background preloader

Les Celtes

Les Celtes
Les Celtes Les origines Les origines des Celtes demeurent obscures. Deux faits cependant permettent de fixer le berceau de ces populations en Europe centrale et occidentale : l’existence, de la Lorraine et de l’Alsace jusqu’à la Bohême, de très anciens toponymes d’origine celtique pour désigner les montagnes et les rivières ; la permanence, à travers les époques successives des âges du cuivre, du bronze ancien et du bronze moyen, d’une zone de peuplement et de civilisation homogène, s’étendant sur la partie méridionale et occidentale de l’Allemagne et sur la France de l’Est. Par leurs expéditions et leurs campagnes, les Celtes finirent par occuper et coloniser la moitié de l'Europe. Les premiers émigrants, GOIDELS et PICTES, établis sur les rives de la mer du Nord, entre le Rhin et la Weser, s'emparent de la Grande-Bretagne (Albio), puis s'installent en Irlande, dont le nom ancien, "Iverioî, transparaît dans le nom actuel de la République irlandaise: EIRE. Vers 650 avant J. Les activités

http://www.brunette.brucity.be/pagodes1/HISTOIRE/Celtes.html

Related:  Origine Civilisation CeltiqueLe vase de Vixcelte druideCeltes

Celtes Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article ou une de ses sections doit être recyclé (juin 2012). Une réorganisation et une clarification du contenu paraissent nécessaires. La Dame de Vix en son palais - Bezak.fr - Le forum des étudiants Office de Tourisme et des Congrés de Besançon Tourisme.fr : BESANÇON OFFICE DE TOURISME **** : BESANCON Hôtels Citadelle de Besançon - Wikipédia BESANCON > Accueil Besançon > Bienvenue sur le site officiel de ...

Les Celtes Les Celtes, s'étant refusés à élaborer un quelconque système d'écriture n'ont laissé derrière eux aucune chronique. "Celtes" est le terme par lequel ce peuple se désignait mais les romains les avaient rebaptisés "Gaulois" (ce terme d'origine grecque signifiait "ceux qui viennent d'ailleurs"). Depuis une vingtaine d'années, l'archéologie apporte une nouvelle vision sur eux. Ce n'était pas des barbares, mais les représentant d'une civilisation sophistiquée, et même sur certains points, plus développée que celle de Rome, bien qu'assise sur d'autres options. Reconnus comme des guerriers valeureux, ils étaient plus agriculteurs que chasseurs.

les celtes Le monde celte Les Celtes ont souvent été décrits comme les « conquérants de l’Europe », ou, d’une manière moins flatteuse, les « barbares de l’Europe». Ils étaient certainement le premier peuple de l’Europe du Nord suffisamment organisé pour pouvoir se présenter comme une civilisation. À l’apogée de sa puissance, au IIe siècle avant J.C., le monde celte s’étendait de la Turquie à l’Irlande et de l’Espagne à l’Allemagne. Histoire celtique Les celtes tenaient leurs racines de la culture de Hallstatt, présente en Europe centrale entre le XIIIe et le Ve siècle avant notre ère et nommée d'après le bourg autrichien éponyme, à proximité duquel de nombreux objets datant de cette période ont été mis au jour. A partir du Ve siècle avant notre ère, les tribus hallstattiennes furent progressivement remplacées par des communautés guerrières de langue celtique, qui développèrent la civilisation de La Tène. Au début du IVe siècle avant notre ère certaines tribus celtiques s'installèrent dans le nord de l'Italie, d'autres s'établirent le long du Danube avant d'envahir, un siècle plus tard, la Grèce et l'Asie Mineure. Cette période d'expansion prit fin au IIIe siècle avant notre ère avec les résistances des Romains au sud, des Germains au nord et des Daciens à l'est. Après la conquête romaine de la plus grande partie de l'Europe occidentale, les cultures de l'âge du fer se sont fondues avec la culture romaine.

Origines et expansion des Celtes Vers 900 avant JC, le fer arrive en Europe, en provenance du bassin méditerranéen. Vers 800 avant JC débute la période d'Hallstatt, en référence à la nécropole autrichienne située au-dessus du lac du même nom, dans le Salzkammergut autrichien. Celle-ci est surtout utilisée aux VIIe et VIe siècles avant JC. Le cratère de Vix - Patrimoine Janvier 1953. Un enseignant en histoire, René Joffroy, et un agriculteur, Maurice Moisson, fouillent un champ situé dans un méandre de sur la commune de Vix, au pied du mont Lassois. Cette colline, haute d’une centaine de mètres, était déjà connue pour être un habitat fortifié celte vers 500 avant J.-C., à l’époque du premier âge du Fer que l’on appelle aussi parfois civilisation de Hallstatt. Les Celtes en Europe, historique des recherches - Archéologies d'Orient et d'Occident et textes anciens (AOROC) Giulia BOETTO (Université Aix-Marseille - CNRS - Centre Camille Jullian (UMR 7299) Le mercredi 15 janvier 2014, de 18h à 20h30, salle F (escalier D, 1er étage), École normale supérieure, 45, rue d’Ulm, 75005 Paris Les fouilles archéologiques en milieu portuaire, généralement liées à des grandes opérations d’archéologie préventive, ont multiplié durant les dernières décennies les découvertes d’épaves antiques remarquablement bien conservées. Quelles soient en relation avec le fonctionnement des ports, en rapport avec le commerce maritime ou liées à des activités indépendantes, de nouvelles catégories de bateaux sont venues enrichir nos référentiels. Il s’agit majoritairement d’embarcations naviguant dans un espace géographique proche, parfois adaptées à une navigation fluvio-maritime.

Art celte Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les Celtes n'ayant laissé que très peu de traces écrites de leur civilisation, celle-ci nous est avant tout connue grâce à leur art, largement redécouvert durant la deuxième moitié du XXe siècle. L'art celte privilégie les petits objets utilitaires comme des armes, des bijoux, des ustensiles domestiques ou religieux . L'art des Celtes présente une grande diversité selon les époques et les régions considérées. Histoire des celtes Les CELTES, nos ancêtres le contenu de cette page a été réalisé à partir de plusieurs sources dont : (fermé) La langue celte unifiée, le celte ancien d'origine indo-européenne s'approche aussi de la langue de Ur proche de l'ancêtre du latin Le nom de Celte (keltoi) apparaît chez les auteurs grecs du Vème siècle, puis ce sera Galli en latin pour désigner les peuples gaulois.

Qui sont les Celtes ? « Les Celtes » désignent un ensemble de peuples de langues et de cultures s’étageant sur trois millénaires. Quelle commune identité peut-il y avoir entre tant d’époques et de civilisations différentes ? Aujourd’hui les Celtes aiment à se reconnaître dans un passé héroïque et mystérieux. Comment quelque chose de cette origine - la première « civilisation celte » connue remonte à 700 ans avant Jésus Christ - peut-elle avoir encore une influence et une signification ? La lointaine période dite de « La Tène » dans la préhistoire a livré des objets d’art dans de nombreux cimetières au premier millénaire Av. J C depuis la vallée du Danube jusqu’à la Grande Bretagne. Le site de l'Histoire Sources et étymologie Sources littéraires Archéologie Origines La classe sacerdotale Les Celtes Les Celtes Si vous jouez au petit jeu qui consiste à demander autour de vous : « Que savez-vous des Celtes ? », vous aurez fréquemment des réponses, dans lesquelles reviennent les mots : Bretagne, musique celtique, invasions, guerriers ou pour les plus versés en histoire, cromlech ou tumulus. (cromlech de Swinside en Angleterre) Pourtant au même titre que la philosophie grecque ou les conquêtes romaines, le « courant celtique » est un des fondements de notre Europe. Qui sont réellement les Celtes ?

CELTES Le nom des Celtes (Keltoi) apparaît pour la première fois dans les textes des historiens grecs du ve siècle avant J.-C., Hécatée de Milet et Hérodote. Les géographes grecs et latins les présentent comme un peuple du Nord-Ouest de l'Europe vivant au nord de la Ligurie, entre les Ibères et les Germains.

Related: