background preloader

Muséum national d'Histoire naturelle

https://www.mnhn.fr/fr

Related:  SVTDéveloppement durableUn peu de distractionvcapdocMusées, art urbain...

C'est pas sorcier Pour France Télévisions, le respect de votre vie privée est une priorité Vous pouvez exprimer votre consentement à ces traceurs en cliquant sur le bouton « tout accepter », les refuser en fermant cette fenêtre à l’aide de la croix, ou vous informer sur le détail de chaque finalité et exprimer votre choix pour chacune d’entre elles en cliquant sur « paramétrer ». Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Gérer mes traceurs » en bas des pages de ce site. Les aires marines éducatives - Sensibiliser le public - Protéger Une « aire marine éducative » est une zone maritime littorale de petite taille qui est gérée de manière participative par les élèves d’une école primaire suivant des principes définis par une charte. Elle constitue un projet pédagogique et écocitoyen de connaissance et de protection du milieu marin par des jeunes publics. La classe est ainsi placée au sein d’une dynamique territoriale faisant appel à l’expertise de l’école et de la commune concernée, mais aussi d’associations d’usagers ou de protection de l’environnement. Naissance aux Marquises Le concept d’« aire marine éducative » est né en 2012, aux Marquises, de l’imagination des enfants de l’école primaire de Vaitahu (Ile de Tahuata) et avec l’appui de la fédération Motu Haka, de l’ex Agence des aires marines protégées, et le soutien du gouvernement polynésien et de la communauté de communes des îles Marquises (CODIM).

Musée Jacquemart-André : une collection unique à Paris, Paris - géré par Culturespaces Nous sommes heureux de vous proposer cette visite virtuelle 360° de l’exposition consacrée à Turner. Vous y découvrirez 60 aquarelles et quelques 10 peintures à l’huile provenant de la Tate Britain de Londres. Pierre Curie, co-commissaire de l’exposition et conservateur du Musée Jacquemart-André, ainsi qu'une vingtaine de personnalités vous accompagnent lors de ce parcours. Pour un meilleur confort de visite, nous vous recommandons d’utiliser un ordinateur afin de visionner la visite virtuelle. Avec un appareil mobile, nous vous invitons à utiliser le mode paysage et à double-cliquer sur l’image afin de passer en plein écran.

Les collections du réseau des musées Normands Dans le cadre du projet "Détricoter les stéréotypes Femmes/Hommes" initié par l'Académie Normandie, le Réseau des musées a souhaité valoriser les artistes femmes présentes dans les collections de ses musées. Un premier répertoire, évolutif et participatif, a été créé, à retrouver à la fin de cette galerie. De nombreuses œuvres d'artistes-femmes restent certainement à identifier dans les collections. L'objectif est donc de lancer et soutenir cette recherche, et de travailler sur l'approfondissement des biographies de ces artistes, qu'elles soient amateures ou professionnelles.

EDU'bases SVT Entete Fil d'Ariane Contenu principal ÉDU'Bases recense les pratiques pédagogiques proposées par les académies afin d'accompagner le développement des usages des TICE, en relation avec les programmes des collèges et lycées. 1972 fiches sont disponibles pour la discipline Sciences de la Vie et de la Terre. Exemples d'exploitation des ressources en collège

Réchauffement climatique : quelles conséquences ? - Vidéo L'accord est historique. Réunis à Paris en 2015, 175 pays ont adopté un même objectif : que la température moyenne de la Terre n'augmente pas de plus de 2°C d'ici 2100. Limiter l'effet de serre est devenu crucial pour l'humanité. Mais pour rester dans les 2°C, il faudra des mesures drastiques. Les activités humaines à l'origine du réchauffement climatique Biodiversité et EDD: La biodiversité : du tissu vivant planétaire aux services rendus par les écosystèmes Ainsi, depuis son apparition sur Terre il y a 3.8 milliards d’années, la Vie n’a cessé de se diversifier tout en traversant crises et cataclysmes divers (dérive des continents, éruptions volcaniques, glaciations, amples variations du niveau des mers, irruption de chaînes de montage etc.) — et c’est pour cela qu’elle s’est maintenue jusqu’à nos jours : la diversité qu’elle déploie est une stratégie d’adaptation aux changements — une stratégie de développement durable pourrait-on dire ! Ajoutons que si les relations de type compétition ou de type mangeurs/mangés paraissent dominer la scène (pour les ressources alimentaires précisément, mais aussi pour l’espace qui donne accès à ces ressources et permet de s’installer, nicher ou s’abriter), il ne faut pas sous-estimer l’importance dans l’évolution et le succès du vivant des relations de coopération (mutualismes et symbioses), ni le rôle stabilisateur des prédateurs. Homo sapiens, comme toute espèce, fait partie de la biodiversité.

Escape Game Femmes scientifiques 1 by v_giudice on Genial.ly Vous êtes sur le point de rentrer dans un musée particulier dans lequel vous rencontrerez de grandes scientifiques souvent oubliées.Pour passer d'une salle à l'autre, il faudra faire preuve d'observationFouillez et prenez bien des notes pour pouvoir répondre aux questions. Le parchemin vous donnera le mot de passe. Tapez-le sans majuscule et sans oublier le tiret. Le magmatisme / Les défenses immunitaires (3 avril) - Vidéo Spécialités Dans ce cours de SVT, Clara propose de s'interesser à l'exercice de restitution de connaissances et de voir comment réaliser un schèma de syhthèse sur un thème de géologie, le magmatisme. Puis place à la biologie, avec Géraldine et l'exploitation de données scientifiques autour des défenses immunitaires. Objectif bac : Télécharchez les supports de cours en PDF : le magmatisme et les défenses immunitaires.

Quelles sont les conséquences du réchauffement climatique ? - Vidéo Si les scientifiques ont vu juste, en 2100, le niveau des mers aura grimpé de près de 90 centimètres. Alors plus d'eau, ça veut dire moins de plages pour les touristes. Mais ça ce n'est pas bien grave… Surtout ça veut dire moins de place pour ceux qui vivent sur des îles, près des côtes ou des fleuves. Pour éviter les inondations, plus de 100 millions de personnes devront quitter leur maison. Mêmes soucis chez les animaux. Beaucoup devront se serrer pour vivre dans un espace deux fois plus petit qu'aujourd'hui.

Les aires terrestres éducatives Le concept s’inspire des aires marines éducatives (AME), nées en 2012, en Polynésie Française, lorsque les élèves de l’école de Vaitahu ont souhaité s’occuper d’une zone littorale en face de leur école. La démarche a depuis été structurée en label par les partenaires initiateurs[1]. Depuis 2016, les aires marines éducatives sont mises en œuvre sur le territoire français par l’Agence française pour la biodiversité et sont pilotées par un comité interministériel composé de cette dernière ainsi que de représentants des ministères en charge de l’environnement, de l’éducation et des Outre-mer. Encouragé par l’intérêt grandissant pour ce projet pédagogique, l’Agence française pour la biodiversité a adapté le dispositif aux milieux terrestres et a lancé un programme national pilote au cours de l’année scolaire 2018-2019.

Les mangas Kaze téléchargeables gratuitement ! VIZ Media Europe collecte votre adresse email en tant que responsable de traitement. Une telle collecte est effectuée sur la base de votre consentement à recevoir notre newsletter et celle des autres sites de notre groupe (vizeurope.com, animedigitalnetwork.fr), ainsi que nos offres commerciales. Elle est nécessaire pour vous transmettre lesdites newsletter et/ou offres. Vous pouvez vous désabonner de ces dernières à tout moment en cliquant sur le bouton de désabonnement, ou sur le lien inclus dans l’email d’envoi. Vous pouvez également exercer vos droits à l’accès, la rectification, la limitation, la portabilité, l’opposition et l’effacement du traitement de vos données:

Le climat de la Terre / Le brassage génétique lié à la reproduction sexuée (17 avril) - Vidéo Sciences de la vie et de la Terre Dans ce cours de SVT, Clara propose de remonter dans le temps pour expliquer les climats du passé. Puis place à la biologie, avec Géraldine et de la génétique à l'échelle cellulaire et moléculaire. Objectif bac : Télécharchez les supports de cours en PDF : les climats et le brassage génétique. Climatologie : les climats, du passé à l'avenir Si l'on regarde l'histoire des fluctuations d’un glacier dans les Alpes, la mer de Glace, depuis 1644, on constate une diminution de l'extension du glacier et une augmentation des températures localement. Y a-t-il eu le même phénomène partout sur Terre ?

Les sélections thématiques Pour les élèves de 3° : deux bibliographies sur la seconde guerre mondiale.1 - Romans concernant la déportation et l'internement2 - Romans sur la seconde guerre mondiale (de façon plus globale) Développement durable, écologie Documentaires, revues, sites internets sur les thèmes de l'écologie, du réchauffement climatique, du développement durable en général. Copain de la planète : à la découverte de l'écologie

Related:  RESSOURCES Cultiver son JARDINComment se détendre et se cultiver quand on ne peut plus sortir.SVTEdu refs FrSVTlaurencebelm