background preloader

Liaison école collège

Facebook Twitter

Ecole college. La philosophie à l’école primaire : Dix paradoxes pour une innovation. La discussion à visée philosophique en amont de la classe terminale est une innovation récente majeure du système éducatif, très controversée.

La philosophie à l’école primaire : Dix paradoxes pour une innovation

Explicitation de quelques-uns de ses aspects contradictoires. Le développement depuis dix ans de nouvelles pratiques à visée philosophique à l’école primaire et au collège (en particulier dans les Segpa, cf. J. C. Pettier), et leur succès en ZEP, où elles semblent contribuer à une éducation interculturelle (Cf. 2) Dans ce dernier cas, pourquoi une émergence si tardive en France, alors que pourtant une méthode de « philosophie pour enfants » existe depuis trente-cinq ans aux Etats-Unis, a été expérimentée dans une quarantaine de pays, avec les romans de Matthew Lipman traduits en vingt langues ? 4) Mais comment comprendre alors qu’un champ réputé comme aussi difficile à enseigner soit paradoxalement investi par des personnes aussi peu formées philosophiquement (Cf.

Michel Tozzi, Montpellier 3. Liaison Ecole-Collège. Ressources numériques pour l'école - Acquérir des ressources numériques pour l'École. Le développement des usages pédagogiques invite à produire, diffuser et distribuer de nouvelles ressources numériques pour l'École, adaptées aux divers équipements et aux infrastructures, à l'organisation des espaces et des temps scolaires.

Ressources numériques pour l'école - Acquérir des ressources numériques pour l'École

Il s'inscrit dans les réformes engagées, en particulier à l'école et au collège. Le numérique à l'École s'inscrit chaque jour davantage dans la culture professionnelle des enseignants. Il leur offre de nombreuses opportunités pour enrichir et diversifier leurs enseignements et les apprentissages, pour prendre en compte la diversité de leurs élèves. Mais il demande aussi de nouvelles aptitudes ou de nouvelles attitudes pour identifier, trouver, sélectionner et utiliser les ressources pédagogiques dans des contextes techniques, juridiques ou économiques nouveaux et dynamiques.

Quelle interdisciplinarité à l’école ? (texte complet) Vous lirez ici l’article dans sa version longue.

Quelle interdisciplinarité à l’école ? (texte complet)

Un résumé est également disponible en ligne. Mise en garde Soyons clair immédiatement : il n’y a pas d’interdisciplinarité sans disciplinarité, c’est-à-dire sans un contenu cognitif formalisé et sans des dispositifs instrumentaux et procéduraux qui lui sont reliés, ce que nous appelons dans le jargon éducatif des « démarches d’apprentissage » (Lenoir, 2014). Au risque d’être accusé de formuler une lapalissade, rappelons que la réflexion sur l’interdisciplinarité n’a de sens que dans un contexte disciplinaire et qu’elle présuppose l’existence d’au moins deux disciplines de référence et la présence d’une action réciproque !

Pourquoi l’interdisciplinarité scolaire ? Pourquoi alors l’interdisciplinarité scolaire ? Premièrement, la réalité naturelle, humaine et sociale dans laquelle nous vivons est complexe (Morin, 1990), ce qui exige de recourir à différents savoirs disciplinaires pour l’appréhender. Trois conséquences. 8ème FEI : Sarah Lemasle : Continuité entre disciplines et école collège. Imaginons un collège où des plages hebdomadaires sont prévues pour des ateliers interdisciplinaires : le collège 2016 ?

8ème FEI : Sarah Lemasle : Continuité entre disciplines et école collège

Non, le collège REP Henri Matisse à Garges-lès-Gonesse en 2015 ! Une « classe CAPE », raconte Sarah Lemasle, y a été mise en place pour répondre aux besoins urgents de l'éducation prioritaire. L’année est organisée en 5 périodes ; chaque période est l'objet d'un projet convoquant au moins 4 disciplines, travaillé sous forme d'ateliers hebdomadaires de 2h.

Les nouveaux programmes de cycle 2 by Christophe Dupuy on Prezi. Au BO spécial du 26 novembre 2015 : programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collège. Le Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 est consacré aux programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collège.

Au BO spécial du 26 novembre 2015 : programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collège

Ces nouveaux programmes entrent en vigueur à la rentrée 2016. Retrouvez les programmes d'enseignement du cycle : des apprentissages fondamentaux (cycle 2, du CP au CE2)de consolidation (cycle 3, du CM1 à la sixième)des approfondissements (cycle 4, de la cinquième à la troisième) Des programmes articulés au socle commun de connaissances, de compétences et de culture Les nouveaux programmes d'enseignement de l'école et du collège assurent l'acquisition des connaissances et des compétences fondamentales.

Liaison CM2-sixième - La continuité école - collège. Evolutions prévues par la loi du 8 juillet 2013 La loi du 8 juillet 2013 (article L. 401-4) a créé le conseil école-collège : "Il est institué, dans chaque secteur de recrutement d'un collège, un conseil école-collège.

Liaison CM2-sixième - La continuité école - collège

En cohérence avec le projet éducatif territorial, celui-ci propose au conseil d'administration du collège et aux conseils des écoles de ce secteur des actions de coopération, des enseignements et des projets pédagogiques communs visant à l'acquisition par les élèves du socle commun de connaissances, de compétences et de culture [...] " La mise en place du conseil école-collège Le conseil école-collège a une mission essentiellement pédagogique : il mène des actions pédagogiques, à tout niveau, sur l'ensemble des cycles, en coopération avec les instances locales. Les projets qu'il élabore concernent les enseignements, les enseignants et les enseignés du premier et du second degré, c'est-à-dire les acteurs tout autant que les contenus du système éducatif.