background preloader

DASTUM

DASTUM

http://www.dastum.net/

Related:  Musique celtique, Fest Noz et partitions

Les instruments de musique bretonne et celtique [fr] Chronique N°52, Histoires, Légendes Les instruments traditionnels de musique bretonne et de musique celtique. La Bombarde fait partie de la famille des hautbois : elle dispose du même type d'anche et de technique de souffle. C'est un instrument puissant, nécessitant un effort physique. Elle a 6 trous. Le plus populaire des instruments traditionnels en Bretagne. En bois, avec un chalumeau évasé, elle évoque l'instrument des charmeurs de serpents.

Musique bretonne Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La musique bretonne est l'expression musicale de la Bretagne. Sous ses formes traditionnelles telles que le couple bombarde-binou ou le chant à danser (kan ha diskan), elle incorpore des instruments supplémentaires et s'est diversifiée en de nombreux sous-genres. La culture celtique a inspiré les musiciens bretons qui, surtout depuis 1972 et l'élan lancé par Alan Stivell, trouvent du succès au-delà des frontières de la Bretagne. Des influences de l'étranger, notamment des autres pays celtiques, ont enrichi la tradition du pays. Pendant longtemps, la musique bretonne s'est partagée entre la musique festive (accompagnement des danses), la musique descriptive ou de circonstance (mélodies, gwerzioù, marches et chants de marins) et la musique religieuse (kantikou brezhoneg).

Hotmail Don't have a Microsoft account? Sign up now Microsoft account What's this? Email or phone Password Nolwenn Leroy fière d'être Bretonne Alors que son dernier opus, Le Cheschire Cat & Moi, a plu aux critiques mais pas au grand public, Nolwenn Leroy, revient déjà avec un 4ème opus studio, qui lui tenait particulièrement à coeur. Bretonne, titre de cet album, fait replonger la chanteuse dans son passé. Elle nous permet de feuilleter avec elle et en musique, les plus belles chansons de sa Bretagne natale. Elle revisite avec classe et en musique l'âme celte de ces terres qu'elle aime tant.

KANERION BRO BOIO Fest Noz au patrimoine mondial de l'UNESCO Rennes—Comme l'ensemble du Mouvement culturel breton, le Conseil culturel de Bretagne se réjouit et est fier de voir le fest-noz inscrit sur la liste représentative du Patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO. Cette inscription du fest-noz comme partie intégrante du patrimoine de l'humanité est une reconnaissance de la spécificité bretonne, du travail accompli par nombre d'acteurs bretons depuis les années 50, avec l'un de ses chefs de files : Loeiz Roparz. Le fest-noz est lieu de convivialité, lieu d'expression artistique avec ses musiciens, chanteurs et danseurs, lieu de passage de la mémoire et pas une mémoire figée dans le marbre dans ces années 50, mais une MEMOIRE VIVANTE ! Une mémoire d'aujourd'hui.

Site de la médiathèque "Mots, formes, couleurs" : exposition de livres d'artistes du 1er avril au 10 mai 2014 entrée libre ©Vera Pakovska, Couleurs du jour - Collection FRAC Bretagne Nolwenn Leroy en plein “Bretonne Tour” 9 décembre 2011 A l’occasion de la sortie de la version deluxe de “Bretonne” le 28 novembre dernier, Nolwenn Leroy se produit dans l’hexagone jusqu’en 2012. Une nouvelle version de “Bretonne” Après 1 an d’absence, Nolwenn décide de revenir rapidement sur le devant de la scène suite aux ventes décevantes de son précédent album “Le Cheshire Cat et moi”, beaucoup trop personnel pour passer en radio.

Depuis 1972, l’association Dastum (« recueillir » en breton), collecte, sauvegarde et assure la diffusion du patrimoine oral de l’ensemble de la Bretagne historique : chansons, musiques, contes, légendes, histoires, proverbes, dictons, récits, témoignages... by yannwayb Jan 9

Related:  TraditionnelCentres d'archives oralesyannwaybchantsBretagneéditions BZH