background preloader

Faut-il croire Wikipédia - Partie1 - Envoyé Spécial

Faut-il croire Wikipédia - Partie1 - Envoyé Spécial

http://www.youtube.com/watch?v=1ZApXqG_BkI

Related:  Encyclopédies en ligneLe numériqueEMIComprendre wikipédia

Volcan gris Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un volcan gris est un volcan explosif[1] émettant des laves généralement andésitiques suffisamment visqueuses pour qu'elles ne forment pas de coulée de lave mais s'accumulent au point de sortie, formant une aiguille ou un dôme de lave. Lorsque cette masse de lave plus ou moins stable s'effondre ou explose en totalité ou en partie, un panache volcanique de cendres et de débris de roches s'élève à des kilomètres au-dessus du volcan et des nuées ardentes risquent de dévaler ses pentes à des centaines de kilomètres à l'heure, sur plusieurs kilomètres. Caractéristiques[modifier | modifier le code] Les volcans gris tirent leur nom de la couleur majoritairement grise de leurs produits éruptifs (majoritairement des cendres volcaniques) par opposition aux volcans rouges qui émettent des laves fluides formant des coulées de lave[1]. Notes et références[modifier | modifier le code]

Tableau des formats de fichiers images généraux [1] Bien que le format TIFF 6.0 supporte les images 64 bits, de nombreux lecteurs TIFF ne supportent qu'un maximum de 24 bits. [2] La technologie LZW est brevetée et son utilisation dans le développement de logiciels peut nécessiter l'acquisition d'une licence et le paiement de droits d'auteurs : "License Information on GIF and Other LZW-based Technologies," (Informations sur les Brevets concernant les Technologies GIF et autres basées sur le LZW) LZW Patent and Software Information. [3] Le format original JPEG comprend un mode non destructif, mais la plupart des applications ne l'ont jamais supporté. Certains fichiers appelés JPEG non destructifs sont en fait des fichiers non JPEG dans un paquetage JFIF. Il existe de nouvelles spécifications concernant le JPEG non destructif (JPEG-LS) mais elles ne sont pas encore finalisées. ISO SC29/WG1, "JPEG - Information Links.”

Pédagogie au CDI Cette année, dans le Tarn, est mis en place pour la première fois LE défi Babelio 81 couplé à un concours de réalisation de booktrailer (bande-annonce de livre) qui donnera lieu à un festival en mai 2015. Un blog a été créé à cette occasion par Solène Font, de l’atelier Canopé du Tarn. L’occasion de la remercier ici de son dynamisme, de son énergie positive et communicative!

La fiabilité de l’encyclopédie « Wikipédia », un modèle pour initier à l’écriture collaborative ? Rien de nouveau, je le confesse, par rapport à ces deux séances publiées, ici et là, sur Cactus acide,… si ce n’est une mise en situation des élèves qui tient du jeu de rôle dans la manière d’appréhender la célèbre encyclopédie en ligne. Il s’agit, en l’occurrence, de mettre les élèves en situation, qu’ils interviennent en tant qu’humains ou de bots, avec des fonctions spécifiques. Je tiens cette idée de deux expérimentations, la première qui s’avéra être un échec cuisant, si l’on entend par là 6 six moins d’interdiction de contribuer parce que des élèves, dans leur empressement à vouloir bien faire auraient paraît-il « vandalisés » l’article « Les champs d’honneurs » qu’ils s’employaient pourtant à corriger. Je propose cette séquence « L’encyclopédie Wikipédia est-elle fiable? » aux élèves de seconde, en début d’année, dans le cadre de l’AP.

Wikipédia:À propos Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Wikipédia est une encyclopédie écrite par des volontaires sur internet, universelle, multilingue, à laquelle chacun peut collaborer, immédiatement et fonctionnant sur le principe du wiki. Wikipédia a pour objectif d'offrir un contenu libre, objectif et vérifiable que chacun peut modifier et améliorer, sans nécessité de s'enregistrer. Tous les articles de Wikipédia sont un travail en progression qui peut être modifié et amélioré par tout le monde. Pour plus d'informations, lire l'article Wikipédia.

Usages des réseaux sociaux et du digital dans l’entreprise (1/2) - Le blog de la Communication digitale L’étude Cegos 2014 sur les « Usages et impacts des réseaux sociaux et du digital dans l’entreprise » révèle que les salariés sont de plus en plus accros aux réseaux sociaux. Près de 8 salariés sur 10 utilisent au moins un réseau social. Facebook en tête. Ils s’y expriment d’ailleurs davantage, y compris à propos de leur entreprise. Cegos a révélé les résultats 2014 de la 2ème édition de son baromètre « Usages et impacts des réseaux sociaux et du digital dans l’entreprise ». Echantillon : 1000 salariés et 300 dirigeants et managers impliqués dans le pilotage des réseaux sociaux et du digital (entreprises de plus de 50 salariés).

25 vidéos pour comprendre la culture numérique aujourd’hui Dans le cadre d’un projet de formations internes pour son personnel réunies sous l’appellation Digital Academy, le groupe d’assurance Allianz a conçu des vidéos d’animation sur la culture numérique au sens large et utilitaire. Ces web-séries à épisodes ultra-courts (format de moins 3 minutes chacune) proposent d’aborder des termes, des outils, des concepts, des services en ligne avec un ton humoristique permettent à des novices de mieux comprendre ce qu’est le numérique aujourd’hui. L’ensemble des vidéos sont rassemblées sur la chaîne YouTube Allianz France sous la forme de 4 playlists : Internet (8 vidéos) Les réseaux sociaux (7 vidéos) La communication digitale (4 vidéos)

Wikipédia, indispensable outil de mise en réseau de la connaissance ? Qu’on la couvre de louanges ou qu’on en critique les imperfections, l’encyclopédie en ligne Wikipédia ne laisse pas indifférent. Mieux, elle est incontournable et même consultée au quotidien par ses détracteurs. Le wiki collaboratif appliqué au domaine de la παιδεία (étymologiquement donc un outil d’”éducation rapide”, en écho à l’”éducation complète” de l’encyclopédie) se révèle en effet être une formule à succès puisque plus de 15 millions d’internautes consultent chaque jour une partie des 20 millions d’articles disponibles sur cette plate-forme qui se décline en 270 langues. J’utilise Wikipédia au travail, et vous ? Adriana Torrebejano Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Adriana Torrebejano en 2010 Adriana Torrebejano, née le à Barcelone, est une actrice espagnole.

Pourquoi les entreprises ne peuvent plus échapper aux réseaux sociaux Entreprendre.fr Publié le 12 mai 2015 Paradoxe : alors que 88% des entreprises estiment que les réseaux sociaux permettent de rester compétitifs (Étude Hootsuite), 2 sur 3 trouvent qu’il est difficile d’avoir un réel retour sur investissement ! 60% ne jugent pas les données collectées via les réseaux sociaux décisives pour leur rentabilité. à lire aussi Construire une éducation au numérique — Enseigner avec le numérique La CNIL, Commission nationale de l’informatique et des libertés a mis en place en mai 2013 un « Collectif d’acteurs issus du monde de l’éducation, de la recherche, de l’économie numérique, de la société civile, de Fondations d’entreprises et d’autres institutions pour porter et soutenir des actions visant à promouvoir une véritable culture citoyenne du numérique ». Le collectif baptisé EDUCNUM dispose d'un site dédié comportant 4 entrées principales : actualités, outils « vie privée », concours et collectif Educnum. Le site publie différents outils et fiches pédagogiques qui facilitent la compréhension de la traçabilité numérique (réputation en ligne, identité digitale, droit au déréférencement) invitant les internautes à découvrir ainsi d'autres ressources externes, par exemple, infographiques sur le site officiel de la CNIL. Sources et références complémentaires

Si ma commune s’appelait Wikipédia, tout le monde serait maire Un beau matin, un passant anonyme dessine un graffiti sur une palissade. Les habitants locaux découvrent cette incivilité lors de leur promenade quotidienne. Ils s’interrogent sur ce qu’ils doivent en faire : l’effacer ou le maintenir ? La communauté n’a formulé aucune recommandation sur le sujet. Ils sont libres d’adopter la disposition qu’ils souhaitent à l’échelle locale (sans que les autres localités ne soient évidemment tenues de faire pareil).

Related: