background preloader

Ecriture de presse

Ecriture de presse
Related:  Médias / PressePresse écrite / presse en ligne

Cours en ligne : journalisme scientifique Conçu par la WFSJ et SciDev.Net Bienvenue au premier cours en ligne sur le journalisme scientifique conçu par la Fédération Mondiale des Journalistes Scientifiques avec la participation de Scidev.net. Ce cours gratuit est destiné aux journalistes professionnels, aux étudiants en journalisme et aux professeurs. Cliquez ici pour plus d'information ou visitez le guide d'utilisation Ce projet est financé par Pour plus d'information sur le journalisme scientifique et la communication scientifique, consultez le guide en ligne de SciDev.Net. Auteurs du cours Page d'accueil de la WFSJ

3 ressources en ligne pour suivre l'actualité à travers la presse mondiale La presse écrite reste une référence pour prendre un peu de recul sur le flux de l’actualité qui se déverse en permanence des réseaux sociaux et des chaines d’info en continu. La presse écrite a ce temps de décalage salutaire qui permet de prendre un peu de recul. Il existe de nombreuses ressources en ligne pour utiliser la presse en classe. Voici trois d’entre elles qui permettent d’élargir la vision d’un événement à l’ensemble de la presse internationale. NewsPaper Map. Il s’agit d’une carte interactive de la presse mondiale. Newseum Today’s Front Pages. Une belle ressource présentée sur mon site Outils de la veille il y a quelque temps de cela. Courrier International. Le site web de l’hebdomadaire du groupe Le Monde est peut-être la ressource la plus pertinente de cette petite liste.

La Presse à la Une - Action pédagogique Questions. Que met en valeur la composition de l'image ?. Quels attributs permettent d'identifier en partie les personnages représentés ?. Quels sens donnez-vous à leur apparence physique et à leurs gestes ?. Quelle est l'intention de Daumier ?Réponses. Site à consulter pour aller plus loin Comment lire une photo de presse ? Sur cette photo, tu peux voir la rédaction de Géo Ado. Ses journaliste ont joué le jeu pour t’aider à décoder les images d’actualité. Cette photo est l’image que tu vas retrouver tout au long de l’article. © Vincent Gire 1. Pour bien comprendre le sens d'une photo, on a besoin de lire le tire, la légende ou le texte qui l'accompagne. Dans l'exemple ci-dessous, la même photo est accompagnée de deux textes différents, ce qui lui donne deux sens différents. 2. Sur l'image de dessous, nous avons gommé un personnage pour ne garder qu'un couple. 3. Quand il prend une photo, le photographe peut joueur avec la façon de disposer le sujet. Sur l'exemple de dessous, le photographe a zoomé sur deux des trois personnages de notre scène pour mettre en avant une complicité. Rentrée scolaire, l'inquiétude des parents 4. • Choisis une image dans un magazine et prends quelques instants pour l'analyser. • Est-ce un détail ou une scène dans son ensemble ? • Il y a un personnage. • C'est une scène.

Séances proposées pour la semaine de la presse 2015 Il faudra noter qu'il ne s'agit que de propositions de séances, elles n'ont encore pas été réalisées. Ces séances sont prévues pour être modulables : en demi-groupe par l'enseignant documentaliste ou en classe entière par l'enseignant de discipline (et/ou l'enseignant documentaliste), en 1 à 3h, et adaptables à plusieurs niveaux. Séance : Les croquis de presse après l'évènement Séance basée sur différents croquis de presse réalisés à la suite de l'attentat 1 : Définition d'un dessin de presse Il doit faire RIRE REAGIR REFLECHIR (On peut montrer ici 3 autres dessins de presse, qui ont fait le choix de privilégier un seul aspect, demander à un élève qui « ne l'aime pas » d'expliquer pourquoi). 2 : L'analyse des dessins de presse Comment font ils RIRE REAGIR REFLECHIR ? Il s'agit ici, seul, en groupe ou à l'oral en classe entière, de relier chaque dessin de presse aux procédés spécifiques qui font rire, réagir, réfléchir : Séance : Les photographies de Une le lendemain de l'évènement Pour identifier

La presse locale ancienne — Enseigner avec le numérique Dans le cadre de sa politique de coopération, la Bibliothèque nationale de France (BnF) contribue à rendre plus visible et plus accessible la presse locale ancienne par l’établissement d’une bibliographie, la mise en ligne d’un site dédié, et également par l’inventaire des titres numérisés en régions. Le site dédié Presse locale ancienne permet d'effectuer une recherche sur les journaux d’intérêt local parus en France, des origines à 1944. Ce réservoir s'appuie sur les notices de la Bibliographie de la presse française politique et d’information générale (BIPFPIG) présentes dans le catalogue général de la BnF, pour les départements dont le volume papier est paru depuis au moins deux ans. Les résultats des différentes requêtes lancées permettent de localiser les collections de chaque périodique présenté et d'accéder le cas échéant à la version numérisée. Sources Réseaux et médias sociaux

Semaine de la presse et des médias dans l’école® Chaque année, au printemps, plus de 200 000 enseignants de tous niveaux et de toutes disciplines participent à la Semaine de la presse et des médias dans l’école®. Elle a pour but d’aider les élèves, de la maternelle aux classes préparatoires, à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l’actualité et à forger leur identité de citoyen. Nos partenaires : Les éditeurs de presse offrent près d’un million de journaux et de magazines. 1 850 médias s’inscrivent chaque année à l’opération. Le groupe La Poste est un partenaire essentiel à la réussite de l’événement.

CANOPÉ Académie d'Amiens À la une : devenez apprenti journaliste ! Un webdocufiction immersif, ludique et pédagogique en deux parties, pour découvrir le monde du journalisme et susciter la réflexion sur plusieurs thématiques : le tri de l’information, subjectivité et manipulation de l’information, le choix d’un métier « dangereux » pour le photoreporter… Le webdoc, contexte L’élève entre dans la peau d’un journaliste stagiaire et doit accomplir une série de missions afin de découvrir le fonctionnement de la presse, participer au travail d’élaboration d’un journal et rencontrer des acteurs de cette profession lors du prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre. Partie 1 : Accueilli par Jean-Pierre Perrin, grand reporter au service monde de Libération, le joueur intègre la rédaction parisienne du journal afin d’y découvrir le processus de sa création. Partie 2 : Une fois toutes les missions de la première partie réussies, le joueur est invité au prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre.

Le “Télérama Enfants” dixième, c'est par là ! L'offre culturelle pour les 4-12 ans n'en finit pas de grandir. Avec “Télérama Enfants” vous avez la boussole qu'il vous faut. Dixième numéro à feuilleter sans modération... Vous pouvez consulter ci-dessous le numéro 9 de notre mensuel gratuit dédié à l'offre culturelle pour les 4-12 ans. Pour l'instant, seuls les Franciliens peuvent le retrouver “en vrai” dans plus de 400 lieux culturels partenaires d'Ile-de-France (voir liste ci-après). Mais rassurez-vous, tout le monde peut le feuilleter en virtuel ici ! Où trouver, gratuitement, le supplément Enfants ?

Carte liberté de la presse selon reporter sans frontière L’édition 2014 du « Classement mondial de la liberté de la presse » révèle l’impact négatif des conflits sur la liberté de l’information et ses acteurs. Le rang d’un certain nombre de pays est également affecté par une interprétation trop large et abusive du concept de la protection de la sécurité nationale, aux dépens du droit d’informer et d’être informé. Cette dernière tendance constitue une menace croissante au niveau global, dangereuse pour la liberté de l’information jusqu’au cœur des « États de droit ». La Finlande conserve son rang de meilleur élève, en occupant pour la quatrième année consécutive la première place du classement. Le classement est établi cette année sur 180 pays contre 179 dans l’édition précédente. Le classement 2014 souligne logiquement la corrélation négative entre un conflit – ouvert ou non déclaré – et la liberté d’information. Les chutes du Mali (122e, -22) et de la République centrafricaine (109e, -34) illustrent également cette corrélation négative.

La Charte des journalistes jeunes Liberté d’expression : d’accord ! Mais dans un esprit de responsabilité, puisque par définition, les journaux appartiennent à l’espace public. La Charte des journalistes jeunes est le code de déontologie de la presse jeune, créé en 1991, que propose de suivre l’association et dans lequel se reconnaissent ses adhérents. Adoptés et modifiés à l’occasion de grands rassemblements nationaux de journalistes jeunes, ces six articles courts sont là pour guider les journalistes jeunes qui s’y reconnaissent dans l’exercice quotidien de leur activité et les aider à éviter les dérapages. Elle est la logique contrepartie de la revendication légitime de liberté d’expression et d’indépendance des journalistes jeunes. > Télécharger la Charte des journalistes jeunes Histoire et évolution de la Charte En avril 1990, lors de la 2ème Convention pour les droits de la presse jeune, fut adopté le premier code de déontologie de la presse d’initiative jeune : la Charte des journalistes jeunes et lycéens.

Related: