background preloader

L’art du storytelling : Chère marque, raconte-moi une histoire

L’art du storytelling : Chère marque, raconte-moi une histoire
Le storytelling est l’art et la manière de communiquer sur une marque, tout en racontant une histoire. Cette pratique marketing a pour objectif de faire vibrer la corde sensible du consommateur, en l’aidant à s’identifier pleinement aux personnages de l’histoire. Cette méthode, utilisée en premier lieu par les grandes entreprises, peut aussi être intégrée dans les campagnes de communication des TPE/PME. Nul besoin de grands moyens pour réussir sa stratégie de storytelling, un peu de créativité suffit. L’intérêt du storytelling pour les marques Avec les moyens de communication dont nous disposons actuellement, il n’a jamais été aussi facile de diffuser un message au plus grand nombre. Cependant, la conséquence d’une telle omniprésence des marques sur les divers canaux de communication est une noyade du message dans la masse. C’est de cette réflexion qu’est né le storytelling. Le storytelling : le marketing de l’émotion Mettre en place une stratégie de storytelling dans une petite entreprise

http://blog.alerti.com/fr/2014/08/lart-du-storytelling-chere-marque-raconte-moi-une-histoire/

Related:  Expression communicationCommunication de marquestorytelling

Exemple de storytelling de grandes marques Les grandes marques aiment nous raconter des histoires. Et nous, souvent, nous aimons les écouter! Nous entrons dans le monde du storytelling et de la communication narrative, là où une mise en scène subtile permet à l’entreprise de générer les émotions fortes qui rendront ses clients plus réceptifs à sa marque, malgré eux. Qu'est-ce que l'identité numérique ? Je ne suis pas le premier à tenter de vulgariser le concept d’identité numérique, Leafar (Raphaël pour les intimes) a ainsi déjà proposé une représentation de l’identité numérique (voir son billet : U.lik unleash Identity 0.2), j’avais également déjà abordé la question dans un précédent billet. Je souhaite avec cet article compléter cette vision et y apporter ma touche personnelle. Les utilisateurs au coeur du web 2.0

VEILLE - Le storytelling, allié de la campagne marketing Lors du Congrès ITB Berlin, qui s’est déroulé du 4 au 6 mars 2015, de nombreux organismes ont présenté les avantages d’utiliser le storytelling comme stratégie de communication. Pourquoi le storytelling? Selon Euromonitor, 87 % des voyageurs consultent le Web lors de la planification de leur séjour, et plusieurs regardent et génèrent du contenu relatif à la destination de vacances durant leur périple. Ainsi : 43 % lisent des commentaires en ligne;31 % regardent des vidéos de voyage en ligne;16 % publient des commentaires en ligne;11 % téléchargent des vidéos de voyage;9 % commentent des avis en ligne;7 % bloguent à propos de leur voyage.

Le Storytelling : raconter des histoires pour séduire le consommateur Tu aimes raconter des histoires ? Le storytelling est fait pour toi ! Cette technique de « communication narrative » consiste tout simplement à raconter des histoires, mais des histoires pas comme les autres. Voici l’histoire du storytelling, avec la marque et le consommateur comme protagonistes ! Le storytelling, c’est quoi ? Techniques de Storytelling Les techniques de storytelling favorisent la communication d’une histoire accrocheuse dans le but de promouvoir son entreprise, son produit ou sa prestation. Cet outil marketing très tendance vise à capter l’attention du client et à lui faire ressentir une émotion qui influencera son comportement d’achat plutôt que tenter de le convaincre avec une argumentation commerciale plus conventionnelle. Les meilleures techniques de storytelling > L’essentiel à retenir Une belle histoire influence notre comportement (larmes, joie, adrénaline, …). L’émotion rend le client plus réceptif à notre discours de vente, malgré lui. Capter l’attention du client, faire appel à son imagination, susciter du plaisir.

Comment Mikado est devenu le 3ème sujet le plus discuté au monde sur Twitter Chaque mois dans parole d’annonceur, un annonceur est invité à dévoiler les secrets d’une campagne, de sa communication, et de sa collaboration réussie avec une agence. Ce fut le coup de com de ce début d’année : Mikado a fait croire à un lancement produit sans chocolat. Grâce à une social room et à l’amplification des RP, les réseaux sociaux et médias se sont emparés du sujet dans des proportions inattendues. Du storytelling pour créer de la préférence de marque Le storytelling, dont le but est de capter l’attention d’une audience en lui racontant une histoire, est de plus en plus convoité en marketing. Il propose à l’audience d’entrer durablement dans la vie de la marque. Il se différencie également de la pub TV, orientée sur le produit, et que nous sommes de plus en plus nombreux à zapper.

Storytelling sur les réseaux sociaux visuels : la stratégie du « lapin blanc » Tout comme le lapin blanc dans Alice au Pays des Merveilles, la stratégie des marques de luxe sur les réseaux sociaux visuels consiste tout simplement à conduire la consommatrice jusqu’à la porte d’un monde merveilleux. Un pays de cocagne fascinant avec ses belles images, où l’on vient pour mieux s’y perdre, pour y flâner et rêver. Sur Pinterest et Instagram, l’objectif est de maintenir la consommatrice dans un état d’hypnose permanent, un rêve éveillé de luxe, celui de votre marque.

Robert Plutchik Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Robert Plutchik, né le 21 octobre 1927 et mort le 29 avril 2006, est un professeur et psychologue américain. Il fut professeur émérite de l'Albert Einstein College of Medicine et professeur auxiliaire de la University of South Florida. Il obtient son Ph.D. de l'université Columbia en 1952. Il est l'auteur ou coauteur de plus de 260 articles, de 45 chapitres et de 8 livres, ainsi que le rédacteur-réviseur de 7 livres. Ses recherches ont porté sur les émotions, le suicide et la violence, ainsi que la psychothérapie[1].

Guide de l’animateur de communauté pour un évènement : publications sur les réseaux sociaux en ligne Comment intégrer l’utilisation des réseaux sociaux en ligne Facebook et Twitter à l’occasion d’un évènement ? Et comment devenir un animateur de communauté lors d’une manifestation professionnelle : conférence, congrès, salon, séminaire… L’association francophone pour le savoir (ACFAS) a publié fin février 2013 le guide de l’animateur de communauté (13 pages, en pdf) qui vise à « enrichir la discussion sur les médias sociaux » lors du plus grand congrès scientifique de la Francophonie qui se déroule à l’Université de Laval (Québec) en mai 2013. Méthodologie, repères et stratégies pour l’animateur de communauté Le rôle de l’animateur de communauté (en ligne) : « effectuer des gazouillis en direct à l’occasion d’événements, publier des commentaires éditoriaux, formuler des critiques ou toute autre forme d’expression de leur opinion personnelle, sans validation de la part de l’organisation ». Sommaire du guide de l’animateur de communauté Licence :

VEILLE - Faire du storytelling facilement grâce à Exposure nov212014 Amis lecteurs fidèles, la rédaction vous a déjà présenté un outil de storytelling bien connu, Storehouse. Malheureusement il n'est disponible que pour les utilisateurs de la pomme... aussi aujourd'hui je vous présente THE outil équivalent pour le web, il s'agit d'Exposure ! Dans l'exemple ci-dessus, créé à la va-vite, on mesure bien l'effet visuel prépondérant. Communiquer et raconter des histoires, c'est ce que propose cet outil entièrement disponible sur Internet.

Le storytelling et la communication touristique Le storytelling est une technique de communication qui consiste littéralement à « raconter une histoire ». Elle ne date pas d’hier, mais on observe une recrudescence de son utilisation depuis quelques années. Le storytelling envahit les médias, s’adapte à tous les produits ou services… dont le tourisme. Comment permet-il de promouvoir une destination ? Voici quelques exemples. Le storytelling permet de renforcer l’adhésion du public au fond du discours. Interview : Le para-verbal par Jean Sommer - Communication Non Verbale Nous sommes allés rencontrer Jean Sommer spécialiste en communication para-verbale. Le para-verbal est la dimension de la communication non verbale qui s’intéresse à la partie vocale du discours. Lors de l’interview Jean Sommer nous a fait par de son parcours, de ses décryptages et du regard qu’il porte sur l’analyse du langage corporel.

Related: