background preloader

Origine Civilisation Celtique

Facebook Twitter

Qui sont les Celtes ? « Les Celtes » désignent un ensemble de peuples de langues et de cultures s’étageant sur trois millénaires.

Qui sont les Celtes ?

Quelle commune identité peut-il y avoir entre tant d’époques et de civilisations différentes ? Aujourd’hui les Celtes aiment à se reconnaître dans un passé héroïque et mystérieux. Comment quelque chose de cette origine - la première « civilisation celte » connue remonte à 700 ans avant Jésus Christ - peut-elle avoir encore une influence et une signification ? La lointaine période dite de « La Tène » dans la préhistoire a livré des objets d’art dans de nombreux cimetières au premier millénaire Av. Indo-européens. Celtes et Gaulois. Pays celtiques : Tous les messages sur Pays celtiques - e B r e i z h . n e t.

Réactualisation 2014.

Pays celtiques : Tous les messages sur Pays celtiques - e B r e i z h . n e t

Petite radioscopie des pays celtiques. La comparaison permet notamment d'apprécier la place de la Bretagne dans ce groupe qui comprend également l'Ecosse, l'Irlande, le pays de Galles, la Cornouailles britannique, l'île de Man et la Galice espagnole. S'agissant des langues celtiques, justement, la Galice n'est pas considérée dans cet ensemble où prévaut le gallois et le gaëlique, langues celtiques les plus parlées.

Le breton suit avec environ 200 000 locuteurs. Troisième région celtique par la population, la Bretagne est également 3e en terme de poids économique, après l'Ecosse, dont l'économie est portée par les hydrocarbures, notamment dans la région d'Aberdeen et l'Irlande, en fin de crise économique (son PIB a chuté de 15 % en trois ans). Le PIB/habitant de la Bretagne est également au 3e rang après celui de l'Ecosse et de l'Irlande, devant ceux de l'île de Man, de la Cornouailles britannique, du pays de Galles et de la Galice. Celtes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Celtes

Cet article ou une de ses sections doit être recyclé (juin 2012). Une réorganisation et une clarification du contenu paraissent nécessaires. Discutez des points à améliorer en page de discussion ou précisez les sections à recycler en utilisant {{section à recycler}}. Cet article a pour sujet la civilisation celtique antique jusqu'à la conquête romaine et la christianisation de l'Irlande. Pour plus d'informations sur les nations celtiques contemporaines, voir l'article Pays celtiques. La civilisation celte : Noyau territorial Hallstatt, au VIe siècle av. Arrivée des Celtes. Origines et expansion des Celtes. Vers 900 avant JC, le fer arrive en Europe, en provenance du bassin méditerranéen.

Origines et expansion des Celtes

Vers 800 avant JC débute la période d'Hallstatt, en référence à la nécropole autrichienne située au-dessus du lac du même nom, dans le Salzkammergut autrichien. Celle-ci est surtout utilisée aux VIIe et VIe siècles avant JC. Sa richesse, due à l'exploitation de mines de sel par les habitants du lieu, est connue depuis le milieu du siècle dernier et son nom fut donné en 1872 à la première période de l'âge du fer. Celtes. Les Celtes constituent une civilisation protohistorique de peuples émigrants à travers toute l’Europe et en Asie.

Celtes

Les Celtes possédaient une culture riche qui sut s’épanouir pendant l’Âge du fer et développer un art tendant à l’abstraction dont la valeur est aujourd’hui reconnue. La culture celte survécut jusqu’au Moyen Âge en Irlande, avant de disparaître avec l’évangélisation de l’île par saint Patrick au Ve siècle. Les Celtes page1. Les Celtes. Les Celtes. Les Celtes Les origines Les origines des Celtes demeurent obscures.

Les Celtes

Deux faits cependant permettent de fixer le berceau de ces populations en Europe centrale et occidentale : l’existence, de la Lorraine et de l’Alsace jusqu’à la Bohême, de très anciens toponymes d’origine celtique pour désigner les montagnes et les rivières ; la permanence, à travers les époques successives des âges du cuivre, du bronze ancien et du bronze moyen, d’une zone de peuplement et de civilisation homogène, s’étendant sur la partie méridionale et occidentale de l’Allemagne et sur la France de l’Est.

Les celtes · Histoire d’Europe. Les Celtes en Europe, historique des recherches - Archéologies d'Orient et d'Occident et textes anciens (AOROC) Giulia BOETTO (Université Aix-Marseille - CNRS - Centre Camille Jullian (UMR 7299) Le mercredi 15 janvier 2014, de 18h à 20h30, salle F (escalier D, 1er étage), École normale supérieure, 45, rue d’Ulm, 75005 Paris Les fouilles archéologiques en milieu portuaire, généralement liées à des grandes opérations d’archéologie préventive, ont multiplié durant les dernières décennies les découvertes d’épaves antiques remarquablement bien conservées.

Les Celtes en Europe, historique des recherches - Archéologies d'Orient et d'Occident et textes anciens (AOROC)

Quelles soient en relation avec le fonctionnement des ports, en rapport avec le commerce maritime ou liées à des activités indépendantes, de nouvelles catégories de bateaux sont venues enrichir nos référentiels. Il s’agit majoritairement d’embarcations naviguant dans un espace géographique proche, parfois adaptées à une navigation fluvio-maritime. D’origine locale, elles nous renseignent sur les diverses traditions régionales de construction navale. Liste des peuples celtes. Les Celtes. Les Celtes, s'étant refusés à élaborer un quelconque système d'écriture n'ont laissé derrière eux aucune chronique.

Les Celtes

"Celtes" est le terme par lequel ce peuple se désignait mais les romains les avaient rebaptisés "Gaulois" (ce terme d'origine grecque signifiait "ceux qui viennent d'ailleurs"). Depuis une vingtaine d'années, l'archéologie apporte une nouvelle vision sur eux. Ce n'était pas des barbares, mais les représentant d'une civilisation sophistiquée, et même sur certains points, plus développée que celle de Rome, bien qu'assise sur d'autres options. Les peuples celtes des iles britaniques. La plupart des mouvements culturels et technologiques qui se sont répandus à travers le monde celte de l'âge du fer ont mis longtemps à atteindre les îles Britanniques, isolées du reste de l'Europe par la Manche.

Les peuples celtes des iles britaniques

Ce fut le cas des Romains qui parvinrent cependant à supprimer la civilisation celte. À la suite de l'invasion de l'île de Bretagne par les troupes romaines vers le milieu du 1er siècle après J. -C, des groupes celtes indépendants surgirent dans les régions les plus reculées, dans des territoires que les envahisseurs estimaient trop difficiles à conquérir. Les Brittons, qui formeront plus tard l'Angleterre et le pays de Galles, se soumirent au pouvoir romain et firent partie intégrante de la société romano-britannique. Namnètes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Namnètes

Les Namnètes sont un peuple gaulois de l'ouest de la Gaule, dont le territoire correspond approximativement à la partie nord du département de la Loire-Atlantique. Ils ont donné leur nom à la ville de Nantes, Naoned en breton. Les connaissances que l'on a de ce peuple sont limitées en raison du peu d'intérêt des Romains pour ce peuple mineur ainsi que de la faible quantité de références tant au niveau des auteurs antiques qu'en termes de découvertes archéologiques. Le matériel documentaire concernant les Namnètes[modifier | modifier le code] La plus ancienne attestation explicite des Namnètes se trouve dans un texte littéraire, la Guerre des Gaules de Jules César (vers -50)[G 1] ; on le trouve encore chez des auteurs de langue grecque – Strabon (début du Ier siècle)[1], Ptolémée (IIe siècle)[2], Dion Cassius[3] – ou latins – Pline l’Ancien (vers 70)[4].

Les pièces de monnaie namnètes d'époque celtique (Ier siècle av. Namnetes. Coins of the Namnetes. The Namnetes were a tribe of ancient Gaul, living in the area of the modern city of Nantes[1] near the river Liger (modern Loire). In the spring 56 BC during the Gallic wars and according to Caesar, the Namnetes allied to the Veneti to fight against the fleet made by Caesar.[2] Decimus Brutus, leader of the Roman fleet, finally won the battle.[3] During Roman domination, the Namnete capital city was located at the confluence of the Loire and the Erdre; its name was probably Condevicnum.[4] During the 3rd century AD, the city became known as Portus Namnetum,[5] then Nantes in the Middle Ages.

Samnitae/Namnete Women's Island[edit] According to French archaeologist Jean-Louis Brunaux, there are three reasons to believe the story to be factual. References[edit] Vénètes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le terme Vénètes est utilisé par les auteurs grecs et latins de l'Antiquité pour désigner différents peuples. LE PEUPLEMENT JURASSIEN A L'AGE DU FER ET AGE DU BRONZE. Celtes, Gaulois et Galates. Celtes, Gaulois et Galates Le nom de Keltoi (Celtes), désignant les peuplades résidant au nord des Alpes, est employé par l’historien Hécatée de Milet (vers -500) et Hérodote (vers -450). Au IIème siècle après J. -C., Pausanias rapporte que ces populations se donnaient elles-mêmes ce nom.

Une nouvelle vision de l’origine des Celtes. Les celtes font partie des peuples qui façonnèrent l’Europe. Ils nous sont connus essentiellement grâce aux écrits grecs et romains, notamment ceux de Jules César. De nouvelles recherches scientifiques ont récemment permis de remettre en cause la théorie de l’origine unique de la civilisation celtique. L’image que nous nous en faisons serait-elle erronée ? Voici quelques 2 500 ans, pour être plus exact, en 517 avant Jésus Christ, le grec Hécatée de Milet évoquait l’existence des Keltoï, populations qui n’appartenaient pas à son monde, celui du bassin méditerranéen et qui vivaient dans un vaste ensemble s’étendant de l’océan atlantique à la plaine hongroise.