background preloader

Vademecum : Vers des centres de connaissance et de culture

Vademecum : Vers des centres de connaissance et de culture

http://www.cndp.fr/savoirscdi/actualites/actualites-notre-selection/article/vademecum-vers-des-centres-de-connaissance-et-de-culture.html

Related:  Centres de connaissance et de culture

Vademecum 3C ®© Le Ministère de l’Éducation nationale, ancienne promotion, rend public, à la veille des passations de pouvoir, une pilule qui paraît déjà difficile à avaler pour les professeurs documentalistes. Vademecum 3C ®©. Prescrit sans ordonnance ni décret, ce texte répond à l’idée d’une expérimentation conseillée par la circulaire de rentrée 2012 [1]. Après un blocage de plusieurs années sur l’évolution nationale du CDI, limitée sur des idées très bureaucratiques d’une politique documentaire qui mettait à l’écart toute autre ambition pédagogique réelle, l’institution souhaite inspirer des changements, après le Pacifi, sans grande considération pour le travail effectué depuis toutes ces années par les professeurs documentalistes, qui travaillent souvent tant dans l’expérimentation que ce terme peut ne plus avoir beaucoup de sens à leur goût. Vade me cum, recta in murum

Publier, partager, ouvrir : 1. Publier Cette réflexion m'est venue à la suite de la lecture d'un billet sur Open data Rennes, de discussions dans un dernier séminaire à l'ENS de Lyon et aussi, il faut avouer, d'un certain malaise à la lecture d'analyses toujours plus rapides et plus radicales du tout petit monde de la biblioblogosphère. Les verbes "publier", "partager" et "ouvrir" pourraient être pris comme synonymes dans le contexte du web, mais il est sans doute préférable de bien distinguer la réalité qu'ils recouvrent, qui renvoie à des logiques et raisonnements sensiblement différents et parfois contradictoires. Compte-tenu de la longueur d'écriture et de lecture du développement, ce billet se rapporte seulement au premier des trois verbes : publier.

- Les Trois Couronnes - Didactique de l'Information Documentation - Pascal Duplessis Extrait de la vidéo Eduscol L’origine du 3C Il y a de cela un an, un séminaire sur les learning centres se tenait à l'École supérieure de l'éducation nationale (ESEN), prolongeant une stratégie de communication de l'Inspection Générale de l'Education Nationale (IGEN) sans précédent, avec pour ambition affichée de "réinventer les CDI". Depuis, des expériences de learning centres ont été encouragées et médiatisées par l'institution, afin de prouver la faisabilité de ce concept. Dernière pierre à l'édifice, donc, les learning centres font leur apparition au Bulletin Officiel n° 13 du 29 mars 2012 sous le nom de "centres de connaissances et de culture" (3C) dans le chapitre 7 des annexes des Orientations et instructions pour la préparation de la rentrée 2012.

FADBEN Article paru en Octobre 2009 dans le n°3 de Médiadoc. Les avatars du CDI La métaphore du corps a souvent été utilisée pour localiser le CDI dans l’établissement : « Un centre documentaire […] est quelque chose autour d’un cœur et d’un système nerveux et il ne vit que par eux » [1] « Installer le CDI au cœur de l’établissement » [2] « le CDI comme appendice de la classe » [3] « Le CDI "poumon du lycée" » [4] Représentations et regards croisés sur le lieu soulignent la richesse et la variété de ses fonctions. « Carrefour de la vie éducative et de l’activité pédagogique » (rapport Tallon, 1974), le CDI est vu comme une garderie, un sanctuaire, un supermarché, un tremplin pour l’innovation (1987), « comme catalyseur de l’action » [5], « université sans professeurs » [6]. « outil qui questionne » et « partenaire pédagogique » [7] .

Apprendre ensemble à grandir connectés Une interview vidéo d’Anne Cordier, chercheuse en Sciences de l’Information et de la Communication, a été publiée sur la chaîne Youtube de Ludovia Magazine.Dans cet entretien sur les pratiques médiatiques adolescentes Anne Cordier s’appuie sur les enquêtes de terrain qu’elle a menées pour remettre en cause le mythe des Digital Natives. Ce mythe répandu empêche les enseignants de trouver leur juste place dans la relation pédagogique. Or le numérique ne remet pas en cause la nécessité de la relation élève/enseignant, d’ailleurs réclamée par les adolescents eux-mêmes. Les pédagogies socio-constructivistes, qui prennent en compte les pratiques des apprenants (et dans le cas du numérique, les pratiques non formelles sont importantes), mettent l’accent sur cette relation élève-enseignant, comme sur la relation entre pairs et le rôle essentiel du langage.

Astuces pour professeur nomade- MATICE Nicolas Faure1 a besoin d’échanger régulièrement avec ses collègues, et n’est pas toujours dans l’établissement en même temps qu’eux. • Des outils institutionnels Il utilise les outils de partage en ligne d’informations de son établissement. Installés progressivement et fédérés par un environnement numérique de travail, ces outils sont accessibles via des identifiants. Sa possibilité de mettre à jour les informations dans les différents espaces est liée à son "profil". Du CDI au 3C (Centre de connaissances et de culture) Le Learning center est de nouveau d’actualité sous l’appellation francisée de centre de connaissances et de culture simplifié en 3C.De quoi s’agit-il ? La circulaire de rentrée 2012, parue le 27 mars 2012, fait intervenir pour la première fois l’appellation de centre de connaissances et de culture dans le septième point, sous rubrique : Innover, expérimenter et évaluer : trois piliers pour une école des réussites. Orientations et instructions pour la préparation de la rentrée 2012 circulaire n° 2012-056 du 27-3-2012 émanant deu MEN DGESCO."Ainsi, dans le cadre d’expérimentations, les établissements peuvent réfléchir à la mise en œuvre de « centres de connaissances et de culture » (3C). Ce projet éducatif et pédagogique s’appuie sur les compétences du professeur-documentaliste qui peut, dans cette perspective, recourir au soutien des CRDP.

FADBEN Article de Claude Baltz, Professeur émérite, Université Paris 8Equipe « Paragraphe », paru dans le médiadoc n°6 Avril 2011 Effet de cadre, premier niveau : enseigner les SIC [1] en Documentation ?… Lorsque j’intègre en 1993 le Département « Documentation » (Doc en abrégé), la demande qui m’est adressée est claire et, rétrospectivement, tout à l’honneur de celles qui en ont eu l’intuition [2] . Elles ont saisi en effet que la formation des « gens de documentation » devait s’ouvrir, au-delà des techniques documentaires traditionnelles mais également de la formation aux diverses TIC [3]. Car il commençait à être perceptible que ce qu’on appelle d’ailleurs toujours, faute de mieux, la « Documentation », occupe un rôle stratégique dans toute organisation (ce qui me permettra de rédiger 10 ans plus tard « Quand la Documentation s’éveillera » [4] ).

Compte-rendu final du GDRP 71 : LES IMPLICATIONS POSSIBLES DE LA VIE SCOLAIRE DANS LE CENTRE DES CONNAISSANCES ET DES CULTURES. - CPE - Vie scolaire- Académie de Dijon - aLaTrois Pour nourrir leur réflexion, ils se sont appuyés sur leurs expériences personnelles, sur des textes officiels et sur les écrits de nombreux spécialistes dont les documents figurent en annexes. Comme le résume Eric Lacroix, animateur du groupe, ce travail est" une introduction à la mise en place des C.C.C. et à l’implication des équipes vie scolaire dans leur mise en œuvre et dans leur fonctionnement". Document réalisé par les C.P.E du bassin de Digoin qui participent au G.D.R.P. : Chistine Anduze , Thierry Bergeron, Déborah Chemarin, Valérie Colas, Eric Lacroix, Joseph Martin, Hélène Peytard, Catherine Pothier, Nadège Racine, Nadège Tixier, Séverine Valdenaire Animateur : Eric Lacroix

Des astuces pour Moodle Depuis le début de la présente session, chaque semaine ou presque, DECclic propose des trucs et astuces sur l’utilisation de Moodle. Ces brèves capsules sont relayées par Profweb Expresso tous les lundis. L’idée est de Philippe Aubé, coordonnateur de Profweb : « Est-ce qu’on pourrait insérer quelque chose sur DECclic dans notre infolettre hebdomadaire, comme des trucs et astuces? » Pas de problème, ai-je répondu avec enthousiasme, sans doute ce même enthousiasme qui fait courir les foules vers les salles de gym au début de janvier. Ne reste plus qu’à livrer hebdomadairement. C’est très facile en théorie : il fait une liste de quelques sujets pertinents et on prépare quelques capsules en avance.

Related: