background preloader

Programme du cycle 3 sous la forme d'une carte mentale

Programme du cycle 3 sous la forme d'une carte mentale

https://framindmap.org/c/maps/135812/public

Related:  nouveaux programmesProgrammes de l'école et du collègeEcoleliaison CM2-6èmeLES ARTS PLASTIQUES A L'ECOLE

Programme pour le cycle 3 - Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 Volet 1 : les spécificités du cycle de consolidation (cycle 3) Le cycle 3 relie désormais les deux dernières années de l'école primaire et la première année du collège, dans un souci renforcé de continuité pédagogique et de cohérence des apprentissages au service de l'acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Ce cycle a une double responsabilité : consolider les apprentissages fondamentaux qui ont été engagés au cycle 2 et qui conditionnent les apprentissages ultérieurs ; permettre une meilleure transition entre l'école primaire et le collège en assurant une continuité et une progressivité entre les trois années du cycle.

Leçons d'histoire Voici les traces écrites d'histoire pour l'année de CM2. Ces leçons doivent se trouver dans le grand cahier « histoire/géographie ». Leçon 1 : La frise historique → hist 1 La frise historique.pdf Leçon 2 : La date en histoire → hist 2 la date en histoire.pdf Leçon 3 : Louis XIV et la monarchie absolue → hist 3 Louis XIV et la monarchie absolue.pdf Fiche 1 : Louis XIV, un monarque absolu → Fiche 1 Louis XIV correction.pdf Circonscription d'Yvetot - Programmations (nouveaux programmes) Deux groupes de travail ont été réunis sur la circonscription, un en cycle 2, un en cycle 3, autour de la question des nouveaux programmes et de la constitution de programmations.Ce temps de formation de 7 heures s’est organisé sur la base de deux réunions et d’un travail à distance des sous-groupes constitués. Les thématiques de travail retenues ont été les suivantes : Cycle 2 :Français / Mathématiques / Explorer le monde / ArtsCycle 3 :Français / Mathématiques / Sciences / EMC / Anglais La réunion de présentation de leurs travaux donne lieu au document "Accompagnement et réflexions sur les programmations". Les travaux des différents groupes sont joints à cet article.

à la découverte de l’autre Une toute première activité avec la tablette numérique en petite section, à la rentrée : se présenter, présenter les autres. Je suis entré(e) à l’école, je fais partie d’un nouveau groupe : développer une appartenance pour mieux vivre les premiers jours dans un milieu inconnu. Pour apaiser ses peurs, calmer les angoisses, installer un climat de confiance. Réforme Collège - Quelques outils et pistes de travail pour mettre en oeuvre le Cycle 3 - Page 3/5 - Mathématiques • Référentiel de suivi Ce document reprend les différentes compétences proposées en préambule du programme de cycle 3 ainsi que les différentes notions du programme. Ces notions et compétences sont classées en trois niveaux d’acquisition : je connais ma leçon et je suis capable de l’appliquer dans des exercices familiers (niveau 1) ; j’applique mes connaissances dans des exercices nouveaux et simples (niveau 2) ; et enfin, je réinvestis mes connaissances dans des exercices complexes (niveau 3). Ces notions et compétences sont également classées selon les 6 champs d’activités mathématiques, qui sont : chercher ; modéliser ; représenter ; raisonner ; calculer ; communiquer.

Ressources pour les langues vivantes aux cycles 2, 3 et 4 Présentation générale des ressources en langues vivantes (étrangères et régionales) Les programmes de langues vivantes étrangères et régionales « n'entrent pas dans le détail des pratiques de classe, des démarches des enseignants ; ils laissent ces derniers apprécier comment atteindre au mieux les objectifs des programmes en fonction des situations réelles qu'ils rencontrent dans l'exercice quotidien de leur profession » comme le précise l'avant propos du programme pour le cycle 4. Les ressources proposées ici entendent accompagner les équipes dans leur réflexion sur la préparation et la mise en œuvre du cours de langues vivantes.

Les programmes de la rentrée 2016/ Cycle 3 Les spécificités du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 3) Le cycle 3 relie désormais les deux dernières années de l'école primaire et la première année du collège, dans un souci renforcé de continuité pédagogique et de cohérence des apprentissages au service de l'acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Ce cycle a une double responsabilité : consolider les apprentissages fondamentaux qui ont été engagés au cycle 2 et qui conditionnent les apprentissages ultérieurs ; permettre une meilleure transition entre l'école primaire et le collège en assurant une continuité et une progressivité entre les trois années du cycle.

Maîtres Ressources Education au Développement Durable Sciences & Technologies - DSDEN 76 - Milieux aquatiques : cours d’eau 3- Objectif Seine - Novembre 2015 Ce livre ressource est le fruit des explorations de 8 classes sur les 8 affluents de la Seine en Seine Maritime : le Robec et l’Aubette, le Cailly, l’Austreberthe, la Rançon et la Fontenelle, la Sainte Gertrude et l’Ambion, le Commerce, le Vivier et la Brouisseresse et la Lézarde.Ce livre présente également les enquêtes menées par les classes sur des thématiques liées au cours d’eau comme la pollution, l’agriculture, le lexique.... ainsi que des pages généralistes sur la vie dans les cours d’eau. 1 malle de 30 exemplaires de ce livre est disponible en prêt dans toutes les circonscriptions de l’Education Nationale de Seine-Maritime. 4- Objectif Manche - Tome 1 et vidéo du projet - Novembre 2015 Ce livre ressource est le fruit des explorations de 6 classes sur les 6 fleuves côtiers de Fécamp à Pourville : la Valmont, la Durdent, la Veules, le Dun, la Saâne et la Scie. Ce livre porte également sur le thème des adaptations à la vie aquatique.

La passation de consignes Les faiblesses du regroupement collectif L'accueil se termine dans ma classe. Des enfants construisent des mondes aux coins jeux, d'autres assis pouce en bouche, finissent leur nuit. Une petite fille déploie des trésors graphiques sur une table. C'est le moment ou traditionnellement je frappe dans mes mains : "On range." Éducation physique et sportive - EPS - C3 Éducation physique et sportive Les ressources d'accompagnement ont été conçues afin d'aider les enseignants à s'approprier le programme d'EPS du cycle 3. Ces ressources visent la construction d'un parcours de formation cohérent et progressif en assurant la continuité et la consolidation des apprentissages réalisés au cycle 2 et la préparation aux acquisitions du cycle 4. Structurées en trois rubriques, elles permettent d'identifier les conditions de réussite de l'enseignement de l'EPS au cycle 3. Le programme

Ce que les enfants devraient savoir sur leur cerveau à l'école Les neurosciences apparaissent comme un domaine réservé aux meilleurs étudiants en sciences. Or une étude américaine a démontré que Au plus tôt on apprend à l’école comment fonctionne notre cerveau, au mieux c’est. Suite à une étude menée sur des enfants de 4 à 13 ans, les psychologues Peter Marshall et Christina Comalli ont découvert que les jeunes enfants ne connaissent ni les fonctions ni le fonctionnement de leur cerveau. Les scientifiques attribuent cet état de fait à plusieurs facteurs : 1. les parents et les enseignants ne mentionnent que très rarement le cerveau quand ils apprennent aux enfants comment leurs corps fonctionnent. Nouveaux programmes histoire géographie emc 13.10.2016 Au BO de ce jeudi 13/11 le référentiel d'enseignement de l'histoire-géographie-enseignement moral et civique pour les élèves des classes de troisième qui bénéficient de dispositifs particuliers et qui se présentent à la série professionnelle du DNB. Lien direct vers l'article du BO : 10.10.2016 Précisions sur le DNB 2017 30.09.2016 Info de l'Interlocuteur Académique pour le Numérique, académie de Reims Le sujet zéro de DNB pro Français-HGEMC a été présenté par les inspecteurs généraux qui ont insisté sur le fait que les professeurs de 3e générale peuvent s'en servir comme exemple également car cela leur permettra d'avoir une idée de ce que l'on demandera au DNB pour 3e générales et donc de cerner les attentes de l'examen. Disponible sur la page Eduscol - DNB : de nouvelles modalités d'attribution à compter de la session 2017 Télécharger le sujet Bulletin officiel n°35 du 29.09. 2016 « Identifier les grandes étapes du parcours d'une loi dans la République française ».

Développer les pratiques artistiques – Circonscription d'Illfurth Mise à jour: 20 septembre 2013 La circulaire départementale DSDEN du 26 août 2013: Développement de l’éducation artistique et culturelle à l’école maternelleAnnexe 1: Développer les pratiques artistiques et culturelle à l’école maternelle .Un document d’une trentaine de pages qui se propose :de relater les étapes d’un projet artistique mené dans des classes de maternelled’en dresser les enjeux et de le didactiser, afin de dégager des pistes de travail transposables dans d’autres réalisations pédagogiques.de contribuer à promouvoir et à impulser des pratiques artistiques à l’école maternelle, au bénéfice d’apprentissages dans les autres domaines d’activitésAnnexe 2: quelques activités musicales à l’école maternelleAnnexe 3: penser, aménager, créer, connaître. Ce document présente les composantes d’un espace artistique, les fonctions auxquelles il répond et son évolution possible au fil de l’année.Annexe 4: références documentaires.

Related:  ELEMENTS DE PROGRESSION CYCLE 2