background preloader

Les partitions

Les partitions

http://webetab.ac-bordeaux.fr/Pedagogie/Musique/partitio.html

Chansons Françaises Partitions Le Carnaval des animaux : un court-métrage retravaillé en application (iPad, iPhone) #Bref Un grand classique revisité pour le plaisir des yeux et des oreilles de toute la famille #Chronique C’est quoi ? Le Carnaval des animaux est une application musicale basé sur le court-métrage éponyme co-produit en 2010 par Camera Lucida et Radio France, et réalisé par Andy Sommer et Gordon.

chants 3 voix JJF • ICI (G. Lafaille) Ici.pdf : partition de chœur à 3 voix (a cappela) • JE VOUDRAIS VOIR LA MER (M. Rivard) voirlach.pdf : partition de chœur à 3 voix (fin à 4 voix, sopranos divisés) voirlafl.pdf : partition de flûte traversière voirlapi.pdf : partition de piano • JUSTE QUELQUES HOMMES (J.J.

Partitions de chansons gratuites Le site des voyages et circuits thématiques Origines de la musique La musique classique occidentale Les musiques traditionnelles occidentales France Logiciel libre d'édition de partitions Les origines oubliées de la Marche de Robert BRUCE Il existe de nombreux enregistrements de la magnifique Marche de Robert Bruce aussi connue sous le nom de Marche des soldats de Robert Bruce. Les historiques en font généralement remonter son exécution à l’entrée de Jeanne d’Arc dans Orléans en 1429 et même à la bataille de Bannockburn en 1314. Il est bien évident qu’une telle composition ne peut être aussi ancienne. De plus, la chronique du siège d’Orléans ne parle pas de musique accompagnant une des entrées de la sainte victorieuse dans la ville assiégée.

Fossiles Le Refrain La mélodie du refrain est constituée de deux parties : une première période suspensive, jouée par le xylophone; une deuxième période conclusive, jouée par le premier piano, avec des imitations par les cordes frottées. Le Couplet 1 Le premier couplet est construit autour de 3 chansons enfantines. On peut ainsi reconnaître "J'ai du bon tabac", énoncé rapidement dans le grave du piano, puis avec son miroir à la main droite, pour être finalement repris de manière conclusive par les cordes graves. La deuxième chanson entendue est "Ah!

Rapports entre Musique et Chakras Correspondance entre notes, ragas et chakras Musique indienne et système subtil Shri Mataji continue: « … Comme les sept notes, nous avons également sept chakras. Ils ont donc compris que tout était de même nature et c’est ainsi que ces mélodies furent créées. (…) Dans le nord de l’Inde plus particulièrement, les gens ont découvert dans un état de méditation la correspondance entre ces mélodies et notre corps subtil. Toutes ces notes mises ensemble de manière particulière, afin de monter et de descendre la Kundalini, s’appellent des ragas.

Quand le Roméo n'est pas là, les chevaliers dansent Pourquoi ce passage spécifique de Roméo et Juliette de Prokofiev enflamme-t-il tant les foules, y compris les foules les moins mélomanes ? Quelques accords lourdement appuyés selon le principe des "pompes", une seule harmonie pour les quatre premières mesures, une autre pour les deux suivantes, pas de véritable thème puisque ce n'est qu'un jeu d'arpèges, et pourtant, l'effet est saisissant. Pour mémoire, il s'agit du début de la scène dite "Les Montaigus et les Capulet" dans la partition de la Deuxième Suite de Roméo et Juliette, tandis qu'elle s'appelle "Danse des chevaliers" dans le ballet complet original. Autre différence, "Les Montaigus et Capulets" de la Suite débute par ce sombre passage très dissonant et linéaire, qui dans le ballet original apparaît plusieurs pages auparavant sous le nom de "L'ordre du duc", mais il est vrai que ce moment fait une excellent introduction et que les deux s'enchaînent parfaitement. "... les Capulet et les Montaiguts... vêtus de deuil..."

Gustav Mahler – Symphonie N°1 Titan – 3° Mouvement Le troisième mouvement de la symphonie N°1, Titan, est l’un de ceux dont l’écoute permet de prendre la mesure de son compositeur, Gustav Mahler (1860-1911). Alternant passages sombres (notamment la marche marche funèbre sur laquelle s’ouvre le mouvement, reprenant le thème de Frère Jacques en mode mineur) , ironiques (le hautbois reprenant de manière moqueuse le Frère Jacques, à 1:10), joyeux (mélodie juive à partir de 2:45, rappelant les origines de Mahler), et touchants (à partir de 5:10), ce mouvement est essentiel à la compréhension de l’oeuvre de Mahler. Il choqua une partie des premiers auditeurs, par ce qu’on appellerait aujourd’hui son côté « décalé », alternant mélodies graves et joyeuses sans grand rapport apparent. Nous vous proposons une interprétation du chef d’orchestre Leonard Bernstein dirigeant le Wiener Philarmonik. N’arrêtez pas le morceau dès le début si vous trouvez que la contrebasse joue faux!

Gustav Mahler - Première symphonie Comme un bruit de nature Ce torrent de montagne échappé de lui-même La route est longue et loin l'ange du seigneur Des voix s'élèvent pour m'égarer, douces et séduisantes Quand, mais quand donc s'achèvera mon voyage ? Quand le voyageur se reposera-t-il des douleurs du chemin ? La Sixième Symphonie "Pastorale" de Beethoven - Ludwig van Beethoven en Français - Dominique PRÉVOT La Symphonie Pastorale est écrite pour un grand orchestre. L’orchestration comporte : - le quintette à cordes (premiers et seconds violons, alti, violoncelles, contrebasses) ; - les bois : 1 flûte piccolo, 2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes et 2 bassons ; - les cuivres : 2 cors, 2 trompettes et 2 trombones ; - 2 timbales. A noter que : 1- dans le second mouvement : la partie de violoncelle se réduit à deux solistes jouant avec sourdine, alors que le reste du pupitre des violoncelles se joint aux contrebasses (avec écart d’une octave) ; 2- la flûte piccolo ne joue que dans l’orage ; 3- les trompettes jouent uniquement dans les mouvements 3, 4 et 5 ; 4- les trombones interviennent d’une part dans l’orage, en lui donnant un caractère menaçant, d’autre part dans le cinquième mouvement, en lui apportant une certaine majesté ; 5- les timbales interviennent peu, ce qui est exceptionnel chez Beethoven, et cela uniquement dans l’orage. Structure

Le schéma d'orientation de l'enseignement initial de la musique Le schéma d'orientation : quelques éléments clés Le schéma d'orientation pédagogique énonce les enjeux communs pour l’enseignement de la musique, de la danse et du théâtre. Il décrit précisément les principes et les missions des établissements d’enseignement artistiques, les modalités de l’organisation pédagogique pour chacune des étapes de l’apprentissage ainsi que la place de l’évaluation. Les enjeux artistiques « La richesse de l'enseignement initial de la musique, de la danse et de l'art dramatique tient à sa capacité à offrir des parcours variés : l'offre peut aller de la simple sensibilisation aux formations les plus complètes.

Related: