background preloader

Design Thinking

Facebook Twitter

Créativité
Design

Utiliser une carte conceptuelle. Utiliser une carte conceptuelle. Utiliser une carte conceptuelle. Utiliser une carte conceptuelle. Utiliser une carte conceptuelle. Utiliser une carte conceptuelle. Utiliser une carte conceptuelle. Utiliser une carte conceptuelle. Utiliser une carte conceptuelle.

Utiliser une carte conceptuelle. Du design thinking à l'innovation publique en communs - J'ai écrit ce blog entre 2005 et 2018, de nombreux billets peuvent vous intéresser.

Du design thinking à l'innovation publique en communs -

Désormais je m'occupe de Design des politiques publiques. Retrouvez-moi sur mon nouveau blog ! Symbioses Citoyennes On parle pas mal en ce moment de Design Thinking ou de la pensée Design. J’ai récemment relayé la traduction en français du guide destiné aux bibliothèques. Le Design Thinking n’est qu’une méthode, parmi d’autres Deux remarques me semblent importantes. Voilà près de 10 ans que les formations à la médiation numérique que nous organisons, notamment avec le CNFPT insistent sur l’expérimentation. Il me semble pourtant qu’il faut faire attention à ne pas fétichiser la méthode. Les pionniers du genre en France, il ne faut pas l’oublier, ce sont les membres de la 27e Région, qui dès 2009 organisaient des ateliers de prototypage rapides dans les collectivités.

Dans cet article du site, d’autres « méthodes ingénieuses » sont abordées. Extension du domaine du Remix Biblio Remix. [leçon] Qu'est-ce-que le design thinking ? - Les cahiers de l'innovation. Qu’est-ce-que le design thinking ?

[leçon] Qu'est-ce-que le design thinking ? - Les cahiers de l'innovation

Le Design Thinking est tout simplement le terme utilisé pour désigner l’ensemble des méthodes et des outils qui aident, face à un problème ou un projet d’innovation, à appliquer la même démarche que celle qu’aurait un designer. C’est une approche de l’innovation et de son management qui se veut une synthèse entre la pensée analytique et la pensée intuitive. Il s’appuie beaucoup sur un processus de co-créativité impliquant des retours de l’utilisateur final.

Ces méthodes ont été élaborées dans les années 80 par Rolf Faste sur la base des travaux de Robert McKim. Années 1950: Le publicitaire américain Alex Osborn, en mettant au point la technique du brainstorming, sensibilise le monde de l’entreprise à la pensée créative.Années 1960: Création d’un premier programme inter-départemental à l’université de Stanford, la majeure de Product Design. La valeur économique a commencé avec les ressources (céréales, minéraux). "Fast CoDev" : 30 minutes pour résoudre un problème en collectif. Comment faire pour aider une équipe à résoudre un problème sans leur donner de solution ni être expert du sujet ?

"Fast CoDev" : 30 minutes pour résoudre un problème en collectif

Il y a peu, je vous partageais en quoi consiste le métier de facilitateur et comment il permet aux collectifs de se transformer et d’aller vers l’action. Seulement voilà, si comprendre la démarche de coaching/facilitation est une chose, l’appliquer au quotidien en est une autre ! Il est notamment difficile de se retenir de donner des solutions à un problème posé lorsqu’on est dans le feu de l’action !

C’est pourquoi je propose aujourd’hui de découvrir un atelier inédit que vous pourrez utiliser pour aider des personnes à résoudre leurs problèmes en collectif. J’ai nommé le… À travers cet article, je vous invite donc à me suivre dans la préparation et le design d’une séance de « Fast CoDev », une technique adaptée du célèbre processus de Co-Développement. Commençons par un brin de théorie… Utiliser un groupe pour retirer les cailloux de ses chaussures Pourquoi ça marche ?

Glissez-vous dans la peau d'un Facilitateur ! Lorsqu’on me demande ce que je fais dans la vie, je réponds souvent que je fais du « coaching et de la facilitation ».

Glissez-vous dans la peau d'un Facilitateur !

Et pour éviter les confusions classiques (où j’oscille dans la tête de mon interlocuteur entre coach sportif et consultant-marabout), j’ai pris l’habitude de définir sincèrement et en une phrase mon activité : « J’aide des personnes et des équipes à trouver les solutions à leurs problèmes en leur posant des questions » Résoudre des problèmes en posant des questions plutôt qu’en donnant des conseils/réponses ? Vraiment ? Oui vraiment : que des questions. Comment faire pour stimuler ainsi l’intelligence collective ? Commençons par un peu de théorie en répondant à la question… Agir à un autre niveau pour autonomiser Vous l’avez compris, le facilitateur ne participe pas à la construction du résultat au même titre que les participants.

J’ai depuis complètement acquis la posture de facilitateur/coach qui laisse la main, ce qui amène des résultats très différents : Design thinking et co design.