background preloader

Les sites disciplinaires d'éduscol

http://eduscol.education.fr/pid34303/les-sites-disciplinaires-eduscol.html

Related:  racheldivisaveilledocToute disciplineSITES DE RESSOURCES PROSs20maths

La vie pas si secrète de Marc L. Marc fêtera ses 32 ans le 5 décembre prochain. Il vit à Bordeaux, et est assistant au « service d'architecture intérieur » de LBA, un gros cabinet d'architectes. Il a joué dans un groupe punk à la fin des années 90, à l'époque, il avait les cheveux longs. Il adore les voyages...Marc, il ne me connaît pas.

Quelques outils numériques dont je ne peux plus me passer À la lumière de cette année scolaire qui s’achève, je me suis dit qu’il était grand temps de faire un bilan des outils numériques qui m’avaient été les plus utiles en tant qu’enseignant cette année. iDoceo : Les agendas papier n’ont jamais fait partie de mes outils naturels. Pourtant, je suis très organisé, mais c’est principalement grâce à mon téléphone intelligent qui me sert de bloc note, d’agenda, de liste de tâches, de réveil matin et j’en passe. Néanmoins, un agenda de prof, c’est pas mal l’outil de consignation le plus important si on veut éviter de nager dans un chaos sans nom rendu à la mi-année. ÉDU'bases - ÉDU'bases, des usages répertoriés pour les enseignants L'ÉDU'base est une banque nationale de mutualisation de ressources opérée par la Direction du Numérique pour l'Éducation (DNE). Les ressources d'Edubase sont répertoriéessont destinées à accompagner la mise en oeuvre de démarches pédagogiques mobilisant le numérique. Un enseignant y trouve, à partir d'une recherche dans une discipline, des fiches descriptives de pratiques pédagogiques élaborées par des enseignants. Ces fiches pointent vers les pages des sites académiques où sont publiés les documents. Animés au niveau national, les réseaux disciplinaires académiques (IAN, interlocuteurs académiques pour le numérique) sont les animateurs de l'élaboration, de la publication et de l'indexation des séquences pédagogiques, des idées de démarches, proposés par les enseignants de leurs académies.

Des ressources éducatives Educasources La base Educasources recense et décrit des ressources éducatives présentes sur les serveurs français et étrangers (plus de 3500 ressources contenues dans la base). Sources d'information utiles à l'enseignement de la maternelle à l'université et produits pédagogiques conçus pour un usage pédagogique direct sont référencés en une base de données unique qui contient des supports de cours, des fiches de TP et de TD, des comptes rendus d'expériences pédagogiques, des productions d'établissements scolaires. Eduscol, le site pédagogique du ministère de l'éducation nationale Des exercices vidéos de mathématiques 6e, 5e, 4e, 3e, seconde, des cours en pdf et de l’aide Des exercices vidéos de mathématiques 6e, 5e, 4e, 3e, seconde, des cours en pdf et de l'aide Le site Web 6e : Travaux numériques

ADBS : Vocabulaire de la documentation Le vocabulaire de la documentation auquel vous avez accès ici correspond à l'édition papier, coordonnée par Arlette Boulogne et publiée par l'ADBS en 2004. Il propose un vocabulaire technique du domaine de l'information-documentation. A ce jour, il ne couvre pas tous les besoins de l'exercice professionnel, en particulier on n'y trouvera pas tous les les termes liés à l'usage des technologies de l'information et d'Internet. Il est accessible par domaines ou par l'intermédiaire d'un formulaire de recherche. Proposer une nouvelle entrée

Liste de bases de données des ministères français Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Bases de données du ministère de la Culture[modifier | modifier le code] Bases de données des autres ministères[modifier | modifier le code] Notes[modifier | modifier le code] ↑ Base d'orientation et de recherche dans les archives (BORA)↑ Informations Scientifiques et DOcumentation sur la Recherche à l’Écologie (ISIDORE)↑ a et b Consultable au Centre de ressources documentaires développement durable (CRDD) Voir aussi[modifier | modifier le code]

Les chemins de l'école francetv éducation propose aux 8-12 ans un serious game basé sur la série documentaire, les chemins de l’école diffusée sur France 5. Une expérience complémentaire au film documentaire mais traitée de façon créative et esthétique. Ce serious game est un jeu d’aventure immersif mettant en avant la découverte des pays traversés par le joueur et développant sa culture générale. Le principe du jeu est d'accompagner l'un des enfants proposés sur la carte mappemonde (3 sont extraits du long métrage, trois du documentaire) et de faire le trajet avec lui jusqu'à l'école. Parmi les personnages, nous retrouvons Zahira (Maroc), Devi (Inde), Erbol (Khirgizie), Jackson (Kenya), Francklyn (Madagascar), et Carlito (Argentine). Le temps de trajet est souvent très long, plusieurs obstacles peuvent empêcher d'arriver à temps, des dangers subsistent.

Viviane Dupart Deux petites perles poétiques de la part d’élèves… L’étymologie est une histoire de voyage dans le temps. (élève de 5ème) Une information est une dame qui travaille dans les bibliothèques. Parcours d’aide: PPRE, PPRE passerelle, PAI, PPS, PAP… – Circonscription d'Illfurth M.à.j.: 8 mars 2017 Les élèves « dys », en fonction de leur besoin et du souhait de la famille, peuvent relever soit d’un PPS soit d’un PAP. La page Eduscol consacrée aux PPREUn dossier PPRE lors de l’ouverture du premier PPRE (à l’école élémentaire), puis d’éventuels avenantsUn emploi du temps pour l’élève Dans le cadre de la préparation de l’entrée en sixième, et dans une logique de continuité au sein du cycle 3, les dispositifs d’aide engagés en périodes 4 et 5 par les enseignants de CM2 seront transcrits dans un PPRE passerelle qui prend naturellement la forme du PPRE ordinaire. Les aides engagées en fin d’année de CM2, et qui s’inscrivent prioritairement dans une approche méthodologique, seront énoncées dans le cadre du dernier conseil de cycle 3 en présence des enseignants de sixième. Les poursuites d’aides seront définies pour une prise en compte à la rentrée de sixième.

Sites experts des disciplines - Écoles normales supérieures Les sites experts des ENS répondent à trois objectifs principaux : Contribuer à la formation initiale et continue des enseignants, en relation avec les programmes du collège et du lycée.Produire des ressources scientifiques, pédagogiques et documentaires pour l'actualisation des connaissances des enseignants et l'ouverture des champs disciplinaires.Faciliter l'accès aux résultats de la recherche. Chaque site est placé sous la responsabilité d'un professeur de la discipline.

Related: