background preloader

Musique Celtique : ma Passion

Musique Celtique : ma Passion

http://www.musique-celtique.org/

Related:  Musique celtique, Fest Noz et partitionsSaga : la musique celtique dans les nations celtesGENERAL

Les instruments de musique bretonne et celtique [fr] Chronique N°52, Histoires, Légendes Les instruments traditionnels de musique bretonne et de musique celtique. La Bombarde fait partie de la famille des hautbois : elle dispose du même type d'anche et de technique de souffle. C'est un instrument puissant, nécessitant un effort physique. N°2 : Ecosse N°2 Voyage musical dans les lowlands et les highlands de l’Ecosse (à la cote 9.73 pour la musique traditionnelle écossaise et à la cote 2 pour le rock) L’aventure continue avec ce deuxième voyage dans les terres musicales celtiques par une balade musicale au-delà du mur d’Hadrien dans les basses et les hautes terres sauvages de l’Ecosse. Tout comme l’Irlande, la Scotia (ex-Calédonia pour les Romains avant que les Scots irlandais envahissent l’Ecosse pour devenir le Scotland) a su depuis les années 70 revitaliser sa musique en sauvegardant et réinterprétant ses laments (chants épiques écossais de plaintes narratives) et ses ballades traditionnelles ainsi que ses danses traditionnelles (jig et ceilidh) grâce à une nouvelle génération d’artistes écossais. Comme autres instruments on retrouve la harpe écossaise (la Clarsach), les flûtes, le violon écossais (le fiddle), les batteries écossaises (tambours).

Les idées dans les tripes ? Edgar Morin, la connaissance Les plus grands philosophes, intellectuels ont un ventre, des tripes, un coeur, une queue. Ils réfléchissent, échangent leurs idées. Confrontent. Parfois, la jalousie avec leurs pairs prend le dessus. La méditation ralentirait le vieillissement du cerveau Il serait possible de protéger la matière grise cérébrale grâce à la méditation. Selon une étude réalisée par des chercheurs de l'université de Californie, à Los Angeles, les personnes pratiquant la méditation voient en effet leur quantité de matière grise diminuer de manière moins significative que chez des personnes non pratiquantes. Passé la vingtaine, le cerveau affiche déjà des signes de vieillissement. Son volume et son poids commencent, par exemple, à diminuer.

N°3 : Pays de Galles, la Cornouailles et l’île de Man N°3 : le Pays de Galles (Wales) Notre voyage musical en Celtie continue avec le Pays de Galles, qui comme l’Irlande et l’Ecosse, a redécouvert son patrimoine musical celtique en sauvegardant des anciens chants populaires et polyphoniques. Un renouveau de l’identité culturelle et musicale du pays des Gallois qui se concrétise par la continuité de la pratique des anciens instruments celtiques de la presqu’île galloise. Comme la harpe triple galloise (à trois rangées), le Crouth, un étrange instrument à cordes frottées à anche double qui est une bombarde. On retrouve comme artistes gallois le groupe folk Carreg Lafar de Cardiff chantant en gallois comme Bob Delyn, Ffynnon de Lynne Denman ainsi que les harpistes Siân James et Elinor Bennett. En parlant de musique celtique avec une lectrice, cette dernière m’a fait découvrir le chanteur de pop-folk Jim Rowlands qui est l’ambassadeur de la culture galloise en France.

Musique bretonne Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La musique bretonne est l'expression musicale de la Bretagne. Sous ses formes traditionnelles telles que le couple bombarde-binou ou le chant à danser (kan ha diskan), elle incorpore des instruments supplémentaires et s'est diversifiée en de nombreux sous-genres. N°1: Irlande N°1 Une ballade musicale dans les landes sonores de l’Irlande. Je l’affirme, les Irlandais sont vraiment tous des chanteurs et des musiciens dans l’âme. La preuve avec ces artistes de musique irlandaise que vous pouvez retrouver dans les bacs de CD des bibliothèques (à la cote 9.73 pour la musique populaire et le folk irlandais et à la cote 2 pour le rock irlandais). J’ai découvert la musique celtique irlandaise contemporaine dans les années 80 avec le premier tube mondial «Orinoco flow» d’Enya, une invitation à un voyage mystique sur les rives d’un affluent de l’Orénoque avec le refrain maritime inoubliable «Sail away» répété à l’infini.

- Les retours du dimanche, 2011 : Année indignée, 2012 année de tous les dangers Cette année là, il y a tout juste 50 ans, ce n'était pas simplement les débuts du succès de Claude François, mais aussi comme il est dit dans la chanson, celle de la disparition de Marylin Monroe, du premier 45 tours des Beatles et de la sortie en France de West Side Story. Et de quoi, 50 ans après, sera fait 2012, l'année du Dragon censée apporter santé et richesse à ses natifs? Serons nous comme en 2011, assaillis « d'événements monstres » chers à l'historien Pierre Nora qui écrivait déjà en 1974, que l'événement, à l'ère des mass médias, « jeté dans la vie privée, offert en spectacle ... devient monstrueux »?. Révolutions arabes, tsunami, Fukushima, DSK, crise financière, crise de l'Europe, indignés, primaires socialistes...La liste des événements majeurs de l'année 2011 donne le vertige.

N°5 : Musique celtique du Nord-Ouest de l'Espagne : les Asturies et la Galice : En franchissant les Pyrénées nous prenons la direction Ouest sur la route musicale des terres celtiques pour arriver en Asturie (cherchez ces disques à la côte 9.59). Une province autonome du Nord-Ouest de l’Espagne sur les rives de la Mer Cantabrique qui a bien raison de revendiquer son héritage culturel celte bien que la langue asturienne soit d’origine romane (latine). Les instruments asturiens dont la gaïta (cornemuse asturienne à trois tubes), le tambour asturien, violon, flûte traversière, accordéon et la vielle à roue accompagnent depuis toujours les danses populaires. Les sonneurs de gaïta se regroupent en bandas et les chants des bergers résonnent encore dans les montagnes sauvages asturiennes.

Fest Noz au patrimoine mondial de l'UNESCO Rennes—Comme l'ensemble du Mouvement culturel breton, le Conseil culturel de Bretagne se réjouit et est fier de voir le fest-noz inscrit sur la liste représentative du Patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO. Cette inscription du fest-noz comme partie intégrante du patrimoine de l'humanité est une reconnaissance de la spécificité bretonne, du travail accompli par nombre d'acteurs bretons depuis les années 50, avec l'un de ses chefs de files : Loeiz Roparz. Le fest-noz est lieu de convivialité, lieu d'expression artistique avec ses musiciens, chanteurs et danseurs, lieu de passage de la mémoire et pas une mémoire figée dans le marbre dans ces années 50, mais une MEMOIRE VIVANTE ! Une mémoire d'aujourd'hui. C'est un évènement rassembleur, que l'on soit en Bretagne ou ailleurs dans l'Hexagone.

Related: