background preloader

Wolfram MathWorld: The Web's Most Extensive Mathematics Resource

Wolfram MathWorld: The Web's Most Extensive Mathematics Resource

http://mathworld.wolfram.com/

Related:  CHIFFRES et NOMBRESMathématiquemathshthmdm

Informations spéciales sur Mathematica pour les professionnels en France Les technologies Wolfram sont utilisées par de nombreuses sociétés pour accélérer leurs processus d'innovation, accéder et analyser facilement leurs données ou faire face à leurs besoins scientifiques et techniques les plus complexes. Nos solutions offrent des outils intuitifs et puissants pour le développement d'algorithmes, le calcul numérique et symbolique, l'analyse de données, les statistiques, le reporting, le développement d'applications métiers, le traitement de l'image, la modélisation et la simulation de systèmes complexes, la capitalisation des connaissances... Mathematica et Wolfram SystemModeler sont souvent au coeur des plus grands travaux de recherche et de développement dans les domaines de l'énergie, la sécurité, l'aéronautique, l'automobile, l'électronique, la santé, la finance...

La vache jeudi 13 février 2014 La vache - La trahison des images Par Didier Müller, jeudi 13 février 2014 à 15:13 - La vache lu 375 fois - aucun commentaire Portail:Mathématiques Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Présentation Les mathématiques, du grec máthēma (μάθημα) signifiant « connaissance, science », constituent un domaine de savoir, de recherche et d'enseignement, fondé sur le raisonnement logique. Elles portent sur les nombres, les formes, les opérations et d'autres notions qui permettent entre autres de modéliser l'évolution dans le temps, les procédures, notamment en informatique, et même le hasard. Les mathématiques irriguent toutes les disciplines scientifiques et sont utilisées en économie ou dans les innovations technologiques, mais elles ont aussi des relations avec la philosophie, les arts plastiques, la musique et même les jeux et la littérature. Branches des mathématiques

CultureMath Auteur : Anne Chomel, Lycée Jean-Baptiste Say (Paris) Mots-clefs : fonction, théorème de Thalès, équation, inéquation, résolution approchée d'équations, patron, géométrie dans l'espace, algorithme de dichotomie, condition nécessaire et suffisante. Cette activité d’étude et de recherche permet d’introduire ou bien de réinvestir des notions nouvelles ou des méthodes spécifiques du programme de seconde à travers une problématique donnée : comparer des volumes.

Accueil 3D-XplorMath-J (Français) Télécharger 3D-XplorMath-J est disponible en version Windows et MacOS, ainsi qu'en fichier "jar" fonctionnant sur toutes les plate-formes. Notez que toutes les versions requièrent Java 5.0 ou mieux. Sur un ordinateur correctement configuré, le programme devrait fonctionner dans le bon langage : Download 3D-XplorMath-J.exe (pour Windows) Download 3D-XplorMath-J.dmg (pour Mac OS) CALCULATRICES - Histoire des chiffres Les chiffres sont aujourd'hui vitaux au bon fonctionnement dans une société, mais il n'en fut pas toujours ainsi. Longtemps, les anciennes civilisations eurent plutôt recours à quelques moyens artisanaux afin de quantifier leurs biens ou leur bétail par exemple. Mais qu'est-ce qui a bien pu pousser l'homme à créer les nombres ? Au cours de la préhistoire, il était inconcevable pour l'humain de compter. Il savait certes discerner ce qu'était un groupe ou un individu, mais sans plus.

Torsion d'une courbe Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Dans cette hélice circulaire, le vecteur normal au plan osculateur (vecteur noir) a une direction variable mais sa dérivée est de norme constante. Cette norme correspond à la valeur absolue de la torsion Goutelas Depuis 2002-2003, nous organisons chaque année une conférence "Goutelas-élèves". C'est une opération commune au département d'enseignement et au laboratoire de recherche de mathématiques de l'École normale supérieure de Lyon. Les thèmes : un mathématicien de grand renom nous raconte des découvertes scientifiques sur lesquelles il a travaillé ou qu'il aime particulièrement. Le public : le week-end est d'abord destiné aux élèves (et magistérien(ne)s bien sûr) de l'École.

Algorithmique en Seconde avec Algobox Deux fiches pédagogiques d’initiation à l’algorithmique, directement exploitables en classe après une appropriation des plus simples. Objectifs généraux Initier les élèves à l’algorithmique, suivant les instructions du programme Découvrir un nouveau logiciel Le nombre d'or L' histoire ... Il y a 10 000 ans : Première manifestation humaine de la connaissance du nombre d'or (temple d'Andros découvert sous la mer des Bahamas). 2800 av JC : La pyramide de Khéops a des dimensions qui mettent en évidence l'importance que son architecte attachait au nombre d'or. Vè siècle avant J-C. (447-432 av.JC) : Le sculpteur grec Phidias utilise le nombre d'or pour décorer le Parthénon à Athènes, en particulier pour sculpter la statue d'Athéna Parthénos . Il utilise également la racine carrée de 5 comme rapport. IIIè siècle avant J-C. : Euclide évoque le partage d'un segment en "extrême et moyenne raison" dans le livre VI des Eléments.

Histoire des nombres L'histoire des mathématiques est précédée d'une longue préhistoire dont nous avons des traces remontant à 4000 ans. Les animaux supérieurs, les jeunes enfants perçoivent dans notre monde deux entités abstraites fondamentales : le nombre et la forme. L'arithmétique et la géométrie furent ainsi, longtemps distinctes, les deux sciences fondamentales. Au départ la connaissance des nombres chez l'homme n'est pas très fine. L'homme, dans les sociétés primitives, ne distingue pas deux ensembles équipotents, il sait à peine compter : un, deux, beaucoup. "Beaucoup" se dit "tres" en latin : ce mot subsiste encore aujourd'hui en français : "très" mais aussi "trois"!

Mathématiques Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Raisonnement mathématique sur un tableau. Bien que les résultats mathématiques soient des vérités purement formelles, ils trouvent cependant des applications dans les autres sciences et dans différents domaines de la technique. C'est ainsi qu'Eugene Wigner parle de « la déraisonnable efficacité des mathématiques dans les sciences de la nature »[1].

A la recherche de la logique des topos (automne 2014) - Stéphane Dugowson (Enseignement) Aucune connaissance mathématique préalable n'est requise pour ce cours destiné aux étudiants non-mathématiciens du Master d'histoire et philosophie des sciences de Paris 7. C’est le thème du topos qui est ce « lit » où viennent s’épouser la géométrie et l’algèbre, la topologie et l’arithmétique, la logique mathématique et la théorie des catégories, le monde du continu et celui des structures « discontinues » ou « discrètes ». Algorithmique en seconde.- Mathématiques • Introduction : Le but des séances présentées est de familiariser les élèves à la lecture d’algorithmes simples, à leurs créations en langage naturel, puis à les réaliser soit avec le logiciel ALGOBOX soit en les programmant à la calculatrice. Les notions du programme ont été abordées en trois temps durant des séances en groupe de 18 élèves. Chaque partie débute par la découverte des notions, puis quelques définitions, suivis des syntaxes : algorithme papier – logiciel ALGOBOX – calculatrice TI – calculatrice CASIO.

Cette perle contient un site internet offrant une grande quantité d'information en mathématique. by pierlucgiguere Feb 19

Related:  MathsMathématiquesInfo Science 1Mathsmaths resourcesLOVE KNOWLEDGE, LIVE TO LEARN..TextjoconcoMaths SoftwareEducationEncyclopedias & ReferencesMathsScience, Math & TechMath