background preloader

Veille éducation numérique

Veille éducation numérique
Ce fil vous alerte sur l'actualité du numérique dont il rend compte sous diverses formes : articles, revues de presse thématiques, synthèses de rapports et d'études, présentations de sites... Sa réalisation est assurée par le centre de documentation de la DGESCO. Veille Éducation Numérique des années précédentes Index thématique

http://eduscol.education.fr/numerique/tout-le-numerique/veille-education-numerique

Related:  tisseur_heleneTICE# EAC - Ressources pour l'enseignement transversal et les parcours educatifsLITTERATIEPrendre conscience des traces laissées sur Internet

edubaseRechercher des scénarios pédagogiques Rénovée en 2018, Édubase est une banque de ressources et de scénarios pédagogiques opérée par la direction du numérique pour l’éducation (DNE). Accessible notamment aux enseignants, formateurs, inspecteurs et chefs d’établissements, elle contient à l’heure actuelle environ 15 000 fiches couvrant toutes les disciplines et enseignements à tous les niveaux, y compris le premier degré. Celles-ci décrivent des ressources produites principalement par des enseignants, validées par les corps d’inspection, publiées en académie puis indexées dans la base nationale. Une recherche complète et simplifiée Les 13 ÉDU'bases disciplinaires précédentes ont été regroupées en une seule « Édubase ».

Big data et traçabilité numérique - Collège de France Les traces numériques de l’activité des individus, des entreprises, des administrations, des réseaux sociaux sont devenues un gisement considérable. Comment ces données sont-elles prélevées, stockées, valorisées, et vendues ? Et que penser des algorithmes qui convertissent en outil de contrôle et de persuasion l’information sur les comportements, les actes de travail et les échanges ? Les big data sont-elles à notre service ou font-elles de nous les rouages consentants du capitalisme informationnel et relationnel ? Les sciences sociales enquêtent sur les enjeux sociaux, éthiques, politiques et économiques de ces transformations.

Aldebert , inspirations et influences Aldebert, 2017 © Sylvain Granjon « Aldebert a toujours voulu faire cela : chanter, une manière de ne jamais quitter cette enfance qu’il lui plaît tant de revisiter. »(Clémentine Deroudille, site officiel d’Aldebert : www.aldebert.com) Dès 2008, Aldebert s’est entouré d’une pléiade de chanteurs multigénérationnels, à la fois interprètes et sources d’inspiration, pour créer Enfantillages. Neuf années plus tard, pour son 3e opus, il retrouve de nouveaux compagnons dans « sa grande cour de récréation » (Thierry Lecamp, site officiel d’Aldebert) : Olivia Ruiz, Zaz, Grand Corps Malade, Gaëtan Roussel, Tryo… La force d’Aldebert est de s’adresser aux enfants­ : « J’ai l’impression d’avoir poussé la bonne porte. J’ai une liberté dans la chanson jeune public que je n’avais pas auparavant.

Translittératie Translittératie La translittératie désigne la littératie qui s’exerce sur une multitude de supports et de médias. C’est en quelque sorte une métalittératie qui peut être mobilisée dans différentes circonstances. Il faut cependant rappeler en quoi consiste la littératie elle-même. En effet, trois sens principaux sont à retenir : Chameleon – Une extension Firefox pour bloquer les méthodes de tracking non conventionnelles Si vous lisez mon site depuis un petit moment, vous êtes surement familier avec Panopticlick et le concept de fingerprinting qui permet de tracker les internautes sans utiliser les bons vieux trackers, les cookies maudits et autres petites solutions techniques du genre. Alors comment ça marche ? Et bien en fonction du type de navigateur que vous utilisez, de votre résolution d’écran, de votre système d’exploitation, des extensions en place sur votre browser, de la langue utilisée, des options activées ou non…etc, il est possible d’établir un « profil » de votre ordinateur.

Les triplets de Pythagore- Mathématiques • Caractéristiques du scénario Thématique Construire la notion de fonction (informatique) Intégrer le numérique dans sa pratique de classe Comment intégrer le numérique à ma pratique de classe ? Un numéro double co-écrit par David Cohen, médiateur de ressources numériques à CANOPE et Christophe Gilger, enseignant référent pour les usages du numérique. Présentation Les p’tits fascicules sont de petits ouvrages gratuits (7 pages), faits par un enseignant* pour des enseignants. Axés sur le concret et les pratiques pédagogiques, chaque numéro aborde une thématique précise autour de textes courts et clairs ainsi que des liens pour accéder à des ressources afin d’approfondir la réflexion : le principe est bien de donner l’appétence et l’envie d’aller plus loin !

Lexique - histoire des mots et pratiques theatrales Le déficit de compréhension des élèves français en lecture dans les enquêtes internationales (Pirls) conduit à redonner toute sa place aux humanités au cœur de l’école. Au centre de ces orientations nouvelles, l’histoire et l’étymologie des mots associées à des situations actives et dynamiques. Ces vidéogrammes, réalisés dans des classes de cycle 3 (notamment de réseau d’éducation prioritaire), sont destinés à montrer comment des pratiques théâtrales centrées sur la lecture, l’adresse et le jeu prolongent et donnent sens à l’approche d’un mot, de ses usages et de son histoire. Conduits par des comédiens des Tréteaux de France dirigés par Robin Renucci, des exercices et des mises en situation simples avec les élèves montrent que tout enseignant, dès lors qu’il est formé à ces approches pratiques de la langue et de la lecture, peut aisément réutiliser ces démarches et les adapter à sa classe.

Université d'automne du Snuipp : L'EMI, une urgence citoyenne et pédagogique De quels outils les enseignants disposent-ils pour réaliser l'Education aux média et à l'information (EMI) ? Sophie Jehel, maîtresse de conférences à l’université Paris 8 et chercheuse au CEMTI (Centre d’Etudes sur les Medias, les Technologies et l’Internationalisation), conseillère scientifique du Collectif Enjeux e-médias, et Christine Menzaghi – responsable « société de l’information » à la Ligue de l’enseignement et secrétaire générale du Collectif Enjeux e-médias, tentent de faire le tour de cette question à l’occasion de l’Université d’Automne du SNUipp-FSU 2015. L’engagement de l’école dans le concept d’« éducation aux médias et à l'information (EMI) » est relativement récent. Le concept naît dans les années cinquante mais c’est surtout la déclaration de Grunswald en 1982 qui permet à l’UNESCO de lancer un appel aux politiques et de proposer des recommandations institutionnelles à l’international dans le domaine précis de l’éducation aux médias.

Gmail : avec votre autorisation, des développeurs ont pu lire vos mails Par le biais de certaines applications tierces, des développeurs ont pu lire le contenu de vos mails, que ceux-ci aient été envoyés ou reçus. © Unsplash / Jay Wennington Il y a quelques mois, Gmail faisait parler de lui en raison de son importante refonte, qui concernait alors tant le design que l’ajout de certaines fonctionnalités. Si les utilisateurs peuvent désormais profiter d’une messagerie comme neuve, il est un point beaucoup moins appréciable, que Google s’est alors bien gardé de mentionner.

Ce lien permet d’obtenir des informations sur la veille numérique, un fil nous alerte sur l’actualité du numérique. Pour avoir accès au fil RSS ou à la liste de diffusion. by uliia Dec 19

Portail national éduscol dédié à la veille numérique by muxavier Dec 18

Related:  Pédagogie activeLes Humanités Numériques à l'école ?Humanités NumériquesVeilleEMI