background preloader

Dossier spécial après les attentats de Paris - 1jour1actu.com - L'actualité à hauteur d'enfants !

Dossier spécial après les attentats de Paris - 1jour1actu.com - L'actualité à hauteur d'enfants !
Les attentats terroristes qui ont frappé Paris le 13 novembre dernier soulèvent de multiples questions : qui sont les terroristes de l’organisation État islamique ? Pourquoi s’en prennent-ils à la France ? 1jour1actu te propose des articles et des vidéos pour mieux comprendre. Après les attentats qui ont frappé Paris, vendredi 13 novembre, les Parisiens sont venus déposer des bougies et des fleurs en mémoire des victimes devant les lieux des différentes attaques. (© LIONEL BONAVENTURE / AFP) Comment parler aux enfants des attentats de Paris ? Chaque parent, chaque éducateur se pose cette difficile question. Marie-Anne Denis Directrice générale Milan Presse Le vendredi 13 novembre, à Paris, plusieurs attaques terroristes liées les unes aux autres ont eu lieu. Feuilleter le dossier spécial Télécharger le dossier spécial pour les enfants (pdf) Télécharger la fiche parents (pdf) Télécharger les vidéos du dossier spécial attentats La laïcité est aussi une des valeurs de la République française.

http://www.1jour1actu.com/grand-dossier/dossier-special-apres-les-attentats-de-paris/

Related:  Novembre 2015 : Attentats de ParisVivre ensembles ressourcesConseils pour les enseignantscditrets

10 rumeurs et intox qui circulent après les attentats du 13 novembre Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs Dans le sillage des fusillades à Paris et en région parisienne, de nombreuses réactions de soutien ont émergé sur les réseaux sociaux, mais aussi des rumeurs et de fausses informations. Le gouvernement a mis en garde contre la propagation de ces rumeurs et édité un guide de bonne conduite, les #MSGU, ou pratique des Médias sociaux en gestion d’urgence. Voici les principales, ainsi que l’explication de leur caractère erroné. 1. Non, quatre policiers n’ont pas été tués

Les 30 projets innovants présents à la journée de l'innovation 2015 - Page 2/5 - Centre Académique Recherche- Développement, Innovation et Expérimentation • Présentation des 30 projets 1. Ouvrir l’Ecole aux Parents : du face à face au coude à coude Des ressources pour parler des attentats et du terrorisme en classe Le modeste but de cet article est de fournir aux enseignants une banque d’outils et de ressources dans lesquels ils pourrons piocher ou se documenter pour les aider à aborder l’actualité tragique du 13 novembre 2015. Contrairement à ce que peuvent en dire certains, c’est un exercice difficile auquel nous ne sommes pas préparés... Affiche réalisée par LES CARTONS C’est quoi, Daesh ?

Les valeurs de la République Cet ensemble des ressources, destinées à l’ensemble de la communauté éducative, a vocation à préciser un certain nombre de termes en y apportant un double éclairage : philosophique et historique. Chaque notion se compose d’une définition accompagnée de vidéos de contextualisation ainsi que d’un texte d’approfondissement. Introduction aux valeurs et notions Les valeurs Liberté Présentation de la valeur « Liberté »La valeur « Liberté » est définie par de grands textes de lois. Questionnée par des éléments de contradiction, elle est mise en contexte par un historien et un philosophe. Après les attentats, des livres pour parler aux enfants A partir de 3 ans Si on parlait de la mort, du Dr Catherine Dolto et Colline Faure-Poirée. Des pages les plus colorées possible pour explorer le deuil.

Attentats de Paris : des lectures pour aller plus loin - 1jour1actu.com - L'actualité à hauteur d'enfants ! Les attentats de Paris ont été très violents. Les terroristes ont tué des innocents. Dans un premier temps, on a besoin de comprendre les faits, ce qui s'est réellement passé, en lisant des articles par exemple. Plus tard, on se pose des questions plus profondes sur la vie, le bien, le mal, la mort. EMC, concrètement on fait comment Les nouveaux programmes d’EMC sont imparfaits et inaboutis, ils auraient gagnés à être retravaillés pour être plus opérationnels. Néanmoins ils contiennent de nombreux éléments très intéressants notamment pour accompagner nos élèves vers un rôle de futur citoyen éclairé, actif et engagé. C’est pourquoi nous collectons et mettons à la disposition des collègues toutes les pistes et ressources utiles à la mise en place de cet enseignement. Edit du 14/09/2015 : Les premières ressources officielles sont arrivées sur Eduscol, nous continuons néanmoins d’enrichir cet article avec d’autres ressources et pistes complémentaires. Cycle 2 L’agenda Coop de l’OCCE qui couvre plusieurs thématiques

Accueillir la parole des élèves après les attentats terroristes Archive Publié le 15/11/2015 Le dispositif ministériel Afin d’accueillir la parole des élèves après les attentats terroristes survenus vendredi dernier en Île-de-France, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MENSR) a d’ores et déjà mis en place une sélection de ressources à disposition des équipes pédagogiques et éducatives. Comment organiser le dialogue avec les élèves dès le lundi 16 novembre ?

jeu de cartes pédagogique pour l'apprentissage de l'ordinateur Le générateur de cartes vous permet: soit de reproduire et imprimer le jeu de cartes sur le support de votre choixsoit de créer vos propres cartes Certaines règles à appliquer sur vos images Recto * Votre image doit être au format 263x235 pixels * Votre image doit être au format jpg Attentats à Paris : l'hommage des dessinateurs aux victimes Par Francetv info Mis à jour le , publié le Dans un élan qui rappelle celui qui a suivi les attentats de janvier et la tuerie de Charlie Hebdo, de nombreux illustrateurs et dessinateurs de presse ont rendu hommage, avec leur crayon, à Paris et aux victimes des attaques du vendredi 13 novembre. >> Suivez les dernières informations et les éditions spéciales de France Télévisions dans notre direct

Attentats : les mots pour comprendre Publié le : 16/11/15 à 08:17 Vues : 2637 fois Recommandé : 5 fois Qui sont les islamistes ?

Related:  Attentats du 13 novembre 2015 - ComprendrePour la classeAttentats