background preloader

Communication orale: quatre idées reçues à dépasser

Communication orale: quatre idées reçues à dépasser
Beaucoup d'idées reçues circulent à propos de la communication orale. En grande partie parce qu'il n'y a pas d'apprentissage systématique de l'oral (on apprend à lire et à écrire, pas à parler). Ce qui laisse prise à toutes sortes de croyances, souvent fausses. Voici les plus courantes. Idée reçue n°1: "le discours que je vais faire sera raté parce que je ne maîtrise pas assez le sujet" A moins d'être notoirement incompétent, on connaît souvent beaucoup plus de choses qu'on ne l'imagine sur un sujet. On peut s'inspirer des techniques journalistiques et avoir un " angle ", c'est-à-dire choisir un, et un seul, des aspects du sujet. L'effet d'un message tient pour 20 % aux mots, aux concepts et pour 80% au ton, au timbre, au volume de la voix, à tous les signes non-verbaux comme la gestuelle, le regard, la façon de se tenir. On voit l'intérêt qu'il peut y avoir à garder une partie de son énergie pour soigner la forme... C'est un point important, bien sûr, mais ça ne suffit pas.

http://lentreprise.lexpress.fr/carriere-et-management/communication-orale-quatre-idees-recues-a-depasser_45609.html

Related:  oral FLECommunication interpersonnelcommunication interpersonnelle PsycomCommunication orale

8 Solutions de vidéos conférences Skype (sans parler de feu MSN) a été le précurseur des chats vidéo en ligne. C’est aujourd’hui mon principal vecteur de communication avec les amis et la famille lointaine. Cependant, il existe bien d’autres formes de communication vidéo sur internet, pour les grosses entreprises on préférera les systèmes de type cisco et webex, pour les PME ou les particuliers, on préférera peut-être des solutions plus légères et gratuites dont je dresse la liste ici. Entretien d'embauche : soignez votre image ! : Entretien d'embauche : soignez votre image ! Vous avez déjoué les questions pièges, placé les informations pertinentes et posé des questions intelligentes. En clair : vous avez réussi votre prestation pendant l'entretien d'embauche. Malheureusement, ce n'est pas toujours suffisant.

Prise de parole en public: les cinq premières minutes "Au bout d'un moment, ça va, mais les cinq premières minutes sont toujours dures". Voici quelques clés pratiques pour aborder plus sereinement ce moment fort de votre intervention. En amont de votre prise de parole 7 gestes stupides qui flinguent vos relations Depuis que vous lisez le Décodeur du non-verbal, vous avez dû remarquer que l’on peut classer les gestes en 2 grandes familles. Ceux qui font de vous quelqu’un de charismatique et les autres… ceux qui nuisent à votre image. Dans cet article, je vous propose de découvrir la liste noire des gestes qui flinguent littéralement vos relations. Ce sont des gestes qui envoient une mauvaise image : menaçante, autoritaire ou tout simplement qui mettent les autres mal à l’aise. 1) Vous montrez les autres du doigt

5 solutions gratuites pour pratiquer son français oral - 1inPartagerinPartager1 Pratiquer son Français ? En France et bien sûr davantage hors de France il est difficile de pratiquer cette langue lorsqu’elle n’est pas « maternelle ».Que conseiller aux étudiants? 5 idées. En Perspective» Archive du blog » Principes de base de la communication interpersonnelle La communication interpersonnelle est composée d’un ensemble de signaux non verbaux (comportements, gestes, attitudes 55%) et verbaux (voix et intonation 45%). Avant d’avoir murmuré le moindre son, notre communication non verbale a déjà communiqué à hauteur de 55%. Nous fonctionnons comme un tout pour exprimer nos sentiments et nos pensées. Tant verbalement que non verbalement. En règle générale, si nous exprimons la colère avec notre corps, notre visage n’exprime pas la joie et la gaieté, il n’est pas souriant.

L'art de la persuasion La persuasion est une arme à double tranchant. Certains la perçoivent comme une manière de manipuler les autres et ne s’en servent jamais. D’autres, plus subtils, la voient comme une façon de séduire… Auteur : Jay A. La communication non verbale La communication non verbale : silences, gestes, postures, expressions faciales, ton de la voix, rythme de l’élocution, vêtements… complètent le message auditif. Elle exprime les émotions, les sentiments, les valeurs. Cette communication renforce et crédibilise le message verbal lorsqu’elle est adaptée, mais peut décrédibiliser ce même message si elle est inadaptée. 1.

Des outils visuels pour l'apprentissage des langues Récemment nous avons étudié une application en ligne de création de schémas heuristiques dans le cadre de notre veille logicielle consacrée au mindmapping. Le site Educational Technology and Mobile Learning s'intéresse aux avantages pédagogiques apportés par les organisateurs graphiques au sein du système éducatif. Par "organisateur graphique", expression parapluie, il faut comprendre les représentations de type heuristique ou conceptuel mais aussi tout outil permettant de structurer de manière visuelle l'information. Xavier Delengaigne propose une définition de l'expression sur La collectivité Numérique : « L’organisateur graphique est un outil visuel qui favorise la compréhension et la réflexion des élèves. Il illustre des idées et des concepts abstraits sur un support concret. Quels bénéfices potentiels ?

Le pouvoir du langage positif : dites-le seulement si cela est vrai ! Lorsque vous menez votre équipe à travers une réorganisation, votre influence positive – appelez cela "vibration" si vous le souhaitez – ce qui renforcera la cohésion de l'équipe, et la rendra solidaire pour passer ce cap. “Un discours négatif” peut être l’ennemi caché de votre style de communication. Parfois, vous ne vous apercevez même pas que vous l'utilisez – et cela peut secrètement saboter une relation ou une situation clé.

Comment faire face aux situations difficiles de l’accueil ? > L'importance des dix premières secondes En tant qu'assistant d'accueil, vous êtes le premier contact entre les clients avec votre entreprise. Chacun d'entre eux arrive avec son bagage émotionnel : enthousiasme, stress, fatigue... Pour tenir à distance ce flux d'énergie plus ou moins positive, laissez agir le langage non verbal durant les dix premières secondes. La fameuse première impression ! Dès l'entrée d'un client, levez-vous : par courtoisie, mais aussi pour vous positionner d'égal à égal avec votre interlocuteur.

Related: