background preloader

Chaque vendredi, partagez votre lecture sur les réseaux sociaux.

Chaque vendredi, partagez votre lecture sur les réseaux sociaux.
Related:  Centres d'interet Xtra-Pro

Retour des chiites sur la scène yéménite, par Laurent Bonnefoy (Le Monde diplomatique, novembre 2014) En 2007, alors que démarrait un quatrième cycle de la meurtrière guerre du Saada (1) opposant le président Ali Abdallah Saleh à certains membres de la minorité zaydite chiite (2), bien peu auraient parié que le chef des rebelles, M. Abdoulmalik Al-Houthi, deviendrait un jour l’homme fort du champ politique yéménite. Il n’était alors que le nouveau chef des houthistes, un mouvement armé portant son nom et actif dans la région septentrionale de Saada. La revendication par les houthistes de leur identité zaydite apparaissait comme marginale dans un pays qui ne se structurait plus prioritairement autour du face-à-face entre zaydisme chiite (environ un tiers de la population) et chaféisme sunnite, majoritaire. Les houthistes se sont inscrits dès 2004, et de façon de plus en plus manifeste, dans un univers symbolique explicitement chiite. Reconfiguration du camp tribal Forts de la leçon acquise avec l’éviction de M. L’offensive houthiste sur Sanaa avait pour cible principale M. M.

Les 4 règles à suivre pour bien aménager son bureau Contrairement aux jolis locaux présents sur le blog Déco-bureau, la plupart des start-ups et des petites entreprises négligent souvent l’aménagement de leurs bureaux. Le manque de temps, de budget et surtout d’idées sont les principales raisons qui rendent les locaux professionnels tristes, ternes et sans âmes. Pourtant, une étude récente indique que 9 salariés sur 10 se sentirait plus productifs et créatifs dans un environnement de travail bien aménagé. Partant de ce constat, la Fnac Pro en partenariat avec Kollori, a réalisé une infographie sur les 4 règles à suivre pour bien aménager son bureau. Via Fnac Pro et Kollori.

Musique - La fille de l'après-midi (acoustique) - Articles - William Réjault Un article de Camille Labro paru ici (C'est l'histoire de ma vie, cet article, dingue) "Cédric Couvez parle plus vite que son ombre, mais il lui faut tout de même dix minutes pour décliner l'éventail de ses activités professionnelles. DJ /chroniqueur télé/directeur artistique/conseiller marketing (il a monté sa société de consulting l'automne dernier) : il est un exemple type du " slasher ", néologisme anglophone récent qui se réfère à la barre oblique séparant ses différents métiers. Hyperactif, curieux et friand de défis, Cédric Couvez a toujours cumulé les casquettes : "Lorsque j'étais en CDI chez 20 Minutes [quotidien gratuit], ma vie professionnelle s'apparentait à une pizza : le salaire c'était la pâte, et mes autres activités les ingrédients de la garniture. Côté sociologie du travail, on ne voit pas forcément ces évolutions d'un très bon oeil. Car ils s'éclatent !

Les Etats du Moyen-Orient seront-ils bientôt rayés de la carte ? Pour l’historien Pierre-Jean Luizard, l’Etat islamique progresse parce que les populations ne veulent plus subir l’ordre postcolonial. Des monstres, des nazis… En France, on ne manque pas de qualificatifs pour les islamistes de Daech, qui semblent de leur côté tout mettre en œuvre pour révulser les opinions publiques occidentales. Mais comment expliquer leur expansion fulgurante, en à peine un an, sur un territoire sunnite qui abolit la frontière Syrie-Irak tracée en 1920, à la conférence de San Remo, par ces mêmes Occidentaux ? Comment expliquer que ces « monstres » aient été accueillis en libérateurs à Mossoul (2 millions d’habitants) ? A rebours de nombre de commentateurs, l’historien Pierre-Jean Luizard décrit dans son dernier essai, Le Piège Daech, les logiques à l’œuvre depuis un siècle, et en conclut que les Etats du Moyen-Orient n’ont plus d’avenir. Pourquoi ces promesses ? Les trois guerres irakiennes ont rompu ce fragile équilibre ? Pourquoi bombarder l’Irak et pas la Syrie ?

Fouilles archéologiques bénévoles à l'étranger, chantiers archeologie zoom Le travail de nos volontaires sur des chantiers de fouilles archéologiques est important pour la sauvegarde du patrimoine Inca au Pérou et des ruines historiques de Roumanie. Au menu : excavation de vestiges, restauration des anciennes terrasses Incas, réhabilitation de lieux culturels, nettoyage minutieux d’ossements ou de poteries découvertes, identification des objets par époque, etc. A côté de ces tâches pratiques, les volontaires apportent également un soutien aux organismes de préservation de la culture locale comme le Musée d’Histoire de Roumanie ou l’Institut National de la culture péruvien. Ils s’investissent aussi dans les communautés alentours. Ces missions conviennent parfaitement aux étudiants qui recherchent un stage en archéologie, mais sont aussi ouvertes à tout intéressé à partir de 16 ans ! Cliquez ici pour choisir le pays de votre mission de d'archéologie L'engagement des volontaires est indispensable. Nos volontaires Faire un stage archéologique à l’étranger

La bibliothèque Vaugirard, un lieu à fréquenter sans modération | Votre salon de lecture ! Prenez le temps. | L'insatiable J’ai arrêté les billets d’humeur, pourtant n’est-ce pas pour cela aussi que l’on vient sur un blog, parce que l’on ne se contente pas de donner son avis sur un livre mais que l’on montre la personne qui se cache derrière, ce n’est pas juste un catalogue d’avis ou de critiques, c’est une vie, des émotions partagées. Il fallait que je vous parle de mon obsession du moment, qui cependant n’est pas nouvelle. Le livre est devenu un objet de consommation, ce n’est pas un mot grossier, pas de honte à avoir, la société est consumériste, il est heureux que le livre ne soit pas resté en marge (pour revoir le modèle de la société et faire notre révolution, rdv dans un prochain billet, là n’est pas le propos du jour). Des livres sortent par centaines, que dis-je milliers, tous les ans, il est heureux d’avoir le choix, que tous les goûts puissent un jour trouver satisfaction. (Il pourra certes être avancé que les plus grands devenus classiques ont rarement connu le succès de leur vivant. J'aime :

Pour pratiquer l'archéologie Pour pratiquer l'archéologie L'archéologie vous tente ? Vous êtes intéressés par l’archéologie et vous désirez vous participer à un chantier. Il est possible de pratiquer l’archéologie sur des chantiers bénévoles même si vous n’avez d’expérience. Généralement il faut être majeur, et sous certaines conditions aux personnes âgées d’au moins 16 ans ; vous êtes nourri et hébergé en contrepartie du travail réalisé sur le terrain. « Le directeur du chantier est seul responsable de l’organisation matérielle de la fouille (condition d’accueil, inscription, hébergement, rythme de travail...) et des recherches scientifiques proprement dites. - Pour les chantiers en région contacter les DRAC, et les services de documentation peuvent vous envoyer des listes de sites. « La sous-direction de l’archéologie de l'ethnologie de l'inventaire et du système d'information, en collaboration avec les Directions régionales des affaires culturelles, propose chaque année une liste des chantiers archéologiques.

Related: