background preloader

EXCEL - Bases - Fonction SI - Présentation

EXCEL - Bases - Fonction SI - Présentation
Related:  excel

Bernard Andruccioli - Site pédagogique - Tech de Co Bordeaux informatique > excel_fonctions_logiques Ces fonctions particulièrement importantes et performantes permettent de faire dépendre le résultat d'un calcul d'une ou plusieurs conditions. la plus connue est la fonction SI, mais elle se voit complétée par 5 autres fonctions bien pratiques. L'accès à ces fonctions se fait comme suit (après clic sur fx): Le principe de fonctionnement est assez simple et ressemble à bien des situations de la vie quotidienne...SI il pleut je prends mon parapluie, sinon je le laisse. La décision d'emporter le parapluie dépend donc d'une information concernant le temps. Le principe est identique ici: le calcul que va devoir faire Excel dépend d'une information qu'il va devoir obtenir. =SI(Test logique ; valeur ou calcul si vrai; valeur ou calcul si faux) , ce qui donne dans le cas du temps =SI(temps=pluie; je prends mon parapluie; je laisse le parapluie) . Le curseur est dans la cellule qui attend le résultat (Perdu ou Gagné), c'est à dire C3. Cela donne: Validons:

mise en forme conditionnelle La partie haute de la boîte de dialogue comporte les différents types de règles pouvant être appliquées.La partie basse présente les possibilité de formatage possibles en fonction du type de règle choisi. Cette partie s'adapte à chaque type de règle déterminé. Mettre en forme toutes les cellules d'après leur valeur. Ici, la règle va attribuer à chaque cellule de la plage sélectionnée une mise en forme en fonction de la valeur de la cellule. Contrairement à ce qui se passe avec les autres types de MFC, quelle que soit la valeur , une mise en forme sera appliquée. Elle changera en fonction de cette valeur. Appliquer une mise en forme uniquement aux cellules qui contiennent met en forme uniquement certaines cellules, celles qui contiennent une valeur précisée, une date, un texte spécifique, un contenu vide, une erreur etc... Applique une mise en forme uniquement aux valeurs au-dessus ou en-dessous de la moyenne met en forme les cellules en fonction de leur position par rapport à la moyenne.

L'adaptation du droit d'auteur au logiciel - Legavox.fr Présentation : Quelles sont les raisons de la protection par le droit d’auteur ? Quels sont les limites de cette protection ? Qu’entend-on par « logiciel » ? Le choix de la protection par le droit d’auteur Les raisons de l’exclusion du droit des brevets Le choix du droit d’auteur s’explique pour des raisons techniques et économiques. En effet du point de vue économique une protection par le droit des brevets a été écartée pour préserver le marché français de demandes de brevets multiples provenant notamment des Etats Unis qui aurait été susceptible de bloquer la recherche française. Du point de vue technique il aurait été trop difficile pour les praticiens d’apprécier si un logiciel remplissait les conditions requises pour pouvoir être protégé en tant qu’invention. L’article L 611-10 exclut donc explicitement le logiciel « en tant que tel » de la brevetabilité. Cela signifie qu’un logiciel reste brevetable seulement dans la mesure où il sera incorporé à une invention plus globale.

EXCEL : IMBRIQUER DES SI, ET, OU DANS VOS FORMULES par Sophie Marchand J’aimerais vous présenter une façon intéressante d’utiliser les fonctions SI (IF), ET (AND) et OU (OR) dans Excel. Je remarque souvent que la majorité des utilisateurs d’Excel n’utilisent pas de fonctions imbriquées. Ci-bas, je vous fais une démonstration de ce que j’entends par "fonctions imbriquées’ en utilisant les fonctions SI, ET, OU. Vous trouverez ci-bas un extrait du fichier en question: Voici la formule dans la cellule E12: Elle permet de verser un bonus de 10% aux vendeurs qui ont réalisé des ventes entre 200,000$ et 300,000$ et un bonus de 15% aux vendeurs qui ont réalisé des ventes supérieures à 300,000$. Voici la formule dans la cellule J12: Elle permet de générer le commentaire : "Prendre des mesures" pour tous les vendeurs qui n’ont pas réalisé de bonus en 2011 ou qui ont vendus moins en 2011 qu’en 2010. Voyez maintenant ce petit modèle à l’oeuvre, avec explications: Sophie Marchand, M.Sc., CGA Like this: J'aime chargement… Sur le même thème Dans "Excel"

Comment ça marche Excel propose de nombreuses fonctions, modules et autres assistants dont le but et de faciliter la création et la mise en page de tableaux. Dans ce nouvel article, nous allons voir comment fonctionne une formule de calcul sur Excel, à quoi elle peut servir et comment utiliser l'assistant. Excel propose un très grand nombre de formules dont certaines sont extrèmement complexes. Il est donc impossible de lister la totalité des formules proposées. Le but de cet article est d'expliquer comment utiliser une formule de calcul et non de faire la liste des formules disponibles (la liste des formules est donnée dans Excel). Comment fonctionne une formule ? Le résultat final dépend de la structure et de l'ordre des éléments qui composent une formule. Microsoft Excel effectue les opérations de la gauche vers la droite, selon l'ordre de priorité des opérateurs, en commençant par le signe égal. Exemple d'ordre de calcul en fonction des parenthèses : Les opérateurs de calculs dans les formules :

Excel-Pratique.com la fonction Recherchev présentation La fonction RECHERCHEV d'Excel permet de faire exécuter au tableur une recherche dans un tableau de valeurs et de renvoyer la valeur trouvée dans une cellule déterminée à l'avance. On pourra, par exemple, faire trouver par Excel la désignation et le prix unitaire d'un produit en saisissant simplement sa référence. Comme le fait l'ordinateur central d'un hypermarché quand il renvoie la référence et le prix d'un produit dont le code-barres a été lu en caisse ou saisi par la caissière. syntaxe La syntaxe générale est la suivante : =RECHERCHEV(cellule_lue ; tableau ; numéro_de_colonne) celulle_lue : il s'agit de la cellule où Excel lit la valeur qui entraîne la recherche (exemple : la référence d'un produit conduit à la recherche de son prix et de sa désignation). exemple L'exemple ci-dessous montre l'utilisation de cette fonction pour un travail simple de facturation. Voici ce que fait Excel quand il exécute la formule située en B2 : précisions

Fonction SI (condition;formule1;formule2) Accueil Si simple Si avec conditions multiples Si Imbriqués Exemples Si(condition;formuleVrai;formuleFaux) La fonction =SI(condition;formule1;formule2) si une condition est vraie ou fausse : Si la condition est vraie, c'est la première formule qui est prise en considération; Si la condition est fausse, c'est la deuxième formule qui est prise en compte. Naturellement, le résultat apparait dans la cellule où la fonction =SI() est écrite. Si le salaire est inférieur au plafond, la retenue est égale au salaire multiplié par le coefficient de retenue vieillesse (=B2*F4); Si le salaire est supérieur au plafond, la retenue est égale au plafond multiplié par le coefficient de retenue (=F2*F4). Nous faisons apparaître le message Rupture en face des produits dont le stock est inférieur au minimum. En écrivant la formule =SI(B2<C2;"Rupture:"&C2-B2;"") , on obtient Conditions multiples Les conditions multiples se spécifient avec Si(Et(cond1;cond2,..) Les formules SI() peuvent être emboîtées.

Cours Excel : format de cellule et mise en forme Format de cellule Sélectionnez une ou plusieurs cellules, faites un clic droit sur votre sélection et choisissez « Format de cellule ». Depuis cette fenêtre vous pourrez personnaliser l'affichage et la mise en forme de vos cellules. L’onglet « Nombre » Pour obtenir un nombre avec des décimales fixes, choisissez « Nombre » et définissez le nombre de décimales : Pour ajouter le symbole monétaire, choisissez « Monétaire » ou « Comptabilité » : Si la cellule contient une date, vous pouvez formater cette date. Depuis « Date » : Vous pouvez également modifier l’affichage des heures, des nombres (pourcentage, fraction, scientifique), etc. depuis cet onglet. L’onglet « Alignement » Vous pouvez modifier l’alignement vertical/horizontal du texte, son orientation, activer le renvoi automatique à la ligne si nécessaire (pour le texte qui dépasse de la cellule), etc. L’onglet « Police » Il permet de personnaliser le texte ... Les onglets « Bordures » et « Remplissage »

EXCEL - Bases - Fonction SI - Présentation
Mise en ligne par Philippe Jurain
Sur YOUTUBE le 20 nov. 2010
EXCEL - vs 2010 - "Présentation de la fonction SI" - Utilisation de l'assistant - Insertion dans la fonction SI() de message de type texte, de constante numérique, de formule avec $ ou non. by epc May 19

Related: