background preloader

The World Wide Web project

http://info.cern.ch/hypertext/WWW/TheProject.html

Related:  Le Web23 Octobre : Hypertextes pour l'Hyperlove

Comment fonctionne et se fabrique Internet ? - Vidéo Techno Tu utilises sans doute Internet tous les jours que ce soit pour faire des recherches, parler à tes amis, leur envoyer des photos ou pour jouer à des jeux en ligne. Mais sais-tu comment ça fonctionne ? Et comment sont faites les pages Web que tu vois tous les jours ? Un immense réseau de petits paquets

L'Irlande se débarrasse de ses machines à voter Opaque et faillible, le vote électronique ne constitue pas seulement un risque pour le bon déroulement du processus démocratique. C'est également un investissement important, puisqu'il nécessite l'acquisition de plusieurs machines à voter. Et c'est aux collectivités territoriales d'en supporter le coût, que les habitants y soient favorables ou non.

Best of 2013 : Bâtir son environnement d’apprentissage personnel : la première des formations L’environnement personnel d’apprentissage ou EAP ou encore PLE en anglais (Personal Learning Environnement) est l’ensemble des outils et méthodes à disposition de l’apprenant lui permettant de réussir ses objectifs d’apprentissage. A l’heure de la formation digitale, ces outils sont avant tout numériques mais pas seulement. La maîtrise par l’apprenant de son EAP est déterminant dans la réussite de son apprentissage. C’est pourquoi, il devrait être l’objectif de tout démarrage de formation. C’est déjà le cas dans certaines universités, la formation en entreprise devrait rattraper son retard dans ce domaine. Au sein de l’entreprise, l’environnement d’apprentissage personnel comprend de multiples facettes, nous les avons regroupées dans le schéma ci-dessous :

Ils ne se mouchent plus du cloud L’Internet est aujourd’hui partout, dans nos poches et nos ordinateurs. Partout et nulle part à la fois. Bienvenue dans l’ère du cloud, l’informatique «dématérialisée», qui permet à nos portables, smartphones et tablettes de se connecter à tout moment au nuage pour profiter d’une vaste gamme de services et d’applications à distance. Achats, déplacements, enregistrements de voix... J'ai fouillé dans les données que Google conserve sur moi depuis treize ans (et rien ne lui échappe) Comme la plupart des réseaux sociaux, le géant d'internet propose la possibilité à ses utilisateurs de télécharger leurs archives personnelles. Un voyage souvent vertigineux. Je dois aimer me faire du mal. Au printemps 2018, j'ai téléchargé l'ensemble des données envoyées à Facebook depuis mon inscription sur le réseau social, en 2007.

Vote par Internet : un sénateur s'interroge sur la sécurisation du scrutin Le sénateur socialiste Alain Anziani attire l'attention du ministre de l'Intérieur au sujet de la procédure de vote par Internet des français de l'étranger. L'élu de Gironde constate que le nombre de suffrages exprimé est faible et s'interroge sur les causes de cette désaffection. Entre le 6 et le 12 juin, les français qui résident à l'étranger peuvent voter par Internet dans le cadre du second tour des élections législatives. Un scrutin entaché par de nombreuses critiques de spécialistes en sécurité informatique qui estiment que le système de vote est opaque et qu'il empêche de vérifier de manière certaine et globale qu'il n'y a pas eu de fraude. A ce jour, 700 000 électeurs résidant hors de France ont choisi de communiquer une adresse électronique afin de pouvoir voter sur Internet pour les élections législatives.

Le modèle SAMR : une référence pour l’intégration réellement pédagogique des TIC en classe Le modèle SAMR, élaboré par Ruben Puentedura, est une référence théorique très importante pour les éducateurs qui souhaitent réfléchir à l’intégration efficace et réellement pédagogique des technologies en classe. En voici un résumé. Le modèle SAMR offre une méthode permettant de mieux saisir comment la technologie peut avoir un réel impact sur l’enseignement et l’apprentissage. Ainsi, il aide l’enseignant à comprendre qu’intégrer les TIC ne signifie pas d’utiliser la technologie à tout prix, mais d’engager l’élève dans son apprentissage. La technologie devient donc un outil pour atteindre ce but. Lezinfo Internet propose un flux d’images infini. Une réalité qui vous concerne d’autant plus si vous êtes un amateur d’images. Vous consommez des centaines voir des milliers d’images chaque semaines, certains par jour. Rien que Facebook en propose un flux incessant.La multiplication des blogs via la plateforme Tumblr ou les interface tel que Pinterest propose des solutions tellement faciles d’accès que tout le monde se constitue sa banque d’images fétiches. Là ou la plupart empilent les images, juste pour leur plaisir personnel, souvent sans esprit, certains proposent une vrai vision personnelle et un contenu culturel intéressant. Pour ma part j’ai un agrégateur de contenu qui me permet de visionner beaucoup de blogs et autres sites.

Les m. de recherche par Perrine Chambaud Scénario pédagogique Objectifs pédagogiques • Comprendre le fonctionnement et l’offre plurielle d’un moteur de recherche • Exercer son esprit critique concernant Google Compétences info documentaires • Questionner le sujet • Rechercher de l’information • Identifier une source • Trier Sélectionner l’information • Valider l’information • Restituer communiquer • Comprendre Internet et le web Compétences disciplinaires La place des applications du numérique dans la société. Cette problématique est traitée au travers de questions telles que : quel degré de confiance accorder aux informations diffusées sur le Web ? Quels peuvent être les rôles des robots au sein de la société, dans les métiers de la santé ?

Vote par Internet : le second tour commence pour les expatriés Ils étaient très exactement 126 947 Français de l'étranger à opter pour le vote par Internet lors du premier tour des élections législatives. Combien seront-ils pour le second tour ? Il faudra patienter quelques jours avant d'obtenir la réponse. Formateur 2.0, la boite à outils du formateur innovant Animateurs multimédia, formateurs, enseignants vous souhaitez innover dans votre pédagogie et apporter à vos apprenants de nouveaux usages et outils web 2.0 ? Pour répondre à votre besoin j’ai créé pour vous la boite à outils du formateur innovant « formateur 2.0 ». En effet, dans un monde ou la formation professionnelle est en constante évolution cette ressource vous permettra notamment de diversifier votre pratique mais aussi de démultiplier et faciliter les apprentissages de votre public. Cette carte heuristique est constituée de 7 branches et pour chacune d’elles un ensemble d’outils web 2.0 et les d’usages professionnels qui compléteront vos techniques de formation La ressource est disponible sur Mindmeister sur ce lien.

Related:  4e semaine impaire