background preloader

Art Celtique

Facebook Twitter

Art celte. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Art celte

Les Celtes n'ayant laissé que très peu de traces écrites de leur civilisation, celle-ci nous est avant tout connue grâce à leur art, largement redécouvert durant la deuxième moitié du XXe siècle. L'art celte privilégie les petits objets utilitaires comme des armes, des bijoux, des ustensiles domestiques ou religieux . L'art des Celtes présente une grande diversité selon les époques et les régions considérées. Il n'est pas, non plus, exempt d'influences extérieures : étrusque, grecque, scythique, puis latine, et enfin germanique et chrétienne. Torque de Sedgeford. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Torque de Sedgeford

Découverte[modifier | modifier le code] Le plus gros morceau du torque a été mis au jour le 6 mai 1965 dans un champ de West Hall Farm à Sedgeford (Norfolk). Dans la mesure où la herse ne s'est enfoncée que de quelques centimètres, on pense que le torque avait été rapproché de la surface lors d'un labourage profond antérieur. Torque (collier) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Torque (collier)

Pour les articles homonymes, voir Torque. Torque à tampons en bronze, trouvé à Somme-Suippe dans la Marne, fin du IVe siècle av. J. -C.. Bouclier de Battersea. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bouclier de Battersea

Le Bouclier de Battersea est un élément représentatif de l’art celte de l'île de Bretagne, dont la fabrication est datée du Ier siècle av. J. -C. ou, au plus tard, du début du Ier siècle Il a été retrouvé dans la Tamise à Battersea tout près de Londres en 1857. Description[modifier | modifier le code] Son armature, à l’origine, était en bois et en cuir sur laquelle les artisans celtes ont appliqué et riveté un revêtement en bronze. Ses faibles dimensions (85 cm de hauteur) portent à croire qu’il s’agit d’un objet de prestige, ayant appartenu à un notable, à moins qu’il ne s’agisse d’un objet de culte, offert à titre votif à une divinité. Il est exposé au British Museum à Londres. Cratère de Vix. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cratère de Vix

Pour les articles homonymes, voir Vix. Découverte[modifier | modifier le code] La tombe de Vix fut découverte le par Maurice Moisson, agriculteur à Vix[2], mais officiellement et pour la presse de l’époque, par René Joffroy, archéologue autodidacte, président de la société archéologique locale et responsable des fouilles. Cette sépulture était située dans un champ, sous un tumulus arasé dont ne subsistaient plus que des pierres éparses qui attirèrent l'attention des archéologues; cependant, le caveau, comblé de terre, était resté inviolé. La tombe de Vix (reconstitution au musée du Châtillonnais) Le cratère[modifier | modifier le code]

Art-celtique. 1 : L'art celtique. Le premier art celtique commence véritablement à la période d'Hallstatt (âge du fer).

1 : L'art celtique

L'art est alors surtout influencé par l'âge du Bronze et il reste réaliste. Il faut attendre le Ve siècle avant JC, au second âge du fer (la Tène), pour assister à la naissance d'une nouvelle forme d'expression artistique, très différente de l'art géométrique connu jusque-là. Elle s'en distingue aussi bien par son répertoire que par le développement de procédés formels tout à fait originaux. devient stylisé. 2 : L'art celtique. E - L'art celtique (2/3) Page totalement en reconstruction !

2 : L'art celtique

Quelques objets supports pour l'art Les armes Il est impossible de recenser les armes décorées tellement elles sont nombreuses ! Si vous voulez avoir quelques aperçus de la maîtrise des artistes dans ce domaine, veuillez vous reporter à la partie "C - Les Celtes et la guerre". 3 : L'art celtique. Ce sujet ayant déjà fait l'objet d'études intéressantes et fort bien réalisées par d'autres personnes, je vous renvoie à leur site : La musique celtique : courte définition Initialement, le terme de musique celtique ne décrit pas un style, mais les différentes musiques pratiquées dans les pays ayant conservé vivante une langue celtique.

3 : L'art celtique

Même si leurs musiques diffèrent, on retrouve un certain nombre de points communs à tous ces pays. C'est le musicologue et compositeur rennais Maurice Duhamel qui a utilisé pour la première fois l'expression "musique celtique". "Celtic Art": aspects de l'art celtique. Ce livre, je l'ai trouvé dans une boutique irlandaise à Rouen.

"Celtic Art": aspects de l'art celtique

Il présente sous forme de planches dessinées les divers aspects de l'art celtique tel qu'on le decouvre principalement avec les livres manuscrits comme le livre de Kells (qui est une référence en la matière): Comme vous le voyez, la couverture est déjà étourdissante à regarder. Je vais montrer une demi-page de chaque chapitre, ce qui nous fera faire un survol des motifs celtiques.

Cliquez sur les images pour les voir en plus grand. Le premier chapitre concerne les bordures d'entrelacs (knotwork borders), et voici donc une des planches: Ensuite, les surfaces (carrés, cercles) d'entrelacs (knotwork panels): ART CELTIQUE - Encyclopædia Universalis. Art celte. JF BRADU - Les Celtes.

Ce cratère a été trouvé, en janvier 1953, dans la tombe d'une princesse, à Vix (côte d'Or).

JF BRADU - Les Celtes

La chambre funéraire se trouvait sous un tumulus de 6m de hauteur, composé d'un amas de pierres et de terre. L'inhumation de la princesse a eu lieu vers 530 av JC, dans l'enceinte fortifiée qui avait été construite sur le Mont-Lassois, près de Vix, en Bourgogne. Dans la tombe (une pièce carrée de 3m de côté), la princesse, âgée d'une trentaine d'années, reposait sur la caisse d'un magnifique char dont les quatre roues avaient été démontées et déposées le long des murs du caveau. Culture Celtique - La musique. Livre de Kells. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Livre de Kells (latin : Codex Cennanensis ; anglais : Book of Kells ; irlandais : Leabhar Cheanannais), également connu sous le nom de Grand Évangéliaire de saint Colomba, est un manuscrit illustré de motifs ornementaux et réalisé par des moines de culture celtique aux alentours de l'année 800.

Histoire[modifier | modifier le code] Origines[modifier | modifier le code] La détermination exacte du lieu et de la date de réalisation du manuscrit a prêté à des débats considérables. Selon la tradition, le livre aurait été rédigé à l’époque de Saint Colomba[4], peut-être même par ce dernier en personne. On recense au moins cinq théories différentes sur l’origine géographique du manuscrit.

Époque médiévale[modifier | modifier le code] Où qu’il ait été rédigé, les historiens sont néanmoins assurés de la présence du Livre de Kells dans l’abbaye du même nom à partir du XIIe siècle, voire du début du XIe siècle. Description[modifier | modifier le code] Art Celtique Bijoux . . . . Les Bijoux d'ART CELTIQUE de François- Marc ROIGNANT. Enluminure celte, galeries et techniques.

Vous pouvez visiter les différentes galeries d'enluminures où vous découvrirez mes réalisations selon plusieurs thèmes et, pourquoi pas, vous laisser tenter à succomber à un coup de cœur... ou l'envie d'offrir un cadeau original... Je vous montrerai ces joyaux que sont les manuscrits richement enluminés de motifs et symboles celtes, ceux-là même dans lesquels je puise mon inspiration.

Si l'envie vous titille de vous essayer à cet art, rendez-vous sur l'espace "techniques" où j'ai réuni quelques conseils pour bien débuter, réaliser quelques graphes simples, fabriquer de l'encre ou réaliser un véritable parchemin. Je suis également à votre disposition si vous souhaitez quelques conseils. Hda.c-wh.org/celtique__art__168.htm. Je retiens La civilisation celte commence vers 500 ans avant JC et se termine à la conquête romaine.

L’art celte est volontiers décoratif, à tendance très abstraite, inspiré par les motifs végétaux. Il se perpétuera à travers l’histoire de l’art en partie grâce aux enluminures chrétiennes du Moyen-âge ; aujourd’hui encore, les motifs complexes de l’art celte rencontrent un certain succès et influencent certaines formes de graphisme contemporain (tatouages, illustrations). Développement La civilisation celte débute avec le premier âge du fer ((la période hallstattienne) mais correspond surtout avec le second (période dite de La Tène, du nom d’un site près de Neuchâtel). Elle durera à peu près 500 ans. Nous savons relativement peu de choses sur les celtes, qui n’écrivaient pas. Pour définir ce qui est véritablement représentatif de l’art celte, voici ses constantes : La sculpture celte est relativement rare, localisée sur quelques sites seulement. Analyse d'une oeuvre-clé. Les différents styles de l'art celtique. Les différents styles de l'art celtique Avant de mieux préciser le symbolisme de chacun des motifs dans la rubrique " Thème : les motifs ", il convient de définir au préalable les différents styles de l'art celtique.

Métamorphose plastique Nom donné par Paul-Marie Duval et Venceslas Kruta à des formes transitoires, qui associent des éléments végétaux, humains, animaux ou abstraits dans un ensemble dont la nature prédominante est impossible à déterminer. JF BRADU - Les Celtes.

Motifs Celtiques

Musique.