background preloader

Masanobu Fukuoka La révolution d'un seul brin de paille VOST (Français)

Masanobu Fukuoka La révolution d'un seul brin de paille VOST (Français)

http://www.youtube.com/watch?v=VsRSsvfu5fM

Related:  permaculture 2AGRICULTURE

Blog Jardin Alsagarden - le magazine des jardiniers curieux L’association de certaines plantes entre elles permet d’obtenir de belles récoltes et d’avoir un beau jardin en excluant l’utilisation d’engrais chimiques et pesticides. Cette technique appelée « compagnonnage » consiste tout simplement à associer, au sein de mêmes cultures, des plantes compagnes l’une de l’autre qui peuvent s’échanger divers services comme par exemple avoir une action répulsive ou toxique sur des insectes spécifiques. Le compagnonnage était pratiqué principalement avant l’invention des pesticides chimiques, mais il est à nouveau utilisé depuis quelques années dans le cadre notamment de la permaculture et du jardinage biologique.

Joseph Pousset, Orne : un objectif parmis d'autres, déstocker Connu pour ses publications, notamment « Engrais verts », « Agriculture naturelle » et « Agriculture sans herbicides », Joseph Pousset nous a ouvert les portes de sa ferme en Normandie. C’est là qu’il expérimente, depuis près de trente ans, une agriculture naturelle, à partir d’une conduite biologique. Sa gestion des adventices est particulièrement intéressante avec un objectif : limiter le stock semencier. Pour cela, il a plusieurs armes : ses façons culturales et la succession de ses cultures ou plutôt de ses mélanges de cultures. Les 25 hectares de sa ferme normande sont son laboratoire.

A la découverte du nouveau phénomène electro "LIION" ! - Actu-Mag.fr Le groupe LIION / Via CP Ils se prénomment Leo et Mathieu, ils forment le groupe LIION et font partis des nouveaux artistes montant de la scène électro grâce à leur tout premier single « Can You Feel The Sound » . Un nouveau projet et déjà du succès ! Après avoir fait parti du groupe Mary Has A Gun de 2003 à 2015, ce dernier s’est soudainement arrêté après 11 années de projet commun. La permaculture En janvier 2009, à la demande de Michel Courboulex, j’ai rédigé le premier d’une série d’articles qui paraissent depuis tous les deux mois dans la Gazette des Jardins. Cette série s’intitule « Aventures en permaculture ». Elle relate mes essais souvent maladroits et parfois comiques d’installer un écosystème permettant la survie humaine.

Top 26 des photos de fruits et légumes que tu sais même pas comment ça pousse Topito utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur Topito, vous en acceptez l'utilisation. OK En savoir plus Accueil › Cuisine / Gastronomie › Top 26 des photos de fruits et légumes que tu sais même pas comment ça pousse BORDS DE MARNE Les bords de Marne offrent un cadre bucolique et relaxant. C’est le royaume des petites îles et des grands saules, mais aussi des guinguettes et des loisirs nautiques, pédalos, canotage et autres bateaux électriques. Parmi les hauts lieux de cette région, la ville de Champigny-sur-Marne offre aux visiteurs le parc du Tremblay, le Musée national de la Résistance, l’île du Martin Pêcheur et sa guinguette éponyme.

Permaculture – Nourrir une Famille de 4 Personnes Conférence Multimédia sur le fonctionnement d’un jardin cultivé avec les techniques de la permaculture. Elle nous présente un plan visant à nourrir une famille de 4 personnes, tout en respectant la terre. Riche d’informations, cette conférence est réalisée dans le quartier de Koenigshoffen à Strasbourg, par Christophe Koppel, de l’association Brin de Paille. Partie I François Couplan Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. François Couplan (né en 1950 à Paris) est un ethnobotaniste et écrivain français, spécialiste des utilisations traditionnelles des plantes sauvages comestibles, qu'il a étudiées sur les cinq continents et dont il est pionnier en Europe. Biographie[modifier | modifier le code] Docteur ès-sciences du Muséum national d'histoire naturelle de Paris, Doctor of Science en Grande-Bretagne, diplômé de l'École pratique des hautes études de Paris, chevalier de l'Ordre du Mérite agricole, François Couplan anime des stages pratiques de découverte des plantes sauvages comestibles depuis 1975 aux États-Unis, où il a vécu pendant dix ans, et depuis 1980 en Europe. François Couplan, est aussi le pionnier en Europe de la « survie douce », expérience profonde de la vie en harmonie avec la nature.

Le Verger En Permaculture Quel délice de déguster les fruits de son verger ! D’autant plus que l’arbre fruitier, comme toute plante pérenne, nous apporte sa production inlassablement chaque année, avec une maintenance très limitée, sans labour, semis ou autres dépenses d’énergies diverses…Un véritable exemple de permanence ! Image extraite du film « Le Verger Permaculturel: au-delà du Bio » Malheureusement le constat de la production fruitière et de l’arboriculture rejoint la plupart du temps celui de l’agriculture conventionnelle : utilisation de pesticides, fongicides, insecticides, bactéricides, herbicides et engrais de toutes sortes. Pas moins de 35 traitements phytosanitaires sont en moyenne utilisés sur des vergers de pomme par exemple en une saison de culture.

Related: