background preloader

Planification du plan de votre potager

Planification du plan de votre potager
La première règle de base pour la planification d'un potager est la "Rotation des cultures". La définition de la "Rotation des cultures" est la suivante: La rotation est une technique qui consiste à faire se succéder sur une surface donnée des plantes aux exigentes et aux caractéristiques différentes et ce, sur le plus grand nombre d'année possible. La deuxième règle de base pour la planification d'un potager est la "Compagnonnage". La définition de la "Compagnonnage" est la suivante: L'objectif premier du compagnonnage est d'organiser la diversité dans son potager en associant entres elles les plantes amies et en éloignant les plantes ennemies, qui favoriseront une utilisation maximale de l'espace. La rotation permet de maintenir l'équilibre minérale du sol et de prévenir avec efficacité les parasites qui pourraient apporter les maladies. Comment faire ? Sur une feuille, préparer un tableau comportant plusieurs colonnes, voici mon exemple; A bientôt!

http://www.jardinpotager.com/planpotager.htm

Related:  Association au Potager - plantes, légumes...Plan, organisation du potagerle POTAGER permaculture ♥lire .... quel plaisirPratiques

Le capitulaire De Villis Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le capitulaire De Villis (De villis vel curtis imperialibus) daté de l'an 812 recommandait la culture d'un certain nombre de plantes potagères dans les jardins du domaine royal. « Nous voulons qu'on ait dans les jardins toutes espèces d'herbes, à savoir : Proportions et grammages des légumes - proportions moyennes Il faut savoir qu'en règle générale on compte environ 200 g de garnitures par personne. Cependant on ne peut pas généraliser ce poids sans tenir compte aussi du volume de cette garniture. Servir 200 g de pommes de terre par personne est tout à fait correct en revanche cette quantité ne peut être appliquée à de la salade.

La vérité de Joël Dicker : un grand roman sur l’Amérique Vous allez voir que bientôt, si ce n’est déjà fait, « on » traitera par le mépris d’un même élan et d’une même moue La vérité sur l’affaire Harry Quebert (670 pages, 22 euros, Fallois/L’âge d’homme) de Joël Dicker et l’œuvre d’Edward Hopper après les avoir également portées aux nues. Air connu, vieille rengaine. Entendez que ce « on » ne désigne pas le public qui continuera à leur faire fête, mais une élite autoproclamée chargée de dire le goût, faire les modes, défaire les tendances et buzzer ses ukases. Si je me permets de mêler ce deuxième roman d’un inconnu et ces toiles d’un célébrissime, ce n’est pas seulement parce que l’une d’entre elles illustre la couverture. On sait que l’éditeur Bernard de Fallois a du flair, appuyé sur une expérience très sûre, ancienne et éprouvée des choses de la librairie ; de là à imaginer qu’il l’a fait exprès pour coïncider avec la rétrospective de l’artiste au Grand Palais, il y a un pas qu’il serait hasardeux de franchir.

Aridiculture verger version 3.2 - 02/04/12 Permaculture et "foodforest" : un exemple d'aridiculture en climat méditerranéen très sec (centre Var, France) par Sylvaine Anani et Éric Escoffier Lieu : "Bélinarde", sur un terrain de famille à 83510 Lorgues, dans le Var, France, où nous expérimentons, avec des moyens très limités et à petite échelle, une petite "foodforest" (forêt alimentaire ou jardin-forêt) en aridiculture (environ 300 arbres). Sol argilo-calcaire.

Le purin d'orties (Jardinage) Le purin d'orties, dont l'appellation correcte est "extrait fermenté d'orties", est principalement utilisé comme fertilisant (riche en azote mais faible en potasse) en arrosage, comme éliciteur en pulvérisation foliaire et, dans une moindre mesure, insecticide par effet répulsif (très efficace contre les pucerons et les acariens) Le purin d'orties a d'autres vertus : il sert également d'engrais, il stimule la croissance, renforçant ainsi les défenses naturelles des plantes. Il peut être ainsi utilisé aussi en prévention contre certaines maladies. Il est issu de la macération d'orties hachées dans de l'eau pendant 10 jours à l'abri de la lumière (au delà de 15 jours il devient herbicide). La macération dégage beaucoup de gaz.

Pour une famille de 4 personnes, combien planter ? Alors pour les quantités, tout dépend comment ça pousse vers chez toi, et de ce que vous consommez...Je suis pas une grande pro, c'était aussi mon premier potager l'an dernier ! Tomates : L'an dernier, j'en avais que 3 pieds. C'est clair que c'était pas assez, j'en fais 12 cette année de 4 variétés différentes pour que ça s'étale plus sur la saison... 6 pieds, ça me parait peu mais bon, tu verras...Les tomates cerises, je les avais mis trop tard l'an dernier, j'en ai eu assez peu et ça m'a frustrée, donc j'en mets 8 pieds cette année ! Mais avec 4 pieds, vu qu'il parait que ça donne bien, c'est pas mal ! Brocolis, je fais pas, je sais pas. Aubergines : Je n'ai mis qu'un pied l'an dernier parce que je ne suis pas dans une région très ensoleillée !

Blog - Le chant des cerises, Expériences et conception en permaculture Les maladies et ravageurs des fruitiers sont un des principaux problèmes de gestion une fois les arbres plantés. Ils est souvent nécessaire d’observer aux époques critiques, de savoir reconnaître les symptômes, de savoir quand et comment traiter, d’être disponible et ponctuel. Dans une gestion « biologique » et plus encore en permaculture, traiter le problème lors de la conception est vital et permet d’éviter bien des pertes de récoltes ou d’arbres. Une des possibilités est de planter des espèces fruitières naturellement résistantes aux maladies et ravageurs grâce à leur meilleure rusticité, à l’absence de prédateurs historiques pour les fruitiers importés et marginalement cultivés chez nous, et à une plus grande robustesse pour les fruitiers qui n’ont pas subis une grande sélection au fil du temps. Parmi ce type de fruitiers, on peut citer les mûriers, plaqueminiers, feijoas, jujubiers, chalefs et figuiers.

Comment nommer un personnage littéraire? Vous connaissez Hermione Granger, Philip Marlowe, le Comte Dracula? Eh bien, ils auraient pu ne pas s’appeler comme ça du tout. Le site Mental Floss liste dix-sept personnages de la littérature qui ont failli porter un autre nom. Hermione par exemple, fidèle amie d’Harry Potter dans la saga de J.K.

Related:  jardinage ecologique-permaculturejardinagemaraichagePlanification, date semis, etc...Planification