background preloader

Méthodes de travail au LCP

Méthodes de travail au LCP
Ce site est tout d'abord conçu comme un support aux cours de méthodes de travail proposés aux élèves de première année du Collège de la Planta. Il peut cependant être une ressource utile pour tous les étudiants. Ils y trouveront, en plus des documents de cours, toute une série de liens utiles et une bibliographie abondante sur le sujet. Le cours comporte quatre modules. Pour vous aider à mieux cibler vos forces et vos faiblesses et donc à bien choisir les modules auxquels vous aimeriez vous inscrire vous pouvez réaliser le test que nous vous proposons.

http://www.eduvs.ch/lcp/methode/index.php?option=com_frontpage&Itemid=1

Related:  Apprendre à apprendre - Métacogniton, méthodologieorganisation du travailAPPRENTISSAGE & TRAVAIL COLLABORATIFMethodologieMéthodologie du travail, expression écrite et orale

apprendre à apprendre : le projet EQUAL Toutes les démarches d’individualisation des enseignements (fortement poussées par la formation tout au long de la vie), posent à un moment donné la question de l’autonomie dans les apprentissages. Or l’autonomie ne signifie pas être livré à soi-même. On devrait d’ailleurs dire rendre autonome un apprenant. Pour cela il s’agit de lui apporter un ensemble de méthodes et de lui permettre de réfléchir sur sa manière d’apprendre.

Comment réaliser un bon tutorial vidéo : l'enregistrement - tuto Enregistrer un tutorial vidéo est loin d'être un exercice facile. C'est en quelque sorte un , capable d'improviser et de captiver son public tout en suivant son sujet, , sauf que vous n'êtes pas face à vos élèves, qu'ils ne vous poseront pas de questions pendant le cours, et que vous devrez donc anticiper leurs besoins. . Ce que va voir et entendre votre futur public, va influer sur sa manière de comprendre et d'apprécier, et sa motivation d'aller jusqu'au bout de l'apprentissage. Voici donc quelques conseils acquis par l'expérience. La liste n'est bien entendu pas exhaustive...

2005 Projet Blue Brain Cerveau Bleu Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le projet Blue Brain, littéralement « cerveau bleu », a pour objectif de créer un cerveau synthétique par processus de rétroingénierie. Fondé en mai 2005 à l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) en Suisse, ce projet étudie l'architecture et les principes fonctionnels du cerveau. Objectifs[modifier | modifier le code] En 2002, Henry Markram s'installe à l'EPFL ; en 2005, il convainc IBM de constituer une équipe internationale de 35 informaticiens, mathématiciens, biologistes et physiciens. En 2008, les chercheurs ont achevé la première étape du projet : ils sont parvenus à traduire sous forme de données mathématiques les propriétés biologiques d'un fragment de cerveau de rat ; ils ont modélisé 10 000 neurones virtuels connectés entre eux par 30 millions de synapses et quelques kilomètres de fibres.

Citations de philosophes La philosophie C’est une chose extraordinaire que toute la philosophie consiste dans ces trois mots : « Je m’en fous ». (Montesquieu, Mes pensées) Connaître et reconnaître les principales figures de rhétorique Les principales figures de rhétorique Métaphore, comparaison, métonymie La Métaphore est le transfert d'un terme concret dans un contexte abstrait, ou du nom d'un objet sur un autre, présentant avec lui des analogies. C'est le passage du sens propre au sens figuré, et la création d'une image : "Vivez, si m'en croyez, n'attendez à demain : Cueillez dès aujourd'hui les roses de la vie." (« Quand vous serez bien vieille », Ronsard)

Les émotions favorisent l’apprentissage Texte adapté de Même les émotions négatives aident à l’apprentissage publié sur le site de l’Université de Montréal le 17 janvier 2011Le chercheur Claude Frasson de l’Université de Montréal s’intéresse aux effets des émotions sur la mémoire. Par ses travaux, il cherche à concevoir des systèmes tutoriels intelligents qui intègrent la dimension émotionnelle de l’apprentissage. « Pour le chercheur, si les émotions sont la clé qui donne accès à la mémoire, c’est aussi dire qu’elles sont essentielles à l’apprentissage. On ne peut apprendre sans émotions, qu’elles soient positives ou négatives, affirme-t-il. Intérêt du Personnal Knowledge Management en organisation Résumé : Un grand mérite de la Gestion Personnelle des Connaissances* (PKM) est de remettre l’utilisateur au centre du dispositif KM. Certes ses enjeux en organisation paraissent modestes relativement à d'autres leviers d'action KM. Mais, peu coûteux en moyens, le PKM permet d'obtenir des résultats rapides auprès des opérationnels. Idéal pour le Knowledge Manager qui doit d'abord faire ses preuves. I.

2013-2023 Programme européen FET Flagship La Commission européenne vient officiellement de désigner les projets Human Brain Project (HBP) et Graphène comme étant les deux lauréats du programme européen FET Flagship. Une conférence de presse a été organisée lundi 28 janvier, à Paris, dans le but de promouvoir cette annonce. Piloté par Henri Markram, Directeur du « Blue Brain Project » à l’Ecole Polytechnique de Lausanne (EPFL), le projet Flagship Human Brain Project (HBP) est une collaboration internationale dédiée à la modélisation du cerveau humain et impliquant spécialistes des neurosciences, médecins, physiciens, mathématiciens, informaticiens et éthiciens. Les modèles développés dans ce cadre ouvriront de nouvelles perspectives dans le but de mieux comprendre le cerveau et les maladies neurologiques. Représentation d’un neurone, Blue Brain Project ©EPFL Blue Brain Project Henry Markram

Faire une recherche sur Internet : Méthodologie et pratique pour les enfants et les adolescents Faire une recherche, ça s’apprend! NetPublic a déjà évoqué ce site rare entièrement consacré à la recherche d’information sur Internet : réalisé par Martine Mottet, enseignante chercheuse en Sciences de l’éducation à l’Université de Laval au Québec à travers 2 articles : Faire une recherche sur Internet, ça s’apprend! Méthodologie en 6 étapes et site dédié ; Rechercher sur Internet : Dispositif pédagogique complet. En octobre 2014, l’auteure a mis en ligne 2 présentations fort intéressantes, à la fois didactiques et pédagogiques, qui proposent réflexion et action autour de la recherche d’information sur Internet par les jeunes et le grand public.

Related: