background preloader

La fiabilité de l’encyclopédie « Wikipédia », un modèle pour initier à l’écriture collaborative ?

La fiabilité de l’encyclopédie « Wikipédia », un modèle pour initier à l’écriture collaborative ?
Rien de nouveau, je le confesse, par rapport à ces deux séances publiées, ici et là, sur Cactus acide,… si ce n’est une mise en situation des élèves qui tient du jeu de rôle dans la manière d’appréhender la célèbre encyclopédie en ligne. Il s’agit, en l’occurrence, de mettre les élèves en situation, qu’ils interviennent en tant qu’humains ou de bots, avec des fonctions spécifiques. Je tiens cette idée de deux expérimentations, la première qui s’avéra être un échec cuisant, si l’on entend par là 6 six moins d’interdiction de contribuer parce que des élèves, dans leur empressement à vouloir bien faire auraient paraît-il « vandalisés » l’article « Les champs d’honneurs » qu’ils s’employaient pourtant à corriger. Je propose cette séquence « L’encyclopédie Wikipédia est-elle fiable? C’est, par ailleurs, un préalable nécessaire à une utilisation plus régulière de plateformes d’écriture collaborative. Related:  Comprendre wikipédiaWikipédia vikidia

Wikipédia, indispensable outil de mise en réseau de la connaissance ? Qu’on la couvre de louanges ou qu’on en critique les imperfections, l’encyclopédie en ligne Wikipédia ne laisse pas indifférent. Mieux, elle est incontournable et même consultée au quotidien par ses détracteurs. Le wiki collaboratif appliqué au domaine de la παιδεία (étymologiquement donc un outil d’”éducation rapide”, en écho à l’”éducation complète” de l’encyclopédie) se révèle en effet être une formule à succès puisque plus de 15 millions d’internautes consultent chaque jour une partie des 20 millions d’articles disponibles sur cette plate-forme qui se décline en 270 langues. J’utilise Wikipédia au travail, et vous ? Cliquez ici pour accéder au texte de l’entretien sur Wikinews Wikipédia est un outil incontournable de ma vie professionnelle. La connaissance en réseau, plus qu’une compilation de savoirs Cliquez ici pour accéder à l’article et aux illustrations Se former à Wikipédia Pour aller plus loin Utilisez-vous Wikipédia à titre professionnel ?

Wikipédia 101 Wikipédia possède un certain nombre de règles et de procédures, appelées les principes fondateurs : Wikipédia est une encyclopédie : elle collecte de l’information existante, mais n’est pas une source de documents de première main ou de recherche originale. Elle cherche à être le plus précis possible. Bandeaux de maintenance Un bandeau de maintenance < est placée au début d’un article Wikipédia pour signaler un problème avec cet article. Les icônes les plus communes sont : Le ton de cet article ou de cette section est trop promotionnel ou publicitaire. Notes Wikipédia étant une encyclopédie, tout ce qui s’y trouve devrait être basé sur de l’information venant d’une autre source. Un article Wikipédia a la valeur de ses sources, donc pour savoir si vous pouvez faire confiance à un article, il vous faut aussi en évaluer les sources. Évaluation Page « Discussion »

Si ma commune s’appelait Wikipédia, tout le monde serait maire | Hotel Wikipedia Un beau matin, un passant anonyme dessine un graffiti sur une palissade. Les habitants locaux découvrent cette incivilité lors de leur promenade quotidienne. Ils s’interrogent sur ce qu’ils doivent en faire : l’effacer ou le maintenir ? La communauté n’a formulé aucune recommandation sur le sujet. Voilà ce qui se passerait peut-être si Wikipédia était une commune. Voilà comment une communauté souple, autonome et collaborative tenterait de s’y prendre pour gérer les aléas d’une municipalité. Faire remonter les débats au bistrot Dans la commune Wikipédia, une discussion s’engage. certains trouvent que le graffiti a une valeur esthétique ; d’autres estiment qu’il nuit à la cohésion de l’espace urbain. La discussion est bloquée. Les habitants décident de faire remonter la question à l’échelle de la communauté. Un nouveau débat s’engage. D’autres habitants remontent ainsi des exemples et des précédents extrêmement divers, qui se sont tantôt conclus en conservation, tantôt en suppression.

Le document de collecte vu par les élèves 2e étape : verbalisation de la méthode. De retour de vacances, et cette fois-ci en demi groupe, j'ai fait une séance essentiellement orale de verbalisation de leur travail. Nous avons donc parlé document de collecte (avait-il servi pour réaliser le dossier ? les élèves avaient-ils continuer à travailler avec cette méthode ?...) Comme je m'en doutais quelques élèves ont recommencé chez eux le travail. Qu'est-ce qu'un document de collecte ? En écoutant les élèves, en dialoguant avec eux, j'ai noté leurs idées au tableau et ensemble (avec leurs mots), nous avons construit la carte suivante : Dans les coulisses de Wikipedia: qui décide réellement ? | Jean Tillinac Il y a le Wikipédia de surface, que le simple visiteur appelle "Wikipédia" tout court: une encyclopédie en ligne qui ambitionne de récapituler l'ensemble du savoir humain. Dans le jargon, cette partie émergée de l'iceberg s'appelle le main. Et y il a le Wikipédia des profondeurs, l'espace meta pour les initiés, celui où se prennent les décisions éditoriales et administratives, où se décident les créations ou les suppressions d'articles, où s'arbitrent les conflits sur les formulations à retenir au sein des articles. Lire aussi: • Articles santé sur Wikipédia: Voici pourquoi vous devriez faire davantage confiance à un docteur • Wikipedia et les femmes: une journée pour féminiser l'encyclopédie et les articles sur les femmes de sciences • Denis Diderot: l'homme sans qui Wikipedia n'aurait sans doute jamais vu le jour aurait 300 ans Des espaces de discussions au jargon indéchiffrable La philosophie du consensus prônée par l'encyclopédie se retrouve dans son fonctionnement de base.

Comment Wikipédia a écrit l'histoire des attentats du 13 novembre Sur l'encyclopédie en ligne, de nombreuses personnes se sont succédé pour créer une page la plus informée et fiable possible. Nous sommes le vendredi 13 novembre 2015, il est pile 22 heures. Au Stade de France, trois kamikazes se sont fait exploser entre 21h20 et 21h53, causant la mort d'une personne. Devant des terrasses de bars et restaurants des Xe et XIe arrondissements parisiens, trois hommes ont tiré à l'arme automatique entre 21h25 et 21h36, tuant 41 personnes et en blessant de nombreuses autres. À 21h40, l'un d'entre eux s'est ensuite fait exploser devant un autre bar du XIe arrondissement. Au même moment, au Bataclan, trois autres viennent d'entrer et de tirer dans la foule lors d'un concert des Eagles of Death Metal. Sur Wikipédia, une personne qui n’est pas enregistrée sur le site –mais qui est familière du fonctionnement de Wikipédia, comme semble l'indiquer sa façon d'utiliser les balises de l'encyclopédie– crée une page intitulée «Fusillade du vendredi 13 novembre 2015».

Aux racines de Wikipedia, le laisser-faire Qu’est-ce qui différencie un wikipédien d’un entrepreneur social ou d’un militant du libre ? Eh bien... entre autres choses... le temps. La disponibilité de l’individu, la perception du temps qui passe, la conception de l’urgence, la notion d’événement ou de jalon. L’entrepreneur social ou le militant ont identifié un point de tension, quelque chose « qui ne marche pas » et contre lequel il faut lutter ou quelque chose qui manque et qu’il faut donc créer. Il faut corriger, réparer, innover. Comme l’explique fort bien François Jullien dans ses deux ouvrages Traité de l’efficacité ou Les transformations silencieuses , la démarche classique grecque qui teinte notre tradition européenne, tellement intériorisée que nous ne la voyons plus, consiste à chercher un modèle. Wikipedia ne fonctionne pas du tout comme cela. Tout en incitant à l’implication personnelle directe (« be bold »), nous pratiquons largement le "non-agir". Et surtout, on prend le temps.

L'Obs - Rue89 Il y a quelque temps de cela, je recevais un mail d’une étudiante en Master m’informant qu’elle allait créer ma page Wikipédia. Aujourd’hui ça y est, la page « Olivier Ertzscheid » existe. A la page. Ou à l’usage Disposer de sa page Wikipédia est à la fois d’une banalité affligeante (la moindre starlette porno dispose de la sienne) et un choc qui s’apparente (pour moi en tout cas) à la situation dans laquelle on découvrirait sa propre nécrologie. Making of Le chercheur qui travaille sur les nouvelles technologies et leurs usages a l’avantage de pouvoir faire de sa propre expérience un objet de réflexion. Si je vous parle de ma page Wikipédia, ce n’est pas par souci de flatter mon ego mais pour vous faire part d’une série d’impressions relatives à ce que je disais dans ma thèse (en 2002 !) « L’encyclopédisme d’usage désigne deux phénomènes distincts. « And the question is... » D’abord, qu’ai-je fait pour mériter ça ? « Publish or perish. Côté « on la garde », les argument sont les suivants :

“Wikipédia n’est pas une encyclopédie” Fiabilité, modèle collaboratif, baisse du nombre de contributeurs… Rémi Mathis, président de Wikimédia France, répond à nos questions. Lyon Capitale : En quoi le Wikipédia de 2013 est-il différent de celui de 2001 ? Rémi Mathis : Sur le fond, rien n’a changé. Wikipédia redéfinit-il le chemin de l’information ? Wikipédia est un outil pour gens intelligents qui savent l’utiliser. Wikipédia a-t-il tué les encyclopédies classiques ? Les objets hybrides et qui n’apportaient aucune source ni expertise, comme le Quid, ont déposé le bilan car ils ne servent plus à rien avec Internet. Wikipédia n’a donc pas de défauts ? Les défauts sont inhérents au mode de fonctionnement. Dans “La révolution Wikipédia”, les étudiants de Pierre Assouline expliquent que l’étude de la revue Science (2005), qui a démontré que l’encyclopédie de référence Britannica possédait sensiblement le même taux d’erreurs que Wikipédia, comparait uniquement des articles scientifiques. Le modèle collaboratif est-il une utopie ?

Related: