background preloader

Liaison Ecole-Collège

Facebook Twitter

Collège - Ecole : Comment soutenir le développement des compétences en lecture ? Liaison école-collège : faut-il créer des « classes mixtes » CM2 – 6ème ? Le cycle 3 nécessite une "professionnalité spécifique" qui manque encore à l'appel.

Liaison école-collège : faut-il créer des « classes mixtes » CM2 – 6ème ?

Pour y remédier, l'Igen mise sur la "formation-action", à travers la création de classes mixtes. teens in classroom © yanlev Alors que sur le papier, le cycle 3 relie le CM2 et la 6ème, dans les faits, la liaison école-collège demeure « un objectif à atteindre »… et malgré « la richesse » des initiatives de terrain, « force est de constater la faiblesse de leur impact pédagogique », note l’Inspection générale de l’Éducation nationale (Igen) dans un rapport rédigé cet été. Une « professionnalité spécifique » au cycle 3 à bâtir. De la BCD au CDI : Favoriser l'autonomie au sein d'un centre de documentation à son entrée en 6 ème- Les Enseignants Documentalistes de l’Académie de Poitiers.

S’initier au classement des livres et à la connaissance des genres de fiction pour se préparer à la fréquentation des bibliothèques et des CDI des collèges et lycées. • Objectifs documentaires Pratiquer des classements.

De la BCD au CDI : Favoriser l'autonomie au sein d'un centre de documentation à son entrée en 6 ème- Les Enseignants Documentalistes de l’Académie de Poitiers

Construire les notions de « livres documentaires » et de « livres de fiction ». Réinvestir les notions d’éditeur, d’auteur, collection, 1 ère de couverture, 4 ème de couverture… Construire la notion de « genre littéraire ». Découvrir des livres. Cycle 3 : Un manuel pour la liaison école - collège. Comment construire la continuité du cycle 3 et notamment celle entre l'école et le collège ?

Cycle 3 : Un manuel pour la liaison école - collège

L'enseignement catholique relève le défi et publie un cahier d'expériences, fort diverses, qui montrent comment certains établissement sont réussi à franchir le fossé entre primaire et secondaire. C'est un des défis des nouveaux cycles qui entrent en application à la rentrée. Car même si les conseils école - collège existent depuis plusieurs années, la fin de l'école élémentaire et le début du collège se retrouvent maintenant dans un même cycle ce qui suppose une collaboration plus étroite entre deux univers, ceux du primaire et du secondaire, qui, en dehors peut-être de l'éducation prioritaire, se connaissent mal. Comment un Mémento Géométrie permet-il de renforcer le lien interdegrés en (...) Progression de la circonscription de Gagny-Villemomble. Apprendre, échanger entre classes de CM2 et de 6ème - Prim à bord. L'hebdo Lettres : 8ème FEI : Amélie Mariottat : CM2-6ème, le temps des métamorphoses.

« Le cycle 3 est un moment très particulier pour nos élèves.

L'hebdo Lettres : 8ème FEI : Amélie Mariottat : CM2-6ème, le temps des métamorphoses

Ils sont en pleine métamorphose. » C’est le constat d’Amélie Mariottat, professeure de français en collège à Pluviers. C’est aussi l’origine d’un projet mené en collaboration avec Isabelle Rambeaud et Marion Arnault, professeures des écoles dans la même commune. Sur le thème de la métamorphose, elles ont construit ensemble une progression dans le but de mener des activités parallèles, de faire se rencontrer les élèves, de partager autour de leurs pratiques. Cette « ludification » du parcours pédagogique a aidé les élèves à donner du sens aux apprentissages et à mieux comprendre les attentes et les enjeux du collège.

Des ateliers interdegrés en cointervention- Centre Académique Recherche- Développement, Innovation et Expérimentation. • Présentation de la démarche innovante LOGO Bouilles de lecteurs Depuis trois ans, le collège Molière intègre les élèves de CM2 des cinq écoles de son secteur (environ une cinquantaine d’écoliers) et les collégiens de sixième dans des ateliers culturels mixtes sur les plages horaires de l’accompagnement personnalisé.

Des ateliers interdegrés en cointervention- Centre Académique Recherche- Développement, Innovation et Expérimentation

Les groupes constitués sont hétérogènes et mêlent tous les élèves concernés quelle que soit la classe et l’école d’origine, l’idée étant de développer la capacité à travailler ensemble dans un environnement nouveau. Ces ateliers interdisciplinaires, fédérés autour d’une thématique commune, se déroulent, pour chacun des trois projets annuels, sur neuf séances de travail, la dernière consistant à mettre en commun les productions réalisées par chaque groupe. Ces ateliers ont vocation à susciter les pratiques langagières orales et écrites, à repérer ce que les élèves savent déjà dire et écrire ainsi que les obstacles qu’ils rencontrent.

. • Pour aller plus loin • Contacts. WEB RADIO : - pour la maîtrise de la langue écrite et orale avec liaison (...) La Web Radio pour viser l’acquisition de compétences en maîtrise de la langue écrite et orale dans le cadre d’un projet de liaison CM2/6ème en réseau ECLAIR Collège Jean Moulin, 1,rue Jean Moulin, 57 270 Uckange, Tel : 03 87 17 95 50 écrire au collège : ce.0570318L@ac-nancy-metz.fr Ecole élémentaire Jean-Jacques Rousseau, 30 place de l’église 57270 Uckange Circonscription de Thionville4-Uckange Tel : 03 82 86 21 82 écrire à l’école : ce.0572912F@ac-nancy-metz.fr Des élèves de CM et de 6ème d’Uckange produisent des reportages radio qui sont ensuite diffusés sur un blog spécifique.

WEB RADIO : - pour la maîtrise de la langue écrite et orale avec liaison (...)

Après avoir produit les textes supports de leur reportage, les élèves doivent mettre en voix ces mots pour transmettre une information aux auditeurs de cette Web Radio. Ici les compétences de la maîtrise de la langue, tant orale qu’écrite, sont au service d’un projet de liaison CM2/6ème au sein du réseau ECLAIR d’Uckange. Fiche informative sur l’action (janvier 2015) Consulter Expérithèque. SVT : A Saint Pierre du Mont, les collégiens préparent l'enquête des écoliers. Au collège Lubet-Barbon à Saint-Pierre-du-Mont (40), quatre enseignants travaillent ensemble sur un projet d’enquête scientifique.

SVT : A Saint Pierre du Mont, les collégiens préparent l'enquête des écoliers

De la scène de crime à l’analyse d’indices, les CM2 mènent des investigations conçues par les élèves de 4èmes. Comment s'élabore cette liaison école-collège ? Quelles manipulations scientifiques sont proposées aux écoliers ? Rencontre avec Sandrine Aguera, professeur de Physique-Chimie, Virginie De Sousa, professeur des écoles et enseignante de SVT en SEGPA, Jean Marc Dossu et Christelle Saboureau, professeurs de SVT. Liaison école/collège : Le prix littéraire du Val de l'Aurence à Limoges.