background preloader

Contraception , activité et vie sexuelle

Facebook Twitter

La santé sexuelle, bibliographie. Vous retrouverez ici les ressources bibliographiques en lien avec le thème de la la santé sexuelle.

La santé sexuelle, bibliographie

De Luca Barrusse, V., & Le Den, M. (2016). Les politiques de l’éducation à la sexualité en France. Avancées et résistances. Paris, France : L’Harmattan. Durkheim, E. (2011). Fournier, M. (2012). Legrée, I. (2016). Manicot, C., Dutriaux, N. & Linet, T. (2017). Manoukian, A. (2011). HAS-Contraception : prescriptions et conseils aux femmes. Cette fiche mémo, fondée sur les recommandations les plus récentes, fait partie d’un ensemble de fiches mémo concernant la contraception et complète plusieurs documents sur ce thème produits par la HAS.

HAS-Contraception : prescriptions et conseils aux femmes

Un choix personnalisé après une information éclairée La méthode contraceptive doit être adaptée à chaque femme et choisie par et avec elle, en fonction de sa réalité quotidienne et des éventuelles contre-indications. La méthode choisie peut évoluer au fil de la vie et des situations rencontrées par la femme et/ou le couple (dans ces conditions, un algorithme décisionnel simple et pratique n’est pas envisageable.)

L’implication du partenaire dans le choix de la contraception peut avoir des conséquences positives sur l’observance et l’acceptation de la méthode. Une consultation dédiée Une femme qui consulte pour une première demande contraceptive doit bénéficier d’une consultation uniquement dédiée à ce motif, quel que soit son âge. Une consultation essentielle dans la démarche d’aide au choix. HAS-Fiche Mémo Contraception chez la femme adulte et l’adolescente en âge de procréer. ChoisirSaContraception.

Crips Ile-de-France. Onsexprime.fr/ Planning familial-Le Planning et la contraception. Sexualité et procréation La contraception n’a pas toujours été une évidence et la maternité un choix.

Planning familial-Le Planning et la contraception

Malgré les avancées sur la place des femmes, les représentations liant “féminité” et “maternité” continuent de peser. Le droit au plaisir sans procréation n’est toujours pas vraiment acquis. Cela explique les résistances sociales actuelles pour l’accès à la contraception comme à l’avortement. Entre contrainte et liberté Pour des générations de femmes et de couples, l’accès à une contraception fiable a signifié liberté, plaisir et autonomie. Que défend Le Planning ? Toute personne a droit à une information globale qui lui permet de s’approprier la démarche contraceptive et de choisir la méthode qui lui convient le mieux en fonction de sa situation personnelle, sociale et relationnelle pour vivre une sexualité épanouie. Si l’appropriation de la contraception passe par l’information, force est de constater un réel déficit en direction du grand public. Ameli-Contraception. Ressources pour des actions auprès des jeunes.

Contraception : données, pistes et outils d'intervention - Dossier web. Les études menées en France en matière de contraception montrent un usage très approximatif de la contraception et une connaissance assez faible des méthodes de rattrapage en cas d’échec de la contraception.

Contraception : données, pistes et outils d'intervention - Dossier web

Les échecs s’expliquent, en partie, par une inadéquation entre les contraintes du contraceptif prescrit et le mode de vie des femmes. Dans les faits, que savent aujourd’hui les jeunes de la contraception et comment s’y prennent-ils concrètement ? Faut-il leur en parler ? Sexualité / Contraception : ressources repérées par le centre de documentation IREPS Haute-Normandie. La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) propose des indicateurs de l’offre et de recours aux soins, de la consommation de soins et de l’état de santé de la population issus des sources de référence, mais aussi des indicateurs démographiques et sociaux dont certains proviennent de l’édition 2010 de l’ouvrage La France et ses régions, publié par l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE).

Sexualité / Contraception : ressources repérées par le centre de documentation IREPS Haute-Normandie

Dans une première partie, les indicateurs régionaux sont présentés sous forme de tableaux thématiques, qui permettent de situer les régions les unes par rapport aux autres au vu de la situation française, et de présentations cartographiques ou d’indicateurs de variabilité. Ces fiches précisent aussi la définition des indicateurs, leurs sources et leurs champs. Accéder aux données sur le site du Ministère du travail, de l’emploi et de la santé : Offre médico-sociale : Accueil pour personnes âgées et pour personnes handicapées. Vie affective, relationnelle et sexuelle chez les adolescents : Comprendre, intervenir, orienter - Dossier web. Dans un monde marqué par la «marchandisation» du sexe, la performance, la confusion entre l’espace privé et public, l’hypermédiatisation et l’exposition précoce des enfants aux images sexuelles, le sens de la sexualité est totalement faussé.

Vie affective, relationnelle et sexuelle chez les adolescents : Comprendre, intervenir, orienter - Dossier web

La prévention des grossesses non prévues, des IST (infections sexuellement transmissibles) dont le VIH, des violences sexuelles, des risques liés à la pornographie et à la prostitution sont autant de raisons qui légitiment les séances d’information et les temps d’échange autour de la vie affective et sexuelle auprès des adolescents. Les pouvoirs publics, les parents, les professionnels de l’éducation, de la santé, du social, du médico-social, du monde associatif ont tous un rôle à jouer dans cette mission. SFSP- VIH/Sida -Dossier documentaire. VIH/Sida : En route vers l’échéance 2020 Les années 2015-2016 ont marqué un tournant (un de plus !

SFSP- VIH/Sida -Dossier documentaire

Diront certains) dans l’histoire de l’épidémie de VIH/Sida et dans la lutte mondiale pour en finir avec ce fléau. Trente-cinq ans après les premiers diagnostics de Sida maladie établis quasi simultanément sur plusieurs continents, des armes biomédicales performantes sont devenues définitivement disponibles et recommandées pour prévenir et traiter. Dépister et traiter dès que possible toute personne vivant avec le VIH (PVVIH) et proposer la prophylaxie pré-exposition (PreP) à toute personne à risque sont devenus deux éléments clé d’une stratégie de prévention diversifiée désormais clairement promue par l’Organisation mondiale de la Santé. La stratégie 90 x 90 x 90 = 72% donne une cible numérique claire, ambitieuse, mais probablement atteignable dans beaucoup de pays.

Biblio IREPS NA Handicap VAS 2019. Vie affective et sexuelle.