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Programme, ressources et évaluation pour le cycle 1

Programme, ressources et évaluation pour le cycle 1

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Programme pour le cycle 1 - Bulletin officiel spécial n°2 du 26 mars 2015 Article 1 - Le programme d'enseignement de l'école maternelle est fixé conformément à l'annexe du présent arrêté. Article 2 - Les dispositions relatives au programme de l'école maternelle figurant à l'annexe de l'arrêté du 9 juin 2008 susvisé sont abrogées. Article 3 - Les dispositions du présent arrêté entrent en vigueur à compter de la rentrée scolaire 2015. Article 4 - La directrice générale de l'enseignement scolaire est chargée de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française. A comme... Abécédaire à colorier (1 lettre par page A4 - 530 Ko) Abécédaire2 à colorier (2 lettres par page A4 - 308 Ko) Abécédaire4 à colorier (4 lettres par page A4 - 300 Ko)

Projet “TOUS AU JARDIN !” Un projet réalisé en période 5 avec ma classe de Petite Section, avec pour point de départ, l’excellent album “Toujours rien ?” de Christian Voltz. Le projet : Projet_Tous_au_jardin Le livret d’expériences à télécharger : _livret_d_exp_riences_Tous_au_jardin_ Les étiquettes à coller : _Etiquettes_livret_d_exp_rience_et_affiches_ Après un premier tri, nous décidons de tout semer dans des gobelets transparents.

 Internet responsable Concours « Trophées des classes » pour un usage responsable d'Internet La 2e édition du concours « Pour un usage responsable d’Internet » s’étend aux classes de l’école élémentaire, du collège et du lycée. Vous avez encore jusqu’au 5 mai 2017 pour concourir en soumettant par voie numérique une production aboutie en lien avec l’une des quatre thématiques suivantes : le respect des droits des personnes, la protection de la vie privée, les traces laissées sur Internet et la vérification des sources. La remise des trophées aura lieu au mois de juin 2017 en région parisienne. En savoir plus

Rentrée des classes : l’école en première ligne face à la menace terroriste LE MONDE | • Mis à jour le | Par Mattea Battaglia et Julia Pascual Qu’il semble loin, le temps où, face à la menace terroriste, le pays assurait ne pas vouloir céder à la peur, pour continuer à vivre « normalement ». Alors que 12 millions d’élèves s’apprêtent à revenir en classe, le 1er septembre, même l’école, longtemps pensée comme un sanctuaire, semble assumer un changement de logique. Le gouvernement veut y voir éclore une « nouvelle culture de la sécurité ».

Graphisme et écriture Le graphisme Les apprentissages graphiques ont pour principal objectif le développement de l'activité perceptive, l'éducation de la motricité fine, l'exploration d'une multitude d'organisations spatiales. Cela se traduit par la découverte puis la reproduction de toutes sortes de lignes, de formes, de motifs qui se structurent et s'organisent sur différents types de supports. Au cours de la scolarité, le geste s'affermit, l'inventivité se développe et joue avec les contrastes, les couleurs, les organisations. Grâce aux situations judicieusement choisies et proposées par les enseignants, la production de formes évolue, se diversifie et s'enrichit.

pistes d'apprentissage sur le livre Le secret de Samia pour des PS-MS ".../... à mon tour de proposer ma mince contribution en vous remerciant de m’inspirer de temps en temps de vos travaux. Samia, classe de PS/MS." (oct et nov 2010) - référents des mots principaux de l'histoire (maj. imp.) - ms : recomposer en lettres mobiles (maj. imp.) des mots de l'histoire - souris - grenouille - tortue - écureuil - lapin - hérisson - oiseau - pomme - ms : organisation spatiale - repérage sur quadrillage - ms : perception des tailles - identifier entre 3 tailles le plus grand et le plus petit - ps : perception des tailles - identifier entre 3 tailles le plus grand - ms : logique / groupements de 2 éléments en évitant les intrus

Images des mathématiques Depuis des années, les chercheurs ont pris la peine d’expliquer aux adultes ce concept levier de l’informatique et des sciences du numérique. On obtient un algorithme lorsque l’on a évacué la pensée d’un procédé et réduit les choses à un simple calcul. « Un algorithme, c’est tout simplement une façon de décrire dans ses moindres détails comment procéder pour faire quelque chose. Il se trouve que beaucoup d’actions mécaniques, toutes probablement, se prêtent bien à une telle décortication. Sécurité des écoles : Le gouvernement fait le point ce matin Face au risque terroriste, les enseignants sont en première ligne à la rentrée. Les ministres de l'Intérieur et de l'éducation nationale dévoilent le 24 aout les mesures envisagées. Ils ont déjà publié une instruction commune cet été qui impose des exercices de sécurité et invite les collectivités territoriales à sécuriser les bâtiments.

Jouer et apprendre Le jeu constitue un appui efficace et pertinent pour poser les fondations sur lesquelles s'appuieront ultérieurement d'autres apprentissages. Cadrage général Cadre général - jouer et apprendre Les jeux d'exploration L'enfant interagit avec son environnement matériel et social. Course, saut et lancer au cycle 1 Dans le cadre d’une expérimentation visant à construire un outil opérationnel qui puisse permettre aux collègues de maternelle de se lancer dans de bonnes conditions dans un travail autour des activités d’athlétisme, nous avons souhaité mettre à disposition de tous les enseignants intéressés quelques documents parmi ceux utilisés : Document de synthèse mettant en rapport le développement moteur de l’enfant et les habiletés développées par la pratique de l’athlétisme Série de 27 situations athlétiques : 10 en course (C), 8 en saut (S), 6 en lancer (L) et 3 plutôt évaluatives (EVAL) (voir ci-dessous) Liste récapitulative de ces situations L’unité d’apprentissage : Le tableau ci-dessous indique la structure du module proposé. Vous pouvez également télécharger le tableau ci-dessus au format pdf pour l’imprimer

Initiation à la notion d'algorithme © Paul Gendrot Jeu de Nim, crépier psycho-rigide, baseball multicouleur... Quelle est la différence entre mon intelligence et celle d'une machine ? activité, fin primaire/collège Une activité familiale pour faire comprendre la différence entre mon intelligence et celle de la machine.On joue au jeu du «robot-idiot» en se mettant dans la "peau" d'un robot pour voir ce qu'il peut ou pas faire.

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