background preloader

La fiabilité de l’encyclopédie « Wikipédia », un modèle pour initier à l’écriture collaborative

La fiabilité de l’encyclopédie « Wikipédia », un modèle pour initier à l’écriture collaborative
Rien de nouveau, je le confesse, par rapport à ces deux séances publiées, ici et là, sur Cactus acide,… si ce n’est une mise en situation des élèves qui tient du jeu de rôle dans la manière d’appréhender la célèbre encyclopédie en ligne. Il s’agit, en l’occurrence, de mettre les élèves en situation, qu’ils interviennent en tant qu’humains ou de bots, avec des fonctions spécifiques. Je tiens cette idée de deux expérimentations, la première qui s’avéra être un échec cuisant, si l’on entend par là 6 six moins d’interdiction de contribuer parce que des élèves, dans leur empressement à vouloir bien faire auraient paraît-il « vandalisés » l’article « Les champs d’honneurs » qu’ils s’employaient pourtant à corriger. Je propose cette séquence « L’encyclopédie Wikipédia est-elle fiable? » aux élèves de seconde, en début d’année, dans le cadre de l’AP. C’est, par ailleurs, un préalable nécessaire à une utilisation plus régulière de plateformes d’écriture collaborative.

Après le document de collecte : Evaluer un pad Ce billet fait suite à celui-ci. Nous avons en effet demandé aux élèves de réaliser par binôme un pad, document collaboratif, pour le travail de SVT sur le dossier santé et environnement (classes de 3e). Les élèves sont d’abord passés par l’étape du document de collecte qui permet le copier-coller. Après avoir imprimé ce document, ils devaient réécrire et s’approprier le contenu en complétant et en développant leur plan que mon collègue et moi-même avions corrigé. Les élèves ont vraiment eu le souci de reformulation, de conservation des informations pertinentes par rapport à leur plan même si sur certains pads le passage du copier-coller au copier-créer reste difficile soit parce qu’ils ne comprennent pas le passage et ne font donc aucun effort de synthèse soit au contraire parce qu’ils estiment que la phrase est déjà suffisamment claire. Une grille d’évaluation été proposée sur le modèle de celles proposées sur Docs pour docs pour l’évaluation d’un panneau ou d’un exposé oral.

Autour de Wikipédia et des projets Wikimedia | Blog sur Wikipédia et les projets Wikimedia. Les critiques, l'actualité, les études et les informations générales L’encyclopédie pour enfants écrite par les enfants - Wikimini Ecrire collectivement au collège : utiliser un pad Cette année, au collège Matisse de Grand Couronne, les professeurs de lettres de 4ème et le professeur documentaliste ont une heure dans leur emploi du temps pour l’aide au travail personnel (ATP). Les élèves ont été divisés en groupe de compétences : un groupe en difficulté travaille sur de la rémédiation orthographique, puis sur la création d’une bande-dessinée ou d’un journal. un groupe écrit collaborativement une nouvelle interactive du XIXème siècle sur le modèle "histoire dont vous êtes le héros" (environ 8-10 élèves). Les élèves et leurs professeurs en pleine séance d’écriture collaborative Objectifs en lettres : Rédiger un récit long Utiliser un schéma narratif complexe Réinvestir les connaissances des séquences sur Maupassant Objectifs documentaires : Permettre un processus de communication écrite pendant une phase de rédaction - Responsabiliser les élèves lors d’une production collective, les sensibiliser aux droits et devoirs des internautes du web Favoriser l’autonomie des élèves

Wikipédia comme projet pédagogique décliné à l’infini Wikipédia est un outil intrinsèquement pédagogique. Il sert à apprendre et, pour de nombreux utilisateurs qui adoptent la position de contributeurs, il installe ces derniers dans un rôle de pédagogue. La rentrée s’en vient: voici de la nourriture pour les éducateurs. À l’hiver dernier, je discutais avec un proche qui est professeur à l’Université de Montréal et qui était alors d’humeur à faire des expériences dans le cadre de son cours de philosophie des sciences. Wikipédia est une ressource remarquable à des nombreux égards : sa licence libre, l’étendue de sa couverture, son universalité, son caractère multilingue, transgénérationnel, collaboratif, participatif, communautaire, consensuel, démocratique, son actualité, la fraîcheur de son contenu, son accessibilité, sa gratuité, sa simplicité, sa popularité, sa structure, la richesse et la diversité des mises en réseau proposées à travers son organisation hyperliée, etc. Le projet pédagogique Les avantages se sont révélés nombreux.

Wikipédia, l'encyclopédie libre Le document de collecte comme tremplin vers un travail collaboratif : ambitieux ? Pour le dossier santé et environnement en SVT 3e, nous avons avant les vacances travaillé : - sur un article d'actu (cartographie des producteurs d'info), - sur les sources (cartographie des sources), + réalisation de scoop.it, - sur le document de collecte (extraire les thèmes liés au sujet et confrontation par binômes), - sur le plan dégagé à partir du document de collecte et corrigé par mon collègue, Et maintenant ? Toujours ces mêmes préoccupations et questionnements : Comment faire pour que les élèves ne tombent pas dans le copier-coller et ne rendent un travail vite fait bien (mal) fait ? Voici mon idée, toujours enrichie de mes lectures, de mes échanges et des nombreux blogs de collègues: - Créer un pad (sur www.framapad.org) par binôme (l'option "choisir le nom du pad" permet de choisir une adresse URL facilement mémorisable pour les élèves). - Envoyer le lien par mail à son binôme, et en copie au prof de SVT et au professeur-documentaliste. L’intérêt que j'y trouve : Et ensuite ?

imagesCA7XMYCB « Wikipédia est un “projet” encyclopédique et un bien commun de l'humanité » Alors que des enseignants font interdire Wikipédia et Google dans leur école, nous avons demandé à Olivier Ertzscheid, maître de conférences en sciences de l’information à l’université de Nantes et à l’IUT de la Roche sur Yon, et auteur du blog affordance , son avis sur le phénomène Wikipédia, le savoir sur Internet et son utilisation dans l'enseignement. En tant que maître de conférences, quel votre regard sur Wikipédia et Google ? _ Ce sont deux outils incontournables et emblématiques de nos pratiques informationnelles quotidiennes. De manière plus «théorique» deux piliers de ce que j'appelle une «écologie cognitive», c'est à dire une manière nouvelle de penser, d'agir et de vivre notre rapport à l'information et à la connaissance. Et sur leur utilisation par vos élèves ? _ Ils utilisent Google de manière trop exclusive et à seulement 10 % de ses possibilités réelles. “moteur web” Google sans s'attarder sur d'autres services tout aussi options de recherche «avancées». connaissance.

Related: