background preloader

Qu'est-ce que la blockchain ?

Qu'est-ce que la blockchain ?

http://www.youtube.com/watch?v=YQduQf1058I

Related:  stmgbpascalCRYPTOMONNAIEBase de données

Délais de paiement: la loi a changé D'une durée moyenne de 12 jours en 2016, les retards sur les délais de paiement conclus entre une entreprise et son client affectent la rentabilité et la compétitivité des entreprises et peut amener une PME à mettre la clé sous la porte. Plusieurs dispositions législatives ont évolué au fil du temps. On fait le point. 60 jours Blockchain : la fin du Big data ? Si la production des données numériques dans le monde a le vent en poupe, 90% de ces données ont été produites dans les deux dernières années, Facebook y est bien pour quelque chose. Le plus grand réseau social en ligne a récolté 300 petabytes de données personnelles depuis son commencement, cent fois la quantité que la Bibliothèque du Congrès a pu collecter en deux siècles ! Dans l’ère du big data, les données sont avidement rassemblées et analysées : les entreprises et les organisations les utilisent pour personnaliser des services, optimiser les processus de prise de décisions, prévoir des tendances futures et plus encore. Aujourd’hui, les données sont un actif de valeur de l’économie mondiale. La préoccupation est croissante, concernant la vie privée des utilisateurs. Des grandes quantités d’informations personnelles parfois sensibles sont stockées sur les serveurs de grands groupes.

Le big data n’est plus l’avenir des sociétés numériques mais leur plus grand risque Cette idée était devenue une évidence. L’économie des données (des datas) était la clé de développement de toutes les entreprises liées au numérique et même de l’avenir de cette industrie. Ceux qui n’investisseront pas suffisamment dans des outils pour recueillir, analyser en temps réel et exploiter des masses de données sont condamnés. Mais les choses sont en train de changer très vite explique Quartz. Les datas ont toujours une grande valeur économique pour qui sait les exploiter mais elles sont aussi en train de devenir un très grand risque, juridique et d’image, pour les sociétés qui les utilisent et les stockent. Cela signifie «que dans l’avenir, les sociétés de données ne vont plus les détenir.

Impôts, immobilier, environnement... Ce qui va changer en 2017 Si les ménages modestes profiteront d'une baisse d'impôts, de nombreux tarifs augmenteront cette année. En 2017, malgré des mesures de baisses d'impôts, les prélèvements dans leur ensemble augmenteront, pour absorber 44,6 % du PIB. ● Ménages Les revenus non exceptionnels perçus en 2017 seront exonérés d'impôt dans le cadre de l'année blanche nécessaire au passage au prélèvement à la source en 2018. Cette transition inédite vise à éviter que les contribuables paient deux fois l'impôt en 2018 (celui au titre des revenus 2017 et celui au titre de ceux de 2018).

Petit état des lieux du NoSQL Pendant longtemps, les bases de données relationnelles ont été l'unique solution pour enregistrer des données, ou en tout cas, la solution adoptée par défaut par beaucoup de monde sans plus de réflexion sur le sujet. Pourtant, certaines personnes considèrent que le problème de stockage de données est en fait multiple et qu'il convient de se poser de nombreuses questions : Est-ce que les données sont fortement structurées ou non ?

Définition : Qu’est-ce que le Big Data ? - LeBigData.fr Le phénomène Big Data L’explosion quantitative des données numériques a obligé les chercheurs à trouver de nouvelles manières de voir et d’analyser le monde. Il s’agit de découvrir de nouveaux ordres de grandeur concernant la capture, la recherche, le partage, le stockage, l’analyse et la présentation des données. Ainsi est né le « Big Data ». Il s’agit d’un concept permettant de stocker un nombre indicible d’informations sur une base numérique. Selon les archives de la bibliothèque numérique de l’Association for Computing Machinery (ou ACM) dans des articles scientifiques concernant les défis technologiques à relever pour visualiser les « grands ensembles de données », cette appellation est apparue en octobre 1997. MOOC Entrer à l'I.U.T. : les codes pour booster ton dossier MOOC sur FUN-MOOC - du 20.01.16 au 15.06.2016 Auteur(s): Guillaume Bordry, Anne Jarry, Muriel Louâpre, Marion Eichner, Myriam Gorsse, Gilles Morinière Présentation du MOOC Entrer à l'I.U.T. : les codes pour booster ton dossier Informations pratiques sur le MOOC Entrer à l'I.U.T. : les codes pour booster ton dossier

Blockchain et FinTech: les entremetteuses de la transformation digitale des banques La blockchain et la FinTech occupent une part prépondérante dans ce document synthétique et intéressant à lire pour bien comprendre les enjeux de transformation digitale qui secouent le monde des banques, des assurances et plus globalement des marchés financiers. Le cabinet conseil Investance Partners (stratégie et gestion du changement de l’industrie financière) vient de publier son nouveau rapport annuel « Year Ahead » sur les secousses subies par la banque, la finance et l’assurance. Trois univers qui doivent appréhender une accélération de l’innovation technologique. Une tendance à rapprocher avec des paramètres connexes : réglementation & conformité, évolution des usages de services bancaires, et une concurrence accrue avec des start-up FinTech qui profitent de leur agilité pour bousculer les mammouths du secteur financier. Il a précisé les objectifs de développement de sa structure pour devenir le leader dans son domaine à l’horizon 2020.

E-mail : les sept erreurs qui ne pardonnent pas L'écrit électronique est traître. Sous ses faux airs de convivialité, il offre une liberté illusoire. D'un simple clic on répond instantanément, mais en s'affranchissant des usages très codifiés de la correspondance papier. Or, ces usages sont les mêmes. Et, oui, on peut répondre en temps réel avec peu de mots en respectant ces règles. Un e-mail bien rédigé pour votre supérieur ou vos collaborateurs mettra en valeur votre image, car il est le reflet de votre compétence. IBM lance son service blockchain pour les entreprises par Elaine Cordon, le 20 mars 2017 16:29 IBM vient de lancer son offre blockchain dans le cloud. Le service est basé sur l’environnement open source Hyperledger Fabric de la Fondation Linux. Il doit permettre aux entreprises de créer rapidement leurs réseaux de blockchain sécurisés.

Startups "disruptives": Ornikar grille la priorité à l'auto-école A entendre Alexandre Chartier parler du permis de conduire, on pourrait presque le croire dans un mauvais rêve. "Passer son permis, c'est compliqué, raconte ce jeune diplômé d'école de commerce. J'ai eu mon code du premier coup, mais il a fallu que je retente une fois mon permis. Ca m'a coûté un bras!" Fort de ce constat, ce passionné de codage informatique entreprend de fonder, avec son associé Benjamin Gaignault, "l'auto-école qu'ils auraient aimé avoir".

Achats en cash plafonnés, RSA, retraite garantie... : tout ce qui change le 1er septembre Impossible de payer plus de 1000 euros en cash A compter du 1er septembre, il sera impossible de régler un achat en espèces ou en monnaie électronique (carte de paiement rechargeable, porte-monnaie virtuel...) si celui-ci dépasse 1000 euros, contre 3000 euros actuellement. Cette mesure, destinée à lutter contre la fraude, le blanchiment et le financement du terrorisme concerne les particuliers et les entreprises résidents fiscaux français. Mais si cette nouvelle limitation concerne les transactions réalisées entre un consommateur et un commerçant ou entre entreprises, certaines transactions ne sont pas soumises à ce plafond !

Related: