background preloader

Bibliothèques dans la cité : fiches d’actions pour lutter contre la fracture numérique

Bibliothèques dans la cité : fiches d’actions pour lutter contre la fracture numérique
Comment réaliser des actions créatives pour « partager des savoirs et faire société » au sein d’une bibliothèque et d’un EPN ? La Bibliothèque Publique d’Information du Centre Pompidou (Paris) met à disposition des professionnels et des internautes, le portail Bibliothèques dans la Cité doté d’un catalogue d’actions sous la forme de fiches de projets réalisés au sein des médiathèques pour « échanger des expériences et de discuter de la conduite de projets à destination des personnes en situation de handicap, sans abri, souffrant de solitude, non-francophones, âgées et isolées, jeunes, étrangères en situation irrégulière, en reconversion professionnelle, illettrées ou en voie de paupérisation ». Plusieurs bibliothèques contribuent à l’alimentation de ce portail qui propose entre autres via un moteur de recherche générique et un annuaire multi-critères des fiches action de découvrir des projets d’ « ateliers numériques » et de « lutte contre la fracture numérique ». Licence :

http://www.netpublic.fr/2014/01/bibliotheques-dans-la-cite-fiches-action/

Related:  La boîte à outils du -thécaire : créations, programmes, fichesAnims - Rencontres -Projets - Réflexions -Mécenat ...ressources numériques

Actualités - Liberté de conscience, liberté d'expression : outils pédagogiques pour réfléchir et débattre avec les élèves Comment parler d'un drame de l'actualité aux élèves ? Quelques principes Moduler son attitude pédagogique selon l'âge des élèves : à l'école maternelle, du début à la fin de l'école élémentaire, au collège...Accueillir l'expression de l'émotion des élèves, sans sous-estimer, y compris chez les très jeunes enfants, leur capacité à saisir la gravité des situations ;Rassurer les élèves : l'école est un espace protégé ; l'évènement s'est déroulé dans un lieu et un temps circonscrit, même si les média en parlent et diffusent plusieurs fois les images ;Etre attentif au « niveau de connaissance » que les élèves ont de l'évènement : certains élèves peuvent n'en avoir aucune connaissance ; d'autres ne disposer que d'éléments partiels, voire erronés, provenant de sources variées.

La clairière Un site autour de la médiation culturelle pour la jeunesse Cliquez sur les questions pour accéder aux informations. Pourquoi ce site ? Pour mieux faire connaître les oeuvres pour la jeunesse aux médiateurs culturels de l’enfance et pour les inciter à les utiliser dans le cadre de leur travail au quotidien avec les enfants. [Retour au sommaire] À quels médiateurs ce site s’adresse-t-il plus particulièrement ? Les labels Bib'lib, pour défendre les droits culturels des citoyens Le congrès de l'ABF s'est ouvert avec la publication de la Charte du droit fondamental des citoyens à accéder à l'information et les savoirs par les bibliothèques : un texte qui rappelle en 8 articles les droits de tous les citoyens dans l'accès à l'information, et souligne le rôle des bibliothèques, pour ce faire. Cette Charte est doublée d'un système de labels, pour inciter les collectivités à soutenir l'action des établissements. Lionel Dujol, au micro (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

Des didacticiels pour gérer sa présence numérique — Enseigner avec le numérique L’Internet SOCiety (ISOC), association de droit américain à vocation internationale engagée dans la promotion de « l'interconnexion ouverte des systèmes et de l'Internet », publie via sa plateforme en ligne un ensemble de 9 modules pédagogiques visant à faciliter la compréhension et la gestion des traces internautiques. Les différents thèmes abordés s'organisent autour de 3 axes principaux : l'économie (le rôle des cookies à l'origine des traces, les effets de la connectabilité, la publicité et le modèle économique des services dits gratuits, le traçage commercial, la monétisation), les risques (la protection de la vie privée, les traces générées via les appareils nomades, la gestion induite) et les contextes (les dynamiques à l'œuvre dans le monde des empreintes numériques, les questions relatives au consentement et aux accords transfrontaliers sur les transferts de données). Chaque module s'accompagne d'une version texte intégrale téléchargeable au format PDF.

Des ressources pour parler des attentats et du terrorisme en classe Le modeste but de cet article est de fournir aux enseignants une banque d’outils et de ressources dans lesquels ils pourrons piocher ou se documenter pour les aider à aborder l’actualité tragique du 13 novembre 2015. Contrairement à ce que peuvent en dire certains, c’est un exercice difficile auquel nous ne sommes pas préparés... Affiche réalisée par LES CARTONS Après les attentats, des livres pour parler aux enfants Expositions d'ici et d'ailleurs La BDP a recensé pour vous des expositions à louer ou à emprunter gratuitement... Illustrateurs L'Association Lecture et Loisirs (Aube) prête 12 expositions : Le mémo du bac, pour ne rien oublier mercredi Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Laura Buratti Avec le stress qui monte à quelques jours du bac 2015, il est facile d'oublier quelque chose d'important. Grâce à notre check-list du bac, qui vous rappelle ce qu’il faut penser à faire quelques jours avant, la veille et le matin des épreuves, et vous redonne les dates et horaires des différentes épreuves pour les bac S, ES, L et STMG, vous êtes paré. D'autant qu'on vous propose ci-dessous des versions imprimables de ce mémo, à aimanter d'urgence sur le frigo. Plusieurs jours avant : - garder sa pièce d'identité en lieu sûr (carte d'identité, passeport ou permis de conduire en cours de validité. En cas de vol ou perte, le récépissé de la déclaration de vol ou de perte et un document avec photo) ; - repérer et calculer le trajet jusqu'au centre d'examen, en choisissant le moyen de transport le plus sûr possible ; - vérifier les piles de sa calculatrice ou les remplacer par précaution.

Fiche pratique : animer un atelier Tor Browser en bibliothèque La thématique #Privacy est une question qui m’intéresse particulièrement et sur laquelle les bibliothèques devraient se positionner massivement. Plusieurs possibilités se présentent pour sensibiliser les usagers à cette problématique. Nous n’avons pas tous la possibilité de mettre en oeuvre un nœud de sortie Tor comme l’a fait le Library Freedom Project mais nous avons toutefois quelques alternatives sous le coude que nous pouvons mettre en place. Je pense notamment aux ateliers que nous pouvons organiser avec nos publics dans nos espaces multimédias. Pour celles et ceux qui le souhaitent, je propose une petite fiche pratique pour comprendre comment installer Tor Browser et réaliser un atelier sur ce navigateur.

Serge Tisseron : Que faire lundi au collège ou au lycée ? Que faire lundi quand on est professeur en collège ou au lycée ? Psychologue, psychanalyste et psychiatre de métier, Serge Tisseron est bien connu des enseignants, notamment pour ses travaux sur les écrans et les jeunes. Il présente les points sur lesquels les enseignants doivent mettre l'accent suite aux fusillades. Lundi matin les enseignants seront en classe avec leurs élèves. Groupes préscolaires et CPE Heure du conte (CPE Préscolaire 3-5 ans) Durée : 1 h Des histoires, des histoires et encore des histoires! L’ABF s’engage pour les communs des savoirs et l’accès ouvert à Internet En ouverture du Congrès annuel de l’ABF, Actualitté rapporte cette annonce : La Charte du droit fondamental des citoyens à accéder à l’information et les savoirs par les bibliothèques détaille, en 8 articles, les différents droits que les citoyens peuvent revendiquer, et que les bibliothèques s’efforcent de satisfaire. On trouve dans ce texte l’absence de censure, le libre accès à Internet, le partage de la culture et du savoir en bibliothèque, le respect de la vie privée et des données personnelles.

Related: