background preloader

Publier des collections artistiques commentées (Google Art Project)

Publier des collections artistiques commentées (Google Art Project)
Pour amener les élèves à travailler de manière originale sur un sujet tout en développant leur culture visuelle et artistique, Google Art Project se montre un outil très intéressant (on pourrait aussi suivre le développement de europeana). Cette plateforme permet depuis 2011 de parcourir des collections numérisées provenant d’un grand nombre de musées du monde entier. Elle permet aussi de créer et de partager des galleries personnalisées d’œuvres accompagnées de commentaires écrits. (Il faut pour cela que les élèves disposent d’un compte Google, idéalement via Google Apps For Education.) N.B. : j’ai découvert l’usage de cet outil en lisant le billet de Catlin Tucker : Design a Thematic Art Gallery with Google Art Project. Voir aussi le pdf d’aide (en anglais) : The Google Cultural Institute: Google Art Project. Explorer une thématique via des œuvres d’art Ces œuvres seront placées dans des galleries personnelles, partageables en ligne. En philosophie (par exemple) Procédure (une proposition) Related:  Séquences Pédagogiquesnat823066

Clairement doc: Où est l'info ? D'où vient l'info ? Je me suis servie d'un article de Libération vendredi en 5e, en demi-groupe, et je compte bien le faire avec tous mes groupes. C'était épatant ! Le groupe est assez faible, avec beaucoup d'élèves d'ULIS, mais ils étaient très intéressés et actifs. L'activité dure une heure, et permet à la fois de faire des révisions de vocabulaire, d'attirer l'attention sur la quantité de pub présente sur les sites, et de leur faire pister une image. Etape 1 : l'article vidéoprojeté Je me sers de cet article, et je commence par montrer sa version en ligne au vidéoprojecteur : Un élève est à la souris, et doit montrer l'URL, le nom du site, le début de l'article, la fin de l'article. Etape 2 : distribution des pdf photocopiés Ensuite, je distribue les 5 pages du pdf, chaque élève a ses 5 pages. Etape 3 : le pistage d'une illustration Et l'an prochain ?

Copier, citer, détourner... créer | Le coin des arts plastiques Depuis toujours, les artistes se confrontent de différentes manières à leurs prédécesseurs.Tout d'abord par la copie dans le cadre de la formation, de l'apprentissage... C'est surtout le cas chez les peintres qui ont été longtemps formés de cette manière.Mais les artistes peuvent être amener à citer, détourner une oeuvre pour d'autres raisons. Si parfois la citation est un support à leur création dont ils se servent pour mieux réinventer à leur propre manière, ils se sont aussi parfois amusés à les détourner, les parodier pour les critiquer ou leur rendre hommage. ( Voir articles 1 & 2) L'exemple 1000 X copié, la Joconde de Léonard de Vinci ! Autres exemples Copie / citation Photo de portrait hollandais de la Renaissance par la photographe Kertens. DétournementsClipGénérique de desperate housewifes Beaucoup d'ironie sur le savoir-faire de l'artiste qui n'est au XXème siècle plus au coeur du propos, la réflexion, le questionnement dominent.

Histoire des arts au collège Un ouvrage réalisé à partir de pratiques développées dans l'académie de Créteil Afin d'accompagner les équipes éducatives dans la mise en œuvre de l'enseignement de l'histoire des arts, dans le cadre du Parcours d'éducation artistique et culturelle au collège, mais aussi au lycée général, technologique et professionnel, cet ouvrage numérique présente un ensemble de projets montés et mis en œuvre dans l’académie de Créteil. 25 vidéos tournées dans des classes de l'académie de Créteil et chez des partenaires culturels... Le présent travail est riche de vingt-cinq vidéos tournées dans des établissements scolaires et chez des partenaires culturels. Que montrent-ces vidéos ? Elles sont organisées autour de trois axes forts : concevoir, rencontrer, pratiquer. Au final, la question de l’évaluation du travail accompli se pose. ... et un essentiel : l'élève acteur d'une culture en train de se construire.

Collaborer avec un.e artiste en résidence numérique En Drôme, la « classe culturelle numérique » se veut une résidence de création en ligne. Lancée par LUX, scène nationale de Valence, elle relie des élèves à des artistes pour mener des projets collaboratifs. Une plateforme dédiée permet d’échanger entre participant.e.s, de partager des ressources, de suivre le processus de création tout au long de l’année, de diffuser la production finale. Par exemple, au collège Marc Seignobos de Chabeuil, les 6èmes de Magali Eymard ont travaillé avec Marine Lanier pour un parcours scénarisé mêlant photographie et création littéraire et invitant les élèves à « devenir les explorateurs d’une terre nouvelle, un lieu qui se situe à la croisée du vaste monde et de leur sphère intime ». Le 30 mai 2017, une journée de restitution réunira les 430 élèves des 10 établissements participants. La production des élèves de Magali Eymard Le parcours en ligne proposé par Marine Lanier Le parcours en ligne proposé par Franck Prévot Présentation sur le site de LUX

La signature dans l’Art Je vous propose un parcours Arts Visuels à faire avec vos élèves de cycle 2, cycle 3 et même cycle 4 sur la signature dans l’Art. C’est un sujet sur lequel j’avais travaillé dans ma première année de formation avec Sophie Limare, professeure d’arts plastiques à L’ESPE d’Aquitaine. Je l’ai remis au gout du jour. Séance 1- La visite au musée virtuel Objectifs : Description des œuvres par les élèves.Relever, identifier et analyser les points communs et différences dans le cadre de l’étude de la signature.Repérer et décrire les procédés employés par les artistes. Phase de recherche : En lisant la vidéo ou en parcourant les images ci-dessous, l’élève ou le groupe d’élèves doivent retrouver la signature de chaque œuvre : de quelle(s) façon(s) l’artiste a-t-il signé ? La vidéo : Les images : Le support de travail : Mise en commun 1ère Phase : Définition de la signature par les élèves puis lecture de la définition. Séance 2 : Réalisation des signatures Déroulement : Exemples de réalisations : WordPress:

Marc Plateau : Littérature et société : L’interdisciplinarité au lycée L’interdisciplinarité est-elle possible jusqu’au lycée ? Quels enseignements tirer des espaces de travail où elle trouve à se déployer, comme l’enseignement d’exploration « Littérature et société » en 2nde ? Au lycée Camille Claudel de Digoin, en Saône-et-Loire, Marc Plateau, professeur de lettres, travaille en collaboration avec Sébastien Ducreux, professeur d’histoire-géographie, et Julie Revillier, professeure-documentaliste. Dans quel cadre ce travail interdisciplinaire a-t-il été mené ? Le travail a été mené à bien dans le cadre de l’enseignement d’exploration « Littérature et société » en classe de 2nde. Comment avez-vous lancé le travail ? Les projets ont été présentés aux élèves par les trois professeurs lors d’une séance inaugurale : le thème leur a été donné, ils ont eu à choisir ensuite un sujet parmi ceux que nous avons proposés. Les élèves ont été amenés à travailler leur projet en relative autonomie : pouvez-vous en donner quelques exemples ? Cela a été très enrichissant.

Mouvements de caméra au cinéma. Cours de cinéma gratuits en ligne L’image, plus que les dialogues ou la musique, est l’essence même du cinéma et du film. C’est avant tout à travers l’image que le réalisateur doit « s’exprimer » et communiquer avec le spectateur. Mais l’image au cinéma n’est, la plupart du temps, pas statique. Si de nombreux plans ne nécessitent pas de mouvements de caméra, cela reste tout de même un outil puissant pour le cinéaste qui souhaite faire passer un message ou créer une émotion particulière. Avec les mouvements de caméra, on rentre dans le cœur du sujet, on touche à l’image du cinéma. Les mouvements de caméra étant un atout unique pour les réalisateurs, il est très rare de voir un film composé uniquement de plans fixes. Nous avons retenu 5 types de mouvements de caméra que tout réalisateur se doit de connaitre, que ce soit pour suivre le mouvement d’un personnage, faire découvrir un lieu progressivement, ou tout autre idée qu’il aurait en tête. – Plan séquence – Travelling – Plan fixe – Panoramiques horizontaux et verticaux

Parcours à travers la peinture dans un roman épistolaire - [Lettres & Langues et Cultures de l'Antiquité] Parcours à travers la peinture dans un roman épistolaire I – Résumé et objectifs L’étude du roman épistolaire Inconnu à cette adresse de Kressmann Taylor en classe de quatrième a permis de dégager l’idée que la censure des arts est une étape de la mise en place d’un régime dictatorial. Cette étude se termine sur la préparation d’exposés autour de cinq peintres considérés comme « dégénérés » par le régime nazi, exposés qui utilisent les fonctionnalités du logiciel libre Open Sankoré. Objectifs : Aborder la peinture à travers le roman épistolaire Inconnu à cette adresse de Kressmann Taylor, II – Dispositif Unité d’enseignement du premier trimestre.Une classe de 4ème de 30 élèves qui travaillent en binôme sur le même tableau.Durée : 3 heures en fin d’étude du roman.Matériel pour la partie TICE : ordinateur, vidéo projecteur.Ressources numériques et outils informatiques mobilisés : Google pour la recherche des œuvres et leur sélection. III - Déroulement de l’unité d’enseignement En français :

23 jeux en ligne pour découvrir l’Art en s’amusant (Réunion des Musées Nationaux) L’Art pour la jeunesse, c’est tout un art et un univers! La Réunion des Musées Nationaux (RMN) propose des jeux en ligne à partir des expositions présentes et passées de ces dernières années, des rendez-vous ludiques qui émerveilleront les enfants et les adultes tout en leur apportant une culture vivante et patrimoniale via Internet et des dispositifs pédagogiques adaptés. On peut découvrir l‘Art en s’amusant comme le prouvent ces jeux gratuits en ligne conçus pour les enfants, mais qui plairont également aux grands : Joue avec la famille Stein aux puzzles Cézanne À partir de l’exposition Matisse, Cézanne, Picasso… L’aventure des Stein, on peur jouer avec Paul Cézanne et tester son sens de l’observation. 3 niveaux de difficulté sont proposés. Joue à Ciné jouets en créant un film Autour de l’exposition Des jouets et des hommes, les jouets font leur cinéma et l’internaute est dans la peau d’un cinéaste. Joue à Nature et idéal Joue avec Odilon Redon Joue avec Mon Luco Coloriages France 1500

Lettre TIC'Édu — Arts Plastiques Depuis de nombreuses années, l’Internet est présent dans les familles et à l’École. Les tablettes se diffusent rapidement. Les smartphones sont aujourd’hui d’un usage quotidien pour la plupart des élèves. Les professeurs d’arts plastiques, dans des règles et des temporalités qu’il convient toujours d’encadrer, ont recours à leur potentialité pour soutenir nombre d’activités (en rapport avec la forme, l’espace, la couleur, l’image..., dessiner, filmer,enregistrer, rechercher, partager, agencer..., travailler le geste photographique,garder trace des étapes d’une production...Aujourd’hui, les œuvres, les images, ne sont plus seulement immobiles ou en mouvement, analogiques ou numériques. Sommaire Aujourd’hui, les usages d’appareils numériques permettent l’enregistrement et/ou la diffusion de contenus scripturaux, iconiques, vocaux, sonores, à l’intérieur d’un système d’échange communicant partagé, ouvert ou fermé. A. Séquences pédagogiques Révélation réciproques - Académie de Rouen B. C. A.

Related:  Culture(s)