background preloader

Dossier spécial après les attentats de Paris - 1jour1actu.com - L'actualité à hauteur d'enfants !

Dossier spécial après les attentats de Paris - 1jour1actu.com - L'actualité à hauteur d'enfants !
Les attentats terroristes qui ont frappé Paris le 13 novembre dernier soulèvent de multiples questions : qui sont les terroristes de l’organisation État islamique ? Pourquoi s’en prennent-ils à la France ? 1jour1actu te propose des articles et des vidéos pour mieux comprendre. Après les attentats qui ont frappé Paris, vendredi 13 novembre, les Parisiens sont venus déposer des bougies et des fleurs en mémoire des victimes devant les lieux des différentes attaques. (© LIONEL BONAVENTURE / AFP) Comment parler aux enfants des attentats de Paris ? Chaque parent, chaque éducateur se pose cette difficile question. Marie-Anne Denis Directrice générale Milan Presse Le vendredi 13 novembre, à Paris, plusieurs attaques terroristes liées les unes aux autres ont eu lieu. Feuilleter le dossier spécial Télécharger le dossier spécial pour les enfants (pdf) Télécharger la fiche parents (pdf) Télécharger les vidéos du dossier spécial attentats La laïcité est aussi une des valeurs de la République française.

http://www.1jour1actu.com/grand-dossier/dossier-special-apres-les-attentats-de-paris/

Related:  cditretsAttentats du vendredi 13 novembre 2015La boîte à outils du -thécaire : créations, programmes, fichesAttentatsCours citoyenneté

Qwant – Mon retour après 1 mois de test « Quand Qwant est arrivé en 2013, j'ai levé un sourcil et je me suis dit : "OK, encore des rigolos qui pensent qu'ils vont réussir à concurrencer Google". En effet, il ne se passe pas un jour sans que je vois émerger des concurrents français de Facebook, Google, Meetic, Twitter et j'en passe. Du coup, je suis passé rapidement à autre chose, n'accordant pas plus d'intérêt que ça à ce nouveau moteur français et européen. Puis j'ai eu le plaisir de croiser les équipes de Qwant à plusieurs reprises et de discuter pas mal avec eux, sur leurs envies, leur stratégie et bien sûr sur le moteur en lui-même, ce qui m'a donné envie de m'y intéresser un peu plus. L'élément différenciateur et le discours principal de Qwant par rapport à Google, c'est qu'ils ont de véritables engagements vis-à-vis de la vie privée de leurs internautes. Ils ne collectent pas et n'exploitent pas les données de leurs internautes.

Notre pays se défend - 1jour1actu.com - L'actualité à hauteur d'enfants ! Après les attentats qui ont tué au moins 129 personnes vendredi soir à Paris, les dirigeants français ont réagi. Ils ont lancé des mesures, à la fois pour défendre les Français sur leur territoire et pour frapper directement Daech, l’organisation terroriste qui est à l’origine de ces attaques. François Hollande a présenté devant les députés et les sénateurs, réunis en congrès, ses mesures pour lutter contre le terrorisme. © Eric Feferberg / Pool / AFP Vendredi soir, rapidement après les attaques dans la capitale, le président de la République, François Hollande, s'est exprimé à la télévision. Il a notamment décrété l'état d'urgence. Ce dispositif n'est déclenché que dans les cas d'une gravité exceptionnelle.

Boîte à idées pour bibliothèques et CDI - Livralire 7 février 2014 Date : février 2014Lieu : Service départemental de la lecture Problématique : Pour des raisons stratégiques et économiques, nombre de Bibliothèques Départementales de Prêt (BDP) ont décidé de supprimer ou de restreindre les tournées de leur bibliobus, invitant les bibliothécaires bénévoles et salariés des communes de moins de 10 000 habitants à désormais venir deux ou trois fois par an emprunter sur place des documents. Or les lieux de stockage des ouvrages ne se prêtent pas à l’accueil du public ni au choix : manque de lumière, exigüité des lieux, signalétique limitée, surcharge des étagères. De plus le classement par cotation Dewey dissémine des ouvrages de même centre d’intérêt prisé des publics.

Guide Médias et information : On apprend. Edition 2015-2016 Le CLEMI (Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information, Education nationale) a publié en octobre 2015 la brochure Médias et information : on apprend. Edition 2015-2016 en téléchargement gratuit (53 pages, fichier en pdf, éditions Canopé) avec une orientation affichée sur le droit de s’exprimer, la créativité numérique des jeunes et la responsabilité des médias. Guide d’activités et grilles de lecture Ce guide est conçu à destination des enseignants dans le cadre de leur formation afin de leur présenter des trames d’activités pédagogiques à développer dans le premier cycle et second cycle en se fondant sur les instructions officielles des programmes de l’Education nationale.

sélection de la semaine pour les établissements Nouvelles vidéos ! De nouvelles vidéos sont à découvrir : En Histoire-Géographie, les vidéos de la collection "100 regards sur le monde. Que sera demain ?" Les valeurs de la République Cet ensemble des ressources, destinées à l’ensemble de la communauté éducative, a vocation à préciser un certain nombre de termes en y apportant un double éclairage : philosophique et historique. Chaque notion se compose d’une définition accompagnée de vidéos de contextualisation ainsi que d’un texte d’approfondissement. Introduction aux valeurs et notions Les valeurs Liberté Présentation de la valeur « Liberté »La valeur « Liberté » est définie par de grands textes de lois. Questionnée par des éléments de contradiction, elle est mise en contexte par un historien et un philosophe.

Les rumeurs prolifèrent sur les réseaux sociaux après les attentats de Paris C'est malheureusement presque devenu une habitude lors des événements de cette ampleur, des rumeurs et autres détournements sont largement diffusés sur les réseaux sociaux. Non, cette femme n'a pas échappé à trois attentats La même femme aurait donc échappé à plusieurs si l'on en croit le message qui accompagne un photomontage largement partagé ces dernières heures sur Twitter : la bombe du marathon de Boston, "shooting at school" et les attentats de Paris. © Capture d'écran Twitter

Comment parler des attentats avec vos enfants - Toboggan Suite aux attentats meurtriers qui ont touché la France, la rédaction de Toboggan a interrogé Marie-Noëlle Clément, psychiatre, psychothérapeute et auteur de Comment te dire ? Savoir parler aux tout-petits, afin de savoir comment aborder ces drames avec nos enfants. Certains parents préféreront peut-être éluder le sujet des événements du week-end dernier. Est-ce une bonne idée ? Au BO spécial du 26 novembre 2015 : programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collège Le Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 est consacré aux programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collège. Ces nouveaux programmes entrent en vigueur à la rentrée 2016. Retrouvez les programmes d'enseignement du cycle : des apprentissages fondamentaux (cycle 2, du CP au CE2)de consolidation (cycle 3, du CM1 à la sixième)des approfondissements (cycle 4, de la cinquième à la troisième) Retrouvez en intégralité les programmes d'enseignement du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2), du cycle de consolidation (cycle 3) et du cycle des approfondissements (cycle 4), qui entrent en vigueur à la rentrée 2016, sous sept formats différents : De nouveaux programmes pour de nouveaux cycles

Bande dessinée philosophique par François Brooks Pourquoi ne pas réécrire la philosophie avec des techniques graphiques empruntées à la BD? Une image vaut mille mots, c'est bien connu. Et on se demande pourquoi, aujourd'hui encore, les philosophes passent autant de temps à aligner des kilomètres de mots alors qu'une illustration bien choisie leur épargnerait tant de travail. On l'avait compris aux éditions de La Librairie Générale Française dès 1993 en publiant une ouvrage exceptionnel : l'Atlas de la Philosophie. Un nouveau genre venait de naître.

YouTube et les YouTubeurs Cette analyse a pour objectif de scruter sous plusieurs angles la plateforme afin de comprendre comment YouTube, les YouTubeurs et leurs viewers sont à la fois à l’origine de la création des contenus mais aussi de la configuration des pages accueil et tendance. En nous plaçant tour à tour sur les trois référentiels : algorithme, YouTubeurs et viewers, nous essayerons de démêler les fils invisibles qui régissent la plateforme. Pour avoir plus d’informations sur le modèle économique de la plateforme, nous vous conseillons la vidéo “Les vidéastes et leurs modèles économiques” de la chaîne Stupid Economics. La verticalité de l'algorithme Si les YouTubeurs sont libres de mettre en ligne ce qu’ils veulent, le code, l’algorithme reste le chef d’orchestre de la plateforme.

Related:  LA PRESSE