background preloader

Pompéi en 3D avant que cela ne se gâte...

Pompéi en 3D avant que cela ne se gâte...

http://www.lepetitjournaldesprofs.com/pompei-en-3d-avant-que-cela-gate/

Related:  A ECOUTER...A VOIR...Feuilleton CDI MARS / AVRIL 2016PISTES pedacolbertdocHistoire Géo

Archives numériques de la Révolution française Les Archives numériques de la Révolution française (ANRF) sont issues d’une collaboration de plusieurs années entre les bibliothèques de l’Université de Stanford et la Bibliothèque nationale de France (BnF), visant à créer une version numérisée des principales sources d’étude de la Révolution française et à les mettre à disposition de la communauté académique internationale. Les Archives s’appuient sur deux sources principales, les Archives parlementaires et un vaste corpus d’images réuni pour la première fois en 1989 et intitulé Images de la Révolution française. Archives parlementaires / Parliamentary archives Les Archives parlementaires sont une collection de sources relatives à la Révolution française, organisées de façon chronologique.

Les droits humains en 2014 : un bilan catastrophique 2014 s'est révélée catastrophique pour des millions de personnes en proie aux violences. La réponse de la communauté internationale aux conflits et aux violations commises par des États et des groupes armés est scandaleuse et inopérante. Face à l'intensification des attaques barbares et de la répression subies par les populations, la communauté internationale s'est montrée absente. Les Nations unies ont été fondées il y a de cela 70 ans pour que les atrocités de la Seconde Guerre mondiale ne se reproduisent plus jamais.

Les plus beaux romans classiques français à lire et télécharger Envie de se replonger dans les plus beaux romans de la littérature française ? A télécharger en intégralité et gratuitement sur VousNousIls. Livres © Richard Villalon -fotolia.com De très grands classiques vous attendent dans notre rubrique Ebooks. Sous l’onglet Genre Littéraire, vous trouverez en particulier un grand nombre de romans, dont voici une sélection, en littérature française. Zola, Hugo, Maupassant, Stendhal, Flaubert, Balzac : les grands auteurs du 19e siècle sont présents :

Exposition Après la Shoah. Rescapés, réfugiés, survivants. 1944-1947 Les classes de la Troisième jusqu’à la Terminale peuvent découvrir l’exposition lors d’une visite guidée. Durée : 1 heureTarifs : 49 € par classe / gratuit pour les lycées franciliens dans le cadre du partenariat avec le Conseil régional d’Île-de-France. Réservations des visites : 2 mois minimum à l’avance (dans la limite des places disponibles). Renseignements et réservations :Tél. : 01 53 01 17 86 du lundi au vendredi de 9 h 30 à 13 h ou education@memorialdelashoah.org En complément de l’exposition ou pour préparer la visite avec la classe, le site internet Enseigner l’histoire de la Shoah, réalisé avec le soutien du Ministère de l'Éducation Nationale, propose aux enseignants des ressources complémentaires sur le thème de l’Après-Shoah. Chronologies, cartes, lexiques, études de cas ou encore documents d’archives et témoignages sont autant d’outils conçus pour les enseignants.

La grenouille et l’essentialisation Mais cette limite que vous établissez entre culture et nature me semble discutable. Vous parlez de conscience, de capacité de réflexion, d'introspection: de récents travaux d'éthologues montrent que c'est présent chez les mammifères, voire chez d'autres animaux. Il y a des oiseaux qui créent et utilisent des outils (comme une brindille qu'ils cassent, crantent avec leur bec et manient pour harponner des larves dans les troncs d'arbres), d'autres décorent leur habitat en agençant des pierres colorées et ce gratuitement, par pure satisfaction esthétique (pas de rapport avec la séduction de la femelle etc). Les animaux ont un langage, et les gorilles peuvent apprendre notre langue des signes et s'exprimer ainsi, par exemple raconter leur passé, évoquer des traumatismes. Je ne crois pas qu'il faille une culture et un degré de civilisation élevés pour être capable de souffrance morale ou en tout cas non physique.

Persona étrangement humain : musée du quai Branly Nombreux sont les objets qui ont un statut plus proche de celui d’une personne ou d’une créature que d’un simple objet. Objets d’art – occidental ou non occidental, populaire ou contemporain –, ou produits high tech – robots, machines, etc. – se voient régulièrement attribuer, dans leur utilisation, des capacités d’action insoupçonnées, qui en font des quasi-personnes. Comme l’enfant qui voue une passion à son doudou ou celui qui peste contre son ordinateur ou son mobile en lui reprochant d’être incompétent ou têtu. Comme le chamane qui convoque les esprits à travers une statuette prenant les traits des dieux. Ce transfert ou cette confusion qui s’opère alors entre l’humain et le non-humain, et la relation particulière et personnalisée qui les lie, dans les cultures les plus variées, est le vaste sujet de cette exposition d’anthropologie.

Questions de classe(s) Un article écrit et envoyé par Yves Béal à paraître dans la prochaine revue "Dialogue" du GFEN Que faire maintenant ?Question qui traverse la société depuis l’horreur du 7 janvier. Et chacun de se demander comment à son propre niveau peut agir. Voici quelques pistes qui, de mon point de vue d’écrivain, peuvent contribuer à restaurer confiance mutuelle, estime de soi et reconnaissance de l’autre, tout en participant de la construction d’une culture commune sur un territoire. Un enfant qui naît porte en lui tous les possibles… en positif comme en négatif.

Prof-documentaliste : portrait en traits et en déliés Protéiforme, le métier de professeur-documentaliste tient une place à part dans notre système éducatif, parfois mal connue ou peu reconnue. La réforme du collège vient ajouter aux points d’interrogation pour une profession dont les initiatives croisent l’éducation aux médias, à l’orientation et l’ouverture culturelle. Rencontre avec une prof-doc qui croque en dessins ses doutes et ses découvertes, ses interrogations sur son métier. Doctoctoc, c’est ainsi qu’elle se nomme sur son blog et son compte Twitter et ne comptez pas sur elle pour quitter son anonymat le temps d’un témoignage.

Related:  Antiquité Romaine