background preloader

Big Brother. Tout ce que Google sait de vous – Les Outils Tice

Big Brother. Tout ce que Google sait de vous – Les Outils Tice
Comment faire prendre conscience aux jeunes qu’Internet est à la fois un formidable outil pour la connaissance et la communication et un endroit où il faut aussi veiller en permanence à préserver la confidentialité de ce que l’on y fait. Les géants d’Internet sont de vrais aspirateurs à données. Google est un excellent exemple. Le géant de la recherche sur le Web offre de formidables services à tous les internautes. Mais chaque fois que vous utilisez ses services, vous lui laissez sans forcément vous en apercevoir une quantité considérable de données vous concernant. À moins de veiller a bien régler vos paramètres de confidentialité. Google sait tout de votre activité sur le Web. Chrome est sans doute un des meilleurs navigateurs Web actuels. Google sait tout de vos centres d’Intérêt Google, moteur de recherche sur le Web à l’origine, a vite compris que son modèle économique passait par la vente d’espaces publicitaires. Google sait tout des endroits où vous allez Sur le même thème

http://outilstice.com/2016/01/big-brother-tout-ce-que-google-sait-de-vous/

Related:  franedocidentité numériqueFaire prendre conscience des traceszinamathcdichartreux

Ecole : le clavier doit-il remplacer le stylo ? Les écrans gagnent du terrain dans les classes d'écoles. Peu à peu, les tablettes viennent remplacer les cahiers, le tableau noir à craie blanche laisse place aux tableaux numériques interactifs, les enseignants correspondent par courriel avec les parents. L'école n'a jamais été aussi "high-tech". Ces trois dernières années, des rectorats proposent même aux enseignants de tester des iPad en classe, et ce, dès la maternelle. Si ces tablettes gardent une place encore marginale dans l'enseignement, rien n'exclut qu'elles remplacent, un jour, le stylo et le papier. Après tout, pourquoi apprendre l'écriture manuscrite à nos enfants alors qu'ils n'utiliseront que des claviers à l'âge adulte ?

Twitter sommé de respecter le droit français LE MONDE | • Mis à jour le | Par Damien Leloup avec Laurent Checola et Michaël Szadkowski Le tribunal de grande instance de Paris (TGI) a tranché : Twitter devra communiquer à cinq associations luttant contre le racisme et l'antisémitisme les informations en sa possession sur les auteurs présumés de messages haineux. Et surtout, l'entreprise américaine devra mettre en place un système de signalement des messages contraires à la loi, en français et aisément accessible. Marc L*** Mis en ligne le mercredi 7 janvier 2009 ; mis à jour le mardi 28 avril 2009. Bon annniversaire, Marc. Le 5 décembre 2008, tu fêteras tes vingt-neuf ans. Tu permets qu’on se tutoie, Marc ? C’est déjà un grand succès. Le stage de formation CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale) : Créez le lieu de fabrication numérique de votre collectivité (3 jours) en partenariat avec le fablab du Carrefour Numérique2 (Cité des Sciences et de l’Industrie, Paris) a été démultiplié pour répondre à la forte demande du nombre d’inscriptions. Ce stage de formation à destination des fonctionnaires territoriaux, élus (et personnels bénéficiant des formations du CNFPT) se déroule au Carrefour Numérique2 ; il compte à ce jour plus de 70 inscrits pour les différentes sessions.

Design : une illustration peut-être, une infographie sûrement pas ! » UXUI D’après la définition de Wikipedia (la définition du Larousse ne s’applique pas), l’infographie de presse « désigne des graphes destinés à mettre en image des informations généralement statistiques au moyen de diagrammes. » Il s’agit d’un moyen très en vogue sur internet (autant dire que ce n’est pas récent) pour illustrer des informations de toutes sortes : l’usage des téléphones mobiles, les revenus des artistes… voire l’utilisation des infographies elles-mêmes. Je me suis moi-même amusé à retravailler mon CV sous cette forme il y a quelques années. Lorsqu’elles sont bien conçues, ces infographies permettent de mieux comprendre les données qu’elles mettent en scène. Voici un exemple très simple tiré de la première page du site de Dave Mc Candless, Information is beautiful, dont je parlais dans une note précédente :

Comportement et évolution de la lecture chez les Français Au sein des locaux de la Maison de l'Amérique latine, ce jeudi 13 mars à Paris, bibliothécaires, éditeurs et autres libraires répondaient à l'Alerte sur la lecture de Livres Hebdo, invitation à venir entendre l'explication détaillée de la dernière enquête Ipsos commandée par la revue littéraire. Avec les participations du sociologue Claude Poissenot, de Pascal Thuot de la librairie Millepages et du romancier académicien Érik Orsenna, le voile était levé sur bon nombre de chiffres concernant Les nouveaux lecteurs. Une étude des comportements français et de leur évolution récente, que mettaient en relief quelques données comparables datant de 2011. Globalement, la lecture aurait connu une perte de vitesse en 2014, comparativement à trois années auparavant. Si en 2011 les sondés du panel Ipsos, âgés d'au moins 15 ans, étaient 74 % à déclarer avoir lu un livre au cours des 12 derniers mois écoulés, ils ne sont plus que 69 % aujourd'hui.

Identité numérique- CLEMI • Définition Mon identité numérique est à multiple facettes : ce que je mets de moi en ligne, ce que d’autres peuvent mettre sur moi, les activités de recherche, d’achat, de communication pour lesquelles j’utilise Internet définissent mon identité numérique. Elle n’est donc pas facile à circonscrire, ni à maîtriser complétement.  Internet responsable Concours « Pour un usage responsable d'internet » Le concours « Pour un usage responsable d'internet », proposé en 2015-2016 aux écoles élémentaires, avait pour but de développer une éducation aux usages responsables d'Internet dans le cadre de l'éducation aux médias et à l'information. Les classes participantes ont réalisé des courtes vidéos image par image (stop motion), à destination d'élèves d'école élémentaire, sur l'une des thématiques suivantes : le respect des droits des personnes, la protection de la vie privée, les traces laissées sur Internet.

Le CRIJ Limousin innove en publiant en décembre 2014 le guide Panorama des Serious Games métiers. Cet impressionnant dossier de 93 pages (en pdf) propose de découvrir 73 jeux sérieux dans différents domaines professionnels : métiers de la communication, de l’économie, des transports, de l’agriculture, de la médecine, de l’ingénierie… Créé comme outil pour les professionnels de l’information, il a été réalisé par le CRIJ Limousin en partenariat avec la Cité des métiers de Limoges et du Limousin. Ce projet soutenu par le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (Ministère chargé de la jeunesse) propose donc 73 fiches techniques de serious games métiers avec bref descriptif, capture d’écran et infos essentielles (type, adresse URL, année de création, mots-clés, inscription nécessaire ou non, prix, nom de l’éditeur, langue utilisée, durée du jeu).

La Presse à la Une - Action pédagogique Questions. Que met en valeur la composition de l'image ?. Quels attributs permettent d'identifier en partie les personnages représentés ?. Quels sens donnez-vous à leur apparence physique et à leurs gestes ?. Quelle est l'intention de Daumier ? Trois lycéennes expulsées pour un tweet: crise d'autorité ou aveu d’impuissance? L'exclusion définitive d'élèves sans histoire pour un message malencontreux à trois mois du bac est une sanction totalement disproportionnée, s'inquiètent la responsable associative Justine Atlan, l'experte en réseaux sociaux Anne-Sophie Bordry, le magistrat Laurent Bayon et l'avocat Antoine Casubolo Ferro. D'autant qu'une « autre solution était possible : la mesure de responsabilisation » instituée par la réforme de 2011. En mai 2010, une enquête interne du ministère de l’Education nationale révélait qu’au cours de l’année 2009-2010, les conseils de discipline d’établissements avaient prononcé 20 929 exclusions définitives sur les 25 719 décisions prononcées, soit une augmentation de plus de 28,6% depuis l’année 2005-2006. En raison de cette dérive et pour inverser cette lourde tendance, une réforme des procédures et sanctions disciplinaires au sein des établissements scolaires est entrée en application à la rentrée 2011.

Fiches pédagogiques et infographies pour mieux comprendre les technologies numériques — Enseigner avec le numérique Le site satellite Comprendre et Utiliser l’Internet du Canopé de l'académie d’Amiens comprend de nombreuses ressources sous licence Creative Commons BY-NC-ND 3.0 à destination des jeunes, des parents et des enseignants. L'espace « Jeunes » consiste en une série de 9 questions-réponses partiellement mises à jour en novembre 2015. Cette FAQ fait le point sur un certain nombre de problématiques récurrentes sur les réseaux numériques comme la sécurisation des données sur Internet et sur le téléphone portable ou le fonctionnement de la géolocalisation et la manière de bien s’en servir. La rubrique « Parents » suit le même schéma, à savoir un ensemble de 9 interrogations (par exemple : Les publicités en ligne : pourquoi les jeunes sont-ils des cibles privilégiées ?

Related: