background preloader

Qu'est-ce que la blockchain ?

Qu'est-ce que la blockchain ?

http://www.youtube.com/watch?v=YQduQf1058I

Related:  stmgbpascalBlockChainBig data et data center et aspect environnemental

UE : 7 pays du Sud dont la France s'unissent pour promouvoir la blockchain Sept pays membres de l’Union européenne ont signé une déclaration visant à promouvoir l’adoption des technologies émergentes, y compris la blockchain, dans le Sud de l’Europe. La France, l’Espagne, Chypre, la Grèce, Malte, l’Italie et le Portugal s’unissent pour faire du Sud de l’Europe la région la plus avancée du monde en matière de nouvelles technologies telles que l’Intelligence Artificielle (IA), la 5G ou encore la blockchain, rapporte FinancialTimes. “Nous croyons que la blockchain peut renforcer la démocratisation du modèle économique européen. Fondée sur la confiance, cette technologie change les règles du jeu en utilisant, entre autres, des contrats intelligents et transforme des secteurs tels que la traçabilité des produits, l’éducation, le transport, la mobilité, les douanes et le secteur de la santé.

Les 5 grands défis de la Big Data Promesse d’un monde meilleur, « smart », efficace, où le hasard n’aurait presque plus sa place pour les uns. Avènement apocalyptique d’un Internet of Everything omniprésent et consommateurs asservis à des données qui leur échappent, pour les autres… Entre ces deux visions fantasmées de la Big Data, une réalité : nous n'en sommes encore qu’aux balbutiements de la discipline, les verrous technologiques bridant encore son potentiel sont multiples et loin d’être anecdotiques ! Au delà du défi des « 4V » (Volume, Variété, Vélocité, Véracité), le monde de la recherche est en pleine effervescence tant les enjeux sont protéiformes et majeurs. Tour d’horizon des champs d’investigation des prochaines années. Enjeu n°1 : l’hygiène des données C’est le cauchemar de tous les DSI ou directeurs marketing qui veulent faire du Business Intelligence : réaliser que quel que soit l’outil de traitement, leur vrai problème réside dans la piètre qualité des données elles-mêmes.

Startups "disruptives": Ornikar grille la priorité à l'auto-école A entendre Alexandre Chartier parler du permis de conduire, on pourrait presque le croire dans un mauvais rêve. "Passer son permis, c'est compliqué, raconte ce jeune diplômé d'école de commerce. J'ai eu mon code du premier coup, mais il a fallu que je retente une fois mon permis. Ca m'a coûté un bras!" Fort de ce constat, ce passionné de codage informatique entreprend de fonder, avec son associé Benjamin Gaignault, "l'auto-école qu'ils auraient aimé avoir".

Blockchain : la fin du Big data ? Si la production des données numériques dans le monde a le vent en poupe, 90% de ces données ont été produites dans les deux dernières années, Facebook y est bien pour quelque chose. Le plus grand réseau social en ligne a récolté 300 petabytes de données personnelles depuis son commencement, cent fois la quantité que la Bibliothèque du Congrès a pu collecter en deux siècles ! Dans l’ère du big data, les données sont avidement rassemblées et analysées : les entreprises et les organisations les utilisent pour personnaliser des services, optimiser les processus de prise de décisions, prévoir des tendances futures et plus encore. Aujourd’hui, les données sont un actif de valeur de l’économie mondiale. La préoccupation est croissante, concernant la vie privée des utilisateurs. Des grandes quantités d’informations personnelles parfois sensibles sont stockées sur les serveurs de grands groupes.

"Du mammouth au Titanic", le naufrage de l’Education nationale raconté par une prof de philo Le Bac pour tous, mais au rabais. Des générations de bacheliers qui se fracassent sur les bancs de la fac. Les agressions de professeurs qui se multiplient… A l'heure où les statistiques et les classements internationaux nous alertent sur la baisse du niveau des élèves français et la dégradation des conditions d'enseignement, le témoignage de terrain d'Anne-Sophie Nogaret, professeur de philosophie à Rouen, constitue une analyse éclairante sur la déliquescence de l'Education nationale. Le récit nous plonge dans son quotidien d'enseignante et donne accès à des lieux, normalement inaccessibles aux élèves et leurs parents. L'auteure ouvre la porte de la salle des profs, des conseils de classes, et des arcanes de son rectorat. L'autopsie du mammouth commence par une réunion inconnue des profanes : une commission d'harmonisation, réunion censée permettre aux correcteurs d'égaliser les notes du bac.

Le big data n’est plus l’avenir des sociétés numériques mais leur plus grand risque Temps de lecture: 2 min Cette idée était devenue une évidence. L’économie des données (des datas) était la clé de développement de toutes les entreprises liées au numérique et même de l’avenir de cette industrie. Ceux qui n’investisseront pas suffisamment dans des outils pour recueillir, analyser en temps réel et exploiter des masses de données sont condamnés. Mais les choses sont en train de changer très vite explique Quartz. Les datas ont toujours une grande valeur économique pour qui sait les exploiter mais elles sont aussi en train de devenir un très grand risque, juridique et d’image, pour les sociétés qui les utilisent et les stockent.

Le bouleversement du paysage des partis politiques en une infographie L’atlas des partis politiques français n’a quasiment plus rien à voir avec celui d’il y a cinq ans. La vie politique française a toujours eu une capacité hors du commun à se réinventer régulièrement, suffisamment souvent en tout cas pour qu’un observateur étranger, même chevronné, ait le plus grand mal à en suivre le rythme. Cette passion transformiste a toutefois franchi un cap au cours des cinq dernières années, avec une reconfiguration quasi complète du paysage des partis. Tribune : Pourquoi le salut de la blockchain passe nécessairement par les semiconducteurs La technologie blockchain amène son lot de promesses. Mais aujourd'hui, elles se heurtent à des contraintes techniques. L'industrie des semiconducteurs est-elle face à son plus grand défi ? Le CTO d'AMD s'exprime dans une tribune pour Numerama. Mark Papermaster est Chief Technology Officer et Senior Vice President Technology and Engineering chez AMD. Il a rejoint le géant en 2011 après avoir tenu des postes à responsabilité chez Cisco et Apple.

Définition : Qu’est-ce que le Big Data ? - LeBigData.fr Le phénomène Big Data L’explosion quantitative des données numériques a obligé les chercheurs à trouver de nouvelles manières de voir et d’analyser le monde. Il s’agit de découvrir de nouveaux ordres de grandeur concernant la capture, la recherche, le partage, le stockage, l’analyse et la présentation des données. Ainsi est né le « Big Data ». Les 7 meilleurs Mooc pour les créateurs d'entreprise Le principe des Mooc ("massive open on-line courses") est simple. Un clic permet de s'inscrire à la formation choisie. Des cours essentiellement sous forme de vidéos d'une vingtaine de minutes au maximum, sont proposés à date fixe. Ils sont parfois suivis de QCM destinés à mesurer vos connaissances. Pour être efficace, un peu travail personnel est tout de même nécessaire : compter en moyenne entre trois à six heures hebdomadaires par semaine durant la formation. En cas d'absence, il est possible de visionner les cours pendant toute la durée de la session.

Dans le data center de Facebook, aux abords du cercle polaire Cela dit, Lulea s’est battu pour séduire le géant américain. Anne Graf, la directrice commerciale de l’agence Node Pole, chargée d’attirer les entreprises high-tech dans la région, retrace la genèse de l’affaire : « En 2009, nous avons appris que Google venait d’acheter une usine à papier en Finlande pour la transformer en data center. Nous nous sommes dit : pourquoi pas nous ? » Peu après, Lulea a envoyé une délégation aux Etats-Unis pour démarcher les grandes sociétés du Net. « Les gens de Facebook nous ont écoutés, ils sont venus voir sur place et tout s’est fait assez vite », affirme Mme Graf.

La définition du kilogramme vient de changer Adieu «grand K» ! La Conférence générale des poids et mesures (CGPM) a acté vendredi à Versailles à l'ouest de Paris, un nouveau système de mesure internationale, indépendant de tout objet physique. «Aujourd'hui, lors d'une décision historique, des représentants de 60 pays ont voté en faveur d'une redéfinition du Système international d'unités (SI), modifiant ainsi à tout jamais la définition mondiale du kilogramme, de l'ampère, du kelvin et de la mole», a annoncé dans un communiqué le Bureau international des poids et mesures (BIPM).

Related: