background preloader

Histoire d'Internet

Histoire d'Internet
Related:  Prévention-Net

Éduquer aux risques d'internet- Usages du numérique éducatif S’ils sont de mieux en mieux informés des enjeux légaux de la propriété intellectuelle, les enfants et adolescents ne sont généralement pas conscients des risques liés à la divulgation des données personnelles. Or la mauvaise utilisation des réseaux et la multiplication des traitements informatiques menacent les droits fondamentaux des personnes, tels que la liberté d’expression, le droit à l’intégrité, à l’oubli et à la vie privée. L’école doit promouvoir une pédagogie de la vigilance. • Internet responsable Le site "internet responsable" du ministère de l’éducation réalisé par le CNDP (devenu depuis Canopé) est destiné à tous les enseignants. • Internet sans crainte • Net écoute Net Ecoute est le numéro national pour répondre à toutes vos questions sur Internet, le téléphone portable et les jeux vidéo. • Educnum Educnum est un site animé par un collectif de 50 structures et la CNIL (commission nationale informatique et libertés). • HoaxBuster Info ou inthoax ? • Droit et EPN : le jeu !

1969 - Arpanet (ARPA Network) - Histoire d'Internet A partir de 1940, le département de la Défense américain crée une agence chargée des projets de recherche en matière de défense militaire. Cette agence nommée DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency) va être à l'origine de la naissance du réseau prédécesseur d'Internet, mais aussi du programme Transit ancêtre du GPS, ainsi que des programmes d'avions furtifs Jusqu'alors, les communications informatiques reposaient sur l'utilisation de circuits dédiés, tout comme les communications téléphoniques. L'agence DARPA lance donc en 1966 un projet de réseau informatique reliant certaines universités américaines. Sans objectif particulier d'un point de vue militaire, ce projet devient le réseau ARPA et en 1969 il relie quatre centres : l'Université de Californie à Los Angelesl'Institut de Recherche de Stanfordl'Université de Californie à Santa Barbaral'Universite de l'Utah De 4 centres en 1969, le réseau s'aggrandit pour intégrer 23 centres en 1971, puis 111 en 1977.

Analyser une page Web - Éducation aux médias Ce que nous comprenons avant la lecture Prenons par exemple cette page Web, volontairement floue : Bien avant la lecture, nous décryptons des informations et nous enregistrons des impressions : Des impressions sur le graphisme de la page : Le graphisme du site semble-t-il attrayant ?Le texte semble-t-il lisible sans effort ? Des impressions sur le contenu de la page : L'information semble-t-elle présentée de manière méthodique ? Nous nous faisons une opinion et nous prenons une décision : Suis-je attiré(e) par la lecture de cette page ? Supposons qu'ici, nous décidions d'aller plus loin et poursuivons l'analyse » Page 2 Un bref historique de l'Internet Barry M. Leiner, Vinton G. Cerf, David D. (Pour tous les liens ci-dessus, contenu disponible en anglais seulement) Introduction L’Internet a révolutionné le monde des ordinateurs et des communications comme rien d’autre auparavant. Cette histoire est intentionnellement brève, superficielle et incomplète. Dans cet article3, plusieurs d’entre nous impliqués dans le développement et l’évolution de l’Internet, partagent leurs opinions sur ses origines et son histoire. L'Internet est aujourd'hui une infrastructure informatique généralisée, le premier prototype de ce que l’on appelle souvent l’infrastructure nationale (ou mondiale ou galactique) informatique. Origines de l’Internet Les premiers textes décrivant les interactions sociales pouvant être rendues possibles grâce à un réseau d’ordinateurs étaient une série de mémos écrits par J.C.R. Un mois plus tard, lorsque SRI fut connecté au réseau ARPANET, le premier message hôte à hôte fut envoyé par le laboratoire de Kleinrock à SRI. Calendrier

Enfance :: Jeunes et médias Télévision : découvrir le monde Les enfants commencent à s'intéresser à des thèmes d'actualité. Regardez avec eux des programmes d'information destinés aux enfants, avec des images et des textes adaptés à leur âge, comme par exemple Les Niouzz. Télévision : découvrir d'autres pays Au lieu d'un film, regardez avec votre enfant un documentaire sur un autre pays, où vous avez par exemple prévu d'aller en vacances ou qui se trouve au centre de l'actualité. Photographie : concours d'images Formez plusieurs groupes. Photographie : le chemin de l'école en rouge, bleu, vert ou jaune Les enfants présentent leur quartier avec une couleur. Audio : promenade sonore Partez à la chasse aux bruits avec votre smartphone ! Audio : mon quartier et ses langues Formez des groupes. Vidéo : enregistrement sportif Vos enfants pratiquent un sport (par ex. tennis, foot ou hockey) ? Vidéo : clip à l'envers Faites filmer à votre enfant une courte scène qui peut être visionnée à l'envers, comme faire du toboggan ou boire.

1974 - TCP-IP - Histoire d'Internet Depuis ses débuts, le réseau ARPANET s'appuyait sur une couche protocolaire de communication appelée Network Control Program. assurant la gestion des flux inter-composants de communications des ordinateurs du réseau. La gestion des couches physiques et réseau était quant à elle confiée aux composants appelés IMPS (Interface Message Processors). NCP assurait donc la gestion de la couche Transport des données au travers de deux protocoles: AHHP (Arpanet Host-to-Host Protocol) chargé de contrôler les flux de données unidirectionnels entre machines et ICP (Initial Connection Protocol) chargé d'établir une communication bi-directionnelle s'appuyant sur les flux gérés par AHHP. Durant l'été 1973, Vinton Cerf et Robert Kahn élaborèrent une refonte importante des protocoles de comunication : ce n'est plus le réseau qui devait assurer la cohérence de ses communications mais les ordinateurs du réseaux eux-mêmes via l'utilisation d'un protocole standard commun à tous.

Promeneur du Net by romain borget on Prezi 1988 - xDSL - Histoire d'Internet En 1983, une action anti-trust contre l'American Telephone and Telegraph conduit au démantelement du consortium réunissant les compagnies régionales Bell appelées aussi Baby Bells. Il en résulte la création de la société AT&T qui récupère les laboratoires Bell mais souhaite se doter d'un centre de Recherche & Développement. L'entité Bellcore (Bell Communications Research) est ainsi crée en 1984. Plus d'un siècle après l'invention du téléphone par Alexandre Bell, les communications s'échangent toujours par le biais des fils en cuivre qui tissent le réseau téléphonique. En outre, l'utilisation croissante du réseau à des fins informatiques requiert des échanges beaucoup plus volumineux. Fin des années 1980, les équipes Bellcore étudient donc la possibilité d'augmenter le débit des communications (augmentation du volume et de la vitesse). Vont alors voir le jour de nombreuses déclinaisons de la technologie DSL :

Les fiches et infographies Internet Attitudes - Comprendre et utiliser Internet Mis à jour le 24/08/17 par Jean-Christophe Olivier Le nouveau kit Internet Attitudes mis à jour en Aout 2017 est disponible en téléchargement ci-dessous, il se compose de 10 fiches et de 3 infographies à destination des lycéens, parents et formateurs pour apprendre à utiliser Internet et les outils numériques de manière raisonnée, en toute sécurité. Télécharger le kit Internet Attitudes nouvelle version 08 2017 (fiches A4 livret A5) Les 5 premières fiches : Blog / Cartes Mentales / Droits et Internet / E-Réputation / Information en ligne Les 5 autres : Jeux en Ligne / Maitrise des Outils / Outils Numériques / Réseaux Sociaux / Smartphones Infographies Vous pouvez télécharger les fiches et infographies unitairement ci-dessous : Les fiches Internet Attitudes Les infographies :

Histoire d'Internet Le premier serveur web, actuellement au musée du CERN, étiqueté « This machine is a server. DO NOT POWER IT DOWN!! », ce qui signifie : « Cette machine est un serveur. NE PAS L'ÉTEINDRE !! L'histoire d'Internet remonte au début des années 1960. Deux phases d'accélérations se produisirent : à la fin des années 1960-1970, l'application pratique, par des scientifiques américains, britanniques puis français, des concepts évoqués à la fin des années 1950 et ensuite, dans les années 1990, lorsque la popularisation des fondements de l’Internet moderne passa par l’apparition du World Wide Web. Chronologie sélective Les principales dates qui ont marqué l'histoire d'Internet sont (RFC 2235[2])[3],[4] : Avant Internet L'absence de connexions inter-réseaux Trois terminaux et une agence du département de la Défense des États-Unis Un pionnier important dans l'histoire du réseau mondial, J.C.R. En octobre 1962, J.C.R. Pour chacun de ces trois terminaux, j'avais trois jeux différents de commandes. Notes

centralisation d'affiches et d'infographies sur les écrans et la prévention par l’association lâche ton écran www.facebook.com/lachetonecran Par le psychiatre Serge Tisseron. En libre diffusion sur Hoptoys.fr app-enfant.com (yapaka.be) yapaka.be + Serge Tisseron de S. (Affiche créée par l’ISRP – Institut Supérieur de Rééducation Psychomotrice : CSA – Conseil Supérieur de l’Audiovisuel Centre Ressource Autisme Ile de France – Magali Lavielle-Guida, Estelle Crespy, Rachel Cohen…Avril 2018 Fausses informations en ligne : les adolescents « facilement dupés », selon une étude Des chercheurs de l’université de Stanford qualifient la capacité de raisonnement des jeunes sur l’information en ligne de « désolante », étude à l’appui. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Morgane Tual Alors que la question des fausses informations circulant en ligne a fait l’objet d’une polémique après l’élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis, l’université de Stanford (Californie) a publié, mardi 22 novembre, le résumé d’une étude à paraître sur le niveau de vigilance des adolescents et des jeunes adultes en la matière ; elle a été relayée par le Wall Street Journal. Constat : les ceux-ci sont rarement capables de distinguer le vrai du faux. Lire aussi : Le constat d’un auteur de fausses infos sur Facebook : « Personne ne vérifie. L’image comme preuve Pour parvenir à cette conclusion sévère, les chercheurs ont donné une série d’exercices à des jeunes gens, avec un niveau de difficulté différent selon les classes d’âge. Un enjeu important

Les enfants et les écrans : comment les apprivoiser pour en faire bon usage ? Les écrans, une définition ? Sous le terme d’écran, on retrouve des éléments très différents, à la fois dans leurs usages et leurs objectifs (télé, ordinateurs, cinéma, tablette, jeux vidéos…). La télé est d’une utilisation relativement passive. Internet peut être plus interactif : il sert à communiquer, apprendre, partager. Les jeux vidéos sont très différents les uns des autres malgré une appellation commune : à quel type de jeux l’enfant joue-t-il : des jeux de rôle, des jeux en réseau, des jeux de combat, des jeux de tir, de stratégie, des jeux à plusieurs… (Minecraft n’a pas les mêmes objectifs que Call of Duty…) ? Prendre en compte l’âge de enfants Jusqu’à ce que les enfants aient 8 ans (voire plus tard, jusqu’à 10 ans), presque aucun jeu ni aucune émission télé ne peut rivaliser avec un partie de 7 famille ou un jeu de société adapté à leur âge. Avez-vous envie de jouer avec eux ? Des points d’appui pour bien gérer les écrans en famille Informons-nous sur les effets des écrans Sources :

Related: