background preloader

Agriculture

Facebook Twitter

Permaculture

Agriculture biologique vs Agriculture intensive – Alimentation Intelligente. Bienvenue dans l’agriculture de demain, libérée des pesticides et du pétrole, et créatrice de dizaines de milliers d’emplois. C’est une promesse pleine d’avenir : nourrir la France sans pesticides, sans engrais chimiques, et quasiment sans pétrole, tout en dégageant de substantielles marges et en créant des dizaines de milliers d’emplois.

Bienvenue dans l’agriculture de demain, libérée des pesticides et du pétrole, et créatrice de dizaines de milliers d’emplois

A la Ferme du Bec Hellouin, non loin de Rouen, on invente cette agriculture de demain. Expérimentant des techniques qui viennent des quatre coins de la planète, cette ferme en permaculture produirait autant voir plus que le système conventionnel. L’exploitation pose les bases d’un nouveau modèle agricole : celui d’un réseau de centaines de milliers de micro-fermes rentables et capables de générer chacune un emploi à plein temps.

La réalisation d'un potager familial.

Pesticides

Bio. OGM. Affaire Emmanuel Giboulot. Renversant : ce manuel français du XIXe siècle va nourrir le monde de demain. Quand l’agriculture sert à nourrir les machines aux dépens des humains. Le modèle agricole français servira-t-il encore à nourrir les êtres humains ?

Quand l’agriculture sert à nourrir les machines aux dépens des humains

Avec l’agroécologie, un village togolais sort de la fatalité et de la pauvreté. Quand l’Etat réprime les alternatives aux antibiotiques dans l’agriculture. Des tubes de granulés homéopathiques, quelques flacons d’huiles essentielles et des préparations à base de plantes.

Quand l’Etat réprime les alternatives aux antibiotiques dans l’agriculture

Voilà ce qui constitue la pharmacie vétérinaire de Sandrine Lizaga, une éleveuse de 60 brebis en agriculture biologique. Installée près de Bourdeaux, dans la Drôme, Sandrine assure elle-même la transformation en fromages et yaourts, avec l’appui de son mari. Une agriculture au juste prix, c'est quoi au juste ? Comment Produire Notre Nourriture Sans Travailler (Avec La Zone 1) Dans cet article, je vais partager avec toi une de mes plus grandes découvertes grâce à la permaculture… Il y a moyen de produire notre nourriture sans travailler, ou au moins sans trop avoir l’impression de le faire!

Comment Produire Notre Nourriture Sans Travailler (Avec La Zone 1)

Quelle ne fut pas ma joie quand j’ai vraiment pris conscience (tu vois bien cette image avec l’ampoule qui scintille au-dessus de ma tête!) Que c’était possible… Bien entendu, avant d’y arriver, il faudra certainement mettre quelques « petites » choses en place. Et là maintenant, c’est la saison du renouveau, et tous les amateurs se mettent au jardin avec les magnifiques journées printanières que nous venons d’avoir ici en Europe. Mais c’est donc aussi le moment de trouver des solutions pour organiser tout notre jardin le mieux possible! Ferme des milles vaches : pourquoi la justice poursuit-elle seulement les syndicalistes ? Les opposants à la ferme-usine des mille vaches, en Picardie, ont le sentiment d’une justice à deux vitesses.

Ferme des milles vaches : pourquoi la justice poursuit-elle seulement les syndicalistes ?

Le 12 mars, le tribunal administratif d’Amiens a refusé la suspension des travaux de construction de la ferme. Au même moment, le porte-parole de la Confédération paysanne, Laurent Pinatel, est convoqué à la gendarmerie, suite à une action syndicale contre ce méga-projet. Il a décidé de ne pas s’y rendre et expose dans une lettre au Procureur ses motivations. Ruée vers l'Est : un accaparement des terres avec la bénédiction de l'Union européenne. En Roumanie, l’agriculture est faite de paradoxes.

Ruée vers l'Est : un accaparement des terres avec la bénédiction de l'Union européenne

La terre roumaine est à la fois la plus riche et la moins chère d’Europe. Elle est noire, grasse, fertile, riche en humus. En 2012, elle s’achetait encore autour de 2 500 euros l’hectare, contre 5 400 en moyenne en France, ou dix fois plus au Danemark. Au royaume de l'Absurdie, la guerre du purin d'ortie se poursuit. L’Etat peine à encourager l’utilisation d’alternatives aux pesticides, telles que les préparations naturelles peu préoccupantes.

Au royaume de l'Absurdie, la guerre du purin d'ortie se poursuit

La loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt, examinée au Sénat ce mercredi 19 et demain les considère toujours comme des produits phytosanitaires, complexifiant ainsi les procédures d’autorisation. Purin d’orties, tisanes de plantes, sucre, vinaigre, ail… Ces recettes naturelles sont utilisées par les agriculteurs et jardiniers français pour protéger leurs cultures de génération en génération.

Mais depuis 2006 ces remèdes 100 % biologiques sont interdits : ils doivent préalablement obtenir une autorisation de mise sur le marché au même titre que les pesticides. Un processus d’évaluation long et coûteux : déposer un dossier pour homologuer une recette revient entre 10 000 à 300 000 euros. Un agriculteur de Seine-Maritime a mis au point une nouvelle méthode de semis. Planter ses épluchures de légumes pour…. …Faire repousser des légumes !

Planter ses épluchures de légumes pour….

Cela semble surréaliste et pourtant. Il est tout à fait possible de refaire partir un légume d’une simple épluchure. Bien entendu, il y a l’art et la manière, sans compter que le légume « mère » doit être suffisamment sain et « beau » pour que le légume « enfant » soit également de bonne qualité. Voici une petite liste des légumes qui repartent avec une simple épluchure ou une « chute » : Choisir ses œufs pour éviter les massacres de poussin... Les poussins mâles des poules pondeuses sont inutiles pour une raison simple : ils ne pondent pas.

Choisir ses œufs pour éviter les massacres de poussin...