background preloader

Naissance d'une espèce

Naissance d'une espèce

http://www.dailymotion.com/video/xue7f1

Related:  Liens Internet tous niveauxEvolution

Présentation des fresques du temps : Toute une histoire ! Annie MAMECIER, IGEN de SVT : C’est l’histoire d’une histoire qui a une histoire… [1]Percevoir le temps au-delà de quelques générations est un défi auquel doit répondre l’enseignement des sciences de la Terre. La fresque du temps et sa version numérique relèvent ce défi en faisant ressentir physiquement le temps qui s’écoule. L'homme aussi évolue Par Evelyne Heyer et Patrick Pasquet, Professeur et Maître de conférences au MNHN Pouvons-nous affirmer que l’homme est un animal qui évolue comme les autres ? L’évolution (partie 1) Suite à une rencontre fortuite, je vous parle d’un sujet que j’aime beaucoup : l’évolution du vivant. L’évolution est pour moi l’élément qui unifie toute la biologie. Je vais essayer de couvrir cela au mieux, avec plusieurs posts consécutifs.

Catégorie:Expérience De Wikidebrouillard. Cette catégorie recense toutes les fiches descriptives des expériences. Pour créer une nouvelle fiche expérience, indiquer le nom de l'expérience (vérifier avant qu'elle n'existe pas ci-dessous sous un autre nom) puis cliquer sur "clic ici pour créer la page expé". Pour vous aider à créer la fiche, consulter la fiche Tutoriel page expérience NOUVEAU !

Homo sapiens : une histoire revisitée ? - Sciences de la vie et de la Terre - Éduscol Des fossiles de l’espèce humaine de plus de 300 000 ans ont été retrouvés au Maroc. Les récentes découvertes réalisées par Jean-Jacques Hublin, paléoanthropologue français, sur le site archéologique de Jebel Irhoud au Maroc, indique que Homo sapiens vivait sur ce site il y a plus de 300 000 ans. Relatée dans cet article du Monde, la datation de ces restes humains « déplace nos origines vers le nord-ouest du continent africain ».L’article est illustré de plusieurs reconstitutions de crânes et d’un arbre présentant la diversification du genre Homo ces derniers 900 000 ans. Les deux publications scientifiques font toutefois l’objet de contestations : « La faune de rongeurs d’Irhoud que j’ai pu étudier correspond à une date plus récente que 125 000 ans" », explique de son côté Jean-Jacques Jaeger, professeur émérite à l’université de Poitiers.

SVT - Éduscol Érosion et activité humaineL’académie de Versailles propose une activité sur l’érosion dans le cadre de la continuité pédagogique. (Lire la suite >>)Dégradation des sols en France et dans le monde : une catastrophe écologique ignoréePlanet Terre propose un article de Clément Mathieu sur les principales menaces pesant sur les sols du monde. (Lire la suite >>)Un outil pour étudier la microbiodiversité des eaux doucesUn document interactif pour aider à l’observation au microscope d’organismes d’eau douce. (Lire la suite >>)Des explications sur la maladie dite du sodaLa stéatohépatite non alcoolique concerne, sous sa forme sévère, 200 000 personnes en France. Espace des sciences Placez les dragons de votre choix dans les vignettes des procréateurs puis générez une portée. Vous pouvez observer les chromosomes de chaque descendant obtenu. Une paire contient l’information de la couleur de la peau et l’autre la taille des ailes.Chaque caractéristique est codée par un gène, élément de la chaîne d’ADN (acide désoxiribonucléique) constituant le chromosome. Les deux solutions de chaque gène, orange et violet par exemple, sont les allèles. Les chromosomes sont en double dans le noyau des cellules avec une paire d’allèles identiques ou opposés. L’allèle dominant impose sa caractéristique.

Les méfaits du tabac sur le coeur et les vaisseaux Première cause de mortalité évitable, avec 73 000 décès annuels en France selon l’Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie (ANPAA), le tabagisme, qu’il soit actif ou passif, est particulièrement toxique pour le système cardio-vasculaire. Sont particulièrement nocives les milliers de substances qui composent la fumée produite par la combustion du tabac, qu’elle soit émise par des cigarettes avec ou sans filtre, une pipe, un cigare, un narguilé et même du tabac à mâcher. Parmi la longue liste des substances inhalées, citons seulement le mercure, l’arsenic, le polonium 210 ou encore le monoxyde carbone. Les 5 principaux effets dangereux du tabagisme Fumer réduit la quantité d’oxygène dans le sang, provoquant essoufflement et altération du fonctionnement des muscles.

Un site : Lifemap, l’arbre du vivant interactif - Sciences de la vie et de la Terre - Éduscol Retrouvez toute l'information sur le site education.gouv.fr Accueil Actualités Actualités Un site : Lifemap, l’arbre du vivant interactif IRM virtuelle Malgré les apparences, cette application ne permet pas de visualiser des IRM fonctionnelles réelles. Elle propose en revanche de simuler l'activité cérébrale dans différentes situations et de représenter cette activité grâce à une échelle de couleur, sur un fond d'images issues d'IRM anatomiques (bien réelles celles-ci). Il s'agit donc d'un modèle, d'une simplification de la réalité, reposant sur des règles abstraites, mathématisées. En "mode lycée", le modèle simule l'activité cérébrale dans chacune des situations choisies par l'utilisateur, puis calcule la différence (soustraction).

Related: