background preloader

Le Codex Seraphinianus - Le livre le plus étrange du monde

Le Codex Seraphinianus - Le livre le plus étrange du monde
Certains considèrent ce livre comme le plus étrange jamais paru. Ce livre d’art pas comme les autres est unique et déroutant, grotesque et superbe, mais impossible à décrire. Le Codex Seraphinianus, de l’artiste italien Luigi Serafini, nous transporte dans un univers fantastique étrange par son propre alphabet (illisible) et ses nombreuses illustrations, qui puisent leur inspiration dans l’époque moderne, mais dérivent vers l’absurde. Cet ouvrage est publié pour la première fois en deux volumes, par Franco Maria Ricci, en 1981. Le Codex Seraphinianus est décrit comme un livre de "l’âge de l’information", époque à laquelle le codage et le décodage de messages deviennent de plus en plus important en génétique, en informatique et dans la critique littéraire : il présente une vision créative de cette époque. à l’époque de l’Internet et des blogs ? Déjà la couverture constitue une énigme. Trouvez vos exemplaires du Codex Seraphinianus en édition originale Related:  Mes centres ,,

Le code QR en pédagogie Le codes QR envahit notre environnement. Parfois appelé Flashcode , il s’agit d’un code-barre de forme carrée qu’il suffit de scanner, (de "flasher", comme on dit !) avec un smartphone ou une tablette pour lire les informations qu’il contient. La lecture déclenche alors sur l’appareil une action qui peut être l’affichage d’un texte, la création d’un nouveau contact, l’ajout d’un événement à l’agenda, l’envoi d’un courriel , l’accès direct à une ressource web de nature variée (image, fichier texte, audio ou vidéo)... [1] Il fait aujourd’hui son entrée dans le domaine de l’éducation ! Utilisé généralement pour enrichir les documents mis à la disposition des élèves (documents distribués, affichages, vidéoprojections...), le code QR peut être associé à de multiples situations pédagogiques. Un apprentissage nomade De plus en plus, le cours s’effectue en dehors d’une classe dite traditionnelle. Un accès aux ressources facilité : des ressources directement intégrées dans l’appareil mobile

Le bonheur, un idéal qui rend malheureux? FIGAROVOX/ENTRETIEN - Le philosophe allemand Wilhelm Schmid vient de publier un essai intitulé Le Bonheur. Alors que le sujet de philosophie proposé aux élèves de terminale S est «Vivons-nous pour être heureux ?», FigaroVox lui a demandé sa définition du bonheur. Wilhelm Schmid vit à Berlin et enseigne la philosophie à l'université d'Erfurt. FigaroVox. - Votre livre s'intitule Le Bonheur. Wilhelm Schmid. - Il existe trois types de bonheur. Un deuxième type de bonheur a toutefois une signification encore supérieure pour l'homme moderne: le bonheur du bien-être. Mais seul l'art de vivre philosophique est capable d'éviter à un homme de résumer toute sa vie à un unique bonheur de bien-être. Un indice du bonheur national brut a été créé par l'ONU. Le bonheur ne peut évidemment pas se mesurer de manière générale, d'autant plus qu'il est très subjectif et que ses représentations varient selon les cultures. Dès le Ier siècle après J. Oui, on peut effectivement parler de tyrannie du bonheur.

Le prix de la reconnaissance littéraire : Kamel Daoud, Boualem Sansal et le système littéraire français de légitimation Les éditions Pauvert ont édité un très intéressant ouvrage écrit par une jeune chercheuse et romancière, Kaoutar Harchi. Une étude issue d'une thèse de doctorat en sociologie1. Kaoutar Harchi a enseigné au sein de différentes universités françaises et a publié de nombreux articles sur la littérature, notamment algérienne. Sa recherche pose la question de la reconnaissance littéraire des écrivains non français d'expression française. D'emblée se pose la question de «la langue de l'autre» et du rapport qu'entretient avec elle l'écrivain. Tous ces écrivains, Kateb, Djebar, Daoud et Sansal ont été, d'une manière ou d'une autre, consacrés par les institutions littéraires françaises. Les deux derniers romans que ces auteurs ont écrits sont «Meursault, contre-enquête» pour Kamel Daoud4 et «2084. Le transfert de l'œuvre du pays d'origine vers «le Centre littéraire» est accompagné par celui de l'auteur (même temporairement). Il en est de même pour Boualem Sansal. * Auteur, éditeur Notes : 4- Éd.

LE SPHINX ET L'ATLANTIDE (2e partie) - Le blog de Roger Eléfant (Tous droits réservés) Troisième élément important : A force de chercher des éléments de recoupement pour tenter d’avancer dans l’étude de ce mystèrieux Sphinx, j’ai fini par découvrir un livre (qui ne semble plus être en vente à l’heure actuelle, sauf en occasion à des prix exorbitants). Voici ci-dessous ce livre particulièrement intéressant : Ce livre co-écrit par Robert Bauval ingénieur et astronome anglais et son ami journaliste Graham Hancock a été publié en 1996. Cet ouvrage est le fruit d’une longue étude sur le terrain afin de découvrir les arcanes de cette mystérieuse statue en se démarquant des diktats des égyptologues. J’y ai découvert plusieurs éléments, dont un fort intéressant (à mon avis) et qui vient recouper me semble t-il, les dires d'Edgar Cayce, ayant trait à l'étrange origine de l'Humanité. Je parle ici de la deuxième humanité..., celle rapportée par Cayce (d'il y a 10 millions d'années environ); pour ceci se reporter à mon article : "La fantastique origine de l'Homme"

Les 6 changements de la nouvelle version LinkedIn sur le bureau - Socialshaker LinkedIn vient d’annoncer le lancement d’une nouvelle version pour le bureau qui comprend 6 changements principaux: une navigation simplifiée, une messagerie inédite, un fil d’actualité « plus riche », une recherche intuitive, des données enrichies sur les personnes qui voient votre contenu et des suggestions améliorées pour faire ressortir votre profil. #1. Navigation simplifiée Le menu principal compte désormais 7 onglets: Home, Messaging, Jobs, Notifications, Me, My Network et Search.D’autres onglets sont accessibles en cliquant sur le lien « More ». #2. Nouvelle messagerie Une interface de messagerie est disponible depuis n’importe quel endroit sur LinkedIn. #3. #4. Un moteur de recherche universel est lancé pour faciliter l’identification des personnes, des emplois, des entreprises, des groupes et des écoles. #5. #6.

La naissance de la théorie de la gravitation d'Einstein Novembre 1915. Einstein publie sa relativité générale. La révolution qu'elle implique se fera attendre un demi-siècle. Basée sur une mathématique complexe, obscure pour beaucoup, elle prend la place de la théorie de la gravitation de Newton dont elle remet en cause la plupart des concepts. Intégrant la relativité restreinte, et donc la lumière, elle rend enfin compte du mouvement de Mercure et prédit la déviation gravitationnelle de la lumière observée en 1919. Jürgen Renn, directeur à l’Institut Max-Planck de Berlin, analyse les origines de la relativité générale dans le contexte de la physique contemporaine de l'époque et le rôle d'Einstein, en particulier à travers ses cahiers de recherche et sa correspondance.

Les 7 meilleurs outils gratuits pour travailler les mots clés de Google Suggest Un grand nombre d’outils de génération de mots clés sont proposés pour établir une stratégie pertinente de contenu. Parmi ceux-ci, les outils qui se basent sur Google Suggest sont particulièrement intéressants, car Google s’inspire en grande partie de la popularité des requêtes pour proposer des résultats. Les mots clés générés correspondent ainsi à une demande réelle sur Google. Voici une sélection d’outils gratuits pour travailler les mots clés de Google Suggest qui nous paraissent les meilleurs et les plus pertinents. Apparu en 2014, « Answer the public » extrait les autosuggestions de Google en les associant à des questions ou des prépositions. L’interface d’Answer the public est particulièrement réussie, avec une animation en HTML5. Answerthepublic.com propose également des prépositions en lien avec le mot clé, ce qui peut amener de bonnes idées de contenus et le tout est exportable en fichier CSV. Un outil moins connu qu’un Ubersuggest.io mais pas moins intéressant.

Les chefs-d'oeuvre de la littérature japonaise Murasaki Shikibu - Le Dit du Genji C'est une somme, un cadeau du ciel, le chef-d'oeuvre des chefs-d'oeuvre. Ecrit entre 1005 et 1014 par une femme, Murasaki Shikibu, Le Dit du Genji retrace les mille et une intrigues politico-amoureuses de la cour de Heian, dans un tourbillon d'histoires où se mêlent la sensualité et le raffinement, le reportage et le merveilleux, la satire et la comédie de moeurs, les mythes et les aventures galantes. Et même si le personnage principal est un homme - Genji, le beau prince couvert d'amantes - le roman est entièrement orchestré par des femmes : ce sont elles qui mènent le bal, dans la pénombre des sérails où l'érotisme le plus pudique s'abrite derrière les tentures et les paravents. Invitation à la flânerie amoureuse, méditation sur notre précarité, véritable traité des passions, Le Dit du Genji reste l'un des plus grands trésors du patrimoine universel. Le Dit du Genji par Murasaki Shikibu, traduit par René Sieffert, 1 472 p., Verdier, 58 euros

Related: