background preloader

Un escape game en SVT

Un escape game en SVT
Qu’est-ce qu’un live escape ? Un live escape game est un jeu d’évasion grandeur nature. Le principe est de s’échapper d’une pièce en un temps limité (une heure généralement). Le jeu se pratique en groupe, de trois à dix participants. Les joueurs doivent chercher des indices disséminés dans un espace de jeu puis les combiner entre eux pour résoudre des énigmes et avancer dans le jeu jusqu’à la sortie. Les jeux d’évasion sont construits autour d’une histoire qui sert de fil conducteur tout au long des énigmes amenant à l’énigme finale. Contexte et objectifs Insertion dans la progression de SVT Ce jeu permet de retravailler des capacités et des notions vues durant tous les chapitres. En tronc commun Thème 1 : Génétique, diversification et évolution du vivant Thème 3 : Le domaine continental et sa dynamique Thème 4 : Géothermie En spécialité Thème 3 : Glycémie et diabète Connaissances mises en jeu Capacités mises en jeu Attitudes mises en jeu Organisation globale Synopsis du live escape game Virus

http://svt.ac-creteil.fr/?Un-escape-game-en-SVT

Related:  Conception d'un escape game pédagogiqueEscape game en collègeEscape GameOutils pour Jeux et EGSerious & Escape games

La classe par compétences participe à un « escape game » – Collège Jehan Froissart – Quiévrechain Article publié par Audrey Francot et Guillaume Bertin Lundi 20 juin 2016, les élèves de la classe par compétences de 6A ont participé à un « escape game » (jeu d’évasion grandeur nature) au sein du collège, transformé pour l’occasion en un jeu de piste dont l’objectif final était de venir à bout le plus rapidement possible. Pour cela, nos courageux élèves ont enchaîné des énigmes de haut vol. Tantôt perchés sur le mur d’escalade afin de récupérer des chiffres leur permettant de trouver un code d’accès, tantôt penchés sur les microscopes pour mener à bien une expérience de SVT, ils ont fait preuve de cohésion pour franchir les étapes les unes après les autres.

Escape Game - Routines Around the World (6eme) Les élèves de 6B, 6E et 6F ont participé à un escape game sur le thème de la routine. Pour connaître leur mission, les élèves ont tout d’abord regardé cette vidéo : Les élèves ont ensuite reçu, non pas un texte à étudier mais trois (et pas petits !) L’enquête – Un escape game pour découvrir les métiers TIC en pénurie Nous venons d’acheter un bâtiment. Au premier étage, 2 bureaux sont fermés par des scellés de Police et nous n’avons le droit d’y entrer sous aucun prétexte. Notre avocat nous a informé que nous avions une interdiction totale d’entrer dans ces bureaux. Mais pour quelqu’un qui n’est pas membre du personnel, aucun risque. C’est pour cela que nous avons besoin de vous. Votre travail sera simple : pénétrer dans ces bureaux et fouiller les lieux pour ensuite nous raconter ce qui s’y trouve.

Créer chasses au trésor, énigmes, jeu de piste, enquête mystère… sur tablette ou smartphone Un jeu historique sur tablette réalisé par des CE2 CM1 Au cours de l'année scolaire 2013-2014, l'école Saint Michel de Rennes a mis en place un projet pédagogique innovant. Les élèves de CE2-CM1 ont utilisé la plateforme GuidiGO pour créer un parcours historique ludique à travers leur ville et le publier sur tablettes. Ce projet collectif a fait appel à des compétences pluri-disciplinaires : recherches historiques, rédaction, dessin, enregistrement audio, utilisation de l'informatique, travail d'orientation… Aidés de leur professeur et des historiens de l'association Men Ha Houarn, les enfants se sont impliqués dans ce travail créatif avec beaucoup de sérieux et d'enthousiasme tout au long des 2 mois qu'a duré le projet.

Défi-évasion : mode d’emploi et ressources Depuis 2017, nous proposons à l’Atelier Canopé de Besançon, des animations Défi-évasion. Retrouvez sur cette page les ressources vous permettant d’en réaliser vous-même. Dans la veine des « Escape Game » qui font fureur depuis quelques années, l’idée est venue à certains enseignants d’exploiter cette animation grand public pour en faire une activité pédagogique. Ses aspects ludiques, motivants, faisant appel à la collaboration et à la logique en font une activité intéressante à découvrir et à tester. Organisez un escape game Voici tous les documents pour organiser l’animation Escape Game sur les alternatives alimentaires. Les documents sont conçus pour jouer avec un groupe jusqu’à 8 personnes. S’il y a plus de participants (ex : une classe de 25 personnes), il suffit de diviser le groupe en équipes de max 8 personnes, de créer des espaces différents dans le local et d’imprimer le matériel en plusieurs exemplaires (un par équipe) sur des papiers de couleurs différentes (une couleur par équipe).

Escape the Island of Tears by anglaiscondorcet on Genially Transcription Le jeu 1 18 élèves de 3ème euro donc de bons élèves ayant pour la plupart un niveau B1 voire B2 pour les meilleurs d'entre eux. Le jeu est cependant adaptable à des élèves d'un niveau plus faible en fournissant davantage d'aides. Harry Potter JK Rowling Atelier avec 4 séances sur Harry Potter and the Philosopher's Stone. J'ai resseré la thématique au maximum autour des premiers chapitres, avant l'envol pour Diagon Alley pour rester concentré sur les Dursley, la vie d'Harry chez eux et les personnages nocturnes devant le 4 Privet Drive. Les deux premières séances se terminent par de courts Escape Games tandis que les 2 suivantes visent la mise en place d'une saynète jouée et filmée. SEANCE 1 (en salle informatique) Je profite du livre pour revoir un peu le preterit - que j'ai posé en jalon depuis début janvier - et surtout les descriptions physiques.

Related: