background preloader

LES LUMIERES

LES LUMIERES
Si l'homme peut prédire, avec une assurance presque entière les phénomènes dont il connaît les lois; si, lors même qu'elles lui sont inconnues, il peut, d'après l'expérience du passé, prévoir, avec une grande probabilité, les événements de l'avenir; pourquoi regarderait-on comme une entreprise chimérique, celle de tracer, avec quelque vraisemblance, le tableau des destinées futures de l'espèce humaine, d'après les résultats de son histoire ? Le seul fondement de croyance dans les sciences naturelles, est cette idée que les lois générales, connues ou ignorées, qui règlent les phénomènes de l'univers, sont nécessaires et constantes; et par quelle raison ce principe serait-il moins vrai pour le développement des facultés intellectuelles et morales de l'homme, que pour les autres opérations de la nature ?

http://www.site-magister.com/philosophis.htm#axzz3syHjhrgO

Related:  Philosophie

Philia [DEMARCHES : 350 sujets de dissertation] Un choix de 350 sujets de philosophie. Aucun n'est corrigé. Vous êtes bien punis ! L'héritage du siècle des Lumières Réponses proposées Un dossier très intéressant et complet, mais aussi pour le moins inquiétant est paru dans Marianne en octobre 2003, sur le retour de l’obscurantisme. L’accent est mis justement sur la régression que nous connaissons dans tous les domaines quant aux acquis du XVIIIème. A lire absolument (à mon avis) La première idée qui me vient est celle de la presse polémiste (ou polémique) à travers le Canard enchaîné, ou alors la diversité des supports ou / et des formes d’ expression, que ce soient les essais, les éditoriaux, les lettres, les articles de presse, justement... Et pourquoi ne pas penser à l’importance des découvertes scientifiques par rapport à l’Encyclopédie, qui est, à n’en pas douter, l’ancêtre de celles qu’on connaît aujourd’hui ! Merci à Diderot, d’ Alembert les autres... A mon avis, il serait plus simple de chercher ce qu’on ne doit pas aux Lumières.

Bulletin officiel du n°25 du 19 juin 2003 - MENE0301199A PROGRAMMES Programme de philosophie en classe terminale des séries générales NOR : MENE0301199A RLR : 521-7 ARRÊTÉ DU 27-5-2003 JO DU 6-6-2003 MEN DESCO A4 Vu code de l'éducation, not. art. L. 311-2 ; D. n° 90-179 du 23-2-1990, mod. par D. n° 2003-181 du 5-3-2003 ; A. du 18-3-1999 mod. par arrêtés des 19-6- 2000 et 27-6-2001 ; avis du CNP du 22-4-2003 ; avis du CSE du 7-5-2003 Article 1 - Le programme de l’enseignement de la philosophie en classe terminale des séries générales est fixé conformément à l’annexe du présent arrêté. Article 2 - Ce programme entre en vigueur à compter de la rentrée scolaire 2003-2004. Article 3 - Le directeur de l’enseignement scolaire est chargé de l’exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Lumières européennes Ouvrages ou extraits d’ouvrages Anthologie des Lumières dans la collection Étonnants classiques de Gallimard. Anthologie Seconde / Première, textes et parcours en France et en Europe ; textes de Goldoni, Schiller, Lessing. Textes de l’époque des Lumières T. JEFFERSON, Déclaration d’indépendance des États-Unis (Français Première, Textes, analyse littéraire et expression, p.51 Nathan). KANT, Qu’est-ce que les Lumières. Bulletin officiel n° 23 du 8 juin 2006 BACCALAURÉAT Baccalauréat technologique. Épreuve de philosophie applicable à compter de la session 2007 NOR : MENE0601210N RLR : 544-1a NOTE DE SERVICE N°2006-087 DU 19-5-2006 MEN DESCO A3 Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie ; au directeur du service interacadémique des examens et concours d’Ile-de-France ; aux inspectrices et inspecteurs pédagogiques régionaux ; aux proviseures et proviseurs ; aux professeures et professeurs

Les dissertations sur les Lumières On trouve dans des annales les sujets suivants Pour convaincre, est-il préférable d’illustrer son point de vue à travers une histoire ou d’exposer directement ses arguments ? "l’art pour l’art peut être beau mais l’art pour le progrès est plus beau encore" affirme Victor HUGO. Pensez-vous que les philosophes des Lumières partageaient cette opinion qui veut que l’art soit utile ? Bac 2016 : les sujets de l'épreuve de philosophie des séries L, ES, S et technologique Le coup d'envoi a été donné ce matin : 695.682 candidats planchent ce mercredi 15 juin sur la première et la plus éminente épreuve du baccalauréat, l'examen de philosophie. Les sujets ont été dévoilés aux élèves de terminale générale (séries L, ES et L) et technologique dès 8 heures. Ils ont le choix entre deux dissertations et une explication de texte. L'enjeu est particulièrement important pour les littéraires, pour lesquels le coefficient de l'épreuve est de 7, alors qu'il est de 4 en ES et de 3 en S.

Oeuvres sur les Lumières BONA D., Le Manuscrit de Port-Ebène CALVINO I., Le Baron Perché CARPENTIER A., Le Siècle des Lumières CARPENTIER A., Concert baroque CHANDERNAGOR F., L’Enfant des Lumières CRESSANGES J., Le Luthier de Mirecourt JEAN R., L’Or et la Soie LENORMAND F., La jeune fille et le philosophe SCIASCIA L., Candido SUSKIND P., Le Parfum Une oeuvre du XVIIIe siècle a également été proposée BERNARDIN de SAINT-PIERRE, Paul et Virginie. Les époques de la philosophie Très (très) brève histoire de la philosophie La philosophie n’a pas toujours existé, ni comme discipline enseignée, ni même comme mode de pensée. Elle est donc un phénomène parfaitement historique. On peut affirmer que l’”ère” philosophique, faisant suite probablement à une ère religieuse voire superstitieuse, débuta avec la civilisation grecque pour s’épanouir essentiellement en Occident. A l’intérieur de cette “ère”, l’on distingue en général trois “époques” : antique et médiévale, moderne, contemporaine ; à quoi nous ajouterons l’”actualité” de la philosophie (il n’y a aucune raison de feindre l’ignorer, comme c’est souvent le cas dans les manuels).

Mozart et les Lumières Textes et documents à exploiter BEAUMARCHAIS, préface du Barbier de Séville (« Lettre modérée sur la chute du Barbier... » : vers la fin, des idées intéressantes sur la musique et l’Opéra) ; préface du Mariage de Figaro (des théories sur l’art musical, comparé au théâtre). Beaumarchais, qui a écrit lui-même des opéras comiques, s’est beaucoup intéressé à la musique en lien avec le texte théâtral. On peut étudier dans le cadre des Lumières le Mariage de Figaro, avec une projection du DVD Les Noces de Figaro : cela marche bien, d’autant plus que la mise en scène est très novatrice. BURGONDE J., Icare et la flûte enchantée (roman).

Related: