background preloader

Yvelines

Yvelines
Recherche par commune Découvrez l'ensemble de nos ressources pour chaque commune des Yvelines et de l'ancienne Seine-et-Oise. Registres paroissiaux et état civil Consultez les registres paroissiaux (1533-1792) et d'état civil (1792-1905) et les tables décennales de l'état civil des Yvelines (1792-1902) accessibles pour les communes des Yvelines et quelques communes de l'ancienne Seine-et-Oise. Recensements de la population des Yvelines Consultez les listes nominatives des personnes recensées dans les communes des Yvelines jusqu'en 1911 sur Internet et jusqu'en 1968 en salle de lecture. Registres d'incorporation militaire Consultez les registres des conscrits de Seine-et-Oise. Cadastre Napoléonien Découvrez les plans du début du XIXème siècle de toutes les communes des Yvelines. Cartes postales Découvrez l’histoire et les paysages des communes des Yvelines à la fin du XIXe et au début du XXe siècle en consultant les images des cartes postales anciennes. Monographies communales Iconographie Related:  Paris et IDF

le blog idf-genealogie Pontoise État civil - Archives en ligne - Archives départementales de l'Oise Archives en ligne Contacts Archives départementales de l’Oise 71 rue de Tilloy 1 rue Cambry – CS 80941 60024 Beauvais Cédex Tel : 03-44-10-42-00 Fax : 03-44-10-42-01 Nous écrire Accueil / Archives en ligne / État civil État civil Liens utiles Accueil Qui sommes-nous ? Faire une recherche - Comment accéder aux documents ? - Aide à la recherche - Inventaires en ligne - Catalogue de la bibliothèque - Liens utiles Archives en ligne - État civil - Dispenses de mariage - Recensements de population - Registres matricules - Tables de successions - Registres de délibérations communaux - Cartes et plans - Cartes postales - Photographies - Sceaux - Questions fréquentes Service éducatif - Présentation - Venir avec ma classe - Les activités proposées - Les Archives dans votre classe Action culturelle - Évènements - Expositions itinérantes - Publications Et vos archives ? - Vous êtes agent d’une administration - Vous êtes maire, secrétaire de mairie, agent d’une commune ou d’une intercommunalité - Vous êtes notaire Infos pratiques - Nous écrire

Archives numérisées : questions/réponses Sommaire - Préconisations techniques - Généralités et modalités pratiques - Etat civil parisien - Plans parcellaires parisiens - Recrutement militaire - Enfants assistés Préconisations techniques- Pour bien utiliser les outils de consultation mis à votre disposition, reportez-vous à la rubrique aide sur l'application de consultation des archives numérisées. - Pour visualiser les images numérisées, il faut vous assurer que votre version du plugin Flash Player est à jour. - Pour imprimer les images, il faut vous assurer que votre navigateur autorise les fenêtres popup. - Pour vous informer sur les contenus mis en ligne, lisez les présentations en tête de chaque formulaire de recherche. - Vous rencontrez une anomalie et vous souhaitez la signaler, vous voulez des renseignements pratiques ou en savoir plus, consultez les « questions / réponses » qui suivent. Généralités et modalités pratiques. 1 - Quels fonds d’archives sont actuellement mis en ligne ? 1/ le 1er recensement de Paris date de 1926.

Val de Marne : les recensements sont en ligne Les recensements de population, plus précisément les listes nominatives pour la période 1795-1906, sont désormais consultables sur le site Internet des Archives départementales du Val-de-Marne. Ces listes sont exhaustives et concernent toutes les communes du département du Val-de-Marne. Cependant, sur Internet, seules sont en ligne les listes nominatives de plus de 100 ans, soit jusqu'en 1906, pour respecter une recommandation de la CNIL, Commission nationale informatique et liberté. Pour mémoire, les listes nominatives n'étaient consultables que jusqu'à 75 ans, mais un arrêté de 2009 a abaissé à 35 ans le délai de communicabilité des recensements et de toutes les listes nominatives. Rappelons tout l'intérêt des recensements : ils permettent d'établir une généalogie ascendante ou descendante, de retrouver des cousins pour organiser une cousinade ou de conforter des recherches historiques locales.

AD de de Seine-et-Marne (77) - État civil Quels sont les documents d'état civil en ligne ? Table décennale de Thieux (1813-1823) image 1 (AD77, 7 E 35) Les documents d’état civil en ligne sont : les registres paroissiaux, jusqu’à la Révolution, et les registres d’état civil (cotés en 6E, 1Mi et 5Mi) ; les tables décennales (cotées en 7E) créées par le décret du 20 décembre 1792 ; les registres de publications de mariage (cotées en 8E), documents annexes à l’état civil rendus obligatoires par le décret du 20 septembre 1792 et dont la tenue est supprimée par la loi du 8 avril 1927. POUR EN SAVOIR PLUS : voir le guide de recherche sur la généalogie. La numérisation a été faite à partir des microfilms réalisés dans les années 1980 et cotés en 5 Mi et complétée par une numérisation des registres originaux de la période 1885-1911. Retour au menu Quelle période est mise en ligne ? Du XVIe siècle jusqu’à 1913. La collection des publications de mariage des Archives départementales s’arrête à 1897. Tous les documents sont-ils en ligne ?

Registres de catholicité (1791-1909) A Paris, la destruction de l’état civil de la période 1793 à 1859 a placé au premier rang les registres paroissiaux en tant que véritable source de substitution pour retrouver l’état civil et la filiation des personnes.Afin de combler les lacunes de l’état civil parisien, l'archevêché de Paris a déposé aux Archives de Paris les registres de catholicité tenus dans 83 paroisses ordinaires ainsi que dans 21 paroisses hospitalières et dans la chapelle de la prison Saint-Lazare. Registres de catholicité de plus de 100 ans aux Archives de Paris Les Archives de Paris détiennent un exemplaire des registres des actes de baptême et de mariage de plus de 100 ans (antérieur à 1909), célébrés dans les paroisses parisiennes de 1791 à 1909. Ces registres déposés aux Archives de Paris sont accessibles à tous sans restriction de communicabilité, sauf si leur état physique est bloquant. » Consulter l'inventaire I.3.1 des registres des baptêmes (1792-1909) au format pdf Courriel : archicat@diocese-paris.net

L'état civil de Meudon est numérisé, indexé et sur Internet Un site Web qui donne beaucoup au généalogiste mais ne laisse pas la bride sur le cou à tous les usages, en bref qui reste sous contrôle ? C'est l'axe choisi par les archives de la ville de Meudon dans les Hauts-de-Seine qui a inauguré ce week-end lors des Journées du Patrimoine son portail en ligne. Les généalogistes peuvent désormais consulter près de 25.000 actes d'état civil de 1793 à 1890, avec cependant de claires limites fixées par les archivistes. La bonne surprise, c'est que l'intégralité des actes de naissance et de mariage a été indexée et est accessible via le moteur de recherche par une simple requête sur le nom de famille. En un clic, l'internaute accède à la liste des résultats correspondant à sa requête, puis à la page du registre numérisé. Le revers de la médaille est que la seule possibilité de recherche passe par ce moteur de recherche. Rechercher : A lire : Etat civil des Hauts-de-Seine : peut mieux faire !

Etat civil de Paris et région parisienne : publications de mariages - GeneaService Série 3 : PM 1860-72 Série 4 : PM 1873-82 Série 5 : PM 1883-92 Série 6 : PM 1893-02 Série 7 : PM 1903-12 Série 8 : PM 1913-17 Série 9 : PM 1918-22 Série 10: PM 1923-30 Exemple de publication de mariage Ces séries reprennent toutes les publications de mariage faites sur l'ancienne Seine entre 1860 et 1930. C'est-à-dire les personnes ayant projeté de se marier. En conséquence, certains mariages peuvent ne pas avoir eu lieu. La publication de mariage indique le nom et prénoms du futur marié, sa filiation, son adresse, le nom et prénoms du futur conjoint, la date et le lieu de la publication. Pour chaque fiche, il existe une fiche contrepartie indiquant la filiation et l'adresse du conjoint. Le mariage étant traditionnellement célébré dans la commune de résidence des parents de la mariée, la fiche de cette dernière permet en général de remonter rapidement à l'acte de mariage. A noter : La publication est faite au moins dix jours avant la célébration du mariage (art. 64 du c. civil).

Etat civil en ligne des Hauts-de-Seine : peut mieux faire ! Nouveau : après les tables décennales, voici l'état civil ancien des Hauts-de-Seine qui vient d'être publié sur le site Internet des archives départementales. Tout comme les tables décennales, déjà en ligne depuis janvier dernier, l'état civil couvre la période des années 1793 à 1885, soit 300.000 images de registres. Et concernant l'étendue géographique, il s'agit de 32 communes sur les 36 que compte ce département. Dans les choix des archives des Hauts-de-Seine, on peut regretter deux choses. L'autre regret a trait aux dates retenues pour la mise en ligne des registres d'état civil qui s'arrêtent à 1885. En manipulant ces registres virtuels, le généalogiste en ressort avec le goût un peu amer de la déception, en se disant du département le plus riche de France : "peut mieux faire" ! Liens :

Paris Nos ancêtres en Essonne

Related: