background preloader

Le Test de Bechdel : mesurer la présence féminine dans les films.

Le Test de Bechdel : mesurer la présence féminine dans les films.
Related:  L'environnement de l'adoChoisir des valeursJe ne veux pas être manipulé(e)

La solitude s'est aggravée chez les plus âgés et n'épargne plus les jeunes SANTÉ - Un Français sur huit est seul: en 2014, la solitude touche désormais 5 millions de personnes, un phénomène qui s'est surtout aggravé chez les plus âgés, même s'il n'épargne plus les jeunes, révèle lundi 7 juillet une enquête de la Fondation de France. Les Français sont un million de plus qu'en 2010 à ne pas avoir de relations sociales au sein des cinq réseaux de sociabilité (familial, professionnel, amical, affinitaire ou de voisinage), souligne cette étude. Si un Français sur huit est aujourd'hui seul, un sur trois risque de le devenir, poursuit l'enquête. Un mal qui touche aussi les jeunes De toutes les générations, les plus de 75 ans ont subi de plein fouet cette montée de la solitude depuis quatre ans: en effet, une personne âgée sur quatre est désormais seule (27% en 2014 contre 16% en 2010). Selon l'enquête, tous leurs réseaux de sociabilité se sont affaiblis et le phénomène s'est notamment amplifié dans les grandes villes.

Voici ce qui se passe quand on présente à des enfants deux poupées - une noire et une blanche. Pendant la fin des années 30, Kenneth et Mamie Clark, des psychologues américains, ont mené une expérience de grande envergure auprès d’enfants sur la thématique du racisme. L’expérience consistait à présenter à un enfant deux poupées, une blanche et une noire, puis à poser des questions aux enfants : avec laquelle ils voulaient jouer, laquelle était gentille, laquelle était belle… En présentant de manière simple (et crue) les conséquences du racisme sur la perception de jeunes enfants, le travail de Kenneth et Mamie Clark a eu une influence importante aux Etats Unis, notamment sur la fin de la ségrégation raciale au sein des écoles publiques. En 2011, dans le cadre de la campagne « Racisme au Mexique », l’étude de Kenneth et Mamie Clark a été reproduite auprès d’enfants Mexicains. Les résultats de l’étude sont choquants. Voici une vidéo reprenant des passages des interviews réalisées :

Si Barbie avait des mensurations normales, voici à quoi elle ressemblerait. Il y a quelque temps, un inventeur nommé Nickolay Lamm a créé un prototype de poupée Barbie… à une petite différence prêt : les mensurations. En effet, Nickolay a utilisé les mensurations moyennes fournies par le CDC (Centers for Disease Control and Prevention) pour une jeune femme de 19 ans aux Etats-Unis. Bref, si les fabricants n’ont pas forcément retenu son idée (le contraire aurait été étonnant), c’était sans compter la puissance du web et des plateformes de Crowdfunding. Nickolay a décidé de lancer la production de sa propre marque de poupées et a réussi à trouver le soutien d’investisseurs et de sympathisants. Le propos de Nickolay est simple, mais j’adore : La moyenne, c’est aussi beau. Un projet utile. Si vous trouvez l’idée bonne et que vous souhaitez commander votre poupée pour Noël 2014 (ouch… les délais de livraison sont longs) c’est par ici. Ne manquez pas nos prochains articles. Cliquez sur le bouton J'aime juste en dessous. Auteur : Harold Paris

Sida: les homosexuels appelés par l'OMS à prendre des antirétroviraux à titre de prévention SANTE - Les infections par le VIH, le virus du sida, augmentent parmi les homosexuels, souligne ce vendredi 11 juillet un rapport de l'OMS qui, pour la première fois, appelle les hommes ayant des relations sexuelles entre eux à prendre à titre préventif des antirétroviraux. "Nous constatons une explosion de l'épidémie" pour ce groupe à risque, a indiqué aux journalistes Gottfried Hirnschall, qui dirige le département VIH de l'Organisaton Mondiale de la Santé. Lire aussi:» 7 choses que l'on a apprises sur le VIH en 2013» VIH : pourquoi la lutte capote chez les gays 33 ans après l'émergence de la maladie et alors qu'il est aujourd'hui possible de vivre avec le sida, il attribue cette évolution au fait qu'il y a un relâchement dans la prévention et de l'inquiétude. Aujourd'hui, ce groupe a 19 fois plus que la population moyenne le risque d'être contaminé par le virus. Diminuer les risques de 20 à 25% "Mais personne ne vit dans l'isolement", souligne-t-il. Shutterstock

Une discothèque des Baléares fermée après une "fellation collective" Une discothèque de l'île de Majorque, aux Baléares, va devoir fermer pour un an à la suite d'une scène de "fellation collective" diffusée sur une vidéo via les réseaux sociaux, qui avait fait scandale en Espagne et braqué les projecteurs sur les excès du tourisme de masse. Le propriétaire du "Playhouse", sur la plage de Magaluf, a été sanctionné par "douze mois de fermeture et une amende de 55.000 euros", a annoncé vendredi la mairie de Calvia, la localité où ce trouve cette plage attirant tous les étés des milliers de jeunes Britanniques, Irlandais et Scandinaves pour des vacances rythmées par les fêtes nocturnes et l'alcool. La sanction vise aussi les responsables de l'entreprise Carnage Magaluf, organisatrice de tournées nocturnes des bars et des discothèques avec alcool à volonté, le "pub crawling". Cette semaine, la mairie de Barcelone a annoncé avoir conclu un accord avec trois armateurs pour mettre fin aux "party boats", des bateaux-discothèques où l'alcool coule à flots.

Maxime NON au ModeleUnique : Le public invité à se mobiliser contre la promotion d'un modèle unique de beauté MONTRÉAL, le 18 juill. 2014 /CNW Telbec/ - L'Association pour la santé publique du Québec (ASPQ) lance aujourd'hui un Guide pour porter plainte contre la promotion du modèle unique de beauté dans l'environnement socioculturel. « Cet outil vise à éveiller le sens critique du public à l'égard des images qui nous sont présentées, souvent dès le plus jeune âge. Les images destinées aux enfants contribuent à forger leur représentation de la beauté pour les années à venir », souligne Émilie Dansereau-Trahan, chargée de projet à l'Association pour la santé publique du Québec. La population invitée à partagerLe lancement de ce guide est l'occasion de sensibiliser le public et de stimuler les échanges entourant la représentation de la beauté. La population est donc invitée à partager des exemples d'images de stigmatisation à l'égard du poids, d'hypersexualisation, de maigreur extrême, etc., via le mot-clic #NONauModeleUnique. SOURCE Association pour la santé publique du Québec (ASPQ)

Ivres, 160 jeunes patrons sèment le trouble dans le TGV Bordeaux - Lille lus d'une centaine de jeunes dirigeants d'entreprise (160 selon La Nouvelle République) sérieusement éméchés ont semé le trouble jeudi en milieu de journée dans un TGV faisant la liaison Bordeaux-Lille. Ils n'avaient pas pris le bon train Les membres du Centre des jeunes dirigeants d'entreprise (CJD) se rendaient à Lille pour leur congrès national et avaient pris avec eux force bouteilles à leur départ de Bordeaux. De surcroît, ils n'avaient pas pris le train adéquat et leurs billets n'étaient pas valides. "Ils ont bu de l'alcool à bord du train. Le TGV immobilisé une heure, les bouteilles évacuées Une vingtaine de policiers, casqués et en tenue d'intervention, ont été mobilisés lorsque le TGV a été immobilisé en début d'après-midi en gare de Saint-Pierre-des-Corps (banlieue de Tours).

Sexisme : les publicités hyper-masculines rendent les hommes violents Les publicités sexistes rendent les jeunes hommes plus agressifs © Gucci Suivez l'actualité de terrafemina.com sur Facebook Des chercheurs d'une université canadienne ont prouvé que les publicités hyper-masculines provoquaient des comportements dangereux chez les jeunes hommes. D’après une récente étude canadienne menée par Megan Vokey de l’université de Manitoba, les publicités hyper-masculines entraîneraient un comportement agressif chez les jeunes hommes. Cette enquête parue dans le Sex Roles Journal explique que l’hyper-masculinité (ou hyper-virilité) se traduit par quatre principaux aspects : la violence, la dangerosité, l'endurance et l’insensibilité envers les femmes et le sexe. « La représentation de l’hyper-masculinité, très répandue dans les magazines pour hommes, pourrait avoir des conséquences néfastes sur les hommes mais aussi sur la société de manière générale », indiquent les scientifiques qui ont réalisé l’étude. Alice Bidet

"Sois un homme" cette belle connerie | L'homme simple Tout ce qu’on casse avec ces trois mots. Tout ce qu’on dit de faux à nos fils, nos élèves, nos neveux, les petits de nos voisins, avec ces trois putain de mots. Ne pleure pas. Sois courageux. Téméraire. L’égalité, mon fils Il est temps d’arrêter de parler d’idéaux masculins et d’embrasser l’égalité. Et de jeter au feu les nouvelles absurdités populaires qui prétendent que les hommes se sont féminisés à cause des luttes pour les droits des femmes. Dans ce monde-ci, les hommes – nous – continuons à gagner plus que les femmes et à occuper toutes les places de décision (politiques, religieuses, économiques et culturelles). Sois un homme « Sois un homme » et quoi ? Les hommes vivent dans la terrible peur d’être vus comme faibles. Ces notions de masculinité, ce patriarcat, ce sont des constructions. Isolation On assomme les garçons de conseils qui incluent la suppression simple de nombreuses émotions et capacités humaines. Ils lutteront toute leur vie pour poursuivre des idéaux impossibles.

Alien, la preuve ultime que Britney Spears chante faux Il y a 13 jours par Cécilia La version non modifiée de la chanson Alien de Britney Spears fait le buzz pour sa prestation très limite ! Il est de plus en plus difficile de trouver des versions acoustiques où la voix des chanteurs ne serait pas modifiée. Il existe même depuis plusieurs années, des logiciels qui modulent la voix des artistes les plus reconnus en direct, effaçant fausses notes et irrégularités en concert ou lors d'émissions. Ainsi, si les voix sont déjà arrangées lors de directs, imaginez un peu ce qu'il en est lors d'un enregistrement studio. Britney Spears, qui a toujours été critiquée pour chanter en play-back, est à nouveau au coeur de la polémique. Une version de son nouveau titre Alien fait actuellement le tour du web, et ce n'est pas à son honneur. Il s'agirait de la version du titre avant toute modification par logiciel, et le résultat n'est pas glorieux.Faussetés, voix qui tremble, arrêts brutaux... la chanteuse fait une fois de plus la une pour sa performance médiocre.

Les images choc de la tournée de Miley Cyrus Souvenez-vous, il y a quelques temps nous vous parlions de la tournée de Miley Cyrus, tournée qu’elle disait « pédagogique » pour les enfants. Nous en doutions… et à juste titre ! Puisque nous avons les premières images de sa tournée qui a débuté le 14 février à Vancouver au Canada. A vrai dire, rien ne nous étonne vraiment : des costumes très très « short », des positions douteuses avec ses danseurs, des postures très HOT… Un véritable show pour enfants…

Desigual perce des préservatifs dans sa publicité et crée la polémique en Espagne MARQUES - En Espagne, la dernière campagne de Desigual pour la fête des mères ne passe pas. La marque de vêtements est accusée d'être allée trop loin en montrant une jeune femme percer des préservatifs pour tomber enceinte. "Tu choisis", annonce la dernière vidéo de Desigual dans laquelle la mannequin Isabel Cañete joue à se faire un ventre de femme enceinte avec un coussin avant de percer des préservatifs. "Feliz día de la madre", "Joyeuse fête des mères", voici le message final de la publicité lancée à l'occasion de cette fête que l'Espagne célèbre le 4 mai. Avec ces 30 secondes de vidéo Desigual s'est attiré les foudres de nombreux internautes et d'acteurs politiques espagnols. Une pub "machiste" et "irresponsable" "Une bonne façon de rendre frivole et gerbante notre façon de prendre des décisions", s'indignent cette internaute. "La publicité de Desigual est une ode aux maladies sexuellement transmissibles, tout va bien", commente-t-on ici. Desigual assume Loading Slideshow

Cette pub indienne montre à quoi les hommes ressemblent quand ils matent une femme dans la rue. En 2012 à Delhi, une jeune indienne de 23 ans était prise d’assaut dans un bus. La jeune Nirbhaya a été battue et violée ce jour là… en public. Elle succombera 13 jours plus tard de ses blessures. Dans cette vidéo réalisée par une école de Bombay, un an après, les étudiants mettent en lumière l’attention, parfois malsaine, dont sont les femmes sont l’objet dans la rue du pays. Cette vidéo a été créée pour ouvrir le dialogue… et c’est un sujet qui dépasse particulièrement les frontières de l’Inde. Ce n’est pas parce qu’une femme se fait belle, qu’elle le fait pour « tous ». Ne manquez pas nos prochains articles. Cliquez sur le bouton J'aime juste en dessous. Auteur : Harold Paris Passionné par le web, le marketing et l'entrepreneuriat, je suis le fondateur de POSITIVR.

Related: