background preloader

Du design thinking à l'innovation publique en communs -

Du design thinking à l'innovation publique en communs -
On parle pas mal en ce moment de Design Thinking ou de la pensée Design. J’ai récemment relayé la traduction en français du guide destiné aux bibliothèques. Bien sûr c’est une très bonne chose qu’on en parle et aussi une très bonne chose que le thème du congrès de l’ABF de cette année soit l’innovation. C’est aussi excellent de voir de plus en plus de Biblioremix, les amis de la bibliothèque Louise Michel à Paris en ont même organisé un avec les enfants ! Le Design Thinking n’est qu’une méthode, parmi d’autres Deux remarques me semblent importantes. Voilà près de 10 ans que les formations à la médiation numérique que nous organisons, notamment avec le CNFPT insistent sur l’expérimentation. Il me semble pourtant qu’il faut faire attention à ne pas fétichiser la méthode. Les pionniers du genre en France, il ne faut pas l’oublier, ce sont les membres de la 27e Région, qui dès 2009 organisaient des ateliers de prototypage rapides dans les collectivités. Extension du domaine du Remix

http://www.bibliobsession.net/2016/06/03/design-thinking-a-linnovation-publique-communs/

Related:  Design thinking, biblio remix, CDI remixUNALnumerique et territoire

« Bibliothèque et numérique : vers des espaces de création et de participation » Après un premier rassemblement autour d'un café, la journée a commencé de façon dynamique, puisque les participants étaient invités directement à participer à un atelier ou à visiter les stands sur le forum. La main à la pâte : des ateliers pour démystifier la « technique » L'atelier « grainothèque » a fait prendre conscience aux sceptiques de l'intérêt pour les bibliothèques de s'emparer de la problématique des semences, qui n'est qu'un des aspects de la lutte pour le partage et la réappropriation par les citoyens de ce qu'on appelle les « biens communs ». Les nouvelles littératies sens dessus dessous : périmètres, interactions, territoires Cité des Sciences/Carrefour numérique 7-8 novembre 2016 Le colloque final de l'ANR TRANSLIT se déroulera les 7 et 8 novembre 2016 à la Cité des Sciences et de l'Industrie en partenariat avec Carrefour Numérique. La convergence de l’éducation aux médias, à l’information et à l’informatique s’affirme actuellement comme un des axes importants de transformation de la « culture de l’information ». Elle pose les bases de développement d’une « translittératie », dont la définition se situe à deux niveaux, pour appréhender la complexité des modes d’interaction avec l’information désormais disponibles pour l’usager: l’agencement multi-médias qui impose d’être capable de lire, écrire et compter avec tous les outils à disposition (de l’écrit à l’image, du livre au wiki);la maîtrise multi-domaines qui exige d’être capable de chercher, évaluer, valider, modifier l’information selon ses contextes d’usage (le code, l’actualité, le document…

LE DESIGN THINKING EN BIBLIOTHÈQUE Un kit pratique pour la conception de projets centrés sur les usagers Le design thinking permet de résoudre de façon créative les défis quotidiens que l’on rencontre en bibliothèque. IDEO emploie depuis de nombreuses années cette méthode qui accorde une place centrale aux usagers pour imaginer des services, des espaces et des produits innovants. Cette approche a fait ses preuves dans de nombreux domaines, comme l’éducation, le commerce, l’économie solidaire ou la santé. Nous avons conçu ce kit spécifiquement pour les bibliothécaires et nous sommes impatients de découvrir ce que vous allez en faire !

Portail de la médiation numérique — Enseigner avec le numérique Le site mediation-numerique.fr s’adresse aux acteurs et professionnels de l’accompagnement aux usages du numérique et de l’Internet comme les animateurs d’espaces publics numériques EPN, les médiateurs numériques, les coordonnateurs de réseaux d’EPN ou encore les responsables des politiques d’accès public à Internet, voire plus globalement à tous les publics intéressés par un accès accompagné à Internet. Le site est édité par la Mission Société Numérique de l'Agence du Numérique qui relève du Ministère de l'Économie, de l'Industrie et du Numérique, Secrétariat d'État au Numérique. Pour rechercher un lieu dans le méta-annuaire vous disposez d’un formulaire multi-critères. Vous pouvez effectuer une recherche par Ville ou par Nom de lieu.

Qu’est-ce que le design thinking ? Dans mon billet précédent, je soulignais l’importance de l’innovation en bibliothèque. Mais comment s’y prendre pour innover ? Doit-on se fier uniquement à l’intuition ou bien y a t-il des outils sur lesquels s’appuyer ? Dans ce billet, je vais parler du design thinking, une méthode née dans les ateliers des designers mais qui s’étend désormais à toutes les sphères où l’on cherche à innover : industrie, technologie, services… et même la culture.

Biblio Remix : l’esprit Lab en bibliothèque « Un Lab est un espace de co-construction – physique, virtuel ou relationnel, temporaire ou permanent, ponctuel ou récurrent – permettant l’émulation par l’expérimentation d’une communauté hétéroclite autour de projets innovants, et participant d'un écosystème décloisonné et évolutif. »[1] Éric Pichard, directeur-adjoint des bibliothèques de Rennes a bien voulu revenir pour enssibLab sur son expérience de logique participative avec les usagers, à l’occasion de la préfiguration des services d’une nouvelle bibliothèque, dont l’ouverture est prévue en 2018.Il a également partagé plus largement ses questionnements et les jalons de sa démarche méthodologique concernant l’évolution du réseau des bibliothèques de quartier. Le projet originel est celui de l’Antipode, une structure qui intègre actuellement dans le même bâtiment une bibliothèque, une MJC et une SMAC (musiques actuelles).

Roubaix : ils misent sur Simplon pour prendre le train de la révolution numérique Othman, 23 ans : des écoles primaires au codage Les petits Roubaisiens qui fréquentent les activités périscolaires des écoles primaires ont peut-être croisé Othman l’an dernier. Ce grand gaillard de 23 ans était animateur l’après-midi, dans les centres de loisirs créés par la réforme des rythmes scolaires. Un « petit job » choisi par défaut, faute d’avoir réussi à financer la fin de sa scolarité dans deux écoles d’informatique dans lesquelles il avait été admis, à Lille. « Franchement, j’ai failli lâcher, car sans diplôme, c’est compliqué de trouver un boulot dans ce milieu. Et pile à ce moment-là, j’ai vu passer l’annonce pour Simplon… » sourit-il.

Imaginer le CDI idéal : expérience de CDI-remix en collège Une idée qui nous vient des bibliothèques et autres fablabs. Ce travail s’appuie sur des expérimentations faites ces dernières années en bibliothèques : les biblio-remix. Il s’agit d’organiser des journées de réflexion sur les bibliothèques de demain, leurs formes, leurs aménagements, les activités qu’elles proposeront. La réflexion est menée par des bibliothécaires, des usagers, des professionnels architectes, des designers, des travailleurs des métiers du livre ou parfois par toutes ces catégories ensemble selon les objectifs posés par les organisateurs. Les groupes sont invités à créer des projets plus ou moins adaptables à l’établissement.

WebZooms En complément des dossiers documentaires numériques, produits par les bibliothécaires du réseau Ouest Provence, les webzooms offrent une forme éditoriale plus allégée, construite sur un modèle graphique commun, à l’aide de la plate-forme de microblogging Tumblr. Cette interface web, de type magazine, vous permet d’accéder aisément aux différents médias (dont les réseaux sociaux) et contenus sélectionnés, chacun se rapportant à la thématique choisie. Les webzooms sont produits à la demande de tout adhérent de la médiathèque intercommunale Ouest Provence, selon les critères et conditions de service suivants :

BiblioRemix Junior : les enfants contre-attaquent Après des semaines de préparation, c’est le D-Day. Jeudi 28 et vendredi 29 avril a eu lieu le premier BiblioRemix Junior organisé par la bibliothèque et pour les enfants. Mais c’est quoi un Biblioremix ? C’est une initiative qui vient de Rennes, un dispositif d’expérimentation, d’invention et de création participatives, autour des services en bibliothèque.

Egalité d’accès au numérique : Communication d’Axelle Lemaire au Conseil des Ministres (25 mars 2015) Compte rendu du conseil des ministres du 25 mars 2015 : La secrétaire d’Etat chargée du numérique a présenté une communication relative à la diffusion du numérique dans les territoires. Egal accès des Français aux réseaux de communications L’égal accès des Français aux réseaux de communications, sur l’ensemble du territoire, constitue un socle indispensable à la diffusion du numérique. Il est l’objet du Plan France Très Haut Débit, qui mobilisera 3,3 milliards d’euros de subventions de l’Etat. Il s’agit d’un effort sans précédent pour offrir à tous l’accès au très haut débit fixe d’ici 2022, dont la moitié dès 2017. Biblioremix à Madrid Le 11 mai, Biblioremix était invité par l’Institut français de Madrid dans le cadre d’une journée internationale autour du jeu en bibliothèque qui s’est tenue au Goethe Institut. C’était une belle rencontre très enrichissante et pleine de promesses qui, on l’espère, donnera naissance à des myriades de Biblioremix hispanophones. Un mini-Biblioremix (en espagnol et en français) a eu lieu l’après-midi. Il réunissait 8 participants, tous bibliothécaires en Espagne. L’objectif était de faire découvrir la démarche et de donner envie de l’adapter à la réalité des bibliothèques espagnoles.

Villes Internet > Élus, dormez tranquilles, les citoyens connectés veillent ! Liberation.fr publie le 6 octobre 2014 une tribune du Florence Durand-Tornare dans le cadre de son dossier spécial Forum de Mulhouse. Nous la reproduisons ici. > Lire sur liberation.fr Avec la diffusion des supports numériques mobiles, la relation de la population au pouvoir est radicalement modifiée : la démocratie devient possible

Related: