background preloader

Identité numérique

Facebook Twitter

Datak. Mes Datas et moi. Réseaux sociaux et e-réputation – Les Outils Tice. Mes Datas et moi est un site d’informations qui vise à vous faire prendre conscience de l’importance de votre identité numérique et notamment à travers les réseaux sociaux.

Mes Datas et moi. Réseaux sociaux et e-réputation – Les Outils Tice

Une initiative de la MAIF qui a le mérite de proposer un outil en ligne interactif et ludique pour aborder les problèmes d’e-réputation. La démarche de l’assureur militant n’est pas, comme on peut le voir parfois, de combattre, dans une bataille perdue d’avance, l’usage des réseaux, mais plutôt d’en accompagner les usages. Mieux comprendre l’importance de la protection des datas pour reprendre en main et contrôler son image numérique. Le site Mes Datas et moi a été bâti en collaboration avec les spécialistes de l’agence Réputation Squad.

Il sera utile aux enseignants et éducateurs, aux étudiants à partir de la fin du collège et pendant les années lycée. Mes Datas et moi propose un test en ligne, joliment réalisé, qui va analyser votre usage des réseaux sociaux Twitter et/ou Facebook. Faites le test. Sur le même thème. Canopé Créteil - Identité numérique : ce que dit la recherche. Identité numérique : ce que dit la recherche Partager cette page Écrit par Franck Bodin vinç kiralamakayseri evden eve nakliyat marmaris transfers lazer epilasyon Si nos traces numériques sont indexées et compilées, par les outils de recherche, elles sont donc susceptibles d'être retrouvées, recomposées et interprétées par des robots informatiques ou des intelligences humaines.

Canopé Créteil - Identité numérique : ce que dit la recherche

Comme l'explique Olivier Ertzscheid (enseignant-chercheur, maître de conférences à lʼUniversité de Nantes, en sciences de l'information et de la communication), chaque individu devient désormais un document : un sujet identifié, défini par les informations qu'il produit et les données qui lui sont associées. Pour Antonio Casilli (maître de conférences en Digital Humanities à Telecom ParisTech, Institut Mines Telecom et chercheur en sociologie au Centre Edgar-Morin, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales à Paris) l'identité numérique se comprend comme une identité étendue.

Liens utiles. Big Brother. Tout ce que Google sait de vous. Comment faire prendre conscience aux jeunes qu’Internet est à la fois un formidable outil pour la connaissance et la communication et un endroit où il faut aussi veiller en permanence à préserver la confidentialité de ce que l’on y fait.

Big Brother. Tout ce que Google sait de vous

Les géants d’Internet sont de vrais aspirateurs à données. Google est un excellent exemple. Le géant de la recherche sur le Web offre de formidables services à tous les internautes. Mais chaque fois que vous utilisez ses services, vous lui laissez sans forcément vous en apercevoir une quantité considérable de données vous concernant. Apprendre aux élèves à gérer leur présence en ligne. Contextualisation Le travail réalisé ici s’est fait dans le cadre du Master 2 MEEF Documentation dispensé à l’ESPE de Besançon, pour l’UE Ressources numériques et pratiques pédagogiques.

Apprendre aux élèves à gérer leur présence en ligne

Le responsable de cette UE, M. Mickaël Porte, nous a proposé de réaliser des grains de formation sur deux thématiques : “penser son cv numérique au lycée”,“gérer son identité numérique au collège”. Des didacticiels pour gérer sa présence numérique. L’Internet SOCiety (ISOC), association de droit américain à vocation internationale engagée dans la promotion de « l'interconnexion ouverte des systèmes et de l'Internet », publie via sa plateforme en ligne un ensemble de 9 modules pédagogiques visant à faciliter la compréhension et la gestion des traces internautiques.

Les différents thèmes abordés s'organisent autour de 3 axes principaux : l'économie (le rôle des cookies à l'origine des traces, les effets de la connectabilité, la publicité et le modèle économique des services dits gratuits, le traçage commercial, la monétisation), les risques (la protection de la vie privée, les traces générées via les appareils nomades, la gestion induite) et les contextes (les dynamiques à l'œuvre dans le monde des empreintes numériques, les questions relatives au consentement et aux accords transfrontaliers sur les transferts de données). Chaque module s'accompagne d'une version texte intégrale téléchargeable au format PDF. ISOC : (janvier 2015)

Identité numérique : Dossier complet avec approche pédagogique. Qu’est-ce que l’identité numérique ?

Identité numérique : Dossier complet avec approche pédagogique

Comment la présenter comme thème d’actualité, comprendre ses enjeux et en faciliter une approche pédagogique dans le cadre de l’enseignement, de la formation et de la sensibilisation des publics (élèves, enseignants, animateurs d’EPN, professionnels et grand public) ? Protection de nos données privées : dans l’enfer des conditions générales d’utilisation imposées par trop de sites Internet. Atlantico : Longues, incompréhensibles, indigestes...

Protection de nos données privées : dans l’enfer des conditions générales d’utilisation imposées par trop de sites Internet

Les politiques de confidentialité des sites de navigation sont rarement lues par les internautes. Que contiennent réellement ces politiques de confidentialité et que cachent-elles ? Etienne Drouard : Pour être lu dans ce domaine, il faut être intéressant ou court. Or, un internaute "moyen" s’inscrit à un service parce que celui-ci l’intéresse et non parce que ses conditions d’utilisation sont elles-mêmes intéressantes ou limpides. Celles d’Atlantico.fr font 8 pages imprimées, 16.000 signes. Un documentaire américain réalisé en 2013, intitulé " Terms And Conditions May Apply " ( montre bien qu’un internaute américain " moyen " s’inscrivant aux services les plus populaires du web au cours d’une année, devrait consacrer 8 jours et 8 nuits " non-stop " pour lire les " Terms and Conditions " régissant les services qu’il a souscrits.

La première dérive est réglementaire, et ce à l'échelle mondiale. D’abord, à les avoir lues. Feedly. Produire des traces positives de soi, cours en classe de seconde. Je synthétise dans ce billet les apports du cours sur les traces numériques que j’ai mené cette année à destination des élèves de seconde.

Produire des traces positives de soi, cours en classe de seconde

Il s’agit pour moi d’envisager rapidement l’évolution avant de rentrer dans le détail des 4 blocs qui apparaissent à l’analyse de l’activité : construire la notion de trace, travailler sur un personnage fictif, construire la notion d’environnement numérique en comparant l’établissement et Facebookle, comparer les contrats sociaux à l’oeuvre dans ces environnements numériques. A partir de là, j’aimerais voir les évolutions possibles de ce cours en terme de collaborations réelles, en termes de savoirs info-documentaires didactisés, en terme de pédagogie et en terme d’accompagnement de l’élève dans la construction d’une identité active. Identité et présence numérique : fiches de séances pédagogiques.

L’identité et la présence numérique.