background preloader

Liberté de la Presse / Liberté d'expression

Liberté de la Presse / Liberté d'expression
Dans les sociétés démocratiques, la liberté d’expression est un droit fondamental garanti par l’État qui va de pair avec la liberté de la presse. Cette liberté n’est cependant pas un absolu et elle est restreinte par de nombreuses limites. Elle n’est jamais totalement acquise et des associations internationales luttent pour sa défense. Le développement d’Internet a des conséquences négatives et positives sur son exercice. La liberté d'opinion et d'expression est l'une des premières libertés politiques et elle fait partie des libertés fondamentales de toute personne.Au niveau individuel, la liberté d’expression est indispensable pour le développement et l’épanouissement de chaque individu. En effet, c’est en échangeant librement des informations et des opinions que les individus parviennent à comprendre le monde dans lequel ils vivent. Sans liberté d’expression, il ne peut donc pas y avoir de démocratie. On peut distinguer plusieurs formes de censure. Parcourir avec les élèves.

https://www.reseau-canope.fr/je-dessine/liberte-dexpression.html

Related:  Histoire et Sociologie des MédiasLiberté d'expression, liberté de la presseParcours citoyenParcours CitoyenAttitudes et usages sur Internet

Médias : l’émergence de nouveaux empires - CLEMI Ressources Le programme du Conseil national de la résistance Les Jours heureux peut être consulté ici : Des mots ou discours célèbres sur la liberté de la presse peuvent être écoutés ici : Parcours INA : La liberté de la presse en France parcours pédagogique Christophe Gracieux - professeur agrégé d'histoire de l'Académie de Versailles Présentation Ce parcours a été réalisé dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias dans l'école. Place dans le programme Je dessine : LA CITOYENNETÉ ET L’ENGAGEMENT - Réseau Canopé La citoyenneté, si elle relève d’un certain nombre de droits et de devoirs, est aussi un parcours dans la vie de la cité. De l’apprentissage à l’école à l’exercice de la démocratie par le vote, le parcours du citoyen est fait d’engagements dans la vie publique, qu’ils soient associatifs, politiques, qu’ils défendent une cause ou permettent de mieux vivre ensemble sur un territoire. Ce dossier en abordera le périmètre et les enjeux. Thématique et son périmètre Citoyen, c’est-à-dire…

Dossier complet : Les valeurs de la République - Canopé → 2016 : année de La Marseillaise À l’occasion de l’année de La Marseillaise, Réseau Canopé réédite sous forme d’ePub et d’un dossier en ligne son ouvrage intitulé « La Marseillaise ». Le dossier en ligne est enrichi d’une version de notre hymne national en langue des signes française. En savoir plus La nouvelle rubrique Développer l’esprit critique Qu’est-ce qu’une information ? Séances sur les réseaux sociaux, Internet et les jeux vidéos Le Serious Game En termes de sécurité et de comportement responsable sur Internet, les jeunes ont clairement plus de facilités à énumérer les règles de bon usage qu’à les mettre en pratique (ce qui est également vrai pour les adultes). S’il est indispensable de rappeler ces règles, de connaître les lois qui régissent les pratiques sur la toile, là n’est peut-être pas l’essentiel. Franchir le pas, changer de comportement, adopter individuellement une attitude un peu plus réflexive devant l’écran, se mobiliser collectivement pour qu’Internet devienne un univers plus sûr : ce sont ces comportements que ce Serious Game cherche à provoquer chez les jeunes utilisateurs d'Internet. Le principe est ici celui de l’immersion.

Le fact-checking, ou journalisme de vérification - CLEMI Ressources Ce mode de traitement journalistique s’est imposé en France depuis une dizaine d’années, suivant son développement aux États-Unis. À l’origine, le terme désignait un processus de vérification interne dans les organes de presse anglo-saxons. Les journaux avaient dans leur sein (et continuent d’avoir) des employés dont le travail était de vérifier l’exactitude des faits, chiffres ou citations rapportés par les journalistes de terrain. Une forme de contrôle interne de la rigueur de l’information. Liberté d'expression : des ressources pour vos interventions - mediaeducation.fr Première ressource produite par MediaEducation.fr, un dossier multimédia réalisé par Valérie Rohart aborde la liberté d’expression. Quand et par qui le principe de liberté expression a-t-il été édicté ? Comment est-elle garantie ?

Je dessine : DÉBATTRE DE LA MORT ET DU MEURTRE - Réseau Canopé Les attentats terroristes qui ont frappé la France et plusieurs pays en 2015 ont confronté brutalement les enfants et les adolescents aux questions de la mort et du meurtre. Les dessins adressés à la rédaction de l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo attestent de la prégnance de ces thématiques dans l’esprit de leurs jeunes auteurs. Ces questions interviennent principalement sous deux angles : la question des meurtres perpétrés par des terroristes ;les commentaires relatifs à la peine de mort qu’il « faudrait infliger » aux terroristes. L’interdit du meurtre est une règle qui permet de vivre en société. On retrouve d’ailleurs son énonciation au travers de mythes fondateurs ou des récits religieux (cf. le meurtre d’Abel par Caïn dans les religions monothéistes), des préceptes moraux ou religieux (« Tu ne tueras point » est l’un des 10 commandements de l’Ancien Testament) ou des normes juridiques (les États ont un système pénal qui assure, en vertu des lois, la répression des meurtriers).

Les valeurs de la République aujourd'hui - Canopé Ce que nous défendons, c’est notre patrie, mais c’est bien plus que cela, ce sont les valeurs d’humanité Propos du président de la République dans son allocution suite aux attentats du 13 novembre 2015. Quels sont précisément ces valeurs et principes républicains qui fondent le vivre ensemble ? Comment les expliciter auprès des élèves ? Pour un regard actuel sur les principes universels, devise et symboles qui fondent la République française Petit précis des libertés fondamentales « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale.

Related: