background preloader

Produire rapidement des manuels interactifs

Produire rapidement des manuels interactifs
Active Textbook est une initiative canadienne qui facilite la production de documents interactifs. Sur la base d’un document au format .pdf, qui sera la colonne vertébrale du document interactif, on ajoute des images, des vidéos, des liens, des quizz, des références et tous les éléments web pédagogiquement pertinents dans un parcours d'apprentissage, éléments qui s’ouvriront soit dans une fenêtre dédiée, soit dans une nouvelle page. Parallèlement on crée une navigation ou un parcours qui facilite l’accès au document de diverses façons. Enfin, une fois le document créé, il ne reste qu’à le diffuser et aux étudiants de le commenter, l’annoter et interagir avec lui. Tout se passe sur le web : création, édition, utilisation. Avec un compte gratuit, on peut éditer jusqu'à 500 pages de document. Sans être révolutionnaire, Active Textbook constitue un bel outil de simplification de l’édition pédagogique web. Pour l’essayer ou l’utiliser :

http://cursus.edu/article/20712/produire-rapidement-des-manuels-interactifs/#.U1gxJdGI70M

Related:  outils de conceptioncours en ligneCREER SUR INTERNET

Le diaporama sévit toujours ! Copyright : Champion studio via Shutterstock Nick Hopwood, chercheur au Centre for Research in Learning and Change à la University of Technology de Sydney (@NHopUTS) donne un aperçu illustré et drôle, à l'aide d'une série de contre-exemples éloquents, de ce qui peut, par exemple dans une présentation Powerpoint, susciter non pas de l'intérêt, mais de l'ennui 100% garanti chez le public d'avertis à qui on présente. Hopwood met le doigt sur le bobo, comme on dit. Une plateforme pour créer vos activités pédagogiques Partout la séduction se déploie : aux abords des villages, dans notre assiette, dans l'apparence des gens, dans la nature. On nous séduit par les odeurs, par les yeux, les oreilles, le coeur, le geste, les idées, le ventre… mais encore faut-il savoir s'y prendre. Du coté de l'éducation en ligne, on ne trouvera pas de cours qui sentent bon la lavande, mais qui sont bien présentés, avec un certain prestige, de l'ergonomie et de la qualité. Dans les classes ?

Apprendre à concevoir des cours en ligne Si les enseignants et autres formateurs sont de plus en plus nombreux à se lancer dans la conception de cours en ligne, peu d'entre eux disposent des bases théoriques et pratiques pour créer des parcours de formation motivants et efficaces. Pour tous les enseignants et formateurs dont la FAD n'est pas le métier mais qui sont amenés à la pratiquer, l’organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’Agriculture (FAO) et certains de ses partenaires ont conçu un guide. Intitulé Méthodologies pour le développement de cours e-learning : Un guide pour concevoir et élaborer des cours d’apprentissage numérique, ce document de 146 pages, disponible en téléchargement gratuit, est destiné et devrait certainement être d’un intérêt particulier pour toute personne impliquée dans le processus de conception et de développement de cours e-learning ou de tout autre produit de formation destiné à l’apprentissage à distance.

ProjeQt Creer un diaporama interactif ProjeQt est un outil TICE qui permet de créer facilement un diaporama interactif. ProjeQt est très simple d’utilisation et c’est une de ses grandes forces. Il permet néanmoins de créer des diaporamas riches en contenu pour des présentations professionnelles. Un « Powerpoint killer » qui va vous redonner le goût de créer des slides pour vos cours ou présentations. ProjeQt offre la possibilité d’intégrer dans vos diapos des flux d’informations issus de vos principaux feeds et réseaux sociaux. Votre présentation se mettra ainsi à jour toute seule.

Quelques astuces YouTube dans Journal des trouvailles - Mahara FGA Quelques astuces YouTube Suite à une demande d’une enseignante qui désirait intégrer une vidéo YouTube qui démarre automatiquement dans une page (Moodle, bien sûr), je vous présente quelques astuces liés au visionnement ou à l'intégration de vidéos YouTube. J’utiliserai ce vidéo pour expliquer les astuces.

La vidéo : avenir de la formation à distance… et de l'information Web ? YouTube est devenu l'un des tout premiers moteurs de recherche au monde. Qui l'eût cru il n'y a de cela que 5 ans ? Il est vrai que sa maison-mère, Google, sait de quoi elle parle en matière de recherche sur le Web ! Créer des exercices interactifs pour Internet 1 – Les classiques Ce sont les plus connus. Pas forcément les meilleurs. Ecriture numérique et publication (2) : du texte comme « design de soi » Comme je l’avais annoncé dans un précédent article, je prolonge ici ma réflexion sur l’écriture numérique et la publication par l’exploration de la notion de « texte » entrevue dans le cadre de séquences pédagogiques. Il me faut, au préalable, préciser le sens que je donne à cette notion qui, dans le contexte de l’écriture numérique et de la publication, prend une nouvelle complexité. J’entends, pour ce faire, emprunter à Roger T Pédauque ses propositions sur ce que recouvre le « texte », ou plutôt la « textualité », dans les conditions du numérique. Au-delà du sens classique de ce que l’on entend par l’écrit, il me semble tout aussi essentiel d’aborder avec les élèves les dispositifs, formes textuelles et configurations (ou « formes sémiotiques » selon Bruno Bachimont) qui interagissent médiatement.

Création de cours et exerciseurs Logiciels libres ▶ Education ▶ 37 logiciels libres Indispensables 10 raisons d’utiliser les téléphones mobiles en classe 22 Shares Share Tweet Email Autoriser ou non l’utilisation du téléphone cellulaire en classe : voilà un sujet délicat !

Related: