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Apprendre aux élèves à gérer leur présence en ligne – DocTICE

Apprendre aux élèves à gérer leur présence en ligne – DocTICE
Contextualisation Le travail réalisé ici s’est fait dans le cadre du Master 2 MEEF Documentation dispensé à l’ESPE de Besançon, pour l’UE Ressources numériques et pratiques pédagogiques. Le responsable de cette UE, M. Mickaël Porte, nous a proposé de réaliser des grains de formation sur deux thématiques : “penser son cv numérique au lycée”,“gérer son identité numérique au collège”. Enjeux et Objectifs Ces grains visent à sensibiliser et informer les élèves sur la gestion de leur identité numérique, et à leur permettre de développer des compétences liées à “l’écriture de soi” sur les réseaux sociaux généralistes et professionnels. Ainsi les grains de formation présentés ci-dessous peuvent, selon nous, aussi bien être proposés comme des ressources permettant une auto-formation asynchrone qu’être exploités progressivement au cours de séances pédagogiques. Choix opérés Les grains sont téléchargeables… Ces grains de formation sont sous licence Creative Commons BY-NC-SA

http://documentation.ac-besancon.fr/apprendre-aux-eleves-a-gerer-leur-presence-en-ligne/

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Deux nouveaux sites Web pour soutenir le développement de compétences numériques Le Réseau des répondants TIC (REPTIC) a lancé dernièrement deux sites Web destinés à développer les habiletés en matière de recherche, de traitement et de présentation de l’information obtenue sur le Web, de collaboration en réseau et d’utilisation responsable des technologies comme la protection de l’identité numérique et de la cyberréputation. Le Réseau des répondantes et répondants TIC (Réseau REPTIC) regroupe, anime et appuie les conseillères et conseillers pédagogiques responsables de l’intégration pédagogique des technologies dans les cégeps. Les sites qu’il présente s’adressent aux étudiants, enseignants et autres intervenants du réseau collégial, mais sauront assurément intéresser les professionnels du primaire et du secondaire (et beaucoup d’autres, d’ailleurs). Développer des habiletés essentielles

Guide de survie numérique : comment détecter et éviter de propager des rumeurs ? Comment ne pas se laisser piéger par une intox sur le web ? RSLN vous propose trois étapes indispensables pour éviter de participer à la propagation d’une rumeur. Les tragiques événements de novembre l’ont montré une fois de plus : il en faut peu pour que les rumeurs, même les plus insensées, se propagent en temps réel sur le web.

EMI 6e A la découverte du CDI et de ses règles de vie Espace informationnel Un espace informationnel est un lieu public, physique ou virtuel, de conservation et de diffusion de l’information sur quel que support que ce soit. Sollicité lors d’une recherche d’information, il met à disposition différentes ressources informationnelles. Il peut aussi être un lieu d’échange et de production d’information et peut ainsi représenter une source d’information. En lien avec d’autres espaces informationnels, il fonctionne souvent en réseau. Document Le document est un ensemble constitué d'un support matériel sur lequel sont inscrites des informations. Le guide de mise en œuvre du numérique éducatif Numérique, leviers d’apprentissage et littératie Les réseaux numériques constituent aujourd’hui le principal vecteur de diffusion des savoirs. Ces compétences sont aujourd’hui désignées par les chercheurs en sciences de l’information et de la communication par les termes de littératie ou de translittératie, c’est-à-dire l’ensemble des compétences (lecture, écriture, navigation, organisation) permettant à un individu d’évoluer de façon critique et créative, autonome et socialisée dans l’environnement médiatique contemporain. Le numérique ne se limite donc pas aux questions de matériel, d’équipement et d’infrastructure, c’est avant tout une démarche pédagogique d’ensemble qui redéfinit les temps et les lieux d’apprentissage et qui s’appuie sur l’ensemble de l’équipe pédagogique. Objectif du guide

Gouvernementalité algorithmique et perspectives d'émancipation À la mémoire d’Alain Desrosières et en souvenir de conversations inspirantes. Nos travaux portent la trace de ses précieuses suggestions. 2Il nous faut ici expliciter quelque peu cette indépendance par rapport à toute norme antécédente. Lorsque nous évoquons le caractère a-normatif de la gouvernementalité algorithmique, nous ne prétendons pas que les dispositifs techniques de la gouvernementalité algorithmique surgiraient spontanément du monde numérisé, de manière autonome et indépendante de toute intentionnalité humaine, de tout « script » technologique, ou que les applications, dans le domaine de la sécurité, du marketing ou du divertissement (pour ne citer que celles-là) intégrant ces systèmes algorithmiques auto-apprenants ne répondraient pas à une demande des acteurs [6][6]Contrairement à ce que les métaphores organiques utilisées…. 16C’est donc de produire du passage à l’acte sans formation ni formulation de désir qu’il s’agit.

Être présent en ligne : culture et structure des réseaux sociaux d'Internet Chaque jour, nous avons recours à des descriptions, à des images ou à des symboles censés représenter notre présence en ligne. Les communications assistées par ordinateur grouillent de traces de l’identité de leurs utilisateurs. À peine suggérés (un nom, la photo d’un visage) ou développés d’une main experte (les créatures 3D des jeux vidéo), ces indices d’activité humaine font la spécificité et le succès des médias sociaux contemporains. « Personnaliser son profil », ouvrir des fenêtres de « dialogue », interagir avec une « interface » : les métaphores que nous empruntons pour décrire nos usages inscrivent l’expérience numérique dans la sphère intime, la partie immanente de nos existences. Elles sont autant de manifestations de notre manière de penser ces technologies, de les associer au domaine de notre corporéité. La présence en ligne passe donc par une forme de monstration – naturaliste ou idéalisée – du corps de l’usager.

Éducation aux médias et à l'information - Supports vidéo pour l'EMI Les aventures croustillantes de Prince Chip Ce webdocumentaire pour les 6/10 ans réalisé en stop motion raconte les aventures numériques d'une pomme de terre pas comme les autres et surtout hyper connectée. Il a fait l'objet d'une table-ronde lors de Futur en Seine 2015. « La naissance de Prince Chip »« Prince Chip se méfie des inconnus » (Grand Prix du jury des Trophées EDUCNUM en 2014)« Prince Chip et les 40 Cookies » (bientôt disponible)« A la poursuite de Prince Chip » (bientôt disponible) Visionner le webdocumentaire Vinz et Lou sur Internet

Jeu Médiasphères Description du jeu Médiasphères est un jeu de plateau, dont l’objectif est de proposer aux élèves un moment de réflexion collective autour de l’éducation aux médias. Les échanges générés par les questions du jeu permettront de donner la parole aux élèves, sur des situations qu’ils ont pu vivre. En écoutant les réponses des équipes, le maître de jeu (professeur, éducateur, assistant d’éducation,...) s’appuiera, pour mener les débats, sur les éléments proposés dans le livret d’accompagnement, complètera les réponses des élèves, clarifiera le vocabulaire et les différentes notions évoquées, rappellera la loi. Les élèves sont assis autour du tapis posé au sol ou sur une grande table.

TBI et la stratégie des 3-O La stratégie des 3-O est un outil pédagogique d’intégration des technologies numériques interactives (TNI ou TBI) en classe, tant pour les enseignants que pour les formateurs/accompagnateurs à ces technologies. Son but est d’aider à situer cet outil dans la pédagogie (coffre à outils pédagogiques) de l’enseignant(e). Pourquoi les 3-O ? Quelques éléments de réponse ici et dans le fichier ci-dessous. Vidéos à propos des 3-O Demain, comment savoir si on nous manipule ? – InternetActu « Quelqu’un qui sait des choses sur nous a un certain degré de contrôle sur nous, et quelqu’un qui sait tout de nous a beaucoup de contrôle sur nous. La surveillance facilite le contrôle. » Nous avons souvent évoqué ici les propos de Bruce Schneier (@schneierblog), ce spécialiste de la sécurité. Il vient de faire paraître un livre intitulé Données et Goliath : la bataille cachée pour collecter vos données et contrôler le monde, dont Ars Technica vient de publier un extrait.

Internet et réseaux sociaux : 2 infographies de conseils pour les enfants et adolescents Via son blog, la société Witigo propose 2 infographies informatives et pédagogiques pour que les enfants et adolescents utilisent l’Internet de façon responsable. Ces 2 infographies (les consulter dans la suite de cet article) traitent de la présence des jeunes sur les réseaux sociaux et en ligne en délivrant des conseils simples qui s’assimilent à une sensibilisation par le bon sens : publier, partager, commenter et établir un profil en protégeant sa vie privée comme dans la « vraie vie ». Infographie : 5 règles de bonne conduide sur les réseaux sociaux : Réfléchis avant de poster Télécharger l’infographie (en .jpg) Infographie : 6 conseils à destination des enfants pour se protéger sur Internet ! Élèves et documentalistes sur Babelio Il y a encore peu d'enseignants qui invitent leurs élèves à les rejoindre sur les réseaux sociaux publics. Mais au début de l'année 2013, en France, plusieurs classes conduites par le professeur documentaliste de leur établissement se sont inscrites en choeur sur Babelio, le réseau social des amoureux de la lecture. Sous l'impulsion de Magalie Bossuyt, professeur documentaliste au lycée Jules Fil de Carcassone, les classes se sont alors engagées dans un défi lecture d'un nouveau genre. Si vous ne savez pas ce qu'est un défi (ou rallye) lecture, nous vous invitons à consulter l'article rédigé cette semaine par Philippe Menkoué sur une application permettant de fabriquer les fameuses fiches qui sont utilisées lors de cette manifestation; vous y trouverez aussi des liens vers des sites fort bien faits, qui vous expliqueront l'essentiel sur cet exercice dont le but est d'encourager les élèves à lire. Aimer des livres - et savoir le dire

L’EMI en partage : essai de cartographie des acteurs Abstract : A qui appartient l'EMI ? Depuis son inscription dans la Loi de Refondation de l’École en juillet 2013, l’Éducation aux Médias et à l’Information a donné lieu à des publications, des définitions, des prises de positions, des approches différentes de plusieurs types d'acteurs. Ces divers acteurs (organismes officiels, institutions, associations professionnelles, chercheurs, formateurs, militants...), chacun porteur d'une certaine légitimité, s'inscrivent dans des stratégies, des réseaux, des relations multiples, parfois en convergence, parfois en divergence, voire en opposition.

Buzz, de Frank Rose Quand on ouvre le livre documentaire de Frank Rose, « Buzz » (« The Art of Immersion » en VO), nouveau cru des éditions Sonatine, on ne se doute pas du voyage pour lequel on embarque. On ne se doute pas que ce que l’on va découvrir se situe si subtilement à la frontière entre réalité et fiction, voire science-fiction. On ne se doute pas du niveau de puissance d’Internet et des réseaux sociaux comme outils de promotion et de partage ni de leurs ramifications en espaces infinis.

Une très bonne initiative pour la génération Z, sachant que de plus en plus de recruteurs se basent sur l'identité numérique du candidat. by elgherbi_groupec_psy Mar 12

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