background preloader

Apprendre aux élèves à gérer leur présence en ligne – DocTICE

Apprendre aux élèves à gérer leur présence en ligne – DocTICE
Contextualisation Le travail réalisé ici s’est fait dans le cadre du Master 2 MEEF Documentation dispensé à l’ESPE de Besançon, pour l’UE Ressources numériques et pratiques pédagogiques. Le responsable de cette UE, M. Mickaël Porte, nous a proposé de réaliser des grains de formation sur deux thématiques : “penser son cv numérique au lycée”,“gérer son identité numérique au collège”. Enjeux et Objectifs Ces grains visent à sensibiliser et informer les élèves sur la gestion de leur identité numérique, et à leur permettre de développer des compétences liées à “l’écriture de soi” sur les réseaux sociaux généralistes et professionnels. Ainsi les grains de formation présentés ci-dessous peuvent, selon nous, aussi bien être proposés comme des ressources permettant une auto-formation asynchrone qu’être exploités progressivement au cours de séances pédagogiques. Choix opérés Les grains sont téléchargeables… Ces grains de formation sont sous licence Creative Commons BY-NC-SA

http://documentation.ac-besancon.fr/apprendre-aux-eleves-a-gerer-leur-presence-en-ligne/

Related:  séancesProgressions, séquences, séances, ressources pédagogiques...identité numériqueEPI - Connais-toi toi-mêmePédagogie documentaire

Canopé Créteil - Comprendre et aborder la question de l’identité numérique en classe Partager cette page Écrit par Franck Bodin lazer epilasyon bölgesel zay? La semaine des médias (Suisse) : vidéos et fiches pédagogiques A l'occasion de la Semaine des médias à l'école 2017, la RTS proposera une web série sur le thème "La vie toute connectée". Dix capsules de 3 minutes aborderont les domaines suivants : 1.

J’infographie mon identité numérique – DocTICE L’enjeu est de faire prendre conscience aux élèves de lycée de l’importance à accorder à la gestion de leur identité numérique professionnelle. Une identité professionnelle est liée à un nom, elle ne peut l’être à un pseudonyme. Il faut donc être d’autant plus vigilant aux traces laissées sur Internet.

Clairement doc: Tableau de compétences EMI telles qu'elles apparaissent dans les programmes (c'est bien sérieux, ça, comme titre !) Après les possibilités concrètes d’intervention du profdoc à la rentrée 2016, une fois supprimées les fameuses "heures CDI" (cf message précédent), voici la suite des documents que je diffuse au compte-goutte au collège. Je n'ai trouvé nulle part d'affichette simple pour présenter tous les fameux parcours. Pourtant, il va bien falloir que les élèves visualisent leur existence. Alors j'ai créé ça, en reprenant des logos plus ou moins officiels. En attendant mieux. Des contes revisités pour sensibiliser les enfants aux problématiques d’Internet Les contes traditionnels ne sont pas juste des histoires à raconter pour endormir les enfants ou leur procurer du plaisir. Ils regorgent de bonnes intentions pour les prévenir d’éventuelles menaces. Animaux, héros ou personnages imaginaires font passer des messages de manière symbolique et qui ont du sens aux yeux des enfants. Parfois, ces contes suggèrent de façon implicite des réponses aux questions qu’un enfant peut se poser. A la différence des fables qui sont, elles, moralisatrices, les contes sont riches d’enseignement et font partie de notre patrimoine humain.

Usages d'internet et identité numérique La séquence Point de départ : Film vu en technologie et débat sur les traces laissées sur internet. Objectifs : socle domaine 2 Faire prendre conscience aux élèves de leur présence sur le Net (identité numérique) Apprendre aux élèves à utiliser avec discernement les outils numériques de communication et d’information utilisés au quotidien Développer chez les élèves une culture numérique Utiliser des outils et ressources numériques pour travailler en collaboration et acquérir des connaissances Compétences travaillées : Utiliser un espace collaboratif : mur stoodle Réaliser une carte mentale : réflexion collective et élaboration sur Xmind Mener une démarche de recherche documentaire Synthétiser pour communiquer efficacement une information Mobiliser différents outils numériques pour créer un document personnel de son choix (traitement de texte, diaporama, vidéo...)

Média de masse : domaine d'enseignement de l'information-documentation Introduction 1- Définition Les médias de masse désignent les moyens de diffusion à grande échelle de contenus d'information, de culture et de divertissement. Ils sont principalement représentés par la télévision, la radio, le cinéma, l'affichage et la presse. Leur particularité est de privilégier la diffusion plutôt que la communication sur une logique de push et un modèle de un vers tous. Internet et le web présentent un type nouveau et particulier puisqu'ils permettent, notamment depuis le web 2, une véritable communication entre les usagers connectés ainsi qu'une réciprocité entre l'émetteur et le récepteur.

Echapper à Big Brother, une gageure LE MONDE | • Mis à jour le | Par Damien Leloup Documentaire sur France 4 à 23 h 35 Internet, téléphonie mobile, cartes à puce : la journaliste Alexandra Ranz s’est penchée sur les traces que nous laissons en permanence. Peut-on encore, en 2016, échapper à la surveillance de masse sans renoncer totalement aux outils bien pratiques que sont le téléphone et l’ordinateur ? La vulgarisation scientifique par l'affiche La diffusion de l’information scientifique s’est largement répandue grâce au grand mouvement de circulation de l'information auquel Internet participe. Nous trouvons aisément mémoires, thèses, travaux de recherches, sites spécialisés, xMOOCs proposés par les plus grandes universités et professeurs spécialisés dans de nombreux domaines. Cependant, pouvons-nous tous comprendre le contenu d’une thèse dont le titre serait « Amélioration des données neutroniques de diffusion thermique et épithermique pour l'interprétation des mesures intégrales » ? (sujet de thèse disponible sur le site du CEA et de l’INSTN). Probablement que seuls certains cerveaux auront le privilège de comprendre les résultats de ces données scientifiques pointues. Ceci étant, une thèse n’a pas vocation à être comprise de tous.

Une charte sur l’usage d’Internet au primaire Nous ne sommes pas toujours rassurés quant à ce sur quoi pourraient tomber nos élèves ou enfants lorsqu’ils surfent sur Internet. Pas toujours évident non plus pour eux, de savoir quelles attitudes adopter lorsqu’ils sont en ligne. Identification de la bonne information, respect et protection de leur vie privée, respect des sources et j’en passe, les défis auxquels sont confrontés nos élèves face à Internet sont légion. La question qu’ils se posent certainement, pour la plupart, est celle de savoir : comment bien s’y prendre avec Internet ? Une question à laquelle les élèves de la classe de CM2 A (@CM2_A sur Twitter) d’un établissement scolaire de Beauvais, proposent des réponses simples et facilement compréhensibles, en proposant à leurs camarades (du monde entier), une charte numérique. Des conseils pour surfer de manière responsable

Apprendre aux élèves à gérer leur présence en ligne Contextualisation Le travail réalisé ici s’est fait dans le cadre du Master 2 MEEF Documentation dispensé à l’ESPE de Besançon, pour l’UE Ressources numériques et pratiques pédagogiques. Le responsable de cette UE, M. Ressources pour la classe Décryptage Cette série réalisée par le CLEMI en partenariat avec l’INA, propose une lecture et une interprétation d’archives télévisuelles. Les thèmes font écho à l’actualité du moment, invitent à réfléchir à l’évolution d’un genre ou renvoient à l’anniversaire d’un événement majeur. Lire la suite

Créer une affiche sur l’identité numérique avec Piktochart (Anglais – 4e) Je me lance un nouveau défi : celui d’obtenir la certification DNL en anglais. Bien que j’ai raté la date d’inscription pour cette année (échec de veille -_-‘), j’ai suivi des cours d’anglais pour sa préparation. La dernière séance était la plus stimulante : il fallait présenter une micro-séance en anglais. J’ai choisi le thème de l’identité numérique (online identity) et ai réalisé une infographie en mode présentation avec Piktochart. Vous comprenez bien que cela aurait été dommage de s’arrêter là. Alors j’ai convaincu une prof d’anglais (Morgane Laurent) de faire un projet commun autour de ce thème. ça tombait bien : elle était justement sur une séquence intitulée « social network » avec les 4e !

6-7 le droit d’auteur Cette séance est à la fois inscrite dans ma progression EMI en 6° mais aussi dans ma progression du CESC (comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté). Le titre « le droit d’auteur » est en fait trompeur. Comprendre le droit d’auteur n’est pas vraiment l’objectif final de cette séance mais plutôt un des moyens permettant aux élèves de réaliser l’évaluation de la séance qui est la création d’une page Web imaginaire.

Une très bonne initiative pour la génération Z, sachant que de plus en plus de recruteurs se basent sur l'identité numérique du candidat. by elgherbi_groupec_psy Mar 12

Related: