background preloader

How Earth Moves

How Earth Moves

http://www.youtube.com/watch?v=IJhgZBn-LHg

Related:  DNLAstronomie

Planète MATHS - Enseigner la DNL - Bibliographie, Sitographie Sitographie : Site d'anglais de l'académie de Grenoble Voir Emilangues Voir Mathitude : Voir Section européenne du lycée Janot de Sens : Voir Speak English, European Section : Voir Le forum des sections européennes : Voir Espace langues de l'IUFM de Paris : Voir Archimedes' Laboratory : Voir National Concil of Teachers of Mathematics : Voir Projet e twinning Les pages DNL du CNDP : Voir Des livres domaine public écoutables en anglais: Voir Euromaths : Voir Les pages DNL de l'APMEP : Voir Une bibliographie du Centre international d’études pédagogiques : Voir Bibliographie : Dictionaries : Secondary Maths Dictionary – Leckie Leckie – Gillian Rich- ISBN 9 781843 721529 Oxford Concise Dictionary of Mathematics – Christopher Clapham and James Nicholson ISBN 9 780199 235940 Popular science :

Formation de la lune dans le système solaire Comment se développent les planètes ? Grâce à la Lune, on comprend aujourd'hui comment le système solaire s'est formé. Lorsque le Soleil est né, il y a 4,5 milliards d'années, un disque de poussière et de gaz s'est concentré autour de lui. Toute la matière était en mouvement. DNL : Discipline Non Linguistique Discipline non linguistique (DNL) : à partir de la classe de seconde en section européenne, enseignement d'une discipline autre que la langue vivante dispensé dans la langue de la section. Cette discipline non linguistique (DNL) peut être l'histoire-géographie, les sciences de la vie et de la Terre, les mathématiques, etc. Des ressources Les sections européennes en lycée professionnel Cette note complète la circulaire de 1992. Précisions concernant toutes les pistes de mise en œuvre spécifiques à l’enseignement professionnel : stages à l’étranger, contacts professionnels ou culturels avec l’étranger, notamment dans le cadre du projet pluridisciplinaire ou du projet artistique et culturel ainsi que les choix des disciplines professionnelles comme disciplines non linguistiques.

Architecture des satellites Un satellite est un objet qui doit remplir des fonctions spécifiques dans un environnement spatial. Son architecture résulte des objectifs définis par la mission et des contraintes particulières liées à son évolution dans l'Espace. Tout satellite comporte donc essentiellement une charge utile, constituée par les instruments liés aux objectifs de la mission et une plateforme de service comportant tout ce qui est nécessaire pour assurer le bon fonctionnement des instruments pendant la durée de vie prévue.

DNL (mathématiques en section européenne) - IREM de Caen Normandie Contacts : odile.jenvrin(a)ac-caen.fr (enseignante coordinatrice) pascale.louvrier(a)ac-caen.fr (IPR de mathématiques) Présentation du groupe Le groupe DNL (Discipline Non Linguistique) rassemble des enseignants volontaires pour travailler sur l’enseignement des mathématiques en langues vivantes étrangères. Créé en 2008, la langue est principalement l’anglais, cependant plusieurs collègues ont la certification DNL en espagnol ou allemand. Le groupe se réunit quatre fois par an dans un lycée de l’académie, notamment pour mutualiser les pratiques et les ressources qui fonctionnent dans les classes. Du Big Bang au Vivant : rencontrez Jean-Pierre Luminet et Hubert Reeves Retrouvez les étonnantes images de la galerie Du Big Bang au Vivant « Je suis né dans un environnement, je ne sais pas d'où je suis venu ni où je vais ni qui je suis. C'est ma situation comme la vôtre, à chacun d'entre vous. Le fait que chaque Homme ait toujours été dans cette même situation et s'y trouvera toujours ne m'apprend rien. Tout ce que nous pouvons observer nous-mêmes à propos de la brûlante question relative à notre origine et notre destination, c'est l'environnement présent.

DNL mathématiques en anglais Responsables de la rubrique Anne MATHIEU, lycée Jean-Joly (Saint-Louis) David BLANC, lycée Ambroise-Vollard (Saint-Pierre) Activités pour la classe de Première (DNL Maths en Anglais) Première Activité : PavagesDeuxième activité : Équations du second degréTroisième activité : Loi Binomiale Tessellations : une séquence sur les pavages en relation avec l’Art (L’Alhambra et Escher) Cette séquence peut être mise en œuvre en classe de Première, toutes séries confondues. C’est l’occasion de voir ou revoir des isométries, de réviser le vocabulaire de la géométrie et d’analyser les constructions pour pratiquer l’anglais à l’oral, tout en s’émerveillant sur des productions artistiques diverses. Les élèves sont invités à laisser libre cours à leur créativité en fin de séquence pour proposer leur propre pavage.

Constellations zodiacales Si les constellations aident efficacement à se repérer rapidement dans le ciel, ces figures ne sont basées que sur des regroupements apparents d'étoiles situées à des distances différentes de la Terre et se déplaçant dans des directions également différentes. Aussi, l'aspect des constellations change avec le temps. L'aspect du ciel de l'homme des cavernes n'est pas le même qu'aujourd'hui. Par exemple, la constellation de Cassiopée, un regroupement composée de cinq étoiles principales de luminosité assez comparable et que l'on identifie facilement dans le ciel de l'hémisphère nord grâce à la position relative des étoiles qui semblent dessiner un "W" caractéristique, n'est rien d'autre qu'une aide au repérage d'une région du ciel. Les étoiles qui nous servent à dessiner le célèbre "W", comme la plupart les étoiles qui composent les autres constellations, n'ont pas de liens réels entre elles. Comme toutes les constellations, le célèbre "W" n'est qu'un effet de perspective.

Related: