background preloader

Méthodes de travail au LCP

Méthodes de travail au LCP
Ce site est tout d'abord conçu comme un support aux cours de méthodes de travail proposés aux élèves de première année du Collège de la Planta. Il peut cependant être une ressource utile pour tous les étudiants. Ils y trouveront, en plus des documents de cours, toute une série de liens utiles et une bibliographie abondante sur le sujet. Le cours comporte quatre modules. Pour vous aider à mieux cibler vos forces et vos faiblesses et donc à bien choisir les modules auxquels vous aimeriez vous inscrire vous pouvez réaliser le test que nous vous proposons.

http://www.eduvs.ch/lcp/methode/index.php?option=com_frontpage&Itemid=1

Related:  Apprendre à apprendre - Métacogniton, méthodologieMethodologieA lirescuola

apprendre à apprendre : le projet EQUAL Toutes les démarches d’individualisation des enseignements (fortement poussées par la formation tout au long de la vie), posent à un moment donné la question de l’autonomie dans les apprentissages. Or l’autonomie ne signifie pas être livré à soi-même. On devrait d’ailleurs dire rendre autonome un apprenant. Pour cela il s’agit de lui apporter un ensemble de méthodes et de lui permettre de réfléchir sur sa manière d’apprendre.

Citations de philosophes La philosophie C’est une chose extraordinaire que toute la philosophie consiste dans ces trois mots : « Je m’en fous ». (Montesquieu, Mes pensées) Lire en ligne Rédiger une note de synthèse - L’argumentation La note de synthèse assortie de propositions fait partie des outils d’aide à la décision. Dernière-née des concours, elle enrichit la démarche par l’implication de son rédacteur (voir chapitre 1). La proposition incluse dans la note de synthèse se veut argumentée, justifiée, reposant sur des faits et non sur de simples opinions (voir chapitre 2). Que recouvre la notion d’argumentation ? Définition de l’argumentation EDU CERI Le Centre pour la recherche et l’innovation dans l’enseignement (CERI) mène d’importants travaux de recherche sur l’apprentissage à tous les âges de la vie, de la naissance à la vieillesse. S’étendant au-delà des limites du système d’éducation institutionnel, les recherches du CERI portent un intérêt tout particulier aux tendances et thématiques émergentes dans le cadre d’une réflexion sur l’avenir des établissements d’enseignement et des universités. S’inscrivant souvent dans une perspective temporelle plus large que la plupart des autres travaux menés dans ce domaine, les recherches du CERI ont généralement pour objectif de poser les jalons de l’action pour l’avenir, en veillant toujours à se fonder sur des analyses empiriques robustes et à rester à la pointe de l’innovation. Le CERI porte une attention toute particulière à étayer l’ensemble de ses travaux de recherche par des données statistiques probantes. Cliquez ici pour en savoir plus sur les activités du CERI.

Esprit génial après 60 ans Esprit génial après 60 ansTu es aussi jeune que tu te sens L’attitude positive et la clarté de l’esprit peuvent t’aider à te sentir encore mieux et à rajeunir ton cerveau. Tu es déjà curieux ? C’est bien! Le cerveau humain est un organe incroyable. Les émotions favorisent l’apprentissage Texte adapté de Même les émotions négatives aident à l’apprentissage publié sur le site de l’Université de Montréal le 17 janvier 2011Le chercheur Claude Frasson de l’Université de Montréal s’intéresse aux effets des émotions sur la mémoire. Par ses travaux, il cherche à concevoir des systèmes tutoriels intelligents qui intègrent la dimension émotionnelle de l’apprentissage. « Pour le chercheur, si les émotions sont la clé qui donne accès à la mémoire, c’est aussi dire qu’elles sont essentielles à l’apprentissage. On ne peut apprendre sans émotions, qu’elles soient positives ou négatives, affirme-t-il.

Faire une recherche sur Internet : Méthodologie et pratique pour les enfants et les adolescents Faire une recherche, ça s’apprend! NetPublic a déjà évoqué ce site rare entièrement consacré à la recherche d’information sur Internet : réalisé par Martine Mottet, enseignante chercheuse en Sciences de l’éducation à l’Université de Laval au Québec à travers 2 articles : Faire une recherche sur Internet, ça s’apprend! Méthodologie en 6 étapes et site dédié ; Rechercher sur Internet : Dispositif pédagogique complet. En octobre 2014, l’auteure a mis en ligne 2 présentations fort intéressantes, à la fois didactiques et pédagogiques, qui proposent réflexion et action autour de la recherche d’information sur Internet par les jeunes et le grand public.

La To Do List la plus efficace du monde Vous êtes débordé et la phrase "J’ai pas le temps" est devenu votre virgule ? Cet article est fait pour vous – à moins que vous n’ayez pas le temps de le lire… Comme vous le savez peut-être, j’ai des journées plutôt bien remplies. Ces occupations diverses génèrent énormément de paperasses, d’emails, de coups de téléphones et d’heures de travail. Pour autant, j’ai l’impression de ne pas être totalement surchargé. Pour être honnête j’ai même plutôt l’impression d’avoir un énorme poil dans la main par rapport à tout ce que je voudrais / devrais faire, mais c’est une autre histoire.

Ancrage Mémoriel » Optimiser sa charge mentale afin de mieux gérer ses ressources cognitives et sa mémoire Avez-vous déjà eu le sentiment que votre cerveau n’était plus en mesure de vous donner les ressources nécessaires pour accomplir une tâche demandée, sa charge mentale étant trop élevée ? Cette impression traduit une situation de surcharge cognitive. La charge mentale est la quantité de ressources mobilisées pour réaliser une activité particulière à un moment donné. Elle varie en fonction de la tâche concernée, de sa complexité ou encore du contexte. La charge mentale est également modulée par des facteurs internes, comme la motivation.

Related:  PEDAGOGIE PHILIPPE