background preloader

Masanobu Fukuoka La révolution d'un seul brin de paille VOST (Français)

Masanobu Fukuoka La révolution d'un seul brin de paille VOST (Français)
Related:  PermacultureTiers-lieu ArlesCompléments

Réussir ses semis comme un pro (pdf) E-Book « Réussis ses semis comme un pro ! » – Editions : De Vecchi semons ! Tous les jardiniers, aguerris ou amateurs, le disent : faire ses propres semis procure une satisfaction intense, mais c’est un art délicat. Réussir_ses_Semis_Comme_Un_Pro.pdf Articles liés: -Manuel pratique de la culture maraîchère de Paris. -Le Manuel des jardiniers sans moyens -Produire ses propres semences -Introduction à la permaculture pour les agriculteurs -La permaculture: principes de design écologique -Le compost des templiers la caserne | Mode Responsable | Accélérateur création durable | France BOOKBANK, des PDF à télécharger 99 trucs pour Réaliser des économies sans se priver Vous économisez moins que vous le voulez? Parfait!…Abrégé du crochetage Selon notre approche, l’apprentissage des techniques d’ouverture fine…AXE manual [en] CARCAJOU n°1 C’est avec beaucoup de fierté et d’émotion que…CARCAJOU n°2 Sous nos latitudes, l’hypothermie est certainement un des…CARCAJOU n°3 Bientôt, ce sera le plaisir des sorties hivernales,…CARCAJOU n°4 Le plaisir d’apprendre des choses avec des gens…Cartographie et Orientation Pour être un homme, il faut trois choses…Comment bien choisir ses chaussures de randonnée ? Les chaussures sont l’élément matériel le plus important…Comment Survivre - France (1953) Le manuel de l’AAF 64-0-1, intitulé « survival », est…Composter au jardin, c'est facile Le compostage individuel des déchets organiques est le…Conseils pratiques En Forêt La présente brochure porte sur les précautions élémentaires…Conserves et conservations Tout pour réussir ses conserves!

L'Agriculture naturelle de Masanobu Fukuoka L’agriculture du non-agir Introduction. de Larry Kornextrait de La révolution d’un seul brin de paille Près d’un petit village de l’île de Shikoku, au sud du Japon, Masanobu Fukuoka a développé une méthode d’agriculture naturelle qui pourrait aider à inverser le mouvement dégénéré de l’agriculture moderne. L’agriculture sauvage ne nécessite ni machines, ni produits chimiques et très peu de désherbage. M. Les quatre principes de l’agriculture naturelle (permaculture) de Masanobu Fukuokaextrait de La révolution d’un seul brin de paille Le premier principe et de NE PAS CULTIVER, c’est-à-dire ne pas labourer ou retourner la terre. Le second est PAS DE FERTILISANT CHIMIQUE OU DE COMPOST PREPARE. Le troisième est NE PAS DESHERBER, NI MECANIQUEMENT, NI AUX HERBICIDES. Le quatrième est PAS DE DEPENDANCE ENVERS LES PRODUITS CHIMIQUES. « Mes champs sont peut-être les seuls au Japon à ne pas avoir été labourés depuis plus de vingt ans, et la qualité du sol s’améliore à chaque saison. Culture sommaire

Permaculture : tutos et exemples Le Tuto des makers montre comment faire une butte auto-fertile pour son jardin. L'agriculture biologique en Tunisie est en plein essor : le pays et le deuxième pays exportateur de produits bio au Maghreb. Ces performances sont la conséquence d'importants efforts de soutien et de la modernisation réalisés dans le cadre d'une politique de développement et de régulation des activités agricoles et rurales. Avec l'aide d'animaux et de composants naturels, l'écologue agraire Josef Holzer nettoie l'eau qu'il utilise pour son exploitation durable. Le système d'irrigation ingénieux du permaculture Josef Holzer Samedi 3 octobre à 13h30 Le système d'irrigation ingénieux du permaculture Josef HolzerLe système d'irrigation ingénieux du permaculture Josef Holzer

Les meilleures friches à Paris | 24 spots pour s'enfricher DOC!, l’association basée dans les 3 000 m² de cet ancien établissement scolaire qui a coupé sa cloche en 2001, s’attaque à toutes les matières avec des expositions, un ciné-club, un club de lecture anarchiste, un open-mic, un théâtre, des concerts et ateliers réunissant une centaine d’artistes. Depuis 2015, l'association constituée au départ d'artistes anciennement basés au 6B, en quête d'un lieu où le partage entre résidents serait prioritaire, a pris ses quartiers au 25 rue du Docteur-Potain et entamé un immense chantier constamment in progress, où les œuvres prennent vie. DOC!, l’association basée dans les 3 000 m² de cet ancien établissement scolaire qui a coupé sa cloche en 2001, s’attaque à toutes les matières avec des expositions, un ciné-club, un club de lecture anarchiste, un open-mic, un théâtre, des concerts et ateliers réunissant une centaine d’artistes.

MEGA Communicate securely with your family, friends and colleagues using MEGAchat. Chats and calls are end-to-end encrypted, [B]not even MEGA can read or listen to your communication[/B]. Start uploading files to your account by using the [B]file or folder upload button[/B], or simply [B]drag and drop[/B] from your local computer to MEGA in the browser. Items moved to the Rubbish Bin will remain there temporarily. You can see the progress of your transfers by placing the mouse over the Transfers tab. Notifications will keep you posted regarding everything going on with your account. You can create a link to share your content by right clicking on the file or folder you want to share and selecting Get Link from the context menu. To start sharing folders with your contacts, right click on the folder you want to share and choose [B]Share[/B] from the context menu.

L’agriculture naturelle de Masanobu Fukuoka et la permaculture | 1+1=salade ? L’article suivant est la traduction d’un article de Larry Korn sur les liens entre agriculture naturelle et permaculture. Cet article est d’autant plus intéressant qu’il existe souvent une confusion entre les deux concepts dans le monde francophone. Je détaille un peu plus ma compréhension de leurs différences dans ce billet. Masanobu Fukuoka est un agriculteur/philosophe qui vit[1] sur l’île de Shikoku dans le sud du Japon. Masanobu Fukuoka Comment cela est-il possible ? Je n’avais pas entendu parlé de permaculture à ce moment là, mais je vois maintenant que la ferme de Fukuoka est un modèle classique d’une conception permaculturelle. Fukuoka, dans son livre "La révolution d'un seul brin de paille" est peut-être celui qui a le mieux exposé la philosophie de base de la permaculture. Mollison et Fukuoka ont pris des routes complètement différentes pour arriver en grande partie au même endroit. Le concept clef est « design » (ou conception, ou planification). Mais par où commencer ?

SolutionsSimples87 Permaculture La Porcherie | Un Potager pour Tous Dépenser son temps pour gagner de l’argent puis dépenser son argent pour gagner du temps ?? What’s Wrong with the World?? Tous les ans nous dépensons du temps et de l'argent pour entretenir nos gazons. Dans le pire des cas nous n'avons pas le droit d'y marcher; ni même le regarder car très souvent le gazon est aussi occultés par lauriers ou thuyas (tous les deux toxiques). Vous ne vous êtes jamais demandés ce que cet ensemble de pratiques veut dire sur notre relation avec la terre sur laquelle nous vivons? Quand nous regardons bien d'en face notre sécurité alimentaire, il y a de quoi s'angoisser. Pire, aujourd'hui sécurité alimentaire veut dire plus que le simple pouvoir de remplir ses placards. Face à ce filet (économique, poly-tique ET multinational) d'un tissage de plus en plus serré, Il est normal de se sentir tous petit, même impuissant. Détrompez vous et re-regardez le gazon. Finalement, il suffit juste de savoir où se trouvent ses ciseaux, et quel fil couper en premier.

Related: