background preloader

Les jeunes et le numérique - Cité des Sciences et de l'Industrie

Les jeunes et le numérique - Cité des Sciences et de l'Industrie

http://www.cite-sciences.fr/fr/ressources/bibliotheque-en-ligne/dossiers-documentaires/les-jeunes-et-le-numerique/

Related:  Jeu excessif et pathologiqueJeunesse et culture numériquelilou17500

Institut Fédératif des Addictions Comportementales (IFAC) Depuis 20 ans, l'approche des addictions avec ou sans drogues se fait de façon globale.Il existe des similitudes neurobiologiques et psychopathologiques et surtout comportementales entre les addictions avec produit et les addictions comportementales : addiction aux jeux de hasard et d'argent ou jeu pathologique, addiction aux jeux vidéo, achats compulsifs, addictions alimentaires, dépendance à l'activité physique, dépendances sexuelles et affectives, dépendances sectaires... La définition Dans un article paru en 1990, le psychiatre Aviel Goodman proposait comme définition de l'addiction : « un processus par lequel un comportement, qui peut fonctionner à la foi pour produire du plaisir et pour soulager un malaise intérieur, est utilisé sous un mode caractérisé par l'échec répété dans le contrôle de ce comportement et la persistance de ce comportement en dépit des conséquences négatives significatives ». Les critères des addictions comportementales

Culture numérique et jeunesse inculte ! Une « Place de la toile » enregistrée depuis les "États généraux de la République", organisé par Libération à Grenoble, dans le beau bâtiment de la MC2, des Etats généraux consacrés à la jeunesse ("Jeunes, débattez-vous !") et aux questions qui se posent à la jeunesse dans des domaines aussi variés que le travail, l'’égalité homme-femme, ou le rapport à l’'Europe. Nous est échue la question de la culture, et de la culture numérique en particulier (avec une sorte de premier volet ici : "Comment développer et transmettre une culture numérique?"). On voit tout de suite l’'implicite qui se dissimule sous le regroupement de ces deux syntagmes « culture numérique et jeunesse inculte » : ce qu’'on appelle la « culture numérique » ne serait-elle pas une forme d’'acculturation ? La jeunesse ne serait-elle pas acculturée par le numérique, par ses pratiques erratiques et ses objets futiles ? Telles sont les questions auxquelles vont devoir répondre nos trois invités.

Grandir connectés : Les adolescents face à Internet Que sait-on de l'impact d'internet et du numérique sur la culture des adolescents ? Surtout ce que nous disent les mythes urbains, comme celui des Digital Natives. Maitre de conférence à l'université de Rouen et formatrice Espe, Anne Cordier y est allé voir de plus près. Une enquête ethnographique auprès de collégiens et de lycéens lui permet de proposer un autre rôle pour les enseignants.

Traiter l'addiction aux jeux de hasard et d'argent : un programme Internet Alors que pour la plupart des gens le jeu est une activité de loisir et de détente, il peut parfois devenir une source de souffrance, et donner lieu à une pathologie caractérisée par une difficulté à résister à l’impulsion de jouer malgré les possibles conséquences négatives. Le jeu « pathologique » est ainsi considéré dans le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux [1] comme un trouble progressif et chronique. Il concerne les jeux de hasard et d’argent, impliquant une mise irréversible (argent ou objet), et dont le résultat dépend complètement ou en grande partie du hasard. Dans cette catégorie de jeux, on trouve par exemple la roulette, les machines à sous, les loteries, ou les paris.

Jeunes, équipements numériques et modes de connexion Mis en ligne le mardi 20 décembre 2016. Le Crédoc vient de publier son Baromètre numérique 2016, sur "La diffusion et l’usage des technologies de l’information dans la société française" qui rend compte d’une enquête [1] réalisée en juin 2016. Dans un premier article, nous avons fait état de quelques enseignements significatifs en matière d’équipement et d’usages pour l’ensemble de l’échantillon interrogé [2]. Socle Commun Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture couvre la période de la scolarité obligatoire, c'est-à-dire dix années fondamentales de la vie et de la formation des enfants, de six à seize ans. Il correspond pour l'essentiel aux enseignements de l'école élémentaire et du collège qui constituent une culture scolaire commune. Précédée, pour la plupart des élèves, par une scolarisation en maternelle qui a permis de poser de premières bases en matière d'apprentissage et de vivre ensemble, la scolarité obligatoire poursuit un double objectif de formation et de socialisation. Elle donne aux élèves une culture commune, fondée sur les connaissances et compétences indispensables, qui leur permettra de s'épanouir personnellement, de développer leur sociabilité, de réussir la suite de leur parcours de formation, de s'insérer dans la société où ils vivront et de participer, comme citoyens, à son évolution.

Prévention et protection des publics - ARJEL - Autorité de Régulation des Jeux En Ligne - site officiel Jouer sur des sites agréés ! Si vous êtes joueur, afin de vous prémunir d’une quelconque fraude, vous devez jouer sur un site agréé par l’ARJEL Ces sites de jeux sont contrôlés par l’ARJEL et vous permettent de jouer et parier sur des sites sécurisés respectant de nombreuses contraintes. Ils sont reconnaissables grâce au label de l’ARJEL Protection du joueur, lutte contre l’addiction et contre le jeu excessif L’une des missions prioritaires de l’ARJEL est de protéger les publics et notamment les populations vulnérables : les mineurs, les joueurs excessifs et pathologiques.

Portrait d'une jeunesse ultra-connectée Alors que les technologies effraient beaucoup de professionnels de la relation client, craignant pour leur emploi, va-t-on vraiment vers un service client déshumanisé ? Une tribune de Ghislaine de CHAMBINE, directrice du salon Stratégie Clients Si l’intelligence artificielle et les algorithmes fascinent par leurs capacités de plus en plus innovantes, toutes ces technologies peuvent également effrayer nombre de professionnels du marketing et de la relation client, qui pensent que les emplois de leur secteur sont mis en danger, et que la relation client est déshumanisée. Collège : à quels changements s'attendre à la rentrée 2017 ? - L'Etudiant De nouvelles classes bilangues, des enseignements pratiques interdisciplinaires beaucoup moins cadrés, un choix laissé aux établissements... Selon un projet de texte préparé par le ministère de l'Éducation nationale, un certain nombre de changements devraient s'opérer dans les collèges à partir de la rentrée 2017. Qui dit nouveau ministre de l'Éducation nationale, dit changements dans les établissements scolaires. 2017 ne fait pas d'exception. Un projet d'arrêté, que l'Étudiant a pu consulter et qui modifie l'organisation des enseignements au collège, a été élaboré en vue de la prochaine rentrée.

Jeux de hasard et d'argent - Synthèse des connaissances Accès rapides : - Présentation- Production / offre- Consommation- Conséquences- Cadre légal et orientations publiques récentes- Sélection de documents- Repères législatifs et réglementaires haut du document Les jeux de hasard et d’argent (JHA) constituent une activité ancienne et répandue, mais longtemps interdite. Leur offre s’est étoffée, s’étendant même depuis la loi du 12 mai 2010 à certains jeux sur Internet (paris hippiques, paris sportifs et poker).

Related: