background preloader

Le Codex Seraphinianus - Le livre le plus étrange du monde

Le Codex Seraphinianus - Le livre le plus étrange du monde
Certains considèrent ce livre comme le plus étrange jamais paru. Ce livre d’art pas comme les autres est unique et déroutant, grotesque et superbe, mais impossible à décrire. Le Codex Seraphinianus, de l’artiste italien Luigi Serafini, nous transporte dans un univers fantastique étrange par son propre alphabet (illisible) et ses nombreuses illustrations, qui puisent leur inspiration dans l’époque moderne, mais dérivent vers l’absurde. Cet ouvrage est publié pour la première fois en deux volumes, par Franco Maria Ricci, en 1981. Le Codex Seraphinianus est décrit comme un livre de "l’âge de l’information", époque à laquelle le codage et le décodage de messages deviennent de plus en plus important en génétique, en informatique et dans la critique littéraire : il présente une vision créative de cette époque. à l’époque de l’Internet et des blogs ? Déjà la couverture constitue une énigme. Trouvez vos exemplaires du Codex Seraphinianus en édition originale Related:  Mes centres ,,

Esthétique de la laideur : le cas du portrait Contrepoint du beau, le laid est lui aussi relatif à une époque, une culture, un milieu social selon les variations des critères du jugement esthétique et moral. Le laid donne l'impression de désagréable, inspire le dégoût, la répulsion, voire le rejet dans une connotation morale. D'où vient l'impression de laideur ? De la disproportion, de la disharmonie, on le sait depuis des siècles. Mais ce qui était relativement rare dans la peinture occidentale est devenu plus répandu au XIX° siècle et fort commun à l'aube du XXI° siècle. On n'a retenu ici que des peintures ; il est évident que les exemples eussent été bien plus nombreux en élargissant le champ de l'enquête à la photographie. Quelle est la fonction du laid quand le peintre y a recours volontairement ? Avec Le Temps et les Vieilles (1810), Goya montre la vieillesse comme un naufrage des corps et spécialement des visages. Les personnages de sa Joyeuse compagnie (c.1550) subvertissent l'idéal physique de la Renaissance. Frida Kahlo.

Manuscrit Vous avez choisi de soumettre un manuscrit à Mémoire d’encrier, nous vous remercions de cette confiance. Avant de débourser en impression et frais postaux, nous vous prions de vérifier que votre manuscrit correspond à la ligne éditoriale de la maison en flânant sur notre site web ou en feuilletant les publications en librairie. Si vous avez des questions, vous pouvez communiquer avec nous à l’adresse : manuscrits@memoiredencrier.com Pour soumettre un manuscrit, vous devez nous le faire parvenir à l’adresse suivante : Mémoire d’encrier Inc. a/s Comité de lecture 1260 Rue Bélanger, Bureau 201 Montréal, Québec, H2S 1H9 Les manuscrits doivent être accompagnés d’une lettre d’intention dans laquelle doivent figurer vos coordonnées complètes. Toute communication ultérieure avec vous se fera par le biais de votre adresse électronique. Pour les délais de réponse, comptez un minimum de six mois. Les manuscrits refusés ne seront pas retournés, ils seront détruits. Au plaisir de vous lire!

Plan de Rome Le Pont Fabricius, aujourd'hui Ponte Quattro Capi, relie l'île Tibérine au Champ de Mars, à la hauteur du Théâtre de Marcellus. Il est constitué d'une pile centrale et de deux arches d'une portée de 24,50 m environ. Les inscriptions sur le pont et les textes anciens permettent de dater précisément l'édification de 62 av. J. Le Pont Fabricius, long de 62 m et large de 5,50 m, est le mieux conservé de tous les ponts antiques de Rome et le seul qui a gardé son caractère antique. La petite ouverture sur la pile centrale est destinée à diminuer la pression lors des crues. La dédicace (62 av. L FABRICIVS CF CVR VIAR FACIVNDUM COERAVIT « L. Une deuxième inscription, répétée an amont et en aval au dessus de la petite ouverture de la pile centrale, indique que le même personnage a vérifié la solidité : (E) I DEMQVE PROBAV(E)IT Une troisième inscription plus tardive (vers 21 av.

Virginia Woolf, le souffle vif Son oeuvre romanesque fait de chaque pensée un événement sensuel. La grande Britannique entre dans "La Pléiade". LE MONDE DES LIVRES | • Mis à jour le | Par Virginie Despentes, écrivain Virginia Woolf affirme qu'elle ne serait jamais devenue écrivain si son père n'était pas mort quand elle avait 22 ans. On croit beaucoup de choses fausses à propos de Virginia Woolf. Virginia Woolf, cette femme que le mariage n'hétérosexualise pas, que le mariage ne transforme pas en mère, que l'amour lesbien n'homosexualise pas. 1941. Le suicide est à l'écrivain ce que l'overdose est au rocker - une façon de partir qui va avec l'oeuvre. Il y a dans les textes de Virginia Woolf une forte conscience de l'irréversible. Austen, Brontë, Colette, Duras, Sand, Sarraute, Sévigné, Yourcenar. Je préfère l'utopie, je préfère imaginer que les pro-woolfiens et pro-woolfiennes se rassembleront, dès ce printemps, devant la maison Gallimard, pour réclamer le troisième tome.

Imprimerie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'imprimerie est un ensemble de techniques permettant la reproduction d'écrits et d'illustrations sur support matériel en grande quantité, permettant ainsi une distribution de masse. Généralement, on utilise des supports plans et la matière la plus utilisée est le papier. Ces techniques forment ce que l'on appelle communément la chaîne graphique. Histoire[modifier | modifier le code] L'histoire de l'imprimerie est étroitement liée au développement de l’humanité et de la culture. Des scribes dans l'Égypte antique, qui gravaient sur la pierre et écrivaient sur papyrus, aux moines copistes médiévaux, qui passaient leurs journées à reproduire des œuvres — religieuses pour la plupart — en les recopiant à la main, l'homme a régulièrement essayé d'automatiser ces moyens de copie. En Extrême-Orient[modifier | modifier le code] La xylographie a été pratiquée dès le VIIe siècle en Chine. Les plus anciens xylographes ont été découverts :

Maquette de Rome Civilisation inca Extension maximale de l'Empire inca et de ses quatre régions principales Elle est à l'origine de l'Empire inca, l'un des grands royaumes de l'Amérique précolombienne. Cet empire avait pour chef suprême le "Sapa Inca". L'une des grandes singularités de cet empire fut d'avoir intégré, dans une organisation étatique originale, la multiplicité socioculturelle des populations hétérogènes qui le composaient. Histoire[modifier | modifier le code] Héritage des civilisations précédentes[modifier | modifier le code] Premiers peuplements[modifier | modifier le code] Civilisation Chavín[modifier | modifier le code] Pérou. Tiwanaku et Huari[modifier | modifier le code] Empire Chimú[modifier | modifier le code] Carte de la culture Chimú Les États de Tiahuanaco et Huari s'effondrent brusquement au XIIe siècle. Origines de l'ethnie inca[modifier | modifier le code] Voir notamment la section La fondation du Cuzco et l'origine des Incas. Origines légendaires[modifier | modifier le code] Expansion de l'empire inca

Moi, Auguste, Empereur de Rome - Grand Palais Du 19 mars au 13 juillet 2014 Fils adoptif de Jules César, Auguste (63 av J.C. – 14 ap J.C.) est le premier empereur romain de l’Histoire. Son nom est indissociable de la grandeur et de la gloire de l’empire qu’il contribua à pacifier et dont il réforma les institutions. Dans la politique habile qu’il mène, l’art occupe une place essentielle. Ses portraits diffusés dans tout l’empire véhiculent partout une image originale de l’homme d’État. D’Octave à Auguste. La première partie de l’exposition rappelle d’abord ce cadre historique en présentant des effigies des protagonistes des 2 triumvirats et en évoquant la bataille d’Actium et l’iconographie de la victoire qui y est associée. L’âge d’or. Le parcours évoque également l’adhésion des élites – aristocratie romaine et provinciale, affranchis, plébéiens – au nouveau régime politique, à travers des oeuvres de prestige qui se multiplient et véhiculent l’image du princeps. L’Empire. Mort et apothéose.

il a peut-être une sorte de révélation, c'est un mélange de foi et de désenchantement, en même temps d'extase et de déception, ,,,,,,,, by annieprince Dec 9

Related: