background preloader

Wikipédia:À propos

Wikipédia:À propos
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Wikipédia est une encyclopédie écrite par des volontaires sur internet, universelle, multilingue, à laquelle chacun peut collaborer, immédiatement et fonctionnant sur le principe du wiki. Wikipédia a pour objectif d'offrir un contenu libre, objectif et vérifiable que chacun peut modifier et améliorer, sans nécessité de s'enregistrer. Tous les articles de Wikipédia sont un travail en progression qui peut être modifié et amélioré par tout le monde. Pour plus d'informations, lire l'article Wikipédia. Histoire Wikipédia est un projet co-fondé par Jimmy Wales en janvier 2001. Une fondation de droit américain, Wikimédia Foundation a été créée le 20 juin 2003. À l'automne 2003, une très forte croissance a rendu nécessaire l'achat de plusieurs serveurs supplémentaires. Site multilingue Assez rapidement après sa création (Wikipédia en français a été fondée le ), les contributeurs ont poussé au développement des versions en d'autres langues que l'anglais.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:%C3%80_propos

Related:  Encyclopédies en ligneWikipédia

Wikipédia:Critères d'admissibilité des articles Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ces critères d'admissibilité des articles ont pour but de faciliter les discussions en vue de conserver ou de supprimer un article. En retenant des critères faisant consensus, ils reflètent l'expérience acquise par la communauté.

Wikipédia:Projets pédagogiques Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pourquoi utiliser Wikipédia en classe ? Former les élèves et étudiants à une utilisation éclairée de Wikipédia est primordial. Pour ce faire, rien de mieux que leur permettre de passer du statut de lecteur à celui de contributeur. C'est un fait : les élèves et étudiants utilisent massivement Wikipédia, parfois avec des usages inappropriés — copiés-collés, absence de croisement des sources, etc. Il y a donc tout intérêt à les former à l'utilisation correcte de cet outil et à développer leur esprit critique. Rencontre avec les petites mains anonymes qui font Wikipédia Ils sont plus de 100 000 à contribuer chaque jour à la célèbre encyclopédie, qui fête ses 15 ans vendredi. Parmi eux, une communauté française très active, aussi bien en ligne que hors ligne. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Morgane Tual « Ils sont passés par hasard car c’était ouvert et qu’il faisait chaud. » Le regard curieux, deux petits garçons écoutent attentivement un passionné de Wikipédia leur expliquer le fonctionnement de la célèbre encyclopédie collaborative, sous l’œil bienveillant de leurs parents et de Kikuyu3, un autre contributeur. Un samedi par mois, celui qui préfère se présenter avec son pseudonyme de dessin animé japonais anime, avec d’autres, une « Wikipermanence » à la Cité des Sciences et de l’industrie à Paris.

Wikipédia et Vikidia en 2016 : évolutions et pistes pédagogiques - prof' doc' Avec une thèse soutenue en novembre 2015 à l’université de Toulouse, dirigée par Marlène Coulomb-Gully [1] et André Tricot [2], Gilles Sahut, enseignant en information-documentation dans la même université, et donc docteur en Sciences de l’information et de la communication, nous invite à re-découvrir « Wikipédia, une encyclopédie collaborative en quête de crédibilité » [3]. L’encyclopédie créée en 2001 jouit d’une grande notoriété, suscite l’intérêt des élèves et étudiants depuis plusieurs années, mais aussi celui des enseignants, notamment des professeurs documentalistes. Il s’agit là de dégager les grandes lignes de cette thèse, son intérêt pour inciter à la lecture des 796 pages, en espérant toutefois qu’elle fasse rapidement l’objet d’un ouvrage.

Comment le blog Passeur de sciences a réussi à berner l'encyclopédie participative Wikipédia Comment souligner la facilité avec laquelle de fausses informations peuvent être ajoutées sur une page Wikipédia ? En faisant le test soi-même, pardi. Pierre Barthélémy, qui tient le blog Passeur de sciences sur le site du Monde, a voulu évaluer la réactivité de l'encyclopédie en ligne. Il a donc décidé de mener une petite expérience, qu'il raconte sur son blog.

Mal placé à un concert, il s'invente cousin du chanteur sur Wikipédia et finit en zone VIP En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... Replay Emissions bien ensoleillé Pour ou contre Wikipedia Voici un compte rendu de séquence de 5 heures que j’ai menée en classe de 5ème en 2014-2015, dans le cadre d’un dispositif annuel intitulé « culture numérique ». Les objectifs principaux étaient : d’amener les élèves à s’interroger sur un objet de leur environnement numérique ; en amont, j’avais travaillé sur les notions de Web, de document numérique, et celle de stockage local et à distance des documents de faire produire aux élève une campagne d’affichage assez semblable à celle de l’année précédente (autour de « Vivre ensemble dans un mode connecté »), cette fois-ci autour de la question : « Pour ou contre Wikipédia ?

Wikipédia, l'encyclopédie libre

Related: